Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Triumph T140 Mériden et Harris

+8
Royal Enfileur
NONO84
Francesco
Richard
gaspard
Dekker
Seven
LULU T100
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Mer 19 Déc 2012 - 8:49

Le problème des vieux Amaux ronds c'est effectivement l'usure rapide des corps de carbu qui s'ovalisent. Du coup les boisseaux font clac clac clac....et un jour, vers Sisteron, en général faut qu'il fasse 40° à l'ombre pour ces trucs là, un bout de carbu va délicatement se poser et s'inscruster dans un piston.
Et si tu ne peux rien y faire sur place, et que tu remontes un peu vite tout ce que tu as démonté en vain, et que ton circuit électrique mélangé à un chiffon et quelques outils comprimés sous la selle décide de fondre 15 kilomètres plus loin.......t'auras encore plus chaud en poussant la bécane 15 bornes avant de trouver un garagiste Renault qui te donnera un peu de fil électrique pour retaper ce qui peut l'être.
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Img40510
Et comme tu entortilles ton faisceau dans du chaterton de vélo (Guidoline), seul truc disponible, au 1er orage ton cadre s'ornera de délicieuses étincelles tout du long.....que complèteront les Pang ! de l'échappement.
Si c'est pas le 14 juillet tu te fais un peu remarquer.....
Bon, ensuite tu réceptionnes un boisseau neuf en poste restante, à Antibes. Mais le problème c'est que le corps de carbu ovalisé ne le laisse pas rentrer. Donc, tu files à la quincaillerie du coin acheter du papier abrasif à l'eau pour le poncer, pendant que ta copine se fait draguer à la plage par tous les malpropre du coin.
Du coup tu vas être obligé de te battre.....
Ah la joie des vacances en Anglaise !!! Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 145644 Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 145644
M'enfin, passé Lyon ton circuit électrique a séché, la T140 a retrouvé tous ses chevaux et tu t'en donnes à coeur joie jusqu'à la maison ! yess
(Enfin tu vérifies quand même si tes pots sont toujours serrés, c'est plus prudent....)
Parce que la sortie précédente, juste avant Le Mans.....ton copain t'as rattrapé pour te signaler que t'avais perdu un truc qui avait rebondi sur la route avant de lui passer à raz du casque..... sourire
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Img53710
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Img53610

Sinon j'ai roulé cet été avec la Bonnie d'un ami. Achetée neuve en 81. Elle doit avoir 35000 kms.
Elle sort d'une réfection totale de chez Machines et Moteurs qui lui a rendu une bécane même pas synchronisée, ni réglée en carburation. Pour une somme délirante que je n'ose nommer ici.
La cause ? un chiffon est parti dans la chaîne (il avait démonté son carter de chaîne) et à chassé le joint derrière le pignon de sortie de boîte. Mais comme mon ami a confié sa bécane a un Kikouillou qui fait dans l'Harley, ce dernier lui a ouvert en force les carters moteurs (trace de tournevis sur les plans de joints verticaux), lui a paumé ses carbus.... etc....

Bref, tout ça pour dire qu'il n'est jamais resté en rade sur la route non plus. Et que les emmerdes sont dues à de l'inattention ou du bricolage, mais ne remettent pas en cause la bécane elle-même.
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Dscf1310
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Dscf1311

Alors c'est comment une Bonnie sur petites routes ?
C'est un régal de couple et de musique merveilleuse. (les pots saucissons à absorption donnent un super son et sont les meilleurs question rendement).
C'est un peu tape cul aussi, amortos Girling très basiques.
La position avec le guidon US est très droite et au dessus de 120 ça tire sur les bras.
Bien sûr c'est moins logeable et confortable qu'un R100R, mais c'est moins asseptisé aussi.
Bref, j'adore.
De toute façon, je ne peux pas renier cette bécane qui m'a laissé des souvenirs impérissables. coeur
God save the vertical twin !!!!

Bon, à part ça t'étais pas à ton stand hier, même pas pu boire un coup..... souris
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Dscf0810


Dernière édition par Francesco le Mer 19 Déc 2012 - 9:14, édité 1 fois

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  NONO84 Mer 19 Déc 2012 - 9:13

Il me semble qu'il y avait des problèmes de culasses poreuses sur les Harris .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Mer 19 Déc 2012 - 9:16

Là je ne connais plus. J'ai eu une 1980 ( une Mériden neuve importée par la CGCIM à l'époque) puis une 73.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 9:41

NONO84 a écrit:Il me semble qu'il y avait des problèmes de culasses poreuses sur les Harris .....

Merci
j'en prends bonne note
j'ai un reportage sur les Harris , il faut juste le retrouver siffle
les Harris semblent les plus abouties , avec des accessoires italiens (beware les italiens et leurs faisceaux electriques incendiaires siffle )
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 10:00

Francesco a écrit:Là je ne connais plus. J'ai eu une 1980 ( une Mériden neuve importée par la CGCIM à l'époque) puis une 73.

merci beaucoup pour ton post precédent
cette prause serait du miel dans des revues moto (dans un blog aussi avec ta permission )
l'aventure de la route dans toute sa vigueur ( splendeur aussi clin )
j'en prends bonne note aussi ,
je retiens , entre autre ,qu'une monocarbu 750 ou 650 sera plus sûre , plus facile d'entretien , plus souple ( moins chère I hope siffle )
j'ai bien compris que la bécane devait être toujours au top , pour ça pas de souci , plein de bouquins d'entretien avec un HAYNES yess en cerise sur le gateau
d'anciennes occupations m'ont appris à avoir un véhicule 100 % nickel pour partir n'importe quand n'importe où en Europe , c'est devenu un principe de base chez moi

j'en retiens aussi que mêmes les cake mécanos de motos anciennes peuvent avoir des "absences " et qu'il faut preférer le gars qui travaille seul et surtout , faire en sorte de faire le maxi soit même , ce qui permet de mieux comprendre les reactions des bestioles avec

pour la tension de la chaine , j'aurais préferé un excentrique à l'axe du bras oscillant , mais bon ...



Voici un lien sur l'historique des Tromph souris
http://www.motos-anglaises.com/motos/triumph/historique/historique-1946-1983.html
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Mer 19 Déc 2012 - 10:14

La mono carbu (Tiger) est intéressante en celà qu'elle est encore plus facile à régler. Et je crois qu'elle consomme un poil moins. Bien qu'une Bonnie ne bouffe pas grand chose, moins de 6L pour les miennes.

Question entretien/réglages, tout est facile. Si la base de départ est saine, faut surtout monter la boulonnerie des pots en nylstop pour éviter que tout se barre. Monter souple la plaque et feu AR si ce n'est pas fait ( la plaque peut se fendre).
Les réglages culbus carbus, vidanges etc sont faciles.
Le cable de gaz casse souvent au niveau de la poignée, on peut améliorer en meulant un peu l'angle sur lequel il frotte dans la poignée de gaz, des détails quoi...
Le disque n'est pas mauvais surtout si le chrome s'est barré, sinon sous la pluie c'est un peu galère, faut qu'il sèche.
Monter un filtre à huile ( de 2cv éventuellement) sur le circuit est un plus aussi. Sinon il n'y a que le tamis en bas du cadre et sur le bouchon de vidange moteur.
Les réglages allumages tiennent bien, même avec les rupteurs (mais depuis les années 80 c'est un allumage électronique).
Sur les Amal ronds j'avais viré les starters, titiller suffisait à démarrer tous les jours.
Les Amals "modernes" sont moins sujets à l'usure interne (boisseaux à guillotine), mais selon les refabrications ils sont plus ou moins bons.
Pour moi c'est une bécane fiable qui requiert juste un peu d'attention, faire chauffer avant de tirer dessus, ne pas tenir des hauts régimes longtemps etc....
(Tu peux utiliser mon texte et mes photos, pas de souci).

Ma 1ère (résé et guidon "Europe", achetée neuve en 80, volée un an et demi plus tard. J'avais hésité avec la R65 qui se vendait 1000 francs de plus mais j'ai pensé que j'étais encore jeune...
Dès l'achat je suis parti faire en 24 heures les 1000 bornes avant la 1ère révision, et le lendemain soir elle était de retour chez mon mécano.
(j'avais déjà eu une "panne" dès le 1er soir, cable de coupe circuit à la masse dans la poignée de gaz, je l'ai viré et j'ai pu continuer sans problème.)

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Img71110
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 10:32

merci beau cou lol! ( extrait de "Merci beau cou/ ta gueule avec tes grandes oreilles !" , blague !)

nilstop ( j'aime bien aussi les écrous ecrasés genre BMW ou montage frein auto )

vibrations à contenir ( ça me rappelera ma Ducati 350 siffle )
allumage electronique à partir de 80

rouler au couple ( au fait les vibrations sont à quels régimes , stp)

Freins à disque AV et AR , ça doit bien mordre le bitume , beware!! (ils sont peut être couplés ?)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Mer 19 Déc 2012 - 10:36

Non non, les freins ne sont pas couplés, et sont en fait moyens, pas mieux qu'une G/S de base en tout cas.

Pour les vibrations, c'est surtout à haut régime, autour des 100/110 ça se passe bien. Mais après 5000 tours ça commence bien....
J'oubliais, l'embrayage ne doit pas être trop gras, sinon il tapine vite, faut très peu d'huile dans la transmission primaire. Dont la chaîne triplex ne bouge pas du tout. (A la limite je me demande si de la graisse ne serait pas suffisante dans ce carter.... saispas )

La belle de chez Valdevit que tu montres sur ton 1er post doit être un modèle 80/81 je pense.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 10:51

Tant mieux pour les freins , ils ressemblent à ceux qui sont montés sur les Rickman de route(?)

Vibrations aprés 5000 , bien
on prendra les nationales !
embrayage pas gras , bien ( les triplex ne sont pas chères chez les anglais !)

intermède : un gars sonne , me donne une boite : c'est mon six days sunstuff inside yess

A plus
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Seven Mer 19 Déc 2012 - 12:21

LULU T100 a écrit:Tant mieux pour les freins , ils ressemblent à ceux qui sont montés sur les Rickman de route(?)


C'est la version "route" des AP Lookeed racing, montés sur les Cooper S dans les Sixties et sur plein de mob "racing" à l'époque ... mais sur la Triumph, ils ne sont pas en magnésium ... dommage Suspect
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 12:28

Seven a écrit:
LULU T100 a écrit:Tant mieux pour les freins , ils ressemblent à ceux qui sont montés sur les Rickman de route(?)


C'est la version "route" des AP Lookeed racing, montés sur les Cooper S dans les Sixties et sur plein de mob "racing" à l'époque ... mais sur la Triumph, ils ne sont pas en magnésium ... dommage Suspect

merci , en tout cas , ils ont un look rassurant !
cet aprem , je vais à British sauce et Machines et Moteurs , histoire d'essayer mon Sunstuff yess et de causer
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Mer 19 Déc 2012 - 22:31

Trés agréable de causer Anglaises avec des gars aussi pointus en la matière
un véritable musée chez british sauce , avec même une Gilera Saturno d'aprés guerre !
des bécanes splendides chez Machines et moteurs
pour les vibrations : lors d'un démontage du bas moteur pour nettoyer le filtre centrifuge qui se trouve dans un maneton de vilo , en profiter pour équilibrer ce vilo
plusieurs de leurs clients roulent au quotidien avec des T140
preferer un modèle sans démarreur ( il parait qu'il lui arrive de bloquer)
les 650cc n'ont pas le même caractère que les 750 cc

souci tout de même avec ce filtre centrifuge , pour nettoyer le filtre chaussette dans le maneton , il faut sortir le vilo yaaa
les avis diffèrent , opération à faire tous les 30000kms , ou tous les 80000kms ??, à faire quand on achète une occasion , par sécurité
poignée de frein dure à manier , poignée de débrayage idem
mais bon , grand plaisir garanti !
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Royal Enfileur Jeu 20 Déc 2012 - 0:47

Bon ben t'as toutes les infos maintenant, t'as plus qu'à craquer.
Y'a aura ptet des affaires à faire à la veille de la fin du monde.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Jeu 20 Déc 2012 - 10:06

LULU T100 a écrit:
preferer un modèle sans démarreur ( il parait qu'il lui arrive de bloquer)
les 650cc n'ont pas le même caractère que les 750 cc

Le démarreur là-dessus c'est une anecdote.....
Il y en a eu très peu de vendues avec, en fait. Je les surnommais les " Elephant man"
(Celle de mon copain en avait un à l'origine mais on a changé le carter et on l'a viré)
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 1310

Par contre, question caractère moteur, les 650 étaient réputées plus pêchues que les 750.
Je pense que ça dépend surtout des pistons montés ( à arbres à cames comparables).
J'avais réalésé la mienne+ pistons un poil plus compressés, c'était un avion.

Quand au filtre centrifuge, jamais démonté en plus de 100 000 bornes. Mais j'avais un filtre de Deuche sur mon circuit.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Jeu 20 Déc 2012 - 12:42

G/Seur a écrit:Bon ben t'as toutes les infos maintenant, t'as plus qu'à craquer.
Y'a aura ptet des affaires à faire à la veille de la fin du monde.
pas vraiment toutes les infos ( merci aux T140istes du club souris )
par contre , j'ai dèja craqué en ayant connaissance du profil roule toujours de ces engins

Annonces , LBC, ??
Ventes anglaises ?
Sur Tours et Angers , deux importateurs US ?
Valdevit , Brookland ?? ( visites à venir )
Fora specifiques ? coucou
Gars de Vincennes ?
pas mal de points d'?
le prix 5 à 7OOO€ selon Valdevit / 5 à 6000€ selon British sauce

Prix Assurance Macif ( avec bonus supermaxi ) : 160 € yess
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Jeu 20 Déc 2012 - 13:14

Je privilégierais un mec qui a toujours fait de l'Anglaise plutôt qu'un Import.
Celle de Valdevit que tu as montrée sur ton 1er post est très craquante..... coeur coeur
100 % d'origine, très propre.

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 496_1910

Finalement les prix actuels ne sont pas si délirants ( autour des 6000 euros).
Ma 2ème je l'avais donc achetée l'équivalent de 8000 Frs et revendue 25000 Frs dix ans plus tard ( en plus bel état) en 1993.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Jeu 20 Déc 2012 - 13:31

Francesco a écrit:Je privilégierais un mec qui a toujours fait de l'Anglaise plutôt qu'un Import.
Celle de Valdevit que tu as montrée sur ton 1er post est très craquante..... coeur coeur
100 % d'origine, très propre.

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 496_1910

Finalement les prix actuels ne sont pas si délirants ( autour des 6000 euros).
Ma 2ème je l'avais donc achetée l'équivalent de 8000 Frs et revendue 25000 Frs dix ans plus tard ( en plus bel état) en 1993.

bien d'accord , mais c'est histoire de cerner le problème

tu parles de 8000 francs , curieux comme les francs et les Euros sont monnaies cousines siffle

curieux aussi ce grand vide entre la colonne de direction et le reservoir , idem sur les nouvelles
d'aussi belles motos avec des jantes chromées , alors que les Sanglas ont des ... (?)renforcées
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Jeu 20 Déc 2012 - 13:48

Le vide est comblé par les résé "Europe". Là c'est le résé US, l'équivalent du Sportster.

Sinon, 25000 frs vendue en 93, 6500 euros de nos jours........c'est pas si différent non ?
(Lors de mon achat à 8000 frs, elle était beaucoup moins propre, même si c'était un prix très sympa même pour l'époque).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Jeu 20 Déc 2012 - 20:59

Francesco a écrit:
LULU T100 a écrit:
preferer un modèle sans démarreur ( il parait qu'il lui arrive de bloquer)
les 650cc n'ont pas le même caractère que les 750 cc

Le démarreur là-dessus c'est une anecdote.....
Il y en a eu très peu de vendues avec, en fait. Je les surnommais les " Elephant man"
(Celle de mon copain en avait un à l'origine mais on a changé le carter et on l'a viré)
Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 1310

Par contre, question caractère moteur, les 650 étaient réputées plus pêchues que les 750.
Je pense que ça dépend surtout des pistons montés ( à arbres à cames comparables).
J'avais réalésé la mienne+ pistons un poil plus compressés, c'était un avion.

Quand au filtre centrifuge, jamais démonté en plus de 100 000 bornes. Mais j'avais un filtre de Deuche sur mon circuit.

le moteur 650cc est moins carré , non?
comme quoi , plusieurs avis , c'est bien !

"elephant man" trés moche , comme une bosse en avant ?
le kick a l'air bien placé, bien solide, super beau

le filtre centrifuge : un des gars m'a terrorisé : démontage bas moteur tous les 30000 , à faire systhèmatiquement à l'achat d'une occas sans pédigree,
on a causé filtre aditionel , bouchon de vidange aimanté
l'autre mécano , pour lui , pas grave , tous les 80000 ça suffit
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Seven Jeu 20 Déc 2012 - 23:26

Dans mon souvenir, le 750 vibre plus ... pour le filtre cartouche auto, c'est mieux et pis t'arrive à le planquer derrière le bloc où sous le bras oscillant clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Ven 21 Déc 2012 - 9:29

Seven a écrit:Dans mon souvenir, le 750 vibre plus ... pour le filtre cartouche auto, c'est mieux et pis t'arrive à le planquer derrière le bloc où sous le bras oscillant clin
merci ,
entre la 650 et la 750 , c'est juste l'alésage qui change ?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Ven 21 Déc 2012 - 10:30

Il me semble oui. Mais les 650 avaient des arbres peut-être différents et des pistons plus comprimés.
En fait je n'en ai essayé qu'une et la différence ne m'avait pas frappé.

Je les trouve plus belles avec leur tambour, mais un T140 avec vitesse à gauche c'est quand même bien pratique....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Seven Ven 21 Déc 2012 - 12:24

Francesco a écrit:
Je les trouve plus belles avec leur tambour, mais un T140 avec vitesse à gauche c'est quand même bien pratique....

Le tambour AV a disparu avec la 650, le tambour AR a été remplacé par un disque en 76 en meme temps que le passage coté gauche du selecteur ... mormes internationnales oblige Suspect
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Francesco Ven 21 Déc 2012 - 12:32

Je ne me rappellais même plus que ma 73 avait les vitesses à droite.....
Pour le moyeu conique, c'est une superbe pièce, je l'avais poli un jour où j'ai changé la jante AR.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  LULU T100 Ven 21 Déc 2012 - 14:18

Merci à vous
donc 650 cc moins carré , pour moi c'est mieux , ça vaut les CV en plus
disque ou tambour , that the question
en tout cas , allumage electronique OBLIGATOIRE !

curieux tout de même , Monsieur " Anglaises" reste à côté du post ? souris coucou
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Seven Ven 21 Déc 2012 - 15:35

LULU T100 a écrit:
en tout cas , allumage electronique OBLIGATOIRE !



De préférence Boyer plutot que Lucas lol!
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Triumph T140 Mériden et Harris  - Page 2 Empty Re: Triumph T140 Mériden et Harris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum