Bruit de fourche
+14
fresugues
laurent 83
bib
Didier
Richard
ffrd
Juan Antonio
Tortillaflat
sameleon
le basque
zaf
Francesco
commandant drommard
caramba
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bruit de fourche
Merci François, l'histoire du jeu axial du corps de clapet me paraît bien intéressante.
De là à m'y aventurer....J'ignore si j'arriverais même à le mesurer à cet endroit
Mais en tout cas , grand merci pour cette info.
De là à m'y aventurer....J'ignore si j'arriverais même à le mesurer à cet endroit
Mais en tout cas , grand merci pour cette info.
Dernière édition par Francesco le Mer 27 Fév 2013 - 14:51, édité 1 fois
Francesco
Francesco a écrit:Tu as raison Boxy, c'est une excellente question.
Chez moi, en fait c'est plutôt un "Schlack", mais sec et bref, tu vois ?
jusque là ,ça va .
mais là ,désolé je ne suis plus
Francesco a écrit:
Plutôt le bruit d'obturateur du Leica M7 amplifié que celui du Nikon Fe, si ça éclaire.....
Invité- Invité
eh Caramba,il y a un petit nouveau qui vient de se présenter,sous forme de préparateur de suspattes.(Fabrice suspension sport)
c est peut-être une bonne occasion de lui demander son avis éclairé
c est peut-être une bonne occasion de lui demander son avis éclairé
zaf
C'était juste pour faire chier, j'ai pas de jeuFrancesco a écrit:Caramba Salaud !!!!
C'est vrai quoi, on était tranquille avec notre Klong !
(J'ai déjà eu le même problème sur une bécane Japonaise, je ne sais plus laquelle, après avoir vidangé mes tubes de fourche en les retournant. C'est pour ça que j'y ai pensé vis à vis de la G/S).
Non, plus sérieusement :
D'abord merci à tous de vos réponses
Les réponses de sameleon et ffrd semblent de bonnes pistes.
J'ai voyagé ce matin pour Bamako et le courant a été coupé toute l'après midi.
Si j'ai internet et le courant, demain, je regarde tout ça.
Je n ai pas demonte de fourche depuis des decennies...mais j imagine qu il doit y avoir une sorte de clapet ou piece qui est calibree pour doser le passage du flux d huile....
Imaginons que cette piece brandouille dans son logement....au premier coup de fourche , la pression subite la claquerait dans son logement...ce n est qu une idee !
Ou alors tes pieces bizarroides qui calent tes ressorts , sont mal montees ?
Imaginons que cette piece brandouille dans son logement....au premier coup de fourche , la pression subite la claquerait dans son logement...ce n est qu une idee !
Ou alors tes pieces bizarroides qui calent tes ressorts , sont mal montees ?
le basque
Avant de remettre les embouts, j'ai modifié le bout des ressorts progressifs de telle façon à ce que le montage final soit horizontal.Juan Antonio a écrit:caramba a écrit:J'ai mis des ressorts progressifs neufs et j'ai aussi remis les embouts qui ont une forme bizarre de chaque côté.
euh pas sûr qu'il faille remettre ses embouts sur des ressorts progressifs neufs ..
je crois que ces embouts sont faits quand tes ressorts (d'origine) ne se terminent pas par une spire horizontale ...
m'enfin ça m'étonnerait que le bruit viennent de là .. ??
De toute façon, le bruit existait avant, même avec les ressorts d'origine
Merci pour tes infosffrd a écrit:Au sujet des bruits de fourche, il y a eu cette modification, peut-être une piste ?
Finalement, la plupart des réponses tournent autour de l'élément amortisseur.
Il y a un flatistanais (je ne me souviens plus qui) qui avait fait un post en expliquant qu'il avait rajouté une rondelle au niveau de l'élément amortisseur. Le bruit, semble t il, avait ensuite disparu. Ce semble être la piste la plus probable
J'ai déja fait cette modifffrd a écrit:
et aussi ça :
et il me semble qu'il y avait encore un truc, faut que je recherche...
a suivre.
La finalité était surtout de savoir s'il y avait un risque à long terme.
Comme il me faut environ 4 semaines avant de recevoir des pièces, j'essaie de faire le plus de maintenance préventive.
A la lumière des réponses, beaucoup de possesseurs de G/S ont ce bruit sans qu'ils n'aient plus de désagrément
Dernière édition par caramba le Jeu 28 Fév 2013 - 13:14, édité 1 fois
Je n'ai pas bien compris. Je t'ai parlé d un jeu Éventuel du clapet . Tu as fait la modification ?
le basque
le basque a écrit:Je n'ai pas bien compris. Je t'ai parlé d un jeu Éventuel du clapet . Tu as fait la modification ?
Excuse moi, je me suis mal exprimé, j'ai corrigé ma réponse précédente
Sur le message de ffrd, il y a 3 modifs :
1) Les ressorts
2) Mettre une rondelle au niveau de l'élément amortisseur
3) Mettre une rondelle qui se trouve en bas du corps du clapet avant le circlips
J'ai fait cette petite modif 3) qui consistait à mettre une rondelle avant le circlips
Le bruit est toujours là
le basque a écrit:Dès que je peux Garer mon camion , Je te proposerai un petit test
Voilà ,j'ai branché le PC .
si ce bruit ne peut être détecté dans tout l'ensemble fourche ,roue,freins , il va falloir isoler les uns des autres pour avoir le dernier mot !
je te propose de virer la roue ,garde boue et etriers ; ensuite tu chopes un fourreau et tu essaies de chercher le bruit ; l'autre maintenant
sinon , tu sors un tube+ fourreau de fourche et en l'appuyant sur le sol ,tu sauras s'il fait ce bruit ; l'autre côté maintenant !
si c'est vraiment un jeu de fourche ,tu le sauras de suite ainsi !!!!
tu es sûr que la colonne de direction est ok ? un peu de jeu sur un pontet de guidon ?
- ferrure de maintien des flexibles de frein qui bougerait ?
- plaquette de frein qui changerait de piste ? ( disque usé )
tu n'as pas de jeu aux roulements de roues ,ni axe de roue ,tu l'as dit !
aurais-tu une marque sur le côté du garde boue AV ? le " clac " d'un raccort de flexible qui glisserait dans le mouvement de plongée de la fourche ?
je donne des raisons sans doute très connes mais qui , je pense,peuvent arriver bêtement !
peut être as-tu remarque que ce mois-ci je dis moins de conneries........
le basque
Bon, j'avais plus internet, mais comme j'ai changé de pays ça marche mieux.
Le problème des essais que tu me conseilles est que je ne peux pas reproduire le bruit à l'arrêt et encore moins quand les tubes sont démontés.
Merci qu'en même
Le problème des essais que tu me conseilles est que je ne peux pas reproduire le bruit à l'arrêt et encore moins quand les tubes sont démontés.
Merci qu'en même
Si celà peut te rassurer j'avais aussi les mêmes symptômes (suis pas le seul ):caramba a écrit:Bon, j'avais plus internet, mais comme j'ai changé de pays ça marche mieux.
Merci qu'en même
J'ai démonté ma fourche ,l'intérieur était diffèrent des autres G/S du moins dans les éclatés de chez BMW mais j'ai une Paris Dakar , peut être une modification sur certaine de ce modèle ?.
J'ai tout changé sauf les tubes de fourches :Comme ma fourche était démontée, par précaution j'ai changé aussi le roulement de direction .
j'avais déjà lu les modifications que François avait surement déjà posté sur ce forum .Si aujourd'hui elle le fait beaucoup moins ,il lui arrive cependant de claquer de temps en temps .
Un problème qui n'a jamais été posé c'est que sur ce type de fourche ,c'est ferraille contre ferraille ( tube de plongé contre fourreau) il n'y pas de bague bronze changeable ce qui doit favoriser le jeu et l'usure de cette fourche .
A priori c'est un défaut répertorié par BMW sur cette bécane , le bruit ne m'inquiète plus quand il survient
Didier
Hier, par temps froid ( 0°) aucun claquement même sur des chemins pourris pris à 60 km/h.
Peut-être qu'une huile moins fluide atténuerait le phénomène ?
Surtout que dans ton pays, on doit être un poil plus haut en température je crois.....
J'essaierai avec de la W5.
Peut-être qu'une huile moins fluide atténuerait le phénomène ?
Surtout que dans ton pays, on doit être un poil plus haut en température je crois.....
J'essaierai avec de la W5.
Francesco
Didier a écrit:
Un problème qui n'a jamais été posé c'est que sur ce type de fourche ,c'est ferraille contre ferraille ( tube de plongé contre fourreau) il n'y pas de bague bronze changeable ce qui doit favoriser le jeu et l'usure de cette fourche .
c'est un défaut répertorié par BMW sur cette bécane , le bruit ne m'inquiète plus quand il survient
A priori, je n'ai pas de jeu entre les tubes et les fourreaux
Ca ne doit pas être bien grave alors !
J'avais essayé de mettre de la 20W, mais la fourche est plus dure et on ressent davantage les chocs.
Par contre, je n'ai pas fait attention si le bruit avait changé
J'ai tout vidangé rapidement et remis de la 10W
La 5W est encore plus fluide, ça ne va pas convenir, ça va être vraiment mou
caramba a écrit:
Mais oui, où avais-je la tête ?
Raaaaaaaa les maths et moi !
Francesco
ça vaut bien la peine de sortir des vannes intersidérales si tout le monde s'en fout
bib
caramba a écrit:Didier a écrit:
c'est un défaut répertorié par BMW sur cette bécane , le bruit ne m'inquiète plus quand il survient
A priori, je n'ai pas de jeu entre les tubes et les fourreaux
Ca ne doit pas être bien grave alors !
J'avais essayé de mettre de la 20W, mais la fourche est plus dure et on ressent davantage les chocs.
Par contre, je n'ai pas fait attention si le bruit avait changé
J'ai tout vidangé rapidement et remis de la 10W
l'huile POCLAIN est pas mal aussi ! en fait ,c'est de l'huile hydraulique..
le basque
j'ai le même soucis sur mon 100gs, j'ai eu beau resserrer la colonne au couple, rien n'y fait... depuis je roule avec !!?
laurent 83
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3