N ieme problême de charge ( résolu )
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oggy
flattwin66
Philimael
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N ieme problême de charge ( résolu )
J'ai honte : j'ai tout bien lu la Flatistech' sur le circuit de charge, tous les posts sur les pannes, et là je sèche complétement.
Le témoin de charge de ma 90/6 s'allumant faiblement, j'ai décidé de résoudre le problême. Je trouve un souci sur le pont de diode : je le change. Le porte charbon faisait la tronche : je le répare et j'en profite pour changer les charbons.
Maintenant, le témoin de charge ne s'éteint plus du tout
J'ai donc fait une boulette, mais laquelle ?
J'ai vérifié la résistance du rotor en intercalant un morceau de papier entre les charbons et les pistes : 4 Ohms
J'ai bien nettoyé les pistes au 600.
Je suis certain du pont de diode que j'ai vérifié.
La batterie a 2 ans, elle charge bien.
Je suis certain du régulateur qui est quasi neuf ( et j'ai essayé en le shuntant avec un fil, ça ne change rien )
Le seul doute que j'ai est la position des charbons sur les pistes (pas exactement au centre) :
Quelle bêtise peut-on faire en changeant des charbons ? Mauvaise soudure ? Pourtant, elle me paraissent correctes.
J'ai déjà démonté le pont de diode pour revérifier les connections, c'est bon.
Question subsidiaire : quelle est l'autonomie d'une moto qui roule uniquement sur la batterie ? ( comme sur des motos de course allégées...)
Le témoin de charge de ma 90/6 s'allumant faiblement, j'ai décidé de résoudre le problême. Je trouve un souci sur le pont de diode : je le change. Le porte charbon faisait la tronche : je le répare et j'en profite pour changer les charbons.
Maintenant, le témoin de charge ne s'éteint plus du tout
J'ai donc fait une boulette, mais laquelle ?
J'ai vérifié la résistance du rotor en intercalant un morceau de papier entre les charbons et les pistes : 4 Ohms
J'ai bien nettoyé les pistes au 600.
Je suis certain du pont de diode que j'ai vérifié.
La batterie a 2 ans, elle charge bien.
Je suis certain du régulateur qui est quasi neuf ( et j'ai essayé en le shuntant avec un fil, ça ne change rien )
Le seul doute que j'ai est la position des charbons sur les pistes (pas exactement au centre) :
Quelle bêtise peut-on faire en changeant des charbons ? Mauvaise soudure ? Pourtant, elle me paraissent correctes.
J'ai déjà démonté le pont de diode pour revérifier les connections, c'est bon.
Question subsidiaire : quelle est l'autonomie d'une moto qui roule uniquement sur la batterie ? ( comme sur des motos de course allégées...)
Dernière édition par Philimael le Jeu 21 Mar 2013 - 15:20, édité 1 fois
Philimael
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
tu peut rouler plusieurs jours sur la batterie si tu n'allume pas les feux! si tu allume les codes t'es mort en une demi journée, me demande pas comment je le sait
Pour le reste, je pense que t'a fait une connerie qq part, si avant ton voyant de charge s'allumait faiblement et qu'après avoir manipuler il s'allume en permanence. attend que pizza rentre il te trouvera bien ta betise
Pour le reste, je pense que t'a fait une connerie qq part, si avant ton voyant de charge s'allumait faiblement et qu'après avoir manipuler il s'allume en permanence. attend que pizza rentre il te trouvera bien ta betise
flattwin66
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Tu as pas bien rebranché un plus permanent sur le pont de diodes ?
oggy
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Pour moi tout est bien branché , certainement que non...je redémonte le porte charbon ?
Philimael
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Tu dis que tu as changé le pont de diode: le nouveau est-il neuf?
Quel défaut présentait Quel défaut présentait le précédent?
Je me permet cette remarque car j'ai eu, et je ne suis pas le seul, un pb de voyant faiblement allumé du à une des petites diodes légèrement dessoudée. Voir là:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Si tu as des doutes sur les charbons tu peux faire une mesure globale de la résistance rotor plus charbons:
Tu débranches un des fils qui va au rotor et tu mesure la résistance entre les deux cosses du rotor. Tu dois retrouver tes 4 Ohm plus un peu de résistance des charbons, mais pas une valeur infinie.
Quel défaut présentait Quel défaut présentait le précédent?
Je me permet cette remarque car j'ai eu, et je ne suis pas le seul, un pb de voyant faiblement allumé du à une des petites diodes légèrement dessoudée. Voir là:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Si tu as des doutes sur les charbons tu peux faire une mesure globale de la résistance rotor plus charbons:
Tu débranches un des fils qui va au rotor et tu mesure la résistance entre les deux cosses du rotor. Tu dois retrouver tes 4 Ohm plus un peu de résistance des charbons, mais pas une valeur infinie.
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
et la mesure à la batterie ? je sais que quand une lampe est en fin de vie ,elle éclaire moins puis POUF ! plus du tout ! si tu ne prends pas la tension de charge.....tu peux tomber sur ce cas !
le basque
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Le pont de diode est dans un état neuf. J'ai réparé l'ancien qui avait une soudure en mauvais état. J'ai le même pb en réinstallant l'ancien, ce qui me fait dire que le souci ne vient pas de là.
Je devrais tout démonter et recommencer, mais là il fait 2° dans le garage... j'attends que ça chauffe...
Je devrais tout démonter et recommencer, mais là il fait 2° dans le garage... j'attends que ça chauffe...
Philimael
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Tu n'as pas inversé le branchement des charbons ?
Celui qui est DF est avec le fil bleu et c'est celui de devant.
Logiquement, ça ne change pas grand chose ...
On dirait que ton fil bleu est à la masse en permanence. Vérifie bien le porte charbon
Je ne suis pas là tout le temps mais je passe ...
Celui qui est DF est avec le fil bleu et c'est celui de devant.
Logiquement, ça ne change pas grand chose ...
On dirait que ton fil bleu est à la masse en permanence. Vérifie bien le porte charbon
Je ne suis pas là tout le temps mais je passe ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Tu te serais pas fais le coup de la panne avec la fixation du pont de diodes ?
Si je me souviens bien, c'était une panne Nono.
Me rappelle plus exactement, mais y avait une histoire de isolation en haut ou en bas du pont de diodes, un truc du genre.
Si je me souviens bien, c'était une panne Nono.
Me rappelle plus exactement, mais y avait une histoire de isolation en haut ou en bas du pont de diodes, un truc du genre.
oggy
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Question : le porte balais doit-il étre isolé de son support ?
J'ai des rondelles plastique devant les vis, mais pas derrière...
J'ai des rondelles plastique devant les vis, mais pas derrière...
Philimael
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Ben les potos, vous allez rire, j'ai enfin trouvé où allait la petite rondelle plastique qui trainait sur l'établi
Un porte charbon isolé, ça marche mieux !
Bon aller, je referme le carter, ça marche, merci pour votre aide
Un porte charbon isolé, ça marche mieux !
Bon aller, je referme le carter, ça marche, merci pour votre aide
Philimael
Re: N ieme problême de charge ( résolu )
Et une tournée de bibine pour la grenouille
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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