Marre de la dureté de l'embrayage
+54
Palica Gringo
R27
popov1100
Johnnybegood
batman65
yapalfeu
socisse
gegedej
Boxy
Marc67
nortonton
Gastair
georges84fr
stan65
peebee
flattwin83
Klong
patrick riviere
NONO84
moumouille49
Seven
beaujolais racer
JeanPierre
Nysroch
blantz
jpd
the thing
lolo13
Slow Philou
PizzaRoller
DUVEL
Henri
Daniel01
Dom
jc f @
seb
L'Ankou
boubou
rotor83
Lechapelier
goeland_
albigboss
Ornach
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Lou2
altbm
patj
LULU T100
flattwin66
Tofgasp
oggy
Mick13
Micar
58 participants
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: Marre de la dureté de l'embrayage
Ok donc ca ne doit en aucun frotter ni le cadre ni le bloc moteur ?Seven a écrit:Non, mais faut fignoler, ça passe juste
stan65
C'est ce qu'on appelle un mouflage.
Deux fois moins d’effort au levier (si on néglige les frottements), mais une course au levier deux fois plus longue.
Donc il faut tirer à fond le levier d'embrayage pour être certain de bien débrayer.
Deux fois moins d’effort au levier (si on néglige les frottements), mais une course au levier deux fois plus longue.
Donc il faut tirer à fond le levier d'embrayage pour être certain de bien débrayer.
Gastair
C'est ce qui m’inquiétais mais en pratique la course du levier est suffisamment longue pour débrayer à fond.
J'ai préformé le câble au niveau de la poulie pour gagner au maximum, je pense quand même que la butée à aiguille subit une légère pression permanente vu l'élasticité du montage
Je ne pense pas que ça pose un problème à long terme, on verra bien !
J'ai préformé le câble au niveau de la poulie pour gagner au maximum, je pense quand même que la butée à aiguille subit une légère pression permanente vu l'élasticité du montage
Je ne pense pas que ça pose un problème à long terme, on verra bien !
georges84fr
Je fais le même constat, avec ce système, tu n'as plus le p'tit jeux à la poignée, donc la tige d'embrayage est en contact constant ... c'est la première fois que j'ai un Easy Clutch
Seven
On peut compenser cela.
Avec un câble tressé très fin, et donc très souple.
Il n'aura quasiment plus cette tendance à rester courbé et donc en légère tension à l'entrée et à la sortie de la poulie.
On peut aussi mettre un ressort supplémentaire pour le rappel du levier. Mais ça va durcir un peu la commande.
Avec un câble tressé très fin, et donc très souple.
Il n'aura quasiment plus cette tendance à rester courbé et donc en légère tension à l'entrée et à la sortie de la poulie.
On peut aussi mettre un ressort supplémentaire pour le rappel du levier. Mais ça va durcir un peu la commande.
Dernière édition par nortonton le Mer 10 Oct 2018 - 13:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)
De manière générale les câbles n'aiment pas les flexions alternées (s'enrouler et se dérouler), il faut soit un grand diamètre de poulie soit un câble fin. Probablement qu'un câble plus fin améliorera le fonctionnement et la durée de vie.
Par exemple su ma vieille FN avec levier d'embrayage "inversé" au guidon comme sur les Solex, le câble s'enroule et se déroule sur le levier, j'en consommais un par an mais depuis que j'ai mis un câble plus fin je ne l'ai jamais changé en plusieurs années.
J'ai eu me même genre de rupture fréquente sur un vélo où le câble de frein trop gros arrière passait sur une poulie de diamètre trop faible.
Par exemple su ma vieille FN avec levier d'embrayage "inversé" au guidon comme sur les Solex, le câble s'enroule et se déroule sur le levier, j'en consommais un par an mais depuis que j'ai mis un câble plus fin je ne l'ai jamais changé en plusieurs années.
J'ai eu me même genre de rupture fréquente sur un vélo où le câble de frein trop gros arrière passait sur une poulie de diamètre trop faible.
Plus fin , mais surtout plus souple , grâce à des brins plus fins et plus nombreux.Seven a écrit:Plus fin, soit ... mais quel genre câble pour vélo
Grâce aussi à un tressage différent...
http://www.inox-system.fr/cable-inox-souple-et-extra-souple/5104-cable-inox-extra-souple-7-torons-19-fils.html
Moins il y a de brins, et plus on se rapproche de la tige métallique . .
En cherchant à la va-vite sur le net j'ai trouvé ça: http://www.samslevage.com/cable-information.html
ce ne sont pas les mêmes câbles ni les même exigences mais on parle d'un rapport de 22 entre les diamètres de la poulie et du câble => D câble = 2 mm => D poulie = 44 mm
c'est un ordre de grandeur certainement grossier, c'est juste pour illustrer le problème, je pense qu'on doit facilement trouver ce genre d' info sur les bouquins de tehno.
ce ne sont pas les mêmes câbles ni les même exigences mais on parle d'un rapport de 22 entre les diamètres de la poulie et du câble => D câble = 2 mm => D poulie = 44 mm
c'est un ordre de grandeur certainement grossier, c'est juste pour illustrer le problème, je pense qu'on doit facilement trouver ce genre d' info sur les bouquins de tehno.
@GEORGES85FR
Attention : la poulie me semble un peu petite
une plus grande serait mieux
Michel
Attention : la poulie me semble un peu petite
une plus grande serait mieux
Michel
Micar
nortonton a écrit:Plus fin , mais surtout plus souple , grâce à des brins plus fins et plus nombreux.Seven a écrit:Plus fin, soit ... mais quel genre câble pour vélo
Grâce aussi à un tressage différent...
http://www.inox-system.fr/cable-inox-souple-et-extra-souple/5104-cable-inox-extra-souple-7-torons-19-fils.html
Moins il y a de brins, et plus on se rapproche de la tige métallique . .
Seven
Bonjour,
pourquoi changer de câble !!!
j'ai roulé plusieurs années sans problème !
Michel
pourquoi changer de câble !!!
j'ai roulé plusieurs années sans problème !
Michel
Micar
Bonjour à tous,
Je viens de faire la petite modif. proposée par Micar sur ma R75/6 acquise récemment, où l'embrayage était bien dur et arrivait d'un coup, malgré les différents réglages.
Et bien c'est le jour et la nuit, le bonheur absolu !
Merci Micar pour cette astuce facile à réaliser, et si pratique !
Marc67
Je viens de faire la petite modif. proposée par Micar sur ma R75/6 acquise récemment, où l'embrayage était bien dur et arrivait d'un coup, malgré les différents réglages.
Et bien c'est le jour et la nuit, le bonheur absolu !
Merci Micar pour cette astuce facile à réaliser, et si pratique !
Marc67
Marc67
LULU T100 a écrit:Salut Micar
Souvenirs de la place de Cambrai ;)
Tu as encore les photos ?
Boxy
Salut
pour le moment je suis dans le 06
J'aimerais bien faire un tour de T100 dans le Nord.....mais quand ??
pour le moment je suis dans le 06
J'aimerais bien faire un tour de T100 dans le Nord.....mais quand ??
LULU T100
Bonjour,Micar a écrit:Salut,
Bientôt Bachant !
On se verra peut-être ?
Michel
Pas grave si je passe pour un "boubourse", mais c'est quand et de quoi s'agit-il exactement ? Un lien ?
Gégé
gegedej
Rassemblement de motos anciennes à BACHANT.
28 ET 29 JUILLET 2019
Samedi 18h-23h
accueil des motards à 18h derrière la mairie
emplacement gratuit camping, douches, sanitaires, prévoir matériel
possibilité de repas sur place
Dimanche 9h-17h
9h accueil des participants (5€/moto) Place G. Stiévenard
9h30 balade à Patrick en avesnois
12h30 repas gratuit pour les motards, 15€ pour le passager
15h: présentation des motos au public et jury
17h : remise des récompenses aux 3 motos élues, pot de l’amitié
rens. :
Patricia DURIN 03 27 66 67 84
Lauriane Havé 03 27 53 61 00
l.have@mairie-bachant.fr
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/festirural/action~agenda/time_limit~1528495200/request_format~html/cat_ids~232/
28 ET 29 JUILLET 2019
Samedi 18h-23h
accueil des motards à 18h derrière la mairie
emplacement gratuit camping, douches, sanitaires, prévoir matériel
possibilité de repas sur place
Dimanche 9h-17h
9h accueil des participants (5€/moto) Place G. Stiévenard
9h30 balade à Patrick en avesnois
12h30 repas gratuit pour les motards, 15€ pour le passager
15h: présentation des motos au public et jury
17h : remise des récompenses aux 3 motos élues, pot de l’amitié
rens. :
Patricia DURIN 03 27 66 67 84
Lauriane Havé 03 27 53 61 00
l.have@mairie-bachant.fr
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/festirural/action~agenda/time_limit~1528495200/request_format~html/cat_ids~232/
Dernière édition par jpd le Lun 24 Juin 2019 - 8:31, édité 2 fois
Bonjour,
c'est jpd qui l'a dit ............
mais pas le date ?
Michel
c'est jpd qui l'a dit ............
mais pas le date ?
Michel
Micar
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14