réflexion sur la commande d'embrayage
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réflexion sur la commande d'embrayage
Je viens de démonter la commande d'embrayage de la R80, pour être sûr que le fameux "piston" coulisse bien...
Pas de problème de ce coté là , mais en manipulant les pièces, je me suis fait la réflexion suivante en sachant comment c'est fait sur les série 2...
Sur les série 2 , le ressort qui tient écarté le bras de commande en position " relâché" se trouve entre ce bras et la carter. Il y a donc constamment un jeu réel entre la vis de poussée sur le bras, et le dispositif de poussée interne qui reçoit donc zéro force en position relâchée...
Sur la G/S , il y a un assez gros ressort entre le "piston" et le bras de commande.
Le bras est donc fermement repoussé vers sa position "relâchée", mais la même force est est exercée par réaction sur le piston.
En position embrayée, ce ressort exerce donc constamment une force sur ce piston, et le dispositif de poussée qui est derrière.
Question: ce principe n'est-il pas néfaste pour la commande d'embrayage, en particulier pour la butée à bille constamment sollicitée ?
Vu la solidité du truc, et sa généralisation sur les séries K , je me doute que ça n'est pas néfaste, mais j'aimerais comprendre ...
Pas de problème de ce coté là , mais en manipulant les pièces, je me suis fait la réflexion suivante en sachant comment c'est fait sur les série 2...
Sur les série 2 , le ressort qui tient écarté le bras de commande en position " relâché" se trouve entre ce bras et la carter. Il y a donc constamment un jeu réel entre la vis de poussée sur le bras, et le dispositif de poussée interne qui reçoit donc zéro force en position relâchée...
Sur la G/S , il y a un assez gros ressort entre le "piston" et le bras de commande.
Le bras est donc fermement repoussé vers sa position "relâchée", mais la même force est est exercée par réaction sur le piston.
En position embrayée, ce ressort exerce donc constamment une force sur ce piston, et le dispositif de poussée qui est derrière.
Question: ce principe n'est-il pas néfaste pour la commande d'embrayage, en particulier pour la butée à bille constamment sollicitée ?
Vu la solidité du truc, et sa généralisation sur les séries K , je me doute que ça n'est pas néfaste, mais j'aimerais comprendre ...
Re: réflexion sur la commande d'embrayage
Essaie le montage sans le piston et tu verras que le levier est quand même repoussé; Je pense que le ressort appuie sur le carter, pas sur le piston (de mémoire)
Enfin, le diaphragme exerce une pression très forte. C'est pas ce petit ressort qui va le chatouiller. Si le ressort appuie sur le piston (ce que je ne crois pas), il doit juste maintenir le contact tige/plateau, pas forcer. du coup la butée à billes tourne mais sans pression violente dessus.
Enfin, le diaphragme exerce une pression très forte. C'est pas ce petit ressort qui va le chatouiller. Si le ressort appuie sur le piston (ce que je ne crois pas), il doit juste maintenir le contact tige/plateau, pas forcer. du coup la butée à billes tourne mais sans pression violente dessus.
georgesgiralt
Re: réflexion sur la commande d'embrayage
Le ressort appuie bien sur le piston: il y a un logement dans le piston' bien à la taille du ressort.
Mécaniquement, on est dans le cas des personnes qui laissent toujours leur pied en appui sur la pédale d'embrayage...Sauf que là , c'est le ressort qui le fait.
Mécaniquement, on est dans le cas des personnes qui laissent toujours leur pied en appui sur la pédale d'embrayage...Sauf que là , c'est le ressort qui le fait.
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