problème de charge sur R100R
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problème de charge sur R100R
Bonjour,
nouvellement inscrit sur ce site bien que le consultant régulièrement, je voudrais vous soumettre un problème d'ordre électrique sur maR100R
en voulant partir en balade avec mon frère qui roule lui en Guzzi, lorsque j'ai voulu démarrer, bruit bizarre au niveau du démarreur, mais pas de démarrage. je démonte, constate que le démarreur a partiellement fondu !!!
Je commande et remplace le démarreur, entre temps je recharge la batterie et je teste, plusieurs essais infructueux et la batterie se vide au bout de 4, 5 essais. Vu qu'elle a déjà quelques années, je décide de la changer. Je remet la neuve, je teste, ca démarre, Cool, on va enfin pouvoir se la faire cette balade. Je coupe le temps de sortir le casque, blouson etc et au moment de redémarrer, teuf teuf teuf .........teeeeeuuuuf .....teeeeuuuuu plus rien !!!!!
batterie vidée moto pas démarrée. je ramène une batterie à côté, je cable, et ca démarre.
je me dis donc qu'il doit y avoir quelque part un problème de perte ou de charge, j'accède à l'alternateur, grâce aux infos trouvées sur ce site, je démonte le rotor et le stator, je les teste, je vérifie les charbons.
Résultat de tout ça :
charbon longueur totale pour les deux : 15mm
pistes du rotor cà oscille entre 2,9 et 3,0 ohm pour chaque piste.
pour le stator, je trouve 0,5 pour chaque borne (U,V, W)
alors la question c'est : qu'est ce qui est encore bon ou pas bon,
quelques autres organes devrais je tester (régulateur, ou autres ??) comment les tester ???
sachant que mes connaissance en électricité sont très faibles !!!
Voilà si l'un d'entre vous peut m'apporter quelques infos et conseils je suis preneur.
Merci
nouvellement inscrit sur ce site bien que le consultant régulièrement, je voudrais vous soumettre un problème d'ordre électrique sur maR100R
en voulant partir en balade avec mon frère qui roule lui en Guzzi, lorsque j'ai voulu démarrer, bruit bizarre au niveau du démarreur, mais pas de démarrage. je démonte, constate que le démarreur a partiellement fondu !!!
Je commande et remplace le démarreur, entre temps je recharge la batterie et je teste, plusieurs essais infructueux et la batterie se vide au bout de 4, 5 essais. Vu qu'elle a déjà quelques années, je décide de la changer. Je remet la neuve, je teste, ca démarre, Cool, on va enfin pouvoir se la faire cette balade. Je coupe le temps de sortir le casque, blouson etc et au moment de redémarrer, teuf teuf teuf .........teeeeeuuuuf .....teeeeuuuuu plus rien !!!!!
batterie vidée moto pas démarrée. je ramène une batterie à côté, je cable, et ca démarre.
je me dis donc qu'il doit y avoir quelque part un problème de perte ou de charge, j'accède à l'alternateur, grâce aux infos trouvées sur ce site, je démonte le rotor et le stator, je les teste, je vérifie les charbons.
Résultat de tout ça :
charbon longueur totale pour les deux : 15mm
pistes du rotor cà oscille entre 2,9 et 3,0 ohm pour chaque piste.
pour le stator, je trouve 0,5 pour chaque borne (U,V, W)
alors la question c'est : qu'est ce qui est encore bon ou pas bon,
quelques autres organes devrais je tester (régulateur, ou autres ??) comment les tester ???
sachant que mes connaissance en électricité sont très faibles !!!
Voilà si l'un d'entre vous peut m'apporter quelques infos et conseils je suis preneur.
Merci
bed08
Re: problème de charge sur R100R
1) Rechercher
2) Trouver "circuit de charge selon Arbracam"
3) Lire.
4) Réparer.
2) Trouver "circuit de charge selon Arbracam"
3) Lire.
4) Réparer.
jbt
Re: problème de charge sur R100R
La première chose à tester avant même de mesurer la longueur des charbons ou autre facétie du genre, c'est la tension aux bornes de la batterie en deux temps :
Il suffit d'un voltmètre à 6€ pour s'en assurer.
À partir de là, tu pourras chercher ce qui ne va pas mais si tu as du 14 V en régime, peut être pas utile de commencer par démonter l'alternateur.
Ton voyant de charge s'éteint-il ?
- Moteur arrêté (environ 12,6 V)
- Moteur en régime (environ 14 V à partir de 2500 t/mn)
Il suffit d'un voltmètre à 6€ pour s'en assurer.
À partir de là, tu pourras chercher ce qui ne va pas mais si tu as du 14 V en régime, peut être pas utile de commencer par démonter l'alternateur.
Ton voyant de charge s'éteint-il ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: problème de charge sur R100R
PizzaRoller a écrit:La première chose à tester avant même de mesurer la longueur des charbons ou autre facétie du genre, c'est la tension aux bornes de la batterie en deux temps :
- Moteur arrêté (environ 12,6 V)
- Moteur en régime (environ 14 V à partir de 2500 t/mn)
Il suffit d'un voltmètre à 6€ pour s'en assurer.
À partir de là, tu pourras chercher ce qui ne va pas mais si tu as du 14 V en régime, peut être pas utile de commencer par démonter l'alternateur.
Ton voyant de charge s'éteint-il ?
si j'Â ben lu , ses charbons sont " clean " avec 15 mm chaque ! hormis une mauvaise connexion dédits charbons ....
le basque
Re: problème de charge sur R100R
si j'Â ben lu , ses charbons sont " clean " avec 15 mm chaque ! clin hormis une mauvaise connexion dédits charbons ....
Pourquoi une mauvaise connexion des charbons ??
Pourquoi une mauvaise connexion des charbons ??
bed08
Re: problème de charge sur R100R
PizzaRoller a écrit:La première chose à tester avant même de mesurer la longueur des charbons ou autre facétie du genre, c'est la tension aux bornes de la batterie en deux temps :
- Moteur arrêté (environ 12,6 V)
- Moteur en régime (environ 14 V à partir de 2500 t/mn)
Il suffit d'un voltmètre à 6€ pour s'en assurer.
À partir de là, tu pourras chercher ce qui ne va pas mais si tu as du 14 V en régime, peut être pas utile de commencer par démonter l'alternateur.
Ton voyant de charge s'éteint-il ?
De mémoire, il me semble que le voyant ne s'éteignait pas,
bed08
Re: problème de charge sur R100R
Ben voilà, c'est par là qu'il faut commencer !
S'il reste allumé : pas de charge. Même pas la peine de mesurer la tension de charge, il n'y en a pas ...
Si tu potasses tous les tutos qui ont été écrit pour ce cas, tu vas voir qu'il faut vérifier le régulateur de tension pour commencer, puis le redresseur, puis ...
Courage, c'est le début d'une victoire
S'il reste allumé : pas de charge. Même pas la peine de mesurer la tension de charge, il n'y en a pas ...
Si tu potasses tous les tutos qui ont été écrit pour ce cas, tu vas voir qu'il faut vérifier le régulateur de tension pour commencer, puis le redresseur, puis ...
Courage, c'est le début d'une victoire
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
problème de charge sur R100R
Sur mon 90S j avais un pb de charge (voyant allumé en permanence)Après 1 semaine de recherche j ai constaté que la platine support
redresseur régulateur etait légerement fendue.Sur l établi mesures nickels,une fois reposée la platine était en contrainte: Plus de charge.un shunt
soudé de part et d autre de la cassure et roule ma poule.
Comme dit l autre ça mange pas de pain de vérifier.
Salut a tous.
redresseur régulateur etait légerement fendue.Sur l établi mesures nickels,une fois reposée la platine était en contrainte: Plus de charge.un shunt
soudé de part et d autre de la cassure et roule ma poule.
Comme dit l autre ça mange pas de pain de vérifier.
Salut a tous.
bebert 84
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