Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[R65-1981] Remise en route partie moteur

+6
Phil...
goeland_
jbt
georgesgiralt
alex
tibo72
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[R65-1981] Remise en route partie moteur - Page 2 Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Sam 20 Oct 2012 - 16:42

J'ai bien un souffle au niveau de la soupape d'échappement... Concrètement, quelqu'un veut bien finir d'achever mes espoir ? je pleure

Je vais me chercher un compressiomètre. Si quelqu'un peut m'expliquer pendant ce temps le coup des anti parasite à mettre à la masse, j'ai pas tout pigé...

Pour les guides va falloir que j'envisage quoi ?

tibo72

Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur - Page 2 Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  georgesgiralt Sam 20 Oct 2012 - 17:30

Salut,
au lieu de mettre les anti-parasites à la masse, sort le bidon. coté droit de la moto, tu as le boitier d'allumage. dessous il y a un connecteur plat et à ce connecteur arrive un fil d'un connecteur à trois broches. Débranche le. Ton allumage sera sans jus.
Là, tu prends les compressions.
Mais elles peuvent être bonnes. Si tes guides sont mort, cela ne veut pas dire que les soupapes ne ferment pas...
Ce que tu as à prévoir dans un premier temps ce sont des soupapes neuves avec leur guides. Après selon l'état des sièges, tu les fait cahnger pour des "sans plomb" ou pas.
Avec des soupapes neuves, tu sera reparti pour 120 000 k....

georgesgiralt

Message  tibo72 Sam 20 Oct 2012 - 17:51

Et point de vue financement, je demande quoi à mon banquier ?

Au fait, question subsidiaire : c'est normal que avec les caches culbu ouverts elle se mette à pisser de l'huile à plus en pouvoir ?

En fait ça me surprend que ce soit juste les caches culbu qui empêchent l'huile de gicler par là. Alors que ça doit effectivement être le cas puisque ces derniers n'étaient pas remplis d'huile quand je les ai ouvert et depuis j'ai rien touché d'autre...

tibo72

Message  georgesgiralt Sam 20 Oct 2012 - 17:59

Oui, tu as l'huile qui est envoyée sous pression par les fixations de la culasse (les tiges qui tiennent les cylindres) et ça lubrifie les culbuteurs et tout ce qui en a besoin dans ce coin là. Puis elle retourne dans le carter par les tubes des tiges de culbuteurs.
Donc le cache culbu DOIT être étanche... Sinon tu vides le carter, peu à peu...
Pour le prix je ne sais pas. Mai si tu veux la garder, c'est un investissement pour environ 100 000 k. +/- 20 %
Et à être là, il te faudra échanger les segments, coussinets de bielle et vis de bielles. (parce que tu devras acheter des joints neufs si tu enlèves les culasses, autant en profiter pour soigner le reste.) Tes pistons et cylindres peuvent durer très longtemps si tu n'attends pas que les segments soient morts pour les changer. (un segment mort bouffe la gorge dans laquelle il est et là, piston foutu...)

georgesgiralt

Message  Tofgasp Sam 20 Oct 2012 - 18:10

tibo72 a écrit:J'ai bien un souffle au niveau de la soupape d'échappement... Concrètement, quelqu'un veut bien finir d'achever mes espoir ? je pleure

Je peux ? C'est vrai ?

Je vais me chercher un compressiomètre. Si quelqu'un peut m'expliquer pendant ce temps le coup des anti parasite à mettre à la masse, j'ai pas tout pigé...

Ne cherche même pas un compressiomètre, tu vas devoir tomber tes culasses, et à ce niveau là autant sortir les cylindres et les pistons vu qu'il n'y aura que les circlips de pistons en plus à enlever. Quand tu ira chez le rectifieur porter tes culasses, tu lui amène en plus cylindres et pistons qu'il te mesure les cotes et jeux pour valider leur état.

Pour les antiparasites, tu démonte la bougie, tu rebranche l'antiparasite et tu plaque le culot de la bougie sur n'importe quelle partie métallique à la masse, ça tombe bien, tu as les cylindres à proximité pour ça... En actionnant le démarreur, tu dois voir une belle étincelle bien bleue entre les électrodes de la bougie et pas une toute faiblarde jaunâtre.

Pour les guides va falloir que j'envisage quoi ?
Les changer (les 4), en profiter pour vérifier l'usure des tiges et portées de soupapes, celle des sièges et rectifier si nécessaire.

Sur les 65 les soupapes sont de plus faible diamètre que sur les autres modèles et ont une facheuse tendance à casser plutôt à 60000 qu'à 110000.

Au niveau du tarif, compte dans les 400€ pour les soupapes, les guides, les ressorts, la rectification des sièges et le changement des guides. Plus une pochette de joints haut moteur.
Si les cylindres et pistons sont ok, un jeu de segments coûte moins de 50€, sinon réalésage et pistons en gros 500€

Message  tibo72 Sam 20 Oct 2012 - 18:18

tofgasp, t'auras pas mon moulin. C'est mort.

Mais merci pour les conseils.

tibo72

Message  Tofgasp Sam 20 Oct 2012 - 18:24

J'en veux pas de ton moulin mort, j'en ai assez d'un à refaire depuis 2 ans... souris

Message  georgesgiralt Sam 20 Oct 2012 - 20:38

Bonne nouvelle, tes cylindres sont des Nickasyl (vu que ta machine est de 82, à vérifier avec le N° de série sur realoem). Donc si tes segments n'ont pas massacré les pistons, un jeu de segments neufs et c'est reparti après un bon nettoyage des cylindres et des gorges de piston. Mais moi, à avoir démonté, je changerai les coussinets de bielle.

georgesgiralt

Message  Tofgasp Sam 20 Oct 2012 - 23:13

georgesgiralt a écrit:Bonne nouvelle, tes cylindres sont des Nickasyl (vu que ta machine est de 82, à vérifier avec le N° de série sur realoem). Donc si tes segments n'ont pas massacré les pistons, un jeu de segments neufs et c'est reparti après un bon nettoyage des cylindres et des gorges de piston. Mais moi, à avoir démonté, je changerai les coussinets de bielle.

+1 pour les cylindres, j'ai pas fait gaffe à la date, coup de bol c'est du coup moins cher si les cylindres sont ok (très probable). Gaffe tout de même aux cotes, les 65 faut tirer pas mal dedans pour avoir du jus donc usure parfois plus rapide que sur les grosses.
Pour les coussinets, quand on refait le haut, la précaution de les remplacer n'est pas inutile et évite potentiellement un démontage ultérieur.

Message  tibo72 Sam 20 Oct 2012 - 23:25

wowowow !!!

la machine est de janvier 81 selon realOEM.

Comment puis être sur que mes cylindres sont des nikasyl ?

et qu'est ce que vous entendez par bonne nouvelle du coup ?

En supposant que ce sont des nikasyl, en quoi c'est moins cher de changer les guides et tout le toutim ?

La matière des cylindres change, mais les pièces sont les mêmes, non ?

tibo72

Message  Flatosaure Sam 20 Oct 2012 - 23:30

C'est pas moins cher pour les guides, ça c'est dans les culasses et pas dans les cylindres.
La bonne nouvelle pour toi c'est que les cylindres nickasyl sont quasi inusables et ne se réalèsent pas. Ils sont morts si le revêtement s'est écaillé, sinon ils sont bons.
Enfin, en général...
Pour savoir, regarde le marquage 80 ou 100 (je sais plus si t'as une 800 ou une 1000) qui est à la base des cylindres. Il est en creux ou en relief ?

Edit: ah chuis con, c'est une R65. Janvier 81 tu devrais avoir des nickasyl si c'est son moteur d'origine.
Tiens, y'a eu des R65 montés en fonte d'ailleurs ? Je crois pas, si ?

Message  Tofgasp Dim 21 Oct 2012 - 0:06

J'ai un moteur de 79 avec cylindres en fonte, à priori la transition fonte / nickasil s'est faite simultanément sur toutes les séries de flats en 1980/81. Je ne suis pas certain que le truc du relief de marquage sur le cylindre fonctionne pour les 65, au pire, avec le numéro moteur et realoem ça marchera pour être certain.

Message  Flatosaure Dim 21 Oct 2012 - 0:08

Sauf si ses cylindres ont été changés.
A 422 000 km, tu sais... [R65-1981] Remise en route partie moteur - Page 2 145644

Message  tibo72 Dim 21 Oct 2012 - 0:15

ok, cylindre nykasil.

C'est toujours bon à savoir !

tibo72

Message  Tofgasp Dim 21 Oct 2012 - 0:17

Flatosaure a écrit:Sauf si ses cylindres ont été changés.
A 422 000 km, tu sais... [R65-1981] Remise en route partie moteur - Page 2 145644

Commence pas à dire des trucs comme ça, je ne pourrais jamais revendre la mienne comme ayant moins de 250000km d'origine. siffle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2