Bruit de fourche
+14
fresugues
laurent 83
bib
Didier
Richard
ffrd
Juan Antonio
Tortillaflat
sameleon
le basque
zaf
Francesco
commandant drommard
caramba
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bruit de fourche
C'est un sujet que je remets régulièrement au cas où il y aurait des nouvelles.
J'ai un bruit au niveau du haut de la fourche (enfin, c'est de là qu'il semble provenir) lorsque je passe un trou brusque genre trou dans le goudron. Ca fait "chtong"
Ca ne dépend pas de l'amplitude du trou. Si le trou est profond mais les bords ne sont pas abruptes, je n'ai pas de bruit.
Lorsque la moto est à l'arrêt je n'arrive pas à recréer le bruit.
J'ai tout essayé, pas de jeu dans la colonne ni dans les fourreaux, rien....
J'ai demandé à plusieurs flatistanais qui avaient ce problème, mais il semblerait que ce soit un mystère.
Il est vrai qu'où je suis, les routes sont en moins bon état qu'en France et que le phénomène se produit beaucoup plus souvent dans mon cas
Si vous avez de nouveaux éléments, merci de me les communiquer
J'ai changé les roulements de la colonne, j'ai mis des ressorts progressifs, j'ai inspecté l'amortisseur interne...je ne trouve rien.
De plus la fourche marche bien, elle est très souple, progressive, ne bloque pas.......
J'ai un bruit au niveau du haut de la fourche (enfin, c'est de là qu'il semble provenir) lorsque je passe un trou brusque genre trou dans le goudron. Ca fait "chtong"
Ca ne dépend pas de l'amplitude du trou. Si le trou est profond mais les bords ne sont pas abruptes, je n'ai pas de bruit.
Lorsque la moto est à l'arrêt je n'arrive pas à recréer le bruit.
J'ai tout essayé, pas de jeu dans la colonne ni dans les fourreaux, rien....
J'ai demandé à plusieurs flatistanais qui avaient ce problème, mais il semblerait que ce soit un mystère.
Il est vrai qu'où je suis, les routes sont en moins bon état qu'en France et que le phénomène se produit beaucoup plus souvent dans mon cas
Si vous avez de nouveaux éléments, merci de me les communiquer
J'ai changé les roulements de la colonne, j'ai mis des ressorts progressifs, j'ai inspecté l'amortisseur interne...je ne trouve rien.
De plus la fourche marche bien, elle est très souple, progressive, ne bloque pas.......
Re: Bruit de fourche
Bonjour, de quel genre de bruit s'agit'il? un claquement ou autre chose?
commandant drommard
Et je ne peux toujours pas t'aider.....
(J'ai eu le même souci avec ma 1ère, un peu moins avec la 2ème même si ça arrive de temps en temps)
Oui, c'est un peu comme un claquement lorsque la fourche remonte en détente. Ça ressemble à un claquement consécutif à un jeu dans la direction, au niveau sensation olfactive.
(J'ai eu le même souci avec ma 1ère, un peu moins avec la 2ème même si ça arrive de temps en temps)
Oui, c'est un peu comme un claquement lorsque la fourche remonte en détente. Ça ressemble à un claquement consécutif à un jeu dans la direction, au niveau sensation olfactive.
Francesco
C'est ça un claquement bref.commandant drommard a écrit:Bonjour, de quel genre de bruit s'agit'il? un claquement ou autre chose?
ET je sais que les 80 G/S on tendance à la faire
C'est tout à fait ça. d'ailleurs je t'avais fait un petit MP ainsi qu'à Nortonton.Francesco a écrit:Et je ne peux toujours pas t'aider.....
Je remet ce sujet, surtout au cas où la recherche aurait fait des progrés dans ce sens.
C'est vraiment énervant ce petit bruit. Et il n'y a aucun jeu dans la colonne.
Un petit bruit du à l'hydraulique ? J'aimerai savoir?
Dernière édition par caramba le Mar 26 Fév 2013 - 17:32, édité 1 fois
Je n'ai pas fait attention : je connais peu les GS. Sur ma 100/7 cela venait d'un peu de jeu au niveau des roulements, mais ça ne semble pas être ton cas. As tu vérifié l'état des silent blocs logés au fond des fourreaux si ceux ci existent sur les GS?
commandant drommard
Le bruit se fait même avec un très petit débattement de la fourche, du moment que le choc est brusquecommandant drommard a écrit:Je n'ai pas fait attention : je connais peu les GS. Sur ma 100/7 cela venait d'un peu de jeu au niveau des roulements, mais ça ne semble pas être ton cas. As tu vérifié l'état des silent blocs logés au fond des fourreaux si ceux ci existent sur les GS?
Bizarre!
Vérifiés, testés, graissés et le bruit vient d'en hautcommandant drommard a écrit:Et les roulements de roue?
Désolé, je n'ai ,pas d'autre idée... Je te recontacterai si j'arrive à faire sortir un peu de jus de cerveau à ce sujet. Prends soin de toi la bas!
commandant drommard
Peut-être une piste ?
Il me semble que ça l'a fait surtout après que j'ai retourné mes bras de fourche pour mieux les vidanger par le haut, tout en pompant.
Et je n'ai jamais démonté plus loin que les tubes ensuite ( à l'occasion d'un changement de joint spi de fourche).
Alors y a-t-il une pièce interne à revisser au niveau des fourreaux ?
Il me semble que ça l'a fait surtout après que j'ai retourné mes bras de fourche pour mieux les vidanger par le haut, tout en pompant.
Et je n'ai jamais démonté plus loin que les tubes ensuite ( à l'occasion d'un changement de joint spi de fourche).
Alors y a-t-il une pièce interne à revisser au niveau des fourreaux ?
Francesco
Ok, merci à vous deux pour votre aide.
C'est bizarre que le fait de retourner les bras puissent créer un problème
En plus, j'ai l'impression que ça le fait plus (+) durant quelques minutes au début après un arrêt prolongé
Attendons la suite
C'est bizarre que le fait de retourner les bras puissent créer un problème
En plus, j'ai l'impression que ça le fait plus (+) durant quelques minutes au début après un arrêt prolongé
Attendons la suite
ton réservoir est bien fixé ? (je pense au silent-bloc à l avant,juste derrière la colonne de direction)
zaf
Je l'ai changézaf a écrit:ton réservoir est bien fixé ? (je pense au silent-bloc à l avant,juste derrière la colonne de direction)
J'ai même essayé sans réservoir pour voir et j'ai toujours le bruit.
J'ai pensé à un bruit au niveau du phare en plastique....mais le bruit semble métallique.
Je vais peut etre dire des conneries...as tu pense au(x) ressort(s) de fourche qui feraient ce bruit ???
le basque
J'y ai pensé aussi. J'ai mis des ressorts progressifs neufs et j'ai aussi remis les embouts qui ont une forme bizarre de chaque côté. J'ai remplie avec de la 10W
J'ai fait comme tu l'avais préconisé, c'est à dire : appuyer la roue contre un mur et pomper sur la fourche.
Je n'ai aucun jeu et le bruit ne vient pas.
C'est vraiment compliqué à trouver
J'ai fait comme tu l'avais préconisé, c'est à dire : appuyer la roue contre un mur et pomper sur la fourche.
Je n'ai aucun jeu et le bruit ne vient pas.
C'est vraiment compliqué à trouver
Salut, ce bruit je l'ai eu sur 2 de mes 5 g/s, un bruit qui vient quand la fourche se détend en fait il me semble. Quand le trou est abrupt, la roue tire les fourreaux qui tombent d'un coup et/ou remontent sans être portés. J'ai essayé les nouveaux ressorts, les cales pour mettre en pression les dits ressorts mais rien n'y a fait, de l'huile plus épaisse a un peu atténué le bruit sans le faire disparaître entièrement. J'en ai déduit qu'il devait s'agir d'un problème hydraulique mais je n'en suis pas certain.
sameleon
Ma 80/7 faisait le même "klonk" en passant les nids de poule alors qu'elle n'avait qu'un faible kilometrage. J'avais démonté toute la fourche sans rien trouver ni casse ni jeux, puis remonté avec des roulements de direction neufs mais cela n'avait rien changé. Je reste persuadé que ce bruit vient de la colonne de direction et peut être d'un défaut d'alignement des portées de roulement dans le tube du cadre mais j'avais pas le matériel pour controler. 20 ans plus tard je retrouve le même phénomène sur ma G/S sauf que maintenant je roule avec sans me poser de questions.... jusqu'à ce post!!
Tortillaflat
Caramba Salaud !!!!
C'est vrai quoi, on était tranquille avec notre Klong !
(J'ai déjà eu le même problème sur une bécane Japonaise, je ne sais plus laquelle, après avoir vidangé mes tubes de fourche en les retournant. C'est pour ça que j'y ai pensé vis à vis de la G/S).
(J'ai déjà eu le même problème sur une bécane Japonaise, je ne sais plus laquelle, après avoir vidangé mes tubes de fourche en les retournant. C'est pour ça que j'y ai pensé vis à vis de la G/S).
Francesco
Francesco a écrit:
c'est un Klong ou un chtong ?
parce que là ,c'est pas la même chose
Invité- Invité
Tu as raison Boxy, c'est une excellente question.
Chez moi, en fait c'est plutôt un "Schlack", mais sec et bref, tu vois ?
Plutôt le bruit d'obturateur du Leica M7 amplifié que celui du Nikon Fe, si ça éclaire.....
Chez moi, en fait c'est plutôt un "Schlack", mais sec et bref, tu vois ?
Plutôt le bruit d'obturateur du Leica M7 amplifié que celui du Nikon Fe, si ça éclaire.....
Francesco
caramba a écrit:J'ai mis des ressorts progressifs neufs et j'ai aussi remis les embouts qui ont une forme bizarre de chaque côté.
euh pas sûr qu'il faille remettre ses embouts sur des ressorts progressifs neufs ..
je crois que ces embouts sont faits quand tes ressorts (d'origine) ne se terminent pas par une spire horizontale ...
m'enfin ça m'étonnerait que le bruit viennent de là .. ??
Juan Antonio
Au sujet des bruits de fourche, il y a eu cette modification, peut-être une piste ?
et aussi ça :
et il me semble qu'il y avait encore un truc, faut que je recherche...
a suivre.
et aussi ça :
et il me semble qu'il y avait encore un truc, faut que je recherche...
a suivre.
ffrd
Merci François, l'histoire du jeu axial du corps de clapet me paraît bien intéressante.
De là à m'y aventurer....J'ignore si j'arriverais même à le mesurer à cet endroit
Mais en tout cas , grand merci pour cette info.
De là à m'y aventurer....J'ignore si j'arriverais même à le mesurer à cet endroit
Mais en tout cas , grand merci pour cette info.
Dernière édition par Francesco le Mer 27 Fév 2013 - 14:51, édité 1 fois
Francesco
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3