Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

fin de mois difficiles

+28
m49
Francesco
L'Ankou
tcherpeti
Flatosaure
loiclux
thierry66
piegux
flatouille-68
Proteus
tonton
the thing
fredo06
wafid
Dom
marco
Richard
Ornach
Mick13
BIGJOE 35
Moumousse
le basque
flatmanu
fendlabise
pollux69
Dekker
breizracer
jbt
32 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Proteus Lun 5 Nov 2012 - 8:44

Les temps sont durs?

Je ne sais pas. Quand j'ai débuté ma carrière en 1983, je gagnais un salaire de misère. On est presque 30 ans plus tard, et en euros constants, mon salaire a plus que quadruplé.

Bon d'accord, le prix de l'immobilier a plus que quintuplé, mais le prix des bagnoles, de l'électronique et de la bouffe est presque resté constant, sauf le prix des patates qui a suivi la même course que l'immobilier. ça tombe bien, j'aime pÔ les patates

J'ai toujours pour habitude de calculer mes achats en mois de salaires. Une bagnole, c'est autant de mois de salaires. le reste pareil

Une bête Golf Diesel en 1983, c'était 15 mois de salaire.

une bête Suzuki équivalente en 2011 qu'on a achetée pour mon épouse, ou le Sportster 1200 que je me suis offerte en début de cette année, c'est 4.8 mois de salaire, et une très grosse VW Golf suréquipée modèle 2012, ça me fait dans les 11 à 12 mois de salaire.

Donc , non, les temps ne sont pas durs pour moi, même si je ne peux pas tout me permettre, on ne part jamais en vacances au bout du monde en avion, on préfère les vacances locales en Europe, on achète de la bouffe de qualité mais rien de luxueux...

Suis-je privilégié? Je ne pense pas, j'ai fait des choix de carrière qui ont plus ou moins bien réussi.

Imposer ces revenus fictifs sur l'immobilier, ça existe déjà en Belgique, même quand l'emprunt n'est pas remboursé, on appelle ça la taxe cadastrale, ça nous coûte à mon épouse et moi dans les 900€ par an, pour une maison unifamiliale sans garage.

Proteus


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 8:49

Ton raisonnement est juste, je pense, mais pour les salaires plus faibles (comme moi), le prix des assurances a augmenter, les taxes locales, impots locaux ont doublés cette année, le cout carburant voitures, fioul chauffage, a énormément augmenté.
Bref a 20 ans, je pouvais avec le SMIG payer le loyer d'un studio et avoir une voiture neuve, ou une moto a crédit, aujourd'hui, avec le SMIG, je ne pense pas que ce soit possible dans notre région.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  le basque Lun 5 Nov 2012 - 8:54

tonton a écrit:Oui mais ça fait combien de temps que tu as un smartphone et que tu es accro au forum ?
Ce serait bête de gacher ce beau palmares !

un an . En fait un, je regarde rapidement le forum quand je suis à un feu ou alors chez un client. Je voulais dire que j étais au volant pour dire que je ne suis pas derrière un pc.
Je ne suis pas assez con pour risquer de tuer une famille !
Il faudrait que je m explique mieux...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  the thing Lun 5 Nov 2012 - 8:58

Mick13 a écrit:Bref a 20 ans, je pouvais avec le SMIG payer le loyer d'un studio et avoir une voiture neuve, ou une moto a crédit, aujourd'hui, avec le SMIG, je ne pense pas que ce soit possible dans notre région.

Je constate en effet exactement la même chose, je gagnais l'équivalent de 1500€ quand j'ai commencé à travailler il y a 25 ans et je vivais très bien, voiture, moto, appart', vacances et sorties et j'économisais encore, aujourd'hui c'est totalement impossible avec la même somme. Mick c'est le S'Mick ou le SMIC, le SMIG c'était il y a 25 ans justement..... fin de mois difficiles  - Page 3 145644 clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 9:44

SMIG il y a 25 ans, SMIC maintenant, tu as raison clin
C'est surtout les loyers qui nous plombent dans la région Mais je n'ai pas a me plaindre, on est dans un endroit qui nous plait, et ça a un prix !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 10:00


perso ,j'évite de prendre la voiture si ce n'est pas nécessaire,

pour la moto ,même chose ,j'évite de bruler de l'essence pour faire le beau dans le quartier ,

je chauffe au bois avant de faire fonctionner les radiateurs

si les radiateurs fonctionnent et que je dois m'absenter ,je règle le thermostat sur la fonction minimum

je me douche ,au lieu de prendre un bain et je reste pas deux heures sous la douche

j'allume le radiateur électrique de la salle de bain que lorsque j'y suis

j'évite de laisser de laisser couler l'eau inutilement

la bouteille d'eau dans le réservoir du wc permet d'économiser de nombreux litres en fin d'année

je n'éclaire que les pièces ou je suis

j'ai changé toutes les ampoules, par des économiques

le frigo est réglé sur une position intermédiaire ,inutile de le mettre sur maximum

le soir ,tous les appareils qui bouffent un peu d'électricité ,genre tv ,micro ondes ,divers ....sont déconnectés

pour laver le linge ,j'attends le wk (moins cher) ,ou 23 heures ,j'ai un compteur de nuit

j'ai des brises froid au pieds des portes


pour les assurances moto ,maison ,voiture,un oeil sur le net permet de trouver une assurance a prix correct

là aussi , il y a moyen d'économiser pas mal


bref ,plein de petites choses mais qui ajoutées l'une a l'autre ,permet d'économiser de nombreux osus en fin d'années




et sinon vous ,des idées pour faire des économies ..... siffle




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 10:11

j'ai appris aussi a faire les courses ,fini le superflu ,je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  the thing Lun 5 Nov 2012 - 10:16

Je remercie Free car grâce à son attaque du marché j'ai pu économiser sur 3 téléphones environ 700€ annuels, merci encore M.Free..... winner
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 10:28

the thing a écrit:Je remercie Free car grâce à son attaque du marché j'ai pu économiser sur 3 téléphones environ 700€ annuels, merci encore M.Free..... winner
Tu m'intéresse !
Tu en est content ? Tél avec mail ?
Je vais bientôt lourder mon abonnement Orange hyper cher

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  the thing Lun 5 Nov 2012 - 10:34

Mick13 a écrit: Tél avec mail ?

Tout le monde est content quoi qu'en disent les médias, Free est un bon opérateur de téléphonie, nous avons du réseau et tout fonctionne bien. Ensuite j'ai la connexion du boulot à la maison avec SFR donc questions mails je n'en sais rien, mais je pense que c'est très bon aussi car ils ont commencé avec ça chez Free. En tous cas, des abonnement à 39€ mensuels chez orange c'est TERMINE maintenant c'est 19.90€ chez Free.... winner
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  flatouille-68 Lun 5 Nov 2012 - 10:44

salut the thing

il utilise quel reseau free Orange ou SFR `?? saispas

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 10:48

Orange a Sosh
http://shop.sosh.fr/forfaits-mobiles
Illimité
19,90€
Ultra simple de passer de Orange a Sosh.
Il n'y a pas si longtemps ils disaient : moins de 40€ c'est impossible...
Free fait du benéfice a 19,90, en "louant" ses lignes a Orange !
Donc Orange continue a se gaver, en partie grace a une entente entre les différents opérateurs historiques
Je serais donc plus tenté par celui qui a mis un coup de pied dans la fourmilière, FREE, comme il l'ont déjà fait avec internet.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Proteus Lun 5 Nov 2012 - 12:56

Boxy a écrit:j'ai appris aussi a faire les courses ,fini le superflu ,je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin clin

Pareil, même si j'aime bien me faire plaisir.

Question vêtements, je vais chez Terre. C'est du seconde main, neuf ou usagé, souvent de la marque, à des prix très doux. Je n'y vais pas parce que je suis radin (quoique...), j'y vais parce que ça sort des gens de la précarité et les met au travail. Je dépose dans les bulles ad-hoc les vêtements encore bons dont je ne me sers plus, plutôt que d'essayer de perdre mon temps à les vendre sur la baie.
http://www.terre.be/page.php?pagID=1&lang=fr

quand j'achète des bouquins, je vais en bouquinerie ou je vais chez eux et quand je les ai lus, je vais les reporter:
http://www.petitsriens.be/

Un truc qui fait faire des bonnes économies est la gestion de ce qu'il y a dans le frigo. Rien ne m'horripile plus que de jeter de la bouffe. Quand il reste un fond de quelque chose dans le frigo ( légumes cuits, sauce bolognaise, autre), on regarde si on peut l'accommoder autrement. Sinon on surgèle et on sort le tout pour nous faire une grosse lasagne ou un risotto, voire une bonne grosse soupe style repas unique.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  the thing Lun 5 Nov 2012 - 13:31

Mick13 a écrit:
Je serais donc plus tenté par celui qui a mis un coup de pied dans la fourmilière, FREE, comme il l'ont déjà fait avec internet.

Attends ces enfoirés ont baissés les prix et ont crées des offres quand ils ont eu le nez dans la merde, avant cela ils se gavaient sur notre peau, et parcequ'ils baissent leurs prix ils faudrait que je reste chez eux, eux qui m'ont baisé pendant des lustres? Jamais de la vie, qu'ils aillent se faire mettre, je suis allé chez Free.
Flatouille, c'est le réseau Orange qu'ils utilisent, et avec tous les abonnés qu'ils ont perdus, il n'y a pas de saturation.....;0)
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  flatouille-68 Lun 5 Nov 2012 - 13:38

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:
Je serais donc plus tenté par celui qui a mis un coup de pied dans la fourmilière, FREE, comme il l'ont déjà fait avec internet.

Attends ces enfoirés ont baissés les prix et ont crées des offres quand ils ont eu le nez dans la merde, avant cela ils se gavaient sur notre peau, et parcequ'ils baissent leurs prix ils faudrait que je reste chez eux, eux qui m'ont baisé pendant des lustres? Jamais de la vie, qu'ils aillent se faire mettre, je suis allé chez Free.
Flatouille, c'est le réseau Orange qu'ils utilisent, et avec tous les abonnés qu'ils ont perdus, il n'y a pas de saturation.....;0)

OK,merci bien
c'est bien ça,parceque SFR ne passe pas chez moi coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  piegux Lun 5 Nov 2012 - 13:45

fredo06 a écrit:Je privilégie une alimentation saine et aspire à la sobriété heureuse drunken La santé reste une valeur absolue dans ce monde de dingue....
+1. Salut Fredo à un de ces 4 au téléphone. ça marche bien les bouzines ??
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 13:52

[quote="Proteus"]
Boxy a écrit:
Question vêtements, je vais chez Terre. C'est du seconde main, neuf ou usagé, souvent de la marque, à des prix très doux. Je n'y vais pas parce que je suis radin (quoique...), j'y vais parce que ça sort des gens de la précarité et les met au travail. Je dépose dans les bulles ad-hoc les vêtements encore bons dont je ne me sers plus, plutôt que d'essayer de perdre mon temps à les vendre sur la baie.
http://www.terre.be/page.php?pagID=1&lang=fr


Dans mon boulot, j’achète des demi palettes de chiffons (pour de la grosse mécanique navale), ça coute 667€ la 1/2 pallette, qui est alimentée par ... des containers dans les villes, il n'y a rien d'écrit dessus, tu te dis alors logiquement quand tu jette dans ces containers, que ça vas aller pour des SDF ou des gens en difficulté, bien non, faut lire si c'est le cas !
A coté de chez moi, il y a un de ces bacs, qui lui sert a récolter des fonds pour le WWF... C'est pas pour habiller les bébés phoques lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  thierry66 Lun 5 Nov 2012 - 13:55

Pour ma part je fait mes courses en Espagne dans un supermarché (Mercadona) à Rosas et question prix il n'y a rien a voir avec ici. J'achète mes produits d'entretiens et d'hygiènes à la Jonquera. J'y gagne facilement 250 euros / mois pour une famille de 4 et sans me priver.

thierry66


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 13:57

Proteus a écrit:

quand j'achète des bouquins, je vais en bouquinerie ou je vais chez eux et quand je les ai lus, je vais les reporter:
http://www.petitsriens.be/

Pareil, même principe, a Gemenos il y a une assos comme ça, tu viens tu prends gratos, tu peux donner
Je leur donne régulièrement des livres et des magasines, les LVM tiennent en général moins de 30 minutes avant d'être adoptés !
http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-apres-gemenos-paris-un-lieu-ou-l-on-trouve-et-l-on-met-des-livres-sans-aucune-formalite-106262357.html

Proteus a écrit:Un truc qui fait faire des bonnes économies est la gestion de ce qu'il y a dans le frigo. Rien ne m'horripile plus que de jeter de la bouffe. Quand il reste un fond de quelque chose dans le frigo ( légumes cuits, sauce bolognaise, autre), on regarde si on peut l'accommoder autrement. Sinon on surgèle et on sort le tout pour nous faire une grosse lasagne ou un risotto, voire une bonne grosse soupe style repas unique.

Pareil, je ne supporte pas de jeter de la nouriture

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Proteus Lun 5 Nov 2012 - 14:10

Mick13 a écrit:tu te dis alors logiquement quand tu jette dans ces containers, que ça vas aller pour des SDF ou des gens en difficulté, bien non, faut lire si c'est le cas !

Les vêtements de chez Terre ne vont pas à des SDF, ils sont triés pour être vendus, les bons vont en boutique, et j'imagine que les machins usés sont vendus comme chiffons. A titre d'information, je me suis acheté récemment un Jean's "Lee" tout neuf jamais porté pour 7€...

Mick13 a écrit:Pareil, même principe, a Gemenos il y a une assos comme ça, tu viens tu prends gratos, tu peux donner

Pas la même chose. Moi, j'achète les livres, la aussi ça dépend du livre, les prix oscillent entre 0,50€ jusqu'à dans les 10 € pour les plus beaux. En tant que collectionneur de livres, j'ai déjà fait des coups extraordinaires dans ce genre d'endroit. Mais je ne revends rien sur le net, je sais que je pourrais me faire des couilles en or avec cerrtains bouquins que j'ai acheté pour une croûte de pain, mais ça ne m'intéresse pas.

Les livres en bouquinerie sont plus chers en général, mais des fois, on tombe sur des vrais joyaux. Je viens de m'acheter un livre sur le peintre de marine russe Ivan Ayvazovsky, un vrai régal
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 14:14

Ce que j'aime bien c'est que l'on trouve des trucs que l'on aurait pas chercher, le coup de coeur, et zou, on pars avec

Ok, ton système de tri et vente des vêtements est intelligent, un peu les Charity Shops anglo saxons

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Proteus Lun 5 Nov 2012 - 15:12

En France, vous avez Emmaüs. Ma femme me tanne à chaque fois qu'on va du côté de Dunkerque, pour aller fouiller chez Emmaüs à Grande Synthe.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  loiclux Lun 5 Nov 2012 - 15:16

Proteus a écrit:En France, vous avez Emmaüs. Ma femme me tanne à chaque fois qu'on va du côté de Dunkerque, pour aller fouiller chez Emmaüs à Grande Synthe.

Tu te sentirais pas mal de le faire?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Flatosaure Lun 5 Nov 2012 - 15:19

Moi j'arrive plus à acheter une BM par mois.
Je fais rien qu'à rétrograder dans l'aisance.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  tonton Lun 5 Nov 2012 - 15:26

loiclux a écrit:
Proteus a écrit:En France, vous avez Emmaüs. Ma femme me tanne à chaque fois qu'on va du côté de Dunkerque, pour aller fouiller chez Emmaüs à Grande Synthe.

Tu te sentirais pas mal de le faire?

Ça a comme une odeur de poisson ta remarque moque
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Proteus Lun 5 Nov 2012 - 15:27

loiclux a écrit:Tu te sentirais pas mal de le faire?

Ils n'ont pas de buvette, c'est chiant. Le problème avec ma femme, c'est qu'elle prend des plombes pour faire le tour complet. Pareil quand c'est les soldes, mais là, en général, j'ai du bol, il y a toujours une terrasse à proximité...
sourire
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

fin de mois difficiles  - Page 3 Empty Re: fin de mois difficiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum