Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[R65-1981] Remise en route partie moteur

+6
Phil...
goeland_
jbt
georgesgiralt
alex
tibo72
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Lun 15 Oct 2012 - 22:21

Bonsoir à tous,

pour ceux qui ne m'ont pas suivi, je dois remettre en route mon R65.

Le vendeur m'a dit 22500 km (ce qui est affiché au compteur) non garantis.

Comme je souhaite un faire une moto de tous les jours ou presque, je souhaite repartir sur une bonne base et profiter de déposer le moteur (le cadre a qq points de rouille, je veux le faire traiter) pour l'inspecter, le vérifier, et le remettre en bonne forme pour un tour de compteur si possible.

C'est ma première ancienne, j'ai encore jamais ouvert de moteur, donc j'apprends sur le tas.

Quels sont, selon vous, les étapes que je dois suivre pour d'abord évaluer l'état de mon moteur, vérifier les points indispensables ou connus comme sensibles, puis traiter.

J'aurai clairement le besoin d'être pris par la main pour la première, donc j'essaierai de décrire au fur et à mesure les étapes avec moultes photos si besoin.

Par ailleurs, si je peux commander des maintenant des kits de joints ou autres qui me seront indispensables ne serait-ce qu'à l'évaluation (peut importe qu'il y ait des travaux ou non...) je suis preneur, j'ai une semaine de vacances qui approche et je préfèrerais la passer à bosser sur la bécane qu'à attendre ma pochette de joints...


Kanivo

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  alex Mar 16 Oct 2012 - 9:42

bonjour tibo 72
déjas de qu'elle année est la moto ? 22500 une r65 c'est pas impossible , si tu a de la chance !
sinon elle a 122500 et la c'est plus la meme musique !!
prend déjas les compressions , cela peut etre un bonne indication . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Mer 17 Oct 2012 - 18:44

1981 ;) , je l'ai mis dans le titre !

Faut du matos pour les compressions?

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  alex Mer 17 Oct 2012 - 19:22

oui , un compréssiometre clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  georgesgiralt Mer 17 Oct 2012 - 19:48

salut,
R65 de 81. Donc à priori volant léger et allumage électronique.
Coté allumage, à priori rien a faire d'autre que contrôler le réglage.
Pour le reste, démonte tes caches culbus et regarde les soupapes et ressorts. Si c'est couleur huile brûlée, il y a des chances que ta bécane ait plutôt 122000 que 22000... a ce moment là, pense à remplacer les soupapes et guides. Ces machine ont des tiges très fines qui cassent aux environs de 125 000.... et là, le coût est élevé. Surtout si les cylindres ont morflés... Nikasyl = pas de rectif => cylindres et pistons neufs..... Si tu changes les soupapes avant qu'elles cassent, c'est BEAUCOUP moins cher ! (4 soupapes, 4 guides, mettons 4 ressorts plus la main d'œuvre c'est cher mais pas hors de prix !)
Ensuite prends les compressions cela te donnera une idée.
Moi, si les culasses sont couleur huile brûlée, j'envisagerai la réfection des culasses avec, peut être, la pose de sièges "sans plomb" et la pose de segments neufs avec coussinet de bielles neufs. Tu seras reparti pour longtemps.
Si tes culasses sont nickel, ta bécane n'a que les 22000 marqués. A ce moment là, moi, je déculasserai pour voir la tête des pistons et des cylindres
Au pire je changerai les segments (si conso d'huile ou compression faible) et remonterai tranquille pour longtemps car j'aurais vérifié.
Après, en roulant, tu vas voir que certains joints n'ont pas apprécié le stockage. Pas terrible. Mais facile à changer au coup par coup et pas trop cher si tu le fais toi.
Fais TOUTES les vidanges et graissages Y COMPRIS les roulements de roues qui n'ont pas du voir de graisse depuis la sortie de Berlin.... Et si ta direction est dure graisse les roulements de colonne. Et fais toi plaisir, roule, roule roule !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Mer 17 Oct 2012 - 22:33

Pour le compressiomètre, la question cachée était plutôt " oh merde comment on fait ça???" saispas
Mais j'ai cherchéun peu et j'ai vite compris. Donc avec un compressiochose, ça ce fait bien en effet.

D'ailleurs si quelqu'un en a un pas loin de Brest....

Georgesgiralt, merci merci merci !!!

Tu as parfaitement répondu à ma principale question depuis que cette moto est dans mon garage : comment vais je savoir si elle n'a bien que 22000 km... Tu m'as donné la procédure à suivre et je vais le faire dès demain !

Par ailleurs je suis totalement partisan du "tranquille pour longtemps car j'aurai vérifié".

Pour vérifier tout ça, dois je prévoir un kit de joints?

À propos du réglage d'allumage, ça consiste en quoi?

Merci pour les conseils souris

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  georgesgiralt Jeu 18 Oct 2012 - 0:14

Ben si tu sort culasses et cylindres il te faudra joints d'embase et de culasse. Et aussi les joints sur le tubes de tiges de culbuteurs.
Après selon les diverses fuite..... tu verras au fur et à mesure.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  jbt Jeu 18 Oct 2012 - 6:48

Après avoir jeté un oeil sur les autres posts parlant de ta moto...j'ai vraiment aucune confiance dans les dires du vendeur.
- En 1988, les R65 n'avaient pas du tout cette tronche là: monobras et fourche de gros diametre, jantes à 4 bâtons dédoublés. Ca sent le cadre refrappé ton truc.
- la moto a été repeinte.
- la selle a été recouverte.
- il n'y a jamais eu de R65 avec un carénage RS. L'importateur a bien recaréné des R65, mais c'était des versions LS, et avec un carénage de RT. Toi, tu as un carénage RS.
- les silencieux semblent être des adaptables.
- le précédent à pris la peine de monter des soufflets de fourche. C'est le genre de truc qu'on installe lorsqu'on en a marre de les changer tous les 50000km...

Avec tous ces indices, le kilometrage de 22000 km est très peu probable: il y a un chiffre devant, un 1 ou un 2...
Donc, si tu veux éviter prochainement un gros bruit et un truc comme ça, il te faut un contrôle complet du moteur, à commencer par les culasses et l'usure des guides de soupape qui sont le point faible.
Laisse ta distribution tranquille pour l'instant, va...elle ne lâchera jamais.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 11:14

Concernant l'année, l'undes membres a rappelé à juste titre que l'année d'immatriculation ne correspond pas forcement à l'année de construction. Par ailleurs, le vendeur est un vieux monsieur espagnol qui la possède depuis 20 ans. Mais c'est son frere qui lui a ramené d'espagne. Cette premiere immatriculation est donc peut etre premiere en france mais pas en espagne!

Ce soir je commence par les caches culbu de toute manière, avec photos bien éclairées, vous me direz ce que vous en pensez !

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  georgesgiralt Jeu 18 Oct 2012 - 11:23

RealOem te donnera l'année de fabrication avec le numéro de série (ainsi que le type accessoirement...)
A partir de là, tu en sauras encore plus...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 20:40

qqn m'a déjà donné l'adresse de realoem, ce qui me permet de savoir que c'est bien un modèle de janvier 81. Mais pas la série... c'est un truc que vous connaissez par coeur peut être ? Je suis surement un trop jeune flatistanais....

Pour enlever le cache culbu, y'a juste le boulon central à enlever ? Parce que le schéma sur réalOEM évoque un autre goujon, en haut à gauche, comme s'il fallait tourner tout le cache culbu pour l'enlever.

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur 210[/img]


Bonne soirée à tous !

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  goeland_ Jeu 18 Oct 2012 - 20:46

Un écrou de 13 au centre bien visible, 2 écrous de 10 plus ou moins en diagonale sur chaque coté : au dessus (ou en dessous) de la sortie d'échappement, en dessous (ou au dessus) de la pipe d'admission

achetes la RT clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2012 - 21:47

tibo72 a écrit:
Pour enlever le cache culbu, y'a juste le boulon central à enlever ? Parce que le schéma sur réalOEM évoque un autre goujon, en haut à gauche, comme s'il fallait tourner tout le cache culbu pour l'enlever.

houlà, j'te sent mal parti toi...
t'es pas sorti le cul des ronces, là !
va falloir te surveiller,

procure toi vite la RTM avant de commencer et prépare des grands cartons propres ou tu vas poser toutes tes pièces bien repérées et bien à leurs places, par exemple les pièces de droite à droite, la partie échappement coté échappement etc...
et garde tout dans l'ordre, sinon, gare..... faché

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  le basque Jeu 18 Oct 2012 - 22:04

l ordre , la méthode et le repérage soigné sont les choses essentielles à observer !
un calepin ou appareil photo pour bien repérer au cours de démontage.
les pièces bien rangées .propres .les enchaînements de pièces bien repérées .imagines l exemple .tu sors un axe de roue.tu vas trouver des écroué.rondelles.entretoise .etc.....un petit fil de fer pris sur le filetage de l axe et où. vont s enfiler les pièces suivant leur ordre.un bon pense bête.
tu peux adapter cet exemple à d autres organes...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 22:41

Oh merde j'ai honte...

il a suffit que je me penche dessus pour voir ma bêtise. En fait j'ai posté tout à l'heure en discutant avec ma femme de toute autre chose...

Et puis je suis tellement enthousiaste de bosser sur cette mécanique, que je pars un peu dans tous les sens. Mais ne vous inquiétez pas trop, j'ai déjà plus d'une centaine de photos de mon démontage, j'ai même pris en photo chaque écrou pour bien vérifier où était chaque rondelle...

Promis je ne flinguerai pas un saint Flat Twin bien

Vous inquiétez pas pour l'ordre et la rigueur, j'ai fait toute mes études avec quasiment que ça comme leit motiv .... et c'est aujourd'hui mon métier ( plus deux ou trois autres trucs quand même...)


Concernant mes culbuteurs, voici ce que ça donne :

LE GAUCHE

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050711[/img]

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050712[/img]

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050714[/img]

et son cache
[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050715[/img]



ET LE DROIT
[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050717[/img]

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050718[/img]


Le cache est dans le même état que l'autre.

Perso j'aurai tendance à dire qu'ils sont plutôt propres...

Ce qui m'a plus surpris, c'est l'état des bougies :

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050719[/img]

visiblement c'était un peu trop riche là dedans... Au moins il a pas du trop faire chauffer les sièges des soupapes lang


tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 22:49

[quote="Phil..."]
tibo72 a écrit:


houlà, j'te sent mal parti toi...
t'es pas sorti le cul des ronces, là !
va falloir te surveiller,



hahaha [R65-1981] Remise en route partie moteur 145644 confus paix

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  Phil... Jeu 18 Oct 2012 - 22:55

tibo72 a écrit:
Concernant mes culbuteurs, voici ce que ça donne :
LE GAUCHE

[img][R65-1981] Remise en route partie moteur P1050711[/img]

houlà, vu la couleur bien cramoisie coté soupape d'échappement, j'ai des doutes sur les guides,
et le reste doit pas etre bien fier...

je sais pas si tu va pouvoir t'en sortir tout seul,
rien qu'en métrologie pour contrôler les cotes,
il te faut plus que la RTM, il te faut le manuel d'atelier et du matériel de métrologie.

tu es dans quelle région, 72 je suppose ?

phil...
***

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  L'Ankou Jeu 18 Oct 2012 - 22:57

29 clin !!! serremain
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 23:01

Affirm, 29 de brest exactement. Je sais je pouvais pas faire plus loin de tout...

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 23:07

Bon, la première vérif laisse des doutes à l'un d'entre vous, ce qui pour moi justifie déjà que j'enquête plus avant.

Quelle est donc la prochaine étape? vérifier le jeux sur les guides ?

Et arrêter de douter de des mes capacités siffle c'est juste que j'ai jeté un oeil hier soir en rangeant tout sur le cache, et ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la journée à attendre de pouvoir remettre les mains dedans, j'ai posé ma question sans même avoir re-regarder...

saispas

Je pars en recherche de méthodo pour vérifier les différents jeux.

Pour mémoire, le but est pour moi de savoir au mieux et au plus vite ce que je dois changer, afin de commander me pieces rapidement. J'ai une semaine de vacances qui approche et je voudrais faire un maximum sur la partie moteur pendant celle-ci.

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  Tofgasp Jeu 18 Oct 2012 - 23:17

Pour le jeu soupapes/guides, démarre le moteur sans les caches culbus et met la main au niveau des guides (pas trop près non plus, ça aime les doigts les culbus...). Si tu sent un souffle, les guides sont morts. Regarde au passage la tronche de la portée des culbus sur les soupapes, si méplat, poubelle.
A la couleur des culasses, ta meule n'a en aucun cas 22000km, désolé.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 23:23

Merci pour le conseil, je teste ça ce WE. J'ai déposé les silencieux... les voisins vont être contents.... yaaa

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Jeu 18 Oct 2012 - 23:41

Pour la RT au fait, c'est bien la num37 qui est la plus proche (série 7 dans l'ensemble) ? Je me souviens avoir lu qu'il y a qq pages propres à la R65 dans un autre numéro mais je ne retrouve plus lequel...

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  Tofgasp Jeu 18 Oct 2012 - 23:46

Les plus proches sont les monolever, traitées dans la RMT des /7 tout comme la 65 sur quelques pages. Si tu parles Anglais, le manuel Clymer est nettement plus complet et traite tous les modèles.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  tibo72 Sam 20 Oct 2012 - 16:42

J'ai bien un souffle au niveau de la soupape d'échappement... Concrètement, quelqu'un veut bien finir d'achever mes espoir ? je pleure

Je vais me chercher un compressiomètre. Si quelqu'un peut m'expliquer pendant ce temps le coup des anti parasite à mettre à la masse, j'ai pas tout pigé...


Pour les guides va falloir que j'envisage quoi ?

tibo72


Revenir en haut Aller en bas

[R65-1981] Remise en route partie moteur Empty Re: [R65-1981] Remise en route partie moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum