Batterie mutante ?
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Batterie mutante ?
Bonjour,
En 2008 j'ai changé ma batterie pour une classique 16AH (pour une R65 de 82). Comme le câble positif qui va sur le démarreur, depuis la batterie était mangé et que je le savais pas, la batterie ne tenait pas la charge (la povre elle voyait si peu de courant !)
donc j'ai râlé chez le vendeur qui m'en a filé une neuve mais cette fois ci une sans entretien de marque Tashima en me disant que la gendarmerie en était contente. Cette batterie est un poil plus petite (en hauteur) que l'origine, et deux barres plates servent de cosses et semblent en inox (métal très dur et brillant).
J'ai remisé plus ou moins la moto jusqu'à cette année. Là, j'ai sorti l'Optimate pour remettre la batterie en "état".... Dans le cadre de la remise en état, j'ai changé le câble positif et ai nettoyé toutes les cosses ainsi que les charbons de l'alternateur qui charge "plein pot", maintenant.
La batterie se porte de mieux en mieux car je roule tous les jours avec démarrage au kick et si possible phare éteint (en ville et je fais beaucoup de ville).
Régulièrement, je regarde le voltage de la batterie. Je suis TOUJOURS au dessus de 13 V ! Quel que soit le voltmètre (je fais de l'électronique, donc j'en ai plein...).
Comme souvent je regarde le voltage le soir en arrivant, je me dit que ma lecture est pas juste, la batterie venant de recevoir une forte charge.
Mais ce week end, j'ai laissé la moto tranquille. Donc elle a été arrêtée depuis jeudi soir. Ce matin : 13,08V. Malgré la montre de bord, et l'âge du câblage .....
Question : C'est quoi comme technologie qui donne tant de volts sur une batterie de 12 V ? Vous en avez déjà vu de ces batteries ? Dois je retoucher le réglage du régulateur ?
En 2008 j'ai changé ma batterie pour une classique 16AH (pour une R65 de 82). Comme le câble positif qui va sur le démarreur, depuis la batterie était mangé et que je le savais pas, la batterie ne tenait pas la charge (la povre elle voyait si peu de courant !)
donc j'ai râlé chez le vendeur qui m'en a filé une neuve mais cette fois ci une sans entretien de marque Tashima en me disant que la gendarmerie en était contente. Cette batterie est un poil plus petite (en hauteur) que l'origine, et deux barres plates servent de cosses et semblent en inox (métal très dur et brillant).
J'ai remisé plus ou moins la moto jusqu'à cette année. Là, j'ai sorti l'Optimate pour remettre la batterie en "état".... Dans le cadre de la remise en état, j'ai changé le câble positif et ai nettoyé toutes les cosses ainsi que les charbons de l'alternateur qui charge "plein pot", maintenant.
La batterie se porte de mieux en mieux car je roule tous les jours avec démarrage au kick et si possible phare éteint (en ville et je fais beaucoup de ville).
Régulièrement, je regarde le voltage de la batterie. Je suis TOUJOURS au dessus de 13 V ! Quel que soit le voltmètre (je fais de l'électronique, donc j'en ai plein...).
Comme souvent je regarde le voltage le soir en arrivant, je me dit que ma lecture est pas juste, la batterie venant de recevoir une forte charge.
Mais ce week end, j'ai laissé la moto tranquille. Donc elle a été arrêtée depuis jeudi soir. Ce matin : 13,08V. Malgré la montre de bord, et l'âge du câblage .....
Question : C'est quoi comme technologie qui donne tant de volts sur une batterie de 12 V ? Vous en avez déjà vu de ces batteries ? Dois je retoucher le réglage du régulateur ?
georgesgiralt
Re: Batterie mutante ?
ne serait-ce pas une batterie dite " renforcée "? le scooter MP3 de mon épouse est dans le même cas de figure et c'est une "injection "!
d'après ce que disait le chef mécano PIAGGIO de Toulouse ,le voltage est légèrement plus fort car l'injection demande cela !
ta batterie japonaise ne serait-elle pas prévue pour une moto injectée ? une piste que je lance.... [i]
d'après ce que disait le chef mécano PIAGGIO de Toulouse ,le voltage est légèrement plus fort car l'injection demande cela !
ta batterie japonaise ne serait-elle pas prévue pour une moto injectée ? une piste que je lance.... [i]
le basque
Re: Batterie mutante ?
Est il possible de tirer un câble de ta batterie et d'alimenter ma maison avec chauffage électrique...
L'arverne
Re: Batterie mutante ?
georgesgiralt a écrit:
Question : C'est quoi comme technologie qui donne tant de volts sur une batterie de 12 V ? Vous en avez déjà vu de ces batteries ? Dois je retoucher le réglage du régulateur ?
Arbracam dans dans cette excellent Article parle d'un tension du régulateur entre 13,55 et 14,25, donc pour moi pas de problème.
http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html
Et dans le deuxième Opus ici:
http://arbracam.over-blog.com/5-index.html
il dit '' que le voltmètre de bord oscille aux alentour de 13,8 volts quand la batterie est bien chargée, chose qu'on constate rarement sans cette modification !''
Donc tu a bonne batterie, et puis c'est tout!
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