-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

nettoyage carter d'huile moteur.

5 participants

nettoyage carter d'huile moteur. Empty nettoyage carter d'huile moteur.

Message  magneto94 Mar 26 Fév 2013 - 14:45

Avant d'envoyer la moto en réglage complet, j'ai décidé de nettoyer le bas moteur (après 30 ans de Sieste). Donc voici la méthode:
Mettre 1/2 litre d'huile nettoyante bonne qualité (achetée chez Légendes à Sannois), faire tourner / ou rouler 20 mn et vidanger. Ensuite j'ai entrepris de nettoyer et de changer le joint du carter. Ce que j'ai trouvé; 1/4 de litre de boue un peu liquide, que j'ai pu éliminer assez facilement (pas de limaille ou autre saloperie). Le remontage est sans problème et ensuite j'ai mis de l'huile de bonne qualité (idem conseil Légendes). Heureusement que j'ai fais ça !!!
Les photos suivront dès qu'elles pourront passer.

magneto94
magneto94

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carter d'huile moteur. Empty Re: nettoyage carter d'huile moteur.

Message  Phil... Mar 26 Fév 2013 - 15:09

Jour'

si tu parles d'une R50/2, je sais pas si ce que tu as fait est le mieux, sachant que sur les /2 il n'y a pas pas de filtre à huile et que les "saletés" sont retenues dans les larmiers.
la seule façon de nettoyer un bas moteur de /2 est de démonter et de nettoyer manuellement les larmiers,
utiliser une huile de "nettoyage" va remettre en circulation toute la merde stockée pendant 50 ans dans les larmier, avec la bonne action abrasive qu'on peut imaginer...
je suis étonné qu'un professionnel donne ces conseils.............
il est même recommandé sur une /2 de n'utiliser que des huiles dites "pour moteurs anciens" c'est à dire surtout sans additifs détergents.
saispas

Phil...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  alex Mar 26 Fév 2013 - 16:09

+1 jap
alex
alex

Message  Seven Mar 26 Fév 2013 - 16:27

Plus un ... aussi ... pourtant Jacky (Légende) connais son affaire en série 2 confused perso, j'aurais vidangé, mis une huile propre "très ordinaire", roulé un peu, vidanger, nettoyer le carter et remis une bonne huile 20W50
Seven
Seven

Message  magneto94 Mar 26 Fév 2013 - 18:48

Vous avez raison..., je donne donc plus de détails pour éviter de donner des mauvaises idées aux "novices vieilles BM" comme moi.

J'ai d'abord vidangé la vieille huile sans faire tourner la moto, puis j'ai mis 2 litres d'huile de supermarché mélangé avec à 0,2 L d'huile que m'a vendu Légendes (Nettoyant moteur Kernite). J'ai fait tourner 20 mn à petite vitesse, laissé reposer, à nouveau vidangé.
J'ai fait cela en connaissance des risques puisque j'avais lu auparavant vos remarques pertinentes sur le sujet. Le moteur ayant été refait et n'ayant que 25 000 kms (garantis) j'ai donc pris cette option en supposant que les larmiers n'étaient pas "trop" sales. Quand j'ai présenté mon projet chez Légendes, ils m'ont simplement donné de l'huile haut de gamme pour ensuite rouler tranquille (Silkolène super 4T - 20W50 semi synthèse). Ils m'ont garanti que cela était adapté à ma R50.
Voilà pourquoi j'ai choisi cette méthode en leur faisant confiance. La boue récupérée dans le carter étant homogène, je pense que le produit a bien fait son boulot de nettoyage, je n'ai pas trouvé de grumeau ni de résidu de limaille. (Je n'arrive toujours pas à passer une photo alors que la semaine dernière c'était sans problème...bizarre !!!)

Donc, chers amis, priez pour moi que ça dure !!!
magneto94
magneto94

Message  alex Mar 26 Fév 2013 - 19:08

si c'est 25000 bornes avec des huiles modernes , cela doit aller .
a confirmer par de meilleures que moi au sujet de la serie/2 . clin
alex
alex

Message  Seven Mar 26 Fév 2013 - 20:49

magneto94 a écrit:Vous avez raison..., je donne donc plus de détails pour éviter de donner des mauvaises idées aux "novices vieilles BM" comme moi.

J'ai d'abord vidangé la vieille huile sans faire tourner la moto, puis j'ai mis 2 litres d'huile de supermarché mélangé avec à 0,2 L d'huile que m'a vendu Légendes (Nettoyant moteur Kernite). J'ai fait tourner 20 mn à petite vitesse, laissé reposer, à nouveau vidangé.
J'ai fait cela en connaissance des risques puisque j'avais lu auparavant vos remarques pertinentes sur le sujet. Le moteur ayant été refait et n'ayant que 25 000 kms (garantis) j'ai donc pris cette option en supposant que les larmiers n'étaient pas "trop" sales. Quand j'ai présenté mon projet chez Légendes, ils m'ont simplement donné de l'huile haut de gamme pour ensuite rouler tranquille (Silkolène super 4T - 20W50 semi synthèse). Ils m'ont garanti que cela était adapté à ma R50.
Voilà pourquoi j'ai choisi cette méthode en leur faisant confiance. La boue récupérée dans le carter étant homogène, je pense que le produit a bien fait son boulot de nettoyage, je n'ai pas trouvé de grumeau ni de résidu de limaille. (Je n'arrive toujours pas à passer une photo alors que la semaine dernière c'était sans problème...bizarre !!!)

Donc, chers amis, priez pour moi que ça dure !!!

Connaissant bien Jacky, je pensais à cette méthode ... j'suis d'accord avec Alex, 25000 km avec de l'huile moderne, même sans filtre à huile sur les /2, tes larmiers sont vièrges clin
Seven
Seven

Message  Savate Mar 26 Fév 2013 - 21:06

simple curiosité... ça ressemble à quoi un "larmier" ?
Savate
Savate

Message  Phil... Mer 27 Fév 2013 - 9:39

Savate a écrit:simple curiosité... ça ressemble à quoi un "larmier" ?

voilà,
tu en a une paire là:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/440023764.htm?ca=2_s
c'est monté de part et d'autre du vilo,
l'huile est projeté dessus continuellement
et par centrifugation, les particules les plus lourdes on tendance à être piégées dans les "rebords".

Phil...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Savate Mer 27 Fév 2013 - 10:01

aaahhhhh......ok.
merci.
Savate
Savate

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé