Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

+4
badgam
B-Maniak
Tofgasp
ROLAND
8 participants

Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Sam 5 Sep 2009 - 20:59

Quand j'ai fais mon service militaire en 79 ( oulala , 30 ans déjà ) emprisonné dans ma caserne et ne pouvant pas faire de moto , j'ai pris des cours par correspondance de mécanique moto chez E.T.N.

Qui a connu ce truc là ? C'était en 3 volumes ! Je n'arrive plus a mettre la main sur ces bouquins . ptêt un jour, en rangeant le garage coucou
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Tofgasp Sam 5 Sep 2009 - 21:20

J'ai essayé d'en trouver en neuf il y a quelques années, il semble que ça ne soit plus édité, à confirmer quand même.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Sam 5 Sep 2009 - 21:26

Je suis sûr de les avoir , faut que je fouille . C'était super ce truc là . Un devoir par semaine rendu et corrigé avec de vraies notes ! J'ai appris des choses en mécanique , mais bon, ça vaut pas la pratique !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Tofgasp Sam 5 Sep 2009 - 21:36

Ma mémoire mejoue des tours, ça doit pas être ce à quoi je penses alors...
Le truc dont je parle ce sont des bouquins format RMT, mais relié par le bord long et beaucoup plus épais. Dedans il y a tout ce qui touche à la mécanique, détaillé par niveau de difficulté, avec pour chaque point les différents types de conceptions existants. Mais pas d'exos, de cours ou autre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Sam 5 Sep 2009 - 21:53

Il me semble que j'ai déjà entendu parlé de ces bouquins . Non là , c'était des cours en 3 volumes , moteurs , partie cycle et le 3ème volume tous les trucs que je trouvais "chiant" à l'époque , électricité et autres ...
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  B-Maniak Mar 8 Sep 2009 - 7:59

Oui Roland, je devrais avoir aussi les 3 volumes quelque part. J'ai fini avec un 17 à l'exam. Facile j'étais en train de faire en parallèle une école de mécanique auto en Suisse siffle Jolis dessin, clairs et bien expliqués, mais il est indispensable d'y associer la pratique pour parfaire l'acquisition de connaissances.

Pourquoi ce post ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Mar 8 Sep 2009 - 22:59

Bravo pour le 17 . Moi je n'était pas jusqu'a l'examen , les 12 mois du service militaire n'ont probablement pas suffis , et après , je n'avais plus le temps de m'ennuyer donc, abandon ! :clin d'oeil:
J'avais bien potassé les 2 premiers volumes , et le 3ème , on va dire que je l'ai survolé !

L'idée, c'était d'en faire profiter un maximum de monde de ce forum sous forme de chaine, un peu comme la doc sur les GS qui circule en ce moment .
Qu'en penses tu ?

PS . dès que je les retrouverai bien sur ! :clin d'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  B-Maniak Mer 9 Sep 2009 - 8:15

Avec l'accord de leur auteur ou sans ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  badgam Mer 9 Sep 2009 - 8:30

B-Maniak a écrit:Avec l'accord de leur auteur ou sans ?

siffle siffle
badgam
badgam


http://www.karkass.be

Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Mer 9 Sep 2009 - 21:40

B-Maniak a écrit:Avec l'accord de leur auteur ou sans ?

Bin euh !!! . Je ne me suis pas posé la question !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  B-Maniak Jeu 10 Sep 2009 - 11:04

Faudrait voir avec zebigboss, lou t'es où
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Lou2 Jeu 10 Sep 2009 - 11:26

Jamais bien loin ! souris
Tu comptes en faire un scan ou l'envoyer tel quel par la poste ? Dans le deuxième cas aucun soucis .
Et dans le premier t'en fais une copie sur CD qu'on fait tourner non ?
Enfin , je ne suis pas spécialiement informé de ce qu'il est possible ou non de faire , mais on peut toujours trouver une solution .
Est ce que l'ETN existe toujours ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  B-Maniak Jeu 10 Sep 2009 - 11:42

lou a écrit:Jamais bien loin ! souris

Est ce que l'ETN existe toujours ?


Bonne question. Juste avant de trouver une réponse, faudrait déjà savoir si on arrive à mettre la main sur les 3 bouquins. Je lance une recherche dans mes affaires.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Ven 11 Sep 2009 - 18:27

OK. Moi aussi je je vais chercher s'ils existent toujours ( E.T.N. et mes bouquins ) :clin d'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  B-Maniak Lun 14 Sep 2009 - 7:54

Ben voilà, malgré mes recherches, le trio est resté introuvable et impossible de me souvenir ce que j'en aurais fait 30 ans après je pleure
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  patj Lun 14 Sep 2009 - 10:49

CD ou bouquin je suis preneur , j'ai un grand besoin de cours de mécanique car j'en ai marre de me faire plumer par la concession lyonnaise.
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Royal Enfileur Lun 14 Sep 2009 - 11:30

patj a écrit:CD ou bouquin je suis preneur , j'ai un grand besoin de cours de mécanique car j'en ai marre de me faire plumer par la concession .
Pareil!
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Lou2 Lun 14 Sep 2009 - 16:16

gseur a écrit:
patj a écrit:CD ou bouquin je suis preneur , j'ai un grand besoin de cours de mécanique car j'en ai marre de me faire plumer par la concession .
Pareil!

La mécanique ce n'est pas très compliqué .
Il faut se lancer , d'abord dans des opérations simples , puis progresser peu à peu .
Vous avez les tutos qui donnent déjà pas mal d'infos et qui permettent de faire des opérations de base .

Régle d'or : patience , persévérance et outillage adapté de qualité .

Il y a aussi le forum pour se sentir moins seul .
J'ai le souvenir de Wilord qui ne connaissait rien en mécanique , il a fini par changer le spi de vilebrequin et le torique du volant , ce qui nécessite quand même de désacoupler le cardan , tomber la boite , l'embrayage .
On est plusieurs ici à l'avoir assisté et soutenu moralement ( c'est un grand anxieux :clin d'oeil: ) tout au long du job et il y est parvenu .

Il faut oser , observer au démontage comment c'est assemblé , prendre des photos , des notes ..... et ne pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraître idiotes .

Le vrai soucis dans le démontage vient quand des écrous ou des vis sont grippés , refusent de venir . toutefois pas de panique , il existe des méthodes pour en venir à bout .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Lun 14 Sep 2009 - 18:41

Bon ! Ya ptète du nouveau ! Hier, j'ai vu un mon ami à qui j'avais prêté les 3 volumes il y a looooontemps et il semblerait qu'il les a toujours :clin d'oeil:

Donc comme lui a démménagé récement , il va me les retrouvé ( enfin j'éspère ) faché

Je précise bien qu'il s'agit de mécanique moto en général et avant 79 siouplé !!! Comme le dit Lou , pour mécaniquer sur nos brèles, le forum et bien plus précis .
Les 3 bouquins sont tout de même bien intéressant

La chasse au trésor a commencé , non mais ! coucou
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Soloone01 Lun 14 Sep 2009 - 21:23

Bravo comme quoi la mémoire siffle en tout les cas si il y a un Cd....j'en suis.
E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) 5172
Google et ton ami

http://cgi.ebay.fr/Cours-Preparatoire-Aux-ETN-Mecanique-Premiere-Annee_W0QQitemZ290291728958QQihZ019QQcategoryZ89454QQcmdZViewItem
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  ROLAND Lun 14 Sep 2009 - 22:04

Eh non , c'est raté Soloone01 , ce que tu as trouvé là , c'est une édition de 1949 !!! Les bouquins dont on parle ont été édités fin 1970 . :clin d'oeil:

Dès que je les aurais retrouvé, je mettrais une photo .
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Soloone01 Mar 15 Sep 2009 - 8:34

ROLAND a écrit:Eh non , c'est raté Soloone01 , ce que tu as trouvé là , c'est une édition de 1949 !!! Les bouquins dont on parle ont été édités fin 1970 . :clin d'oeil:

Dès que je les aurais retrouvé, je mettrais une photo .

J'avais bien vu lang mais j'avais pensé (aie) qu'avec l'armée Française les mises a jour pouvaient prendre 25 ans lol!
On se souviens des bandes molletières de 39 contre les bottes de cuir teutonnes. hahaha

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Christmas_boots_4
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

E.T.N. ( étude des techniques nouvelles ) Empty Re: E.T.N. ( étude des techniques nouvelles )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum