EQUILIBRAGE PISTONS
+6
Henri
the thing
jbt
Tofgasp
Seven
jo88
10 participants
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EQUILIBRAGE PISTONS
J'ai pesé les pistons que je compte monté avec une balance de peintre auto.Bilan 7.5 grammes avec les axes.Sur quoi peut t'on rogné pour s'approcher de zero?Ce sont des 800.Je sais que ça n'aura pas une grosse influence sur mon side mais ça peut réduire les vibrations.
jo88
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Tu parles de la différence de poids entre les 2 pistons ... tu veux enlever 7.5 gr sur le + lourd faut rogner sur des endroits épais sans affaiblir pour autant et de manière égale sur tout le tour ... bon courage
Seven
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
oui c'est ça , mais par ou attaquer?Les bossages de l'axe ? L'interieur un peu au hazard?
jo88
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Si tu as le matos pour vérifie les dimensions de tes axes et pèse les indépendamment des pistons. Avec un peu de bol il y aura moyen de les intervertir pour gratter un peu.
Sinon ébavurage de tout ce qui est résidu de fonderie, puis arrondi des angles internes, puis travail sur le bossage au plus loin de la bielle. Avec pesée après chaque étape pour voir.
Si tu as accès à un tour, il est aussi possible de jouer sur l'axe en le retaillant en trompette par l'intérieur, l'axe étant en acier, le volume à enlever est du coup plus faible que sur le piston.
Sinon ébavurage de tout ce qui est résidu de fonderie, puis arrondi des angles internes, puis travail sur le bossage au plus loin de la bielle. Avec pesée après chaque étape pour voir.
Si tu as accès à un tour, il est aussi possible de jouer sur l'axe en le retaillant en trompette par l'intérieur, l'axe étant en acier, le volume à enlever est du coup plus faible que sur le piston.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
C'est ce que je ferais en priorité: toucher la jupe du piston risque de le déséquilibrer ou d'en modifier la façon dont il se dilate. Dans l'axe, il y a de quoi taper!Tofgasp a écrit:
Si tu as accès à un tour, il est aussi possible de jouer sur l'axe en le retaillant en trompette par l'intérieur, l'axe étant en acier, le volume à enlever est du coup plus faible que sur le piston.
7,5 grammes, c'est énorme!
jbt
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Tofgasp a écrit:Si tu as le matos pour vérifie les dimensions de tes axes et pèse les indépendamment des pistons. Avec un peu de bol il y aura moyen de les intervertir pour gratter un peu.
Sinon ébavurage de tout ce qui est résidu de fonderie, puis arrondi des angles internes, puis travail sur le bossage au plus loin de la bielle. Avec pesée après chaque étape pour voir.
Si tu as accès à un tour, il est aussi possible de jouer sur l'axe en le retaillant en trompette par l'intérieur, l'axe étant en acier, le volume à enlever est du coup plus faible que sur le piston.
Merci pour ces explications concrètes et intelligentes comme l'hpothese de l'intervertion des axes
Comme JBT je trouve que 7.5grs c'est énorme.....
the thing
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
the thing a écrit:
.....
Comme JBT je trouve que 7.5grs c'est énorme.....
7,5 g si c'est la différence est dans l'alu ce sont 2,8 cc à enlever, si c'est dans l'acier ça fait un peu plus de 1 cc, ça fait beaucoup de copeaux ou de limaille!
......ou alors leste le plus léger avec du plomb
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Ca parait beaucoup effectivement, on est plus proche du gramme de différence en général
goeland_
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
il me semble de mémoire que la tolérance maxi est 4 g pour les bielles, 7,5 g ça fait beaucoup
t'es sur que c'est pas des pistons hongrois de Solex
Ph.
t'es sur que c'est pas des pistons hongrois de Solex
Ph.
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Normalement en premier, on essaie de panacher les pièces pour se rapprocher au mieux de l'équilibre, puis on tape dans l'axe, puis on ébavure. Il y a de grandes chances que ça soit déjà pas mal.
Après faut faire gaffe au panachage des éléments si les pistons ne sont pas neufs...
Après faut faire gaffe au panachage des éléments si les pistons ne sont pas neufs...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Phil... a écrit:
t'es sur que c'est pas des pistons hongrois de Solex
Ph.
Ou de Traban
Seven
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
les axes ont 0.5 gr de différence.c'est déja ça.mon probléme doit venir de là[/url
ça donne pour le léger piston+axe+1 clips 562.4 gr
alors j'ai fait ça[url=https://servimg.com/view/17745173/68]
ça donne ça[url=http
://www.servimg.com/image_preview.php?i=69&u=17745173][/url]
encore un peu
j'en suis là
soit 2.1 gr j'arrete là?
les cylindres etaient déposés quand je les ai eu.Il est probable q'ils ne viennent pas du meme moteur;
ça donne pour le léger piston+axe+1 clips 562.4 gr
alors j'ai fait ça[url=https://servimg.com/view/17745173/68]
ça donne ça[url=http
://www.servimg.com/image_preview.php?i=69&u=17745173][/url]
encore un peu
j'en suis là
soit 2.1 gr j'arrete là?
les cylindres etaient déposés quand je les ai eu.Il est probable q'ils ne viennent pas du meme moteur;
jo88
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
562 grs t'imagines le poids quand il arrive à pleine vitesse en bout de course....
the thing
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Est-ce un effet de déformation due à la prise de vue de la photo, mais on dirait que les calottes des pistons côté chambres sont différentes???
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
J'ai pas l'impression que les pistons soient différents, par contre on dirait des pistons pour les premiers 1000 grosses soupapes, pas les suivants. Il ne me semble pas qu'il y ai la zone plate passé 77 ou 78.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Ah ouais... C'est sur que dans une 800 c'est mieux...
Et on se fout pas de ma gueule Gaël
Et on se fout pas de ma gueule Gaël
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
oui c'est pour 800, la difference de poids n'est elle pas du a la difference de diametre?
jo88
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
Pas pour un centieme, je pense.
2.1gc'est encore beaucoup. Tant que tu y es, et que tu as une balance précise, équilibre-les au dixieme de gramme. Ca réduira énormément les vibrations du moteur.
Non, Tofgasp, je dirais rien.
2.1gc'est encore beaucoup. Tant que tu y es, et que tu as une balance précise, équilibre-les au dixieme de gramme. Ca réduira énormément les vibrations du moteur.
Non, Tofgasp, je dirais rien.
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
nickel a 0.1 gr (precision de la balance)j'ai fini en rognant les axes comme suggéré.
avec ça tout en les tenant a la main.
si ça intéresse je ferais un test avec les tiges de culbus un de ces jours.(un autre post?ou bien le meme?)
avec ça tout en les tenant a la main.
si ça intéresse je ferais un test avec les tiges de culbus un de ces jours.(un autre post?ou bien le meme?)
jo88
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
c'est vrai qu'ils sont lourds, les axes d'origine.
Pourquoi ne pas rester sur ce post, quitte a éditer le titre, pour quelque chose de plus général ?
Pourquoi ne pas rester sur ce post, quitte a éditer le titre, pour quelque chose de plus général ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: EQUILIBRAGE PISTONS
En haut serie 7 en bas serie 6
68 gr avec une différence de 0.4 gr sur les 4 que j'avais pour les S/6
52.9 gr pour les 2 S/7 que j'avais sous la main.Y a pas a se demander lesquelles monter!!!
68 gr avec une différence de 0.4 gr sur les 4 que j'avais pour les S/6
52.9 gr pour les 2 S/7 que j'avais sous la main.Y a pas a se demander lesquelles monter!!!
jo88
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