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Trou dans chapeau de filtre à air

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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2012 - 19:38

Bonjour,
Sur une paire de forum Ricain j'ai lu une allusion à un (des ? ) trous à faire dans les trompettes d'admission d'air en plastique noir des machines post 1981.
Il y aurait une circulaire BMW sur le sujet.
Qui peut m'en dire plus ?
Qu'est ce ?
A quoi ça sert ?
Au plaisir de vous lire !

georgesgiralt


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Message  wafid Mer 7 Nov 2012 - 19:45

Si j'ai j'ai bien tout compris, car j'ai tout lu Freud... les saletés seront injectées directement dans le carbu puis les cylindres !
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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 19:47

Salut,

Ne serait-ce pas plutôt la reduction du trou d'entree d'une des deux trompes. La note de BMW de 1983 prescrit le remplacement d'une des trompes par une plus petite (montage de R65/1 et R80 à partir de 1984). Ce qui est à completer par un abaissement de 10 poits des gicleurs (135 vs 145).

Cela permet de gagner un bon litre au 100 et d'avoir un couple beaucoup plus présent.

@+RV80G/S
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Message  goeland_ Mer 7 Nov 2012 - 19:48

probablement ca sinon donnes le lien clin
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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 20:07

Service-information BMW Motorrad

Service​Groupe : 13​Munich nov. 83​Etranger
Technique AV​Carburation​13 004 83​Non pour USA
RM-K-10/fa-by​(281R)​et Canada


Modifications apportées au système d’admission des modèles R80G/S, R80ST et R80RT.



Mesdames et Messieurs,

Dans le but d’optimaliser la caractéristique de puissance en charge partielle des modèles évoqués ci-dessus et aussi d’abaisser la consomation, le système d’admission a été remanié et comporte dorénavant les pièces suivantes :

1. Couvercle de boîtier de filtre à air
Pièce N° : 13 72 1 337 675
Avec deux ouvertures d’aspiration de sections différentes (comme sur la R 65 et
la R 65 LS).​

2. Carburateurs
Côté gauche : Bing V 64/32/349, Pièce n° 1311 1 397 815
Côté droit : Bing V 64/32/350, Pièce n° 1311 1 337 816
Ayant les caractéristiques suivantes :

Gicleur principal de marche​135
Gicleur à aiguille​2, 64
Position (réglage) d’aiguille​4e encoche, du haut
Gicleur de ralenti​ 45
Course initiale du boisseau​7, 5

Sur les motos déjà livrées, on pourra remédier à d’éventuelles réclamations en procédant à la modification ci-après :

1. Echanger un tuyau d’admission dans le couvercle du boîtier du filtre à air par un tuyau ayant une ouverture d’aspiration d’une section intérieure de 30 X 19 mm.
Pièce n° : 1372 1 337 501

2. Installer des gicleurs principaux de marche calibre 135,
Pièce n° : 1311 1 256 612.

On prendra soin de s’assurer que les dispositions légales en vigueur ne s’opposent pas à une telle modification.


Vos dévoués.
rv80gs
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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2012 - 20:56

Ben si je fais des trous de plus dans les trompettes, cela ne REDUIT pas le débit d'air mais doit l'augmenter, non ?
Sabater m'en a parlé mais j'ai pas capté à l'époque.

Mon chapeau de filtre à air a deux trompettes de même taille. Je ne suis pas sur que celle qui soit différente soit plus petite. Qui pourrait me dire ?
Réduire la conso ET gagner du couple ! Le beurre et la fille de la crémière ! C'est GéNiAl !
Dites m'en plus !

georgesgiralt


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Message  le basque Mer 7 Nov 2012 - 21:15

Moi je me pose une question : le fait d étrangler un peu l une des arrivées d air en ayant une trompette plus petite , fera baisser la consommation d un cylindre.un seul cylindre....
Comment peut on gagner en couple et surtout , ne risque t on pas de faire forcer un cylindre plus que l autre ?

le basque


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Message  jbt Mer 7 Nov 2012 - 21:34

Le Basque, les deux trompettes alimentent le boitier du filtre et indifférement l'un ou l'autre cylindre...
La modif préconisée ne s'appliquait aux R 80G/S, ST et RT.
Ça a pour conséquence avec la modif de gicleur d'appauvrir le mélange sur une faible plage de régime bien précise, et d'améliorer en conséquence le rendement du moteur, d’où plus de couple car la combustion étant meilleure avec un meilleur dosage air/carburant, la poussée sur le vilo est plus forte.
Ça n'est pas transférable à d'autres moteurs ou cylindrées, ça s'apparente tout simplement à un meilleur réglage de la carburation.


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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 21:38

Je vais tenter une explication.

Par souci de standardisation -tradition chez BMW- la nouvelle boîte à air des modèles à partir de 1981 est la même sur la 80 G/S que sur les 100 de 67 et 70 chevaux. Sur le moteur 800 pour ne pas etouffer le moteur avec trop d'air on a monté des gicleurs de 145. C'est a dire presqu'aussi gros que ceux montés sur une R80/7 de 55 chevaux. Résultat ca marche mais le compromis est batard et la consomation exageree sur une machine au braquet court (37/11 comme une 60/7) dont le pilote fait paravent antiaerodynamique.

Le montage à trompes disymetriques permet de reduire l'entree d'air dans le filtre à air en amont duquel se rejoignent les trompes. Ainsi on peut monter des gicleurs fe 135 (identiques à ceux d'une R75/6) au benefice tant du couple que de la conso. Et perso j'ajouterai même de la puissance en comparant les deux montages.

Ai-je été clair.

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Message  Flatosaure Mer 7 Nov 2012 - 21:40

C'est transférable à une ST à ton avis ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  oggy Mer 7 Nov 2012 - 21:40

jbt a écrit:Le Basque, les deux trompettes alimentent le boitier du filtre et indifférement l'un ou l'autre cylindre...
La modif préconisée ne s'appliquait aux R 80G/S, 80 ST et 80 RT.

Trou dans chapeau de filtre à air 749636

Un petit lien pour expliquer au Basque quelle était cette modife et sur quelles machines :

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-Am%C3%A9lioration+carburation+R80GS.ST.RT.pdf

J'oubliais, merci François pour ces docs. Trou dans chapeau de filtre à air 127798
oggy
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Message  le basque Mer 7 Nov 2012 - 21:46

jbt a écrit:Le Basque, les deux trompettes alimentent le boitier du filtre et indifférement l'un ou l'autre cylindre...
La modif préconisée ne s'appliquait aux R 80G/S.
Ca a pour conséquence avec la modif de gicleur d'appauvrir le mélange sur une faible plage de régime bien précise, et d'améliorer en conséquence le rendement du moteur, d'ou plus de couple car la combustion étant meilleure avec un meilleur dosage air/carburant, la poussée sur le vilo est plus forte.
Ca n'est pas transférable à d'autres moteurs ou cylindrées, ça s'apparente tout simplement à un meilleur réglage de la carburation.

ok .je croyais qu il y avait une trompette par cylindre...c est plus clair ainsi.
Mais pour la baisse de consommation et l augmentation de couple ....?
S il y à un peu moins d air ,il y à alors enrichissement du volume gazeux en essence.
De mon petit point de vue , j augmenterai le couple en ayant un volant moteur plus lourd...moteur moins rapide. , moins de chevaux mais une facilité de reprise accrue à bas régime.
Ce n est pas trop le sujet du jour mais me trompai je ??

le basque


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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 21:56

AMHA la modification est intervenue des la sortiebdes modeles ST Et RT, seules les 80G/S de 1981 et 1982, à l'epoque seules 800cc au catalogue (la 80/7 avait disparue fin 1980) ont etait susceptibles d'etre modifiée "en cas d'eventuelles reclamations du client"

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Message  jbt Mer 7 Nov 2012 - 22:11

le basque a écrit:
De mon petit point de vue , j augmenterai le couple en ayant un volant moteur plus lourd...moteur moins rapide. , moins de chevaux mais une facilité de reprise accrue à bas régime.
Ce n est pas trop le sujet du jour mais me trompai je ??
Oui. Un volant lourd n'augmente absolument pas le couple, qui résulte uniquement de la force appliquée sur le piston (en Kg ou N) et du bras de levier constitué par la course (en M), d'ou une mesure en mKg ou Nm. Par contre ça va augmenter l'inertie, et la régularité de fonctionnement. Mais pas le couple.
Multiplie la valeur de couple par le régime moteur, ça te donne la puissance de ton berlingue...


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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 22:15

a propos de volant lourd, je ne comprends pas pourquoi quand je débraye sur le 75/6 ça fait descendre sensiblement le regime de ralenti.

M'aurait on dissimulé un capteur et une injection electronique camouflée dans les V64?

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Message  jbt Mer 7 Nov 2012 - 22:18

Non, mais ça pourrait tout simplement être un effet de frein lié à l'effort que tu appliques en débrayant sur le diaphragme, qui le transmet au volant, qui le transmet au vilo...qui avec un jeu excessif se freine en frottant contre les paliers.
C'est pas glop.
Je crois que Sergio avait eu ce problème...
jbt
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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 22:32

C'est curieux j'ai remarqué ça quand Jean-Claude VOGEL m'a fait la synchro, ça n'a pas eu l'air de l'inquieter. qet si je connais quequ'un pour qui les 2V n'ont pas de secret, c'est bien lui!

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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2012 - 23:04

Encore une fois, on dévie.
1) ma R65 dispose d'un chapeau de filtre avec les DEUX trompettes identiques.
2) Je ne parle pas de REDUIRE l'entrée d'air mais de l'AGRANDIR en faisant un trou dans une des trompette.
3) la R65 de 1982 dispose d'un gicleur de 145. elle aussi.
4) la modif consiste, semble t'il à monter une trompette PLUS grosse que l'autre qui, elle ne change pas.
5) sur le manuel d'atelier, les modèles 83 sont montés en 138 avec une aiguille descendue d'un cran et un puits plus gros d'une taille.
Avant de faire un trou, j'aimerai avoir plus d'infos, svp.

georgesgiralt


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Message  rv80gs Mer 7 Nov 2012 - 23:52

Salut,

1)Tes deux trompes sont vraisemblablement des petites.
2)la circulaire concerne UNIQUEMENT les 80 pas les poumons pour nains.
3)d'apres realoem on trouve des 65 "volant leger" avec des gicleurs de 148 comme les R80/7
4)Si tu veux plus de couple, trouve une vraie BM
5)Evite le volant lourd sur un 65, c'est affligeant.



@+RV80G/S
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Message  georgesgiralt Jeu 8 Nov 2012 - 0:12

Mon pôvre garçon,
Ton pôvre R80 fait, à peine, la même puissance que mon "poumon" comme tu l’appelle.
Comme mon ch'tit poumon est bien plus maniable que ton semi remorque, je te déconseille d'essayer de me suivre dans une route viroleuse. Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes ..... lol!
Ton seul avantage se trouve dans la soi disant aptitude de ton engin à sauter les ruisseaux. La terre, c'est pour les poireaux. Le goudron, c'est pour les motos...
A toi de voir biker
P.S. : La circulaire ne concerne que les 80 car elle a été mise au point en septembre 82 sur les R65... donc ces machines ont eu la modif en premier, et de série...

georgesgiralt


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Message  le basque Jeu 8 Nov 2012 - 0:59

Je ne cherche pas à bidouiller mon Olympe .80 RT. donc ce n est pas pour mOa...

le basque


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Message  goeland_ Jeu 8 Nov 2012 - 7:32

georgesgiralt a écrit:Mon pôvre garçon,
Ton pôvre R80 fait, à peine, la même puissance que mon "poumon" comme tu l’appelle.
Comme mon ch'tit poumon est bien plus maniable que ton semi remorque, je te déconseille d'essayer de me suivre dans une route viroleuse. Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes ..... lol!
Ton seul avantage se trouve dans la soi disant aptitude de ton engin à sauter les ruisseaux. La terre, c'est pour les poireaux. Le goudron, c'est pour les motos...
A toi de voir biker
P.S. : La circulaire ne concerne que les 80 car elle a été mise au point en septembre 82 sur les R65... donc ces machines ont eu la modif en premier, et de série...

Je crois surtout que tu as des soucis pour lire...

On te donne les infos connues et reconnues et tu essayes de le faire dire autre chose ??? Pourquoi pas mais assumes dans ce cas
D'autre part au début du post tu parles de forum américain avec des conseils mais tu ne donnes pas le lien ... si tu veux un avis, donne l'info complète, elle est peut être intéressante sinon c'est de rétention d'information lang
goeland_
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Message  GeorgeS 69 Jeu 8 Nov 2012 - 7:41

Flatosaure a écrit:C'est transférable à une ST à ton avis ?
Oui, je l'ai fait, rapidement après qu'on ait acheté la ST : la machine consommait jusqu'à +8l/100. L'horreur! Montage d'une pipe étroite, changement (et baisse) des aiguilles+puits, gicleurs, réglages. La baisse de conso a été impressionnante puisque en balade on tombe parfois à 4,5l.
Par contre les accélérations sont moins franches mais la vitesse de pointe semble inchangée.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


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Message  Flatosaure Jeu 8 Nov 2012 - 8:21

Merci Georges clin

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  georgesgiralt Jeu 8 Nov 2012 - 8:21

Goéland,
Les infos ont été glanées sur des dizaines de posts, surtout sur Advriders mais aussi sur d'autres forums. C'est juste des allusions. Donc je ne peux donner des liens. Snowburn en parle pas mal, mais lire et trouver les infos chez lui nécessite un golden retriever que je n'ai pas clin
Ce que je n'aime pas c'est que quelqu'un ne réponde pas à la question mais me prenne pour un con. faché
Je continue à penser que M BMW a réglé certains PB de carburation en AUGMENTANT l'entrée d'air des modèles post 81. Ceci a été mis au point à partir de septembre 82 sur les R65 puis étendu à l'ensemble de la gamme semble t'il.
Je posais la question de savoir si quelqu'un a *déjà* tenté la manip. Pas de savoir si je suis un con. Ça je le sais déjà. lol!

georgesgiralt


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