comment redresser une ailette tordue
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comment redresser une ailette tordue
et bien tout est dans le titre , j'a iune ailette de tordue sur la culasse de la G/S .
on redresse comment : a froid ,a chaud ? avec quoi ?
on redresse comment : a froid ,a chaud ? avec quoi ?
katoche
Re: comment redresser une ailette tordue
katoche a écrit:et bien tout est dans le titre , j'a iune ailette de tordue sur la culasse de la G/S .
on redresse comment : a froid ,a chaud ? avec quoi ?
Éternel débat, à froid ça casse, à chaud ça risque de casser tout autant, faut vraiment être délicat, je n'y suis jamais arrivé, maintenant y en a p'tet parmi nous qui y sont arrivés.....
the thing
Re: comment redresser une ailette tordue
Si elle s'est tordue sans casser, elle devrait être redressée sans casser aussi, à condition d'ôter les contraintes créées par la déformation.
Pour ça, il faut "recuire" la zône , bien chaud .
C'est à chaud que tu as le moins chances que ça casse.
Il faut que ça soit très chaud: un décapeur thermique, ça le fait bien: très chaud sans brûler.
Essaye de redresser sans frapper.
Pour ça, il faut "recuire" la zône , bien chaud .
C'est à chaud que tu as le moins chances que ça casse.
Il faut que ça soit très chaud: un décapeur thermique, ça le fait bien: très chaud sans brûler.
Essaye de redresser sans frapper.
Re: comment redresser une ailette tordue
Sinon, au pire, ca se ressoude.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
chaud devant !
jamais fait,mais ça craint!
déjà,je pense qu'il faut bien faire monter la température du moteur et aussi chauffer avec un décapeur,
mais ,peut être vaut il mieux caler ( bloquer une cale en bois ou métal) le bas de l'ailette, +ou - a l'endroit ou elle est pliée, afin de ne pas "tirer" sur la base,et limiter le risque de rupture?
déjà,je pense qu'il faut bien faire monter la température du moteur et aussi chauffer avec un décapeur,
mais ,peut être vaut il mieux caler ( bloquer une cale en bois ou métal) le bas de l'ailette, +ou - a l'endroit ou elle est pliée, afin de ne pas "tirer" sur la base,et limiter le risque de rupture?
pollux69
ha oui!
c'est dommage qu'on ne soit pas proches,sinon,j'aurais tenté un redressage comme on fait sur les carrosseries,
vu que c'est la 1ere qui est tordue
virer le cache culbu,
chauffer,
caler un "tas" de carrosserie derrière,coté bombé, puis frapper a l'extérieur pour faire ressortir le creux
c'est comme ça qu'on pratique sur la tôle....
vu que c'est la 1ere qui est tordue
virer le cache culbu,
chauffer,
caler un "tas" de carrosserie derrière,coté bombé, puis frapper a l'extérieur pour faire ressortir le creux
c'est comme ça qu'on pratique sur la tôle....
pollux69
Re: comment redresser une ailette tordue
On dirait que quelqu'un a essayer de décoller le cache culbu avec un démonte pneu
Avant de s'apercevoir qu'il y a aussi l'écrou central à démonter.
A cet endroit là , c'est assez massif, alors en chauffant bien, tu peux essayer et sentir si ça revient ou pas.
Attention ! Si ça devient facile d'un seul coup, c'est que c'est en train de casser, et arrêter tout de suite de forcer.
Avant de s'apercevoir qu'il y a aussi l'écrou central à démonter.
A cet endroit là , c'est assez massif, alors en chauffant bien, tu peux essayer et sentir si ça revient ou pas.
Attention ! Si ça devient facile d'un seul coup, c'est que c'est en train de casser, et arrêter tout de suite de forcer.
Re: comment redresser une ailette tordue
nortonton a écrit:On dirait que quelqu'un a essayer de décoller le cache culbu avec un démonte pneu
Avant de s'apercevoir qu'il y a aussi l'écrou central à démonter.
Bravo, je me demandais comment ça avait pu arriver. Ça doit être ça (sauf que c'est les deux écrous qu'il n'a pas du voir...)
Sinon, la méthode Pollux est certainement la meilleure pour ressortir la bosse.
Francesco
Re: comment redresser une ailette tordue
pour l'alu, tu frottes la pièce avec du savon de Marseille, tu chauffes, quand la couleur devient caramel, c'est la bonne température,
je le fais souvent sur des leviers d'embrayage ca marche bien, mais j'ai jamais testé sur des ailettes
je le fais souvent sur des leviers d'embrayage ca marche bien, mais j'ai jamais testé sur des ailettes
alfred_grouniache
Re: comment redresser une ailette tordue
Le truc du savon marche sur la tôle mais j'ai un sérieux doute pour les ailettes pour cause de masse plus importante dans laquelle la chaleur va se diffuser. Un pro fait ce style de truc vers chez moi en utilisant un espèce de thermomètre et un chalumeau. M'enfin il arrive aussi à ressouder un carter en alliage de magnésium donc c'est pas le bricolo de base...
Teste toujours en chauffant pou voir, surtout pas à froid. Et si ça casse tu es bon soit pour laisser tel quel soit pour trouver un gars avec un TIG pour te refaire en apport la partie manquante...
Teste toujours en chauffant pou voir, surtout pas à froid. Et si ça casse tu es bon soit pour laisser tel quel soit pour trouver un gars avec un TIG pour te refaire en apport la partie manquante...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: comment redresser une ailette tordue
alfred_grouniache a écrit:pour l'alu, tu frottes la pièce avec du savon de Marseille, tu chauffes, quand la couleur devient caramel, c'est la bonne température,
je le fais souvent sur des leviers d'embrayage ca marche bien, mais j'ai jamais testé sur des ailettes
Même avis, cela prévient de la température, ça empêche pas la pièce de caser.
L'arverne
Re: comment redresser une ailette tordue
Quand j etais apprenti , on m avait toujours ressasse que l aluminium plie a froid , une premiere fois mais petera a la prochaine fois .
Il faut absolument chauffer et proceder doucement . Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 ° .si je me souviens .
Le suif applique sur une piece d alu chauffee atteindra son point de fusion des que ce suif noircira. Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .
Je ne sais pas s il existe des procedes meilleurs depuis ce temps la
Il faut absolument chauffer et proceder doucement . Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 ° .si je me souviens .
Le suif applique sur une piece d alu chauffee atteindra son point de fusion des que ce suif noircira. Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .
Je ne sais pas s il existe des procedes meilleurs depuis ce temps la
le basque
Re: comment redresser une ailette tordue
le basque a écrit: Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .
Gégé, sors de ce corps!
jbt
Re: comment redresser une ailette tordue
jbt a écrit:le basque a écrit: Nous redressions les carrosseries de Panhard comme cela .
Gégé, sors de ce corps!
non , il est a moi ! Il y a de la place en plus ...dedans.
le basque
Re: comment redresser une ailette tordue
Si ça peut aider; durant la restauration de ma moto j'ai du redressé le sélecteur de vitesse en ALU ; chalumeau a gaz jusqu’à ce que on sent qu' on peut redressé avec un outil et surtout sans forcer, et réchauffer encore si ça ne viens pas , mais c'est vrais que je n'ai pas essayé sur une ailette de culasse.
Re: comment redresser une ailette tordue
( quand je pense que moi j'aurais essayé machinalement à la pince-étau... )
gaspard
Re: comment redresser une ailette tordue
gaspard a écrit:( quand je pense que moi j'aurais essayé machinalement à la pince-étau... )
Le morceau aurait casse ....entre 500/600° l alu devient maleable . Au dessus il fond.
Il ne possède pas de couleur de fusion Comme l'acier avec la couleur rouge . A la limite Il brille davantage.... Avant de fondre.
le basque
Re: comment redresser une ailette tordue
Point de fusion 660,323 °C (congélation)
Point d’ébullition 2 519 °C 1
Source Wikipédia.
Point d’ébullition 2 519 °C 1
Source Wikipédia.
L'arverne
Re: comment redresser une ailette tordue
C'est bien cela l'aluminium fond au-dessus de 600° . J'ai appris ça il y a 40 ans . D ou Approximation
le basque
Re: comment redresser une ailette tordue
J'ai appris aussi mais plus sur des chiffres.
Par contre de l'alliage.....
C'est pas de l'alu pur pour les ailettes.
Le savon de Marseille me semble bon, cela donne une indication.
Et comme apparemment il n'a pas de fissure.
Par contre de l'alliage.....
C'est pas de l'alu pur pour les ailettes.
Le savon de Marseille me semble bon, cela donne une indication.
Et comme apparemment il n'a pas de fissure.
L'arverne
Re: comment redresser une ailette tordue
Salut, je viens d'y passer sur une ailette de 4 patt'. Comme dit Alfred savon ça donne une idée...mon truc : caler le décapeur en poste fixe dirigé sur la zone à chauffer...un petit coin de chène en contre-calage et une pression constante avec ce que tu voudras de l'autre côté pour renvoyer...tu chauffes et tu attends en maintenant la pression contre l'ailette...quand la t° est atteinte ça revient doucement sans casse normalement...
Eric S2
Re: comment redresser une ailette tordue
Peux-tu développer ta pensée ?le basque a écrit: Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 °
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: comment redresser une ailette tordue
Flatosaure a écrit:Peux-tu développer ta pensée ?le basque a écrit: Comme l aluminium n a pas de temperature de fusion et fond vers les 600 °
oui, ça m'intéresse aussi ... (ce serait révolutionnaire ça ... comme l'AX dans les années 80 ... )
Dernière édition par jc1 le Lun 8 Avr - 17:49, édité 1 fois
jc1
Re: comment redresser une ailette tordue
C'est un lapsus y parlait de la " couleur "de fusion, car à première vue ce truc fond sournoisement d'un coup sans prévenir arrivé à 660° ...
gaspard
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