r 80 G/S equilibrage des pistons
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Palica Gringo
aitatxi
6 participants
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r 80 G/S equilibrage des pistons
bonjour
a votre avis 5 gr d'écart entre deux ensemble= piston,axe,segments,circlips,peut il etre la cause de vibration ?
si oui dans quelle zone du piston peut on la recuperer ?
a votre avis 5 gr d'écart entre deux ensemble= piston,axe,segments,circlips,peut il etre la cause de vibration ?
si oui dans quelle zone du piston peut on la recuperer ?
aitatxi
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
Je commencerais par peser les pistons, segments et axes. En supposant qu'un piston soit plus lourd ou plus leger, en l'associant avec les autres composants, on peut corriger une bonne partie de la difference de poids. Ensuite, pour fignoler, on peut ebavurer le dessous de la jupe du piston mais pour gagner 5 gr, il faudra probablement attaquer la fonderie au niveau de l'axe du piston, par en dessous. C'est un sujet qui a deja ete traite ici.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
5gr d'écart entre l'ensemble mobile de droite et celui de gauche, y a de fortes chances que ça cause une vibration.
Mais faut aussi peser les bielles, qui rentrent en compte.
Pour enlever du poids sur l'axe de piston, c'est à l'intérieur de celui-ci qu'il faut taper, Palica, pas en dessous !
Mais faut aussi peser les bielles, qui rentrent en compte.
Pour enlever du poids sur l'axe de piston, c'est à l'intérieur de celui-ci qu'il faut taper, Palica, pas en dessous !
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
je ne croit pas que sur les moteurs stock , le poids de l'equipage mobile soit identique mais dans le cas d'une prépa cela peut ètre un plus
pxman
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
il me semble que 5 gr c'est quand meme beaucoup. verifier chaque composant et voir ou si situe le 'balourd'. si c'est les bielles,c'est un vaste sujet mais en gros,tu les polis (on supprime les amorces de ruptures),et tu rognes sur les arrettes,pas sur les flancs on peut tailler les axes de pistons en cone de chaque coté (comme un diabolo en negatif) ,et tu retireras moins d'acier que d'alu a poid egal.
a+
a+
billywill
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
Je parlais de la fonderie du piston, a l'interieur de la jupe, au niveau des axes. C'est l'endroit le plus securitaire pour enlever de la matiere sur un piston. Et ce, si les 2 axes de piston ont le meme poids. Quelques details ici (l'endroit dont je parle est celui ou est le chiffre 4 sur la 3eme photo):pockaman a écrit:Pour enlever du poids sur l'axe de piston, c'est à l'intérieur de celui-ci qu'il faut taper, Palica, pas en dessous !
http://www.eatonbalancing.com/blog/category/balancing/page/2/
Par ailleurs, il me semble que les bielles etaient apairees chez BMW a l'assemblage des moteurs mais que seule la tolerance des pistons restait assez large... Mais je me trompe peut etre. Et si les bielles sont demontees, autant verifier.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
re80G/S equilibrage des pistons
merci pour vos reponses
les diferences de poids des segments,axes, sont de l'ordre de fraction de grames
je pense suivre l'idée de poka et faire realeser l'axe piston de 0,4 au dia pour recuperer l'equilibrage
les diferences de poids des segments,axes, sont de l'ordre de fraction de grames
je pense suivre l'idée de poka et faire realeser l'axe piston de 0,4 au dia pour recuperer l'equilibrage
aitatxi
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
Le déséquilibrage maxi toléré est de 3g.
Par contre, pour des poids pareils, faut être sûr de sa balance... !
Pour l'axe, pas la peine de le faire réaléser, comme dit Billy, un fraisage en cône de chaque côté à l'intérieur est suffisant. Je dirais même qu'un coup de Dremel avec une fraise à métal suffit. Un coup de fraise, un coup de balance, et ainsi de suite...
Les bielles sont apairées chez BM, mais je sais pas où ils avaient trouvé leur balance... on trouve régulièrement plus de 3g de différence.
Par contre, pour des poids pareils, faut être sûr de sa balance... !
Pour l'axe, pas la peine de le faire réaléser, comme dit Billy, un fraisage en cône de chaque côté à l'intérieur est suffisant. Je dirais même qu'un coup de Dremel avec une fraise à métal suffit. Un coup de fraise, un coup de balance, et ainsi de suite...
Les bielles sont apairées chez BM, mais je sais pas où ils avaient trouvé leur balance... on trouve régulièrement plus de 3g de différence.
re R 80 G/S equilibrage des pistons
equilibrage des poids reussi avec methode poka et billy .
usinage dremel mais a la meule car traitement a coeur de l'axe
encore merci de votre aide a +
usinage dremel mais a la meule car traitement a coeur de l'axe
encore merci de votre aide a +
aitatxi
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
Maintenant, il s'agit de bien apairer l'ensemble axe/piston au remontage...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: r 80 G/S equilibrage des pistons
Moi qui allais vous poser la question pour une différence de 2 gr entre les 2 pistons sur un R100/7 de 78, je pense que je vais laisser comme ça !
722 gr pour l'un 724 pour l'autre.
722 gr pour l'un 724 pour l'autre.
Christophe Jean-Michel
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