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Fourche bizarre!

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Message  huiledecoude Sam 10 Nov 2012 - 20:13

Bon, avant mes questions existentielles sur mes carbu, j'avais démonté la fourche pour changer les ressorts qui étaient d'origine et l'huile, bien sûr! Je n'ai pas posté cette bizarrerie car j'ai été obligé d'aller chez un bouclard spécialisé BM et harley: WMB pour ceux qui connaissent! ( là)
Allez, le truc qui m'a fait me gratter la tête cinq minutes:
Fourche bizarre! Img_1113
Donc, me trouvant avec deux systèmes d'écrou dont l'un (l'origine en fait) que je n'arrive pas a ouvrir, me voilà chez WMB. Il m'annonce que j'ai un tube de R80 sur un fourreau de G/S!! Qu'il n'a jamais vu ça mais qu’apparemment ça marche bien! Il m'explique ensuite comment démonter l'ecrou creux a six pans: il faut en fait l'enfoncer et retirer le jonc qui le retient situé dans la fourche! Punaise! C'est ma première BM alors j'apprends et je regarde! Je lui laisse les ressorts, les tubes et les fourreaux pour qu'il me change par le même occasion les joints spi.
Ce matin, je vais chercher le tout. je mets les deux fourches cote-cote et voilà:
Fourche bizarre! Img_1115
Fourche bizarre! Img_1114

Je dois avoir entre 3 et 4 mm d'écart! Vous en penser quoi?
Et pis pour la quantité d'huile? Le mecano de chez WMB me dit 220ml dans les deux tubes comme l'origine?
Merci de votre retour!
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Message  jbt Sam 10 Nov 2012 - 20:17

Les tubes de G/S sont normalement plus longs que ceux de R80RT?
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Message  Phil... Sam 10 Nov 2012 - 21:09

soir'

de toutes façons tu ne prends pas un grand risque,
parce que contrairement à ce que le bon sens laisse imaginer,
la "dureté" des tubes de fourches droite et gauche n'ont nullement besoin d'être identiques,
en effet, tu peux très bien avoir des ressors différents à droite et à gauche ou des calibres de passage d'huile différents.
donc pour ton cas, si tu as une bonne liaison sur les T de fourche, un bon serrage de tes tubes sur les T, c'est le principal.
après qu'un tube soit légèrement plus comprimé d'un coté ou de l'autre... peu importe,
les tubes agissant dans le même plan, sur le plan de l'axe de roue, c'est la moyenne des duretés qui fait le job.
c'est surprenant à imaginer mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera. clin

Ph.
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Message  Tofgasp Sam 10 Nov 2012 - 22:33

Il y en a aussi ou l'un des deux tubes n'a qu'une fonction de guidage et un ressort, et rien de plus dedans. C'est totalement insensible à la conduite.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  Seven Sam 10 Nov 2012 - 22:40

Phil... a écrit:
... mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera. clin

Ph.

Les fourches de Guzzi modernes, V 11 Sport etc, etc, un tube pour la compression et un tube pour la détente siffle
Seven
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Message  huiledecoude Sam 10 Nov 2012 - 23:18

Bon, j'ai bien compris pour la dureté et la complémentarité d'un tube de fourche par rapport a l'autre, mais pour mon histoire de hauteur? Je laisse comme ça? Et pour la quantité d'huile, pareil?

PS: j'ai oublié de dire qu'en place (les deux tubes), l'axe de roue s'emmanche nickel!
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Message  Tofgasp Dim 11 Nov 2012 - 0:23

On peut pas dire que ce soit très propre, mais si l'axe se met en place correctement, et qu'à la conduite ça ne se sent pas, laisse pisser sauf si tu est prêt à mettre le fric dans un tube de remplacement.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  Phil... Dim 11 Nov 2012 - 6:32

Seven a écrit:
Phil... a écrit:
... mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera. clin

Ph.

Les fourches de Guzzi modernes, V 11 Sport etc, etc, un tube pour la compression et un tube pour la détente siffle

bien sur,
il y en a même qui n'ont qu'un tube (plutôt un bras).

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Message  Phil... Dim 11 Nov 2012 - 6:36

Tofgasp a écrit:On peut pas dire que ce soit très propre, mais si l'axe se met en place correctement, et qu'à la conduite ça ne se sent pas, laisse pisser sauf si tu est prêt à mettre le fric dans un tube de remplacement.

pareil.

sans compter qu'ils ont déja travaillés ensemble et ça leur fera plaisir de se retrouver.

sauf que par contre, ce qui est important, c'est de les repérer avant démontage pour les remonter dans la même position,

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Message  Phil... Dim 11 Nov 2012 - 6:43

huiledecoude a écrit: Et pour la quantité d'huile, pareil?

je serais tenté de te répondre qu'un tube est fait pour travailler avec sa quantité d'huile exacte,
en clair, il est plus important de respecter cette quantité spécifique que de mettre la même quantité dans les 2.

Ph.
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Message  Mick13 Dim 11 Nov 2012 - 8:43

et pour changer une roue, c'est mieux quand les fourreaux sont alignés...

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Message  Francesco Dim 11 Nov 2012 - 9:55

Il est peut-être possible de laisser dépasser en hauteur le plus haut des deux tubes pour équilibrer l'ensemble (quitte à mettre une entretoise équivalente à la différence pour que le gros boulon vienne s'appliquer contre le té de fourche) ?
Mais si ça marche comme ça..... saispas
Francesco
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Message  huiledecoude Dim 11 Nov 2012 - 12:43

Francesco a écrit:Il est peut-être possible de laisser dépasser en hauteur le plus haut des deux tubes pour équilibrer l'ensemble (quitte à mettre une entretoise équivalente à la différence pour que le gros boulon vienne s'appliquer contre le té de fourche) ?
Mais si ça marche comme ça..... saispas

Non car les tubes viennent en buté sur le té en métal supérieur!
huiledecoude
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Message  huiledecoude Dim 11 Nov 2012 - 12:45

Phil... a écrit:
huiledecoude a écrit: Et pour la quantité d'huile, pareil?

je serais tenté de te répondre qu'un tube est fait pour travailler avec sa quantité d'huile exacte,
en clair, il est plus important de respecter cette quantité spécifique que de mettre la même quantité dans les 2.

Ph.

Ben je suis d'accord sauf que, un tube de r80 dans un fourreau de g/s, je fait comment? saispas
huiledecoude
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Message  Phil... Dim 11 Nov 2012 - 12:53

huiledecoude a écrit:
Ben je suis d'accord sauf que, un tube de r80 dans un fourreau de g/s, je fait comment? saispas

bin j'en sais rien,
j'avais compris que tu l'avais trouvée et démontée comme ça...
maintenant, j'ai rien contre les mariages contre nature,
et pi c'est à la mode en ce moment siffle

Ph.

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Message  Francesco Dim 11 Nov 2012 - 13:32

huiledecoude a écrit:

Non car les tubes viennent en buté sur le té en métal supérieur!

Mais oui, suis-je bête.....
Francesco
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