Fourche bizarre!
+3
Phil...
jbt
huiledecoude
7 participants
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Fourche bizarre!
Bon, avant mes questions existentielles sur mes carbu, j'avais démonté la fourche pour changer les ressorts qui étaient d'origine et l'huile, bien sûr! Je n'ai pas posté cette bizarrerie car j'ai été obligé d'aller chez un bouclard spécialisé BM et harley: WMB pour ceux qui connaissent! ( là)
Allez, le truc qui m'a fait me gratter la tête cinq minutes:
Donc, me trouvant avec deux systèmes d'écrou dont l'un (l'origine en fait) que je n'arrive pas a ouvrir, me voilà chez WMB. Il m'annonce que j'ai un tube de R80 sur un fourreau de G/S!! Qu'il n'a jamais vu ça mais qu’apparemment ça marche bien! Il m'explique ensuite comment démonter l'ecrou creux a six pans: il faut en fait l'enfoncer et retirer le jonc qui le retient situé dans la fourche! Punaise! C'est ma première BM alors j'apprends et je regarde! Je lui laisse les ressorts, les tubes et les fourreaux pour qu'il me change par le même occasion les joints spi.
Ce matin, je vais chercher le tout. je mets les deux fourches cote-cote et voilà:
Je dois avoir entre 3 et 4 mm d'écart! Vous en penser quoi?
Et pis pour la quantité d'huile? Le mecano de chez WMB me dit 220ml dans les deux tubes comme l'origine?
Merci de votre retour!
Allez, le truc qui m'a fait me gratter la tête cinq minutes:
Donc, me trouvant avec deux systèmes d'écrou dont l'un (l'origine en fait) que je n'arrive pas a ouvrir, me voilà chez WMB. Il m'annonce que j'ai un tube de R80 sur un fourreau de G/S!! Qu'il n'a jamais vu ça mais qu’apparemment ça marche bien! Il m'explique ensuite comment démonter l'ecrou creux a six pans: il faut en fait l'enfoncer et retirer le jonc qui le retient situé dans la fourche! Punaise! C'est ma première BM alors j'apprends et je regarde! Je lui laisse les ressorts, les tubes et les fourreaux pour qu'il me change par le même occasion les joints spi.
Ce matin, je vais chercher le tout. je mets les deux fourches cote-cote et voilà:
Je dois avoir entre 3 et 4 mm d'écart! Vous en penser quoi?
Et pis pour la quantité d'huile? Le mecano de chez WMB me dit 220ml dans les deux tubes comme l'origine?
Merci de votre retour!
huiledecoude
Re: Fourche bizarre!
soir'
de toutes façons tu ne prends pas un grand risque,
parce que contrairement à ce que le bon sens laisse imaginer,
la "dureté" des tubes de fourches droite et gauche n'ont nullement besoin d'être identiques,
en effet, tu peux très bien avoir des ressors différents à droite et à gauche ou des calibres de passage d'huile différents.
donc pour ton cas, si tu as une bonne liaison sur les T de fourche, un bon serrage de tes tubes sur les T, c'est le principal.
après qu'un tube soit légèrement plus comprimé d'un coté ou de l'autre... peu importe,
les tubes agissant dans le même plan, sur le plan de l'axe de roue, c'est la moyenne des duretés qui fait le job.
c'est surprenant à imaginer mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera.
Ph.
de toutes façons tu ne prends pas un grand risque,
parce que contrairement à ce que le bon sens laisse imaginer,
la "dureté" des tubes de fourches droite et gauche n'ont nullement besoin d'être identiques,
en effet, tu peux très bien avoir des ressors différents à droite et à gauche ou des calibres de passage d'huile différents.
donc pour ton cas, si tu as une bonne liaison sur les T de fourche, un bon serrage de tes tubes sur les T, c'est le principal.
après qu'un tube soit légèrement plus comprimé d'un coté ou de l'autre... peu importe,
les tubes agissant dans le même plan, sur le plan de l'axe de roue, c'est la moyenne des duretés qui fait le job.
c'est surprenant à imaginer mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera.
Ph.
Re: Fourche bizarre!
Il y en a aussi ou l'un des deux tubes n'a qu'une fonction de guidage et un ressort, et rien de plus dedans. C'est totalement insensible à la conduite.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Fourche bizarre!
Phil... a écrit:
... mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera.
Ph.
Les fourches de Guzzi modernes, V 11 Sport etc, etc, un tube pour la compression et un tube pour la détente
Seven
Re: Fourche bizarre!
Bon, j'ai bien compris pour la dureté et la complémentarité d'un tube de fourche par rapport a l'autre, mais pour mon histoire de hauteur? Je laisse comme ça? Et pour la quantité d'huile, pareil?
PS: j'ai oublié de dire qu'en place (les deux tubes), l'axe de roue s'emmanche nickel!
PS: j'ai oublié de dire qu'en place (les deux tubes), l'axe de roue s'emmanche nickel!
huiledecoude
Re: Fourche bizarre!
On peut pas dire que ce soit très propre, mais si l'axe se met en place correctement, et qu'à la conduite ça ne se sent pas, laisse pisser sauf si tu est prêt à mettre le fric dans un tube de remplacement.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Fourche bizarre!
Seven a écrit:Phil... a écrit:
... mais il existe même des motos dont les tubes fonctionnent l'un à la plongée,
l'autre à la remontée.
JBT qui a appris ça comme moi en passant son CAP moto te le confirmera.
Ph.
Les fourches de Guzzi modernes, V 11 Sport etc, etc, un tube pour la compression et un tube pour la détente
bien sur,
il y en a même qui n'ont qu'un tube (plutôt un bras).
Ph.
Re: Fourche bizarre!
Tofgasp a écrit:On peut pas dire que ce soit très propre, mais si l'axe se met en place correctement, et qu'à la conduite ça ne se sent pas, laisse pisser sauf si tu est prêt à mettre le fric dans un tube de remplacement.
pareil.
sans compter qu'ils ont déja travaillés ensemble et ça leur fera plaisir de se retrouver.
sauf que par contre, ce qui est important, c'est de les repérer avant démontage pour les remonter dans la même position,
Ph.
Re: Fourche bizarre!
huiledecoude a écrit: Et pour la quantité d'huile, pareil?
je serais tenté de te répondre qu'un tube est fait pour travailler avec sa quantité d'huile exacte,
en clair, il est plus important de respecter cette quantité spécifique que de mettre la même quantité dans les 2.
Ph.
Re: Fourche bizarre!
et pour changer une roue, c'est mieux quand les fourreaux sont alignés...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Fourche bizarre!
Il est peut-être possible de laisser dépasser en hauteur le plus haut des deux tubes pour équilibrer l'ensemble (quitte à mettre une entretoise équivalente à la différence pour que le gros boulon vienne s'appliquer contre le té de fourche) ?
Mais si ça marche comme ça.....
Mais si ça marche comme ça.....
Francesco
Re: Fourche bizarre!
Francesco a écrit:Il est peut-être possible de laisser dépasser en hauteur le plus haut des deux tubes pour équilibrer l'ensemble (quitte à mettre une entretoise équivalente à la différence pour que le gros boulon vienne s'appliquer contre le té de fourche) ?
Mais si ça marche comme ça.....
Non car les tubes viennent en buté sur le té en métal supérieur!
huiledecoude
Re: Fourche bizarre!
Phil... a écrit:huiledecoude a écrit: Et pour la quantité d'huile, pareil?
je serais tenté de te répondre qu'un tube est fait pour travailler avec sa quantité d'huile exacte,
en clair, il est plus important de respecter cette quantité spécifique que de mettre la même quantité dans les 2.
Ph.
Ben je suis d'accord sauf que, un tube de r80 dans un fourreau de g/s, je fait comment?
huiledecoude
Re: Fourche bizarre!
huiledecoude a écrit:
Ben je suis d'accord sauf que, un tube de r80 dans un fourreau de g/s, je fait comment?
bin j'en sais rien,
j'avais compris que tu l'avais trouvée et démontée comme ça...
maintenant, j'ai rien contre les mariages contre nature,
et pi c'est à la mode en ce moment
Ph.
Re: Fourche bizarre!
huiledecoude a écrit:
Non car les tubes viennent en buté sur le té en métal supérieur!
Mais oui, suis-je bête.....
Francesco
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