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[R60/5] Adaptation cylindres R75, R80, R90.

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Message  Vince Ven 21 Juin 2013 - 16:40

Bonjour, 
 après moultes recherches par la fonction éponyme j'aimerais avoir quelques précisions sur ce sujet...désolé pour les questions de béotien...[R60/5] Adaptation cylindres R75, R80, R90. 145644 

 Je possèdes donc un R60/5, la question de l'utilité, ou pas, de cette modif. m'importe peu, j'ai de toutes façons l'intention de la faire, oui mais voilà, d'aucuns parlent d'adaptation des cylindres et piston mais ne doit-on pas utiliser les culasses qui vont avec cette nouvelle cylindrée, quelles modifs dois-je faire en général, et aussi au niveau des carters du bas moteur ? Merciiiiiii bien
Vince
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Message  le basque Ven 21 Juin 2013 - 18:41

j'ai vendu dernièrement une paire de cylindres Nikasyl garnis ( donc avec pistons,axes et segments ) pour un Parisien ,afin de passer sa R 60 en R 80 !
il a mis ses culasses d'origine et fait usiner légèrement les jupes pour les monter ;c'est lui qui m'a confirmé cela) 

le basque


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Message  nortonton Ven 21 Juin 2013 - 19:48

Je viens de le faire sur ma R60/6  en lui mettant un ensemble cylindres/pistons de R80 Nikasil .
Les jupes des cylindres sont effectivement à  rectifier afin de pouvoir pénétrer dans le carters...Facile: il n'y a qu'à copier le cylindre démonté de ta R60.

C'est tout ce que j'ai fait et la moto marche très bien ! 

Bon , j'ai unn conso d'huile élevée et un bruit bizarre à  chaud, mais ça n'a sans doute rien à  voir avec le passage à 800cc.

Je rôde, je rôde, mais pas tellement en ce moment car j'ai d'autres chats à  fouetter. coucou
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Message  Vince Dim 23 Juin 2013 - 12:04

Bonjour,

 merci pour vos réponses. J'ai du mal a visualiser car je n'ai toujours pas trouvé mes nouveaux cylindres mais n'y-a-t'il pas un travail a faire sur la culasse du R60, au niveau du plan de joint par exemple ?

Arivederchi.
Vince
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Message  nortonton Dim 23 Juin 2013 - 13:18

Vince a écrit:Bonjour,

 merci pour vos réponses. J'ai du mal a visualiser car je n'ai toujours pas trouvé mes nouveaux cylindres mais n'y-a-t'il pas un travail a faire sur la culasse du R60, au niveau du plan de joint par exemple ?

Arivederchi.
Non,absolument rien à  faire sur la culasse.
Par précaution, j'ai juste mis des joints d'embase plus épais, pour abaisser un peu le taux de compression.
Joints d'embase pour R60 , disponibles en plusieurs épaisseurs chez motobins .

Un détail: les 4 joints en caoutchouc à monter entre colonnettes et moteur sont du type " R60" et non "R80" .
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Message  Vince Dim 23 Juin 2013 - 16:40

Aaah, merci les gars pour ces précisions ! De plus j'ai deux belles culasses que j'avais amenées chez ARECA prés de Bordeaux avec sièges, guides, filet rapporté tout beau tout neuf et jamais remontées. siffle

D'autres retour d'expèrience peut-être ? Daniel68 ?
Vince
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Message  nortonton Dim 23 Juin 2013 - 20:40

Pour info , j'ai pris les compressions après 500 bornes de rodage : 12,8 des 2 cotés avec le joint d'embase de 1,25mm supposé réduire la compression.
Avec celui de 0,5mm j'avais 13 des 2 cotés.
ça ne cliquette pas.
Les performances sont en net progrès...Je dirais équivalentes à celles d'une R75/6 .
Avec la transmission de la 600, ça donne une moto nerveuse et la sensation de couple est bien là.
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Message  Vince Mer 26 Juin 2013 - 20:17

Salut messieurs,
merci pour tous ces détails, je suis passé cet après-midi chez Moto Pièces 05 à Cadaujac et l'un des deux associés auquel j'ai parlé m'a dit que du R100 ça s'adapte aussi, je veux bien le croire mais, pour le coup, ça me parait beaucoup surtout sur des carter d'origine de /5, c'est pour une machine de route pilotée conduite par un poireaux, qu'en pensez-vous ? Sinon sur le bon coin, à Vannes, il-y-à du R80 a 390 € fdp compris.
Vince
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