ailette de cylindre
+4
Gastair
tak
gegedej
rémi 83
8 participants
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ailette de cylindre
j'ai une ailette de refroidissement qui a pris le large sur mon cylindre gauche , c'est la dernière au raz de la culasse . ça fait vraiment dégueulasse . est ce qu'une âme charitable a un bout d'ailette qui traine sur un cylindre mort . si je ressoude un bout d'ailette ça sera quand même plus propre . merci d'avance
rémi 83
Re: ailette de cylindre
alors , tout est parti a la poubelle ? je suis le seul a garder les pièces morte pour le cas où ? je garde espoir
rémi 83
Re: ailette de cylindre
problème résolu , beru 44 m'a envoyé un tronçon de cylindre , largement de quoi restaurer le mien .
merci beru .
merci beru .
rémi 83
Re: ailette de cylindre
Tu vas mettre en oeuvre la technique de soudure alu évoquée dans une autre sujet ?
gegedej
Re: ailette de cylindre
oui , maintenant que j'ai fait deux essais sur de la tôle alu neuve , je vais braser cette ailette , mais auparavant il faut que je découpe un morceau qui s'adapte parfaitement sur le cylindre , puis faire un chanfrein régulier . je prendrai quelque photos .gegedej a écrit:Tu vas mettre en oeuvre la technique de soudure alu évoquée dans une autre sujet ?
rémi 83
Re: ailette de cylindre
Merci pour ta réponse et pour les photos à venir; c'est une expérience que je suis avec attention
gegedej
Re: ailette de cylindre
je vais faire ça demain , je vais faire plusieurs photos et pourquoi pas faire un tuto par la suite si le résultat est vraiment nickel .
a suivre .
a suivre .
rémi 83
Re: ailette de cylindre
ça parait bien hein? ben non , c'est tout juste collé , après refroidissement j'ai appuyé dessus avec le pouce et tout par terre . ensuite j'ai réessayé en chauffant avec l'oxyacétylénique ( au lieu de la lampe a souder ) et c'est exactement pareil . donc ça va être plan B je vais le porter chez mon soudeur .
rémi 83
Re: ailette de cylindre
Merci pour le retour.
Donc pas convaincant du tout cette méthode
Pour info, j'ai fait ressouder une ailette cassée au TIG et aucun souci: ça tient malgré les bonnes vibrations (mono Ducati)
Donc pas convaincant du tout cette méthode
Pour info, j'ai fait ressouder une ailette cassée au TIG et aucun souci: ça tient malgré les bonnes vibrations (mono Ducati)
gegedej
Re: ailette de cylindre
je pense aussi que le mieux c'est le TIG , mon gars a aussi un semi auto mais je pense que ça chauffe trop , de toute manière il fera pour le mieux . je vous montrerai les photos .
donc pour conclure cette brasure alu n'est valable que pour de l'alu pur , et encore ...
donc pour conclure cette brasure alu n'est valable que pour de l'alu pur , et encore ...
rémi 83
Re: ailette de cylindre
Non... sur une ailette de cylindre cassée, vue la faible surface de contact et la contrainte, je serais surpris que ça marche.
Gastair
Re: ailette de cylindre
rémi 83 a écrit: je pense que ça chauffe trop
Pour éviter de faire monter la température, faire une soudure point par point, en laissant refroidir entre deux
ritan
Pour la brasure ...
Il doit falloir pas mal de doigté et un peu d'expérience pour monter, même juste l'environnement de la casse, à plus de 300 °C, pour que l'amalgame ne fasse pas que 'coller' !
Re: ailette de cylindre
Effectivement... les ailettes de refroidissement c'est par définition fait pour refroidir, et ça rend très difficile la nécessaire montée en température. Avec ce problème, la brasure doit se solidifier dés qu'elle touche à l’alliage, d'où le collage.
Gastair
Re: ailette de cylindre
c'est ce que j'ai pensé aussi au premier essai en chauffant avec la lampe a souder , je me suis dit tu es en train d'essayer de chauffer un refroidisseur , n'insiste pas . mais le lendemain avec le chalumeau oxyacétylénique et après avoir réglé une flamme carburante ( gros dard ) pour éviter un point de chauffe trop brutal sur l'alu , le résultat n'a pas été mieux , bien que plus rapide . dans la foulée j'ai réessayé sur de la tôle d'alu et la brasure a "pris" sans problème . mais l'alu des ces ailettes est vraiment particulier , il est très cassant et ne supporte aucune déformation , contrairement au tôle d'alu , tubes , etc . pourtant en brasure sur acier je touche ma bille . mais là c'est un échec .Gastair a écrit:Effectivement les ailettes de refroidissement c'est par définition fait pour refroidir... et ça rend très difficile la nécessaire montée en température. Avec ce problème, la brasure doit se solidifier dés qu'elle touche à l’alliage, d'où le collage.
rémi 83
Re: ailette de cylindre
Suis pas sur que ce soit de l'alu,mais plutot de l'alpax,et ça se soude a basse temperature,mais je suis tres loin d'etre spécialiste.
eul'gars
Re: ailette de cylindre
Ou un alliage au Silicium (et Magnesium +...) donc un "AS" comme c'est souvent le cas pour les pièces de fonderie à usage mécanique, mais je ne n'ai évidement pas de certitude pour cette pièce en particulier (probable quand même). Un expert confirmera ?
Dans ce cas c'est peut-être ton métal d'apport qui ne convient pas. Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de la soudure et je ne sais pas souder moi-même mais je me rappelle très précisément que dans mon ancien boulot les gars utilisait un métal d'apport de type ER4034 avec un flux décapant (pour étain) pour ce genre de réparation.
Peut-être une piste ?
Dans ce cas c'est peut-être ton métal d'apport qui ne convient pas. Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de la soudure et je ne sais pas souder moi-même mais je me rappelle très précisément que dans mon ancien boulot les gars utilisait un métal d'apport de type ER4034 avec un flux décapant (pour étain) pour ce genre de réparation.
Peut-être une piste ?
Banzaî
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