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témoignage : l'hydro sablage, ça marche !

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Message  solpie Lun 15 Avr 2013 - 22:28

Bon voila à mon tour de faire part de ma dernière expérience ... L 'hydro-sablage (ça veut dire avec un Karcher qu'on a tous dans notre cave clin )

En fait, après avoir des centaines de pages de forums divers sur les thèmes cabines de sablage, puissance compresseur, débit d'air ... Je trouvais tout et n'importe quoi, et surtout pas mal de gens qui considéraient que la puissance du compresseur était primordiale (quoi que contredits par certains autres ... saispas ) .... Jusqu'à la sentence fatidique du vendeur de chez CASTO : "point de sablage à moins 3,5 HP !" (peut-être un peu moins littéraire quand même la tournure) BREF !! N'ayant point envie de lâcher 300 euros et n'ayant par ailleurs pas de compresseur (bouh la honte fuit ), je finis par me décider à utiliser ce que j'avais, à savoir ... Un Karcher !!!

Marchera pas quidisaient, va tout faire rouiller, tout ça .... Que nenni, je me munis donc de mon véhicule 4 roues pour retourner chez le castor bien connu fin d'y acquérir une lance de sablage, et du sable .... Bon là le seul sable sec que j'ai trouvé était du KARCHER, à prix exhorbitant, mais avec toutes ces hésitations, j'étais pressé d'en découdre donc ... tant pis ! (j'ai vu après qu'il y avait des sacs de 35 kgs à moins de 10 roros chez Lee'Roy, ce sera pour la prochaine fois !)

Donc voici mes humbles conclusions :
avantages :
- pas de cabine
- moins dangereux pour la santé (pas de poussières ... Je suis aussi marathonien, je me suis brulé les poumons un jour avec une peinture de ouf, depuis je fais gaffe témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  145644 )
- coût réduit (j'avais déjà un KARCHER K3.86M*)
Inconvénients :
- ça fait rouiller instantanément : je confirme : voir les colonnettes ci-dessous
- le sable KARCHER est assez agressif, ça donne un aspect "à paillettes", mais qu'on peut aisément gommer au BELGOM alu (solution cheap), ou microbillage (solution moins cheap)
- on finit trempé lol!

(*) : pression : 11 MPa - pression Max : 12 MPa
débit : 6,2 - débit max : 7 l/min

En résumé, je vote pour ... ça donne un aspect nickel si la surface de base n'est pas trop lisse (le cas de nos culasses de flats), quitte à remater ensuite au belgom pour "tuer" un peu la brillance. On finit avec quelque chose qui reste un peu plus "gris" qu'un microbillage, mais propre ... J'ai aussi fait un test sur une béquille centrale (donc acier revêtu epoxy) et ça marche aussi très bien ...

Voici les photos :
fabriquer des cache pour ne pas trop en foutre partout (enfin, ça ne marche que moyennement de toutes façons ...)
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Img_0411
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Résultat AVANT/APRES sur une culasse :
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puis un cylindre :
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Sur cette photo, on voit un cache culbu au premier plan avant le coup de belgom ALU ("à paillettes") et derrière les culasses+cache culbu "matifiés"
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Img_0510
Bô non ?
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Les colonnettes sont déjà piquées de rouille (pô grave je vais les changer)
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Img_0511
Et enfin le setup expérimental ... Yen a partout !!
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Img_0417

Voilou ... Portez vous bien !

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Message  lolo13 Mar 16 Avr 2013 - 6:29

Merci pour le truc, mais ou est le sable?
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http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  solpie Mar 16 Avr 2013 - 10:15

lolo13 a écrit:Merci pour le truc, mais ou est le sable?

Ah oui m.... sur la dernière photo j'avais déjà démonté la lance à sablage confus (j'ai fait un rinçage final avec une lance normale)

Le sable était dans un seau planqué derrière l'abattant gauche de la porte du garage (derrière le récupérateur d'eau de pluie), pour éviter les projections d'eau (sable mouillé = marche pas car mal aspiré par la lance). Le tuyau qui aspire le sable sur la lance était suffisamment grand pour ça ...
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Message  georgesgiralt Mar 16 Avr 2013 - 11:36

Bonjour,
J'ai, il y a plus de 20 ans, décapé des radiateurs à la sableuse hydraulique. Avec un outil qui, de mémoire, donnait bien plus de 250 bars.
Les radiateurs sont sortis décapés des 30 couches de peintures qu'ils portaient et, effectivement rouillés. Mais la rouille "ne tenait pas" dessus. La peinture Rustol minium en a fait son affaire. Ils sont toujours là. Nickel comme il y a 20 ans.
Tu devrais regarder avant de jeter tes tubes...

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Message  solpie Mer 17 Avr 2013 - 9:53

en effet .... Après le problème c'est aussi l'état de surface ... Sur les culasses c'est pas trop un problème car elle ne sont pas très lisses à la base, mais sur les tubes, il faudra de toutes façons que je les démonte 1-pour capter la rouille qui est derrière, 2 pour refaire une surface lisse à la brosse métal ou autre ....
J'ai eu le même problème sur les collerettes d'échappement : ce n'est pas le même état de surface (voire matériau aussi car elles sont plus "blanches" - peut-être de l'alu "pur"), du coup après sablage ça faisait archi-moche. J'ai rattrapé le truc à la brosse laiton sur perceuse et maintenant c'est nickel ....

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Message  steph80gs Mer 17 Avr 2013 - 19:52

Euh... j'ai pas bien compris ton karcher aspirait de l'eau ou du sable ? ou les deux ? confus
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Message  georgesgiralt Mer 17 Avr 2013 - 23:24

Le Karcher pousse de l'eau. Cette eau fait une dépression dans un tube auquel est attaché un tuyau plongé dans un bac à sable.
Le sable passe dans le tuyau et est poussé avec l'eau, très fort, sur la pièce à décaper.

georgesgiralt


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Message  alfred_grouniache Jeu 18 Avr 2013 - 9:11

avant d'investir dans un compresseur, j'ai testé aussi le karcher,
le probleme qui m'a fait préférer le sablage est qu'avec le Karcher tu es obligé de fixer les pieces sur un support , pas question de les tenir a la main, meme avec de gros gants,
Apres un quart d'heure passé a courir derriere mon cache culbu ( et moi je ne suis pas marathonien)je suis passé a la cabine (enfin ca ressemble)

Comment as tu résolu ce problème ???

pour ceux qui ne veulent pas trop investir,

ma cabine économique

témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Pict0010
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il y a intérêt a faire ca dehors, c'est vraiment pas étanche

le compresseur , moteur 11cv en tri, cuve 500litres, c'est le truc qui coute cher
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Pict0012

apres un sablage + microbillage ca ressort nickel, mais il y en a partout, la méthode de protection au scotch de François( ffrd) est tres bien, et sa méthode de rinçage du moteur avec pompe a huile électrique est obligatoire, donc ça prend beaucoup de temps pour avoir un moteur propre .... pendant un an
LE MOTEUR AVANT
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Pict0013
LE MOTEUR APRES
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Message  solpie Jeu 18 Avr 2013 - 21:58

Super résultat en effet ...

Bon alors dans l'ordre :
@steph80gs : georgesgiralt t'a répondu mais une image étant souvent explicative .... Voici :
témoignage : l'hydro sablage, ça marche !  Img_0512

Là tu vois bien la lance de sablage connectée d'un coté au KARCHER, et d'un autre côté au sable avec un tuyau genre tube cristal qui plonge dans le sceau (pas mal le coup du couvercle percé pour éviter un maximum les projections d'eau dans le sable ... )

@alfred_grouniache : Ben en fait c'est tout simple, j'ai pas eu le même problème que toi : j'ai pris des gants de brico genre assez costaux (je les avait achetés pour couler une dalle de béton ....). Je tenais la pièce dans la main gauche et la lance dans la main droite clin ... Le seul truc chiant c'est la longueur de la lance qui t'oblige à reculer ton bras droit (celui qui tient la lance - fô suivre hein ?) un max ... Une lance plus courte serait plus pratique. Accessoirement, le gant t'évite aussi d'avoir de l'eau qui te remonte dans la manche gauche .... Bref !
Voici la bête :
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Sinon, super boulot que tu as fait .... Mais bon 500 litres, 11cv, c'est exactement là que j'ai bloqué : l'investissement me paraissait trop important et la solution location ben .... Je préférait ne pas dépendre de kiloutoo confus

à ciao !
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Message  flatlaurent56 Lun 3 Juin 2013 - 8:53

je me posait la question pour equiper mon karcher de la lance de sablage,c'est tout vu,merci la fonction recherche !!!

je vais en acheter rapidement,et pour ne pas me mouiller,j'ai déjà la solution,botte en caoutchouc et combine de pluie

par contre,ça doit laisser du sable ??? comment le recuperer (pour pas qu'il y en ai partout),ou se fabriquer une 'mini' cabine???
flatlaurent56
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Message  Flatosaure Lun 3 Juin 2013 - 11:52

solpie a écrit: Mais bon 500 litres, 11cv, c'est exactement là que j'ai bloqué : l'investissement me paraissait trop important
On peut sabler avec beaucoup moins puissant que ça, c'est juste que tu vas mettre beaucoup plus de temps et tirer beaucoup plus sur ton compresseur. Tout dépend de ce que tu dois sabler en fait. Si c'est un moteur tous les 10 ans, s'acheter un compresseur de 11cv en tri n'a pas de sens, tu peux te bricoler une petite cabine et utiliser un compresseur de 2cv en mono.
Maintenant si c'est plus ou moins ton boulot et que tu dois sabler tous les jours, là c'est autre chose.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  alfred_grouniache Lun 3 Juin 2013 - 18:20

Flatosaure a écrit:
solpie a écrit: Mais bon 500 litres, 11cv, c'est exactement là que j'ai bloqué : l'investissement me paraissait trop important
On peut sabler avec beaucoup moins puissant que ça, c'est juste que tu vas mettre beaucoup plus de temps et tirer beaucoup plus sur ton compresseur. Tout dépend de ce que tu dois sabler en fait. Si c'est un moteur tous les 10 ans, s'acheter un compresseur de 11cv en tri n'a pas de sens, tu peux te bricoler une petite cabine et utiliser un compresseur de 2cv en mono.
Maintenant si c'est plus ou moins ton boulot et que tu dois sabler tous les jours, là c'est autre chose.

le 500 litres 11cv je l'ai acheté 450€ d'occasion, mais bon faut avoir le tri, là je comprends ca fait des frais pour pas grand chose
alfred_grouniache
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Message  solpie Lun 3 Juin 2013 - 21:33

Flatosaure a écrit:
solpie a écrit: Mais bon 500 litres, 11cv, c'est exactement là que j'ai bloqué : l'investissement me paraissait trop important
On peut sabler avec beaucoup moins puissant que ça, c'est juste que tu vas mettre beaucoup plus de temps et tirer beaucoup plus sur ton compresseur. Tout dépend de ce que tu dois sabler en fait. Si c'est un moteur tous les 10 ans, s'acheter un compresseur de 11cv en tri n'a pas de sens, tu peux te bricoler une petite cabine et utiliser un compresseur de 2cv en mono.
Maintenant si c'est plus ou moins ton boulot et que tu dois sabler tous les jours, là c'est autre chose.

Merci pour l'info ... C'est vrai j'ai déjà des gens qui m'ont dit ça .... Sauf qu'à ce que je crois, il faut accorder la buse au débit du compresseur ... Et là problème : en mag de brico, je ne trouve que des buses avec des débits de malades ....

@ flatlaurent56 : cool si ça a pu t'aider ! Question projections, justement c'est un des avantages de l'hydrosablage : beaucoup moins de projections (et pas nocives). En gros en dirigeant le jet vers le fond de la poubelle, la perte en sable est très acceptable (un p'tit coup de balai dans ma descente de garage après l'opération et le tour était joué !)

Sinon pour les cabines, j'ai trouvé des tutos pas mal ici : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/20/15-le-sablage-j-en-ai-marre-de-gratter
ou ici (version luxe) : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2009/04/24/164-une-sableuse-une-vrais
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