[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
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GeorgeS 69
bidalot
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[R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Après recherche sur le web, je ne parviens pas à trouver des bouchons de vidange de boite et de moteur magnétiques.
J'ai lu dans le Feunautrigues que cela existait à l'époque.
Certains d'entre vous en ont-ils trouvé ?
En l'absence de filtre à huile, cela me paraît une bonne idée.
J'ai lu dans le Feunautrigues que cela existait à l'époque.
Certains d'entre vous en ont-ils trouvé ?
En l'absence de filtre à huile, cela me paraît une bonne idée.
bidalot
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
des bouchons magnétiques je ne sais pas s'il y en a encore mais certains collaient aussi un aimant au fond du carter d'huile. Des vidanges rapprochées étaient également conseillées.
GeorgeS 69
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Toutes les série 2 que j'ai eu, en avaient ... je crois que c'était devenu d'origine dans le milieu des années 60
Seven
Pas sur mais....
bonsoir
je ne parle pas allemand mais le bouchon que tu cherches moteur en tout les cas est annonçé".....mit magnet" chez stemler donc on doit pas être bien loin sinon peut être chez " meyer" ou "hucky" en floride bonne recherche
je ne parle pas allemand mais le bouchon que tu cherches moteur en tout les cas est annonçé".....mit magnet" chez stemler donc on doit pas être bien loin sinon peut être chez " meyer" ou "hucky" en floride bonne recherche
olive06
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
bidalot a écrit:Après recherche sur le web, je ne parviens pas à trouver des bouchons de vidange de boite et de moteur magnétiques.
J'ai lu dans le Feunautrigues que cela existait à l'époque.
Certains d'entre vous en ont-ils trouvé ?
En l'absence de filtre à huile, cela me paraît une bonne idée.
Une meilleure idée est d'être certain de l'état des épurateurs, les fameux larmiers.
En cas de problème le coût sera plus élevé que des aimants.
jacques
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Merci pour le conseil.
Les larmiers ont été nettoyés à l'ouverture du moteur l'été dernier. Ils étaient totalement colmatés.
Les larmiers ont été nettoyés à l'ouverture du moteur l'été dernier. Ils étaient totalement colmatés.
bidalot
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
C'est bien d'avoir fait cette vérification.
Ça devrait faire réfléchir ceux qui pensent que ce n'est pas important et qui ne veulent pas le faire, ou qui remettent ça à plus tard.
Une fois refait, c'est peinard pour quelques kilomètres.
Ça devrait faire réfléchir ceux qui pensent que ce n'est pas important et qui ne veulent pas le faire, ou qui remettent ça à plus tard.
Une fois refait, c'est peinard pour quelques kilomètres.
jacques
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
La moto avait 44.000 kms et au moins 20 ans d'inaction.
Les gorges des larmiers étaient remplies de limaille totalement fossilisée.
Il a fallu y aller à la brosse metallique et au WD40 pour tout enlever.
Naturellement il faut tomber le vilebrequin car les larmiers sont inaccessibles. C'est normal pour centrifuger l'huile sur cette pièce et les autres (PS. Attention au ralenti trop bas qui empêche aussi une bonne centrifugation).
Je pense que l'obturation des larmiers vient en partie du fait de l'utilisation d'huiles graphitées à l'époque.
BMW préconise un démontage aux 50.000 kms, nous sommes donc bien dans les préconisations constructeur de l'époque.
Je mets de la 20W50 minérale et je pense que les larmiers peuvent faire 100.000 kms avec des huiles modernes vidangées une fois par an et un moteur tournant régulièrement.
Pour ceux qui reprennent une vielle série 2, attention à ne pas démarrer le moteur à ces kilométrage si les larmiers n'ont pas été vérifiés....
Les gorges des larmiers étaient remplies de limaille totalement fossilisée.
Il a fallu y aller à la brosse metallique et au WD40 pour tout enlever.
Naturellement il faut tomber le vilebrequin car les larmiers sont inaccessibles. C'est normal pour centrifuger l'huile sur cette pièce et les autres (PS. Attention au ralenti trop bas qui empêche aussi une bonne centrifugation).
Je pense que l'obturation des larmiers vient en partie du fait de l'utilisation d'huiles graphitées à l'époque.
BMW préconise un démontage aux 50.000 kms, nous sommes donc bien dans les préconisations constructeur de l'époque.
Je mets de la 20W50 minérale et je pense que les larmiers peuvent faire 100.000 kms avec des huiles modernes vidangées une fois par an et un moteur tournant régulièrement.
Pour ceux qui reprennent une vielle série 2, attention à ne pas démarrer le moteur à ces kilométrage si les larmiers n'ont pas été vérifiés....
bidalot
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Même sans utilisation d'huile graphitée à la mode dans les années 60/70, les larmiers finissent par ramasser de la limaille.
C'est d'ailleurs leur rôle. Il est plus que probable que des vidanges plus fréquentes réduisent la tendance au colmatage, mais il y aura toujours des impuretés et un peu de limaille dans l'huile d'un moteur qui fonctionne, c'est inévitable.
Bien des propriétaires de ces motos négligent ou retardent cette opération de nettoyage.
J'ai effectué ce travail il y a quelques années dans le doute sur le kilométrage réel de ma moto et ignorant si le précédent propriétaire l'avait fait.
Le démontage a confirmé qu'il était grand temps de la faire. J'avis du faire environ 15 000 km avec ma moto depuis son achat.
Aujourd'hui je suis tranquille pour quelques kilomètres, de ce coté....
A propos d'huile, arrives-tu à trouver encore de la 20 W 50 ?
Depuis quelques mois ça a disparu des rayons en Bretagne.
C'est d'ailleurs leur rôle. Il est plus que probable que des vidanges plus fréquentes réduisent la tendance au colmatage, mais il y aura toujours des impuretés et un peu de limaille dans l'huile d'un moteur qui fonctionne, c'est inévitable.
Bien des propriétaires de ces motos négligent ou retardent cette opération de nettoyage.
J'ai effectué ce travail il y a quelques années dans le doute sur le kilométrage réel de ma moto et ignorant si le précédent propriétaire l'avait fait.
Le démontage a confirmé qu'il était grand temps de la faire. J'avis du faire environ 15 000 km avec ma moto depuis son achat.
Aujourd'hui je suis tranquille pour quelques kilomètres, de ce coté....
A propos d'huile, arrives-tu à trouver encore de la 20 W 50 ?
Depuis quelques mois ça a disparu des rayons en Bretagne.
jacques
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Oui dans les grandes surface sous la marque distributeur.
Sinon je l'achète maintenant en ligne (20€ les deux litres): Motorex Legend ou Motul Classic.
Sinon je l'achète maintenant en ligne (20€ les deux litres): Motorex Legend ou Motul Classic.
bidalot
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
10 € le litre, ça commence à faire un peu chaud !
La 20 / 50 se vendait environ 4,50 le litre. A peu près comme la 15 / 40 actuelle.
La 20 / 50 se vendait environ 4,50 le litre. A peu près comme la 15 / 40 actuelle.
jacques
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Perso, j'utilisais de la 15W50 Castrol GTX sur ma 100/S ... quand elle roulait encore c'est ce que j'utiliserais quand elle sera refaite
Seven
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Ben pour un bouchon magnétique, je passerais un coup de fil aux nombreux fournisseurs français... Il y en a bien un qui a ça :
- légendes
- VDH France
- MR Distribution
- Sabater
- Auto moto relia
- et bien d'autres...
- légendes
- VDH France
- MR Distribution
- Sabater
- Auto moto relia
- et bien d'autres...
Pierrebm
Re: [R50/2] Bouchons de vidange magnétiques
Je' viens de vérifier un truc : les bouchons aimantés de vidange de pont /5, /6, /7 se montent sur un carter d'huile /2 (je crois que le bouchon de vidange boîte de ces séries est le même d'ailleurs, enfin faudrait vérifier quand même).
GeorgeS 69
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