Harley-Davidson XLC de 2012
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Harley-Davidson XLC de 2012
petite présentation de mon tromblon actuel.
Préambule
L'année passée, marre de perdre deux heures le matin et deux heures l'après-midi dans les transports en commun pour aller à mon taf qui est à 75 kms, marre de me faire emmerder au CT parce que je roule "différent " (Chevrolet Chevelle 1975), j'ai décidé de m'acheter une bécane neuve, biscotte ici en Gelbique, on peut le déduire des impôts à 100% quand on s'en sert que pour aller bosser. J'ai donc décrété que je m'achèterais une bécane en 2012.
Mes critères étaient simples: routière, moins de 12 000€, bicylindre, de préférence refroidie par air, fiable, capable de me transporter les 75 kms sur l'autoroute à 120 kmh, voire plus loin si affinités...
Acheter du japonais, Bof. Je connais, déjà roulé, mais insipide, incolore , inodore, etc...
Que reste-t-il? Triumph, Moto-Guzzi, BMW, Ducati (plus toutes les autres marques plus exclusives ou trop typées)...
été voir chez tous ces gars là, rien qui rentrait dans ma bourse, ou rien qui ne me corresponde, Bonneville et V7 trop anémiques, le reste trop cher, Ducati on oublie, trop cher et pas assez fiable à mes yeux, la seule BMW abordable en flat-twin était la 1200R dont le prix de base commençait à mes fatidiques 12 000€, sans option aucune.
Suis allé voir chez H-D, d'abord sur internet, puis chez un concessionnaire.
la seule H-D que je pouvais m'offrir était dans la gamme Sportster, la 883 me semblant trop anémique à mon goût, je me suis plutôt tourné vers le 1200, en version "Custom", 70 CV et 98 Nm de couple à 3200 t/min, un réservoir de 17 litres tout bon pour l'autoroute, et puis cette fourche élargie avec un gros peuneu en jante de 16, qu'elle est belle! garantie de deux ans sans limitation de kilométrage. Le prix catalogue était de +/- 10 500€, moins les 4% de ristourne plus les accessoires (pare-brise rapidement démontable, poignées chauffantes, sissy-bar amovible et porte-paquet), et hop, tout juste un peu au-dessus de 12 000€.
J'y go que je te signe le bon de commande, pas chez un concessionnaire officiel mais chez un petit indépendant, le tout sans même l'avoir essayée, c'est vous dire.
Sur la route
Prise en main en mode parano au début, c'est pas léger ce bidule surtout que j'avais pas enfourché une bécane depuis 10 ans. Sinon, le bonheur parfait ou presque, du couple tout le temps, le couple max est justement délivré à 120 sur l'autoroute en 5ème, ce qui est vraiment surprenant est le centre de gravité fort bas, dès qu'on décolle, on met les deux pieds sur les repose-pieds, sans aucune crainte même à très basse vitesse. Bizarrement, ces moteurs n'aiment pas du tout les sous-régimes, en dessous de 2000 t/min, ça cogne et ça vibre dans tous les sens, ça prévient bien qu'il faut monter dans les tours, soit en accélérant, soit en rétrogradant. Parait que le 883 est plus souple à ce niveau-là. Le rupteur est réglé à 6000 RPM's, suis jamais allé jusque là, mais je peux vous dire que ça pousse fort quand on ouvre en grand. Suspension arrière un peu dure, même si réglable, mais la selle, elle, par contre, une vraie merde. je suis trop petit pour y être assis confortablement, le guidon et les repose-pieds sont un peu loin. J'ai modifié la selle moi-même, en la rembourrant au niveau du fessier, ce qui m'a avancé de +/- 3 centimètres, et maintenant, le bonheur complet, même si j'envisage plus tard de passer en selle police solo bien large...
Tenue de route bien, mieux que ce que j'aurais espéré, freinage bien, même s'il faut anticiper, pas grave vu que mon cerveau reptilien se souvenait du freinage aléatoire de ma YR-5 à cylindres à trous qui puent et de ma XS 650 dont j'ai gardé un souvenir impérissable.
J'ai ce "Sportster" depuis début mars, ça va faire 7 mois, et j'en suis à 19 000 kms sans aucun problème, sauf une seule panne due à un régulateur de tension fautif, défaut reconnu par Harley, il y a eu un batch de Sportsters sortis entre octobre 2011 et mars 2012 avec un régulateur de mauvaise qualité. J'en suis toujours à mon premier pneu arrière qui à priori serait bon jusqu'à 25 000 kms, à voir, et de toute façon, à remplacer avant l'hiver.
Entretien tous les 8000, je fais faire une vidange intermédiaire tout les 4000, la bécane tourne à la semi-synthétique. Conso de SP95 entre 5 et 6 litres, suis déjà descendu en-dessous des 5 litres, mais c'est rare.
Conclusion
Finie l'époque où il fallait s'arrêter tous les 150 kms pour resserrer tous les boulons, le moteur est bien supendu dans le cadre, les vibrations sont présentes mais pas fatigantes du tout. Il a bien fallu que Harley-Davidson s'adapte si ils voulaient survivre, l'avantage étant qu'ils modernisent leurs produits tout en gardant le look typique des bécanes d'antan.
les tofs
Préambule
L'année passée, marre de perdre deux heures le matin et deux heures l'après-midi dans les transports en commun pour aller à mon taf qui est à 75 kms, marre de me faire emmerder au CT parce que je roule "différent " (Chevrolet Chevelle 1975), j'ai décidé de m'acheter une bécane neuve, biscotte ici en Gelbique, on peut le déduire des impôts à 100% quand on s'en sert que pour aller bosser. J'ai donc décrété que je m'achèterais une bécane en 2012.
Mes critères étaient simples: routière, moins de 12 000€, bicylindre, de préférence refroidie par air, fiable, capable de me transporter les 75 kms sur l'autoroute à 120 kmh, voire plus loin si affinités...
Acheter du japonais, Bof. Je connais, déjà roulé, mais insipide, incolore , inodore, etc...
Que reste-t-il? Triumph, Moto-Guzzi, BMW, Ducati (plus toutes les autres marques plus exclusives ou trop typées)...
été voir chez tous ces gars là, rien qui rentrait dans ma bourse, ou rien qui ne me corresponde, Bonneville et V7 trop anémiques, le reste trop cher, Ducati on oublie, trop cher et pas assez fiable à mes yeux, la seule BMW abordable en flat-twin était la 1200R dont le prix de base commençait à mes fatidiques 12 000€, sans option aucune.
Suis allé voir chez H-D, d'abord sur internet, puis chez un concessionnaire.
la seule H-D que je pouvais m'offrir était dans la gamme Sportster, la 883 me semblant trop anémique à mon goût, je me suis plutôt tourné vers le 1200, en version "Custom", 70 CV et 98 Nm de couple à 3200 t/min, un réservoir de 17 litres tout bon pour l'autoroute, et puis cette fourche élargie avec un gros peuneu en jante de 16, qu'elle est belle! garantie de deux ans sans limitation de kilométrage. Le prix catalogue était de +/- 10 500€, moins les 4% de ristourne plus les accessoires (pare-brise rapidement démontable, poignées chauffantes, sissy-bar amovible et porte-paquet), et hop, tout juste un peu au-dessus de 12 000€.
J'y go que je te signe le bon de commande, pas chez un concessionnaire officiel mais chez un petit indépendant, le tout sans même l'avoir essayée, c'est vous dire.
Sur la route
Prise en main en mode parano au début, c'est pas léger ce bidule surtout que j'avais pas enfourché une bécane depuis 10 ans. Sinon, le bonheur parfait ou presque, du couple tout le temps, le couple max est justement délivré à 120 sur l'autoroute en 5ème, ce qui est vraiment surprenant est le centre de gravité fort bas, dès qu'on décolle, on met les deux pieds sur les repose-pieds, sans aucune crainte même à très basse vitesse. Bizarrement, ces moteurs n'aiment pas du tout les sous-régimes, en dessous de 2000 t/min, ça cogne et ça vibre dans tous les sens, ça prévient bien qu'il faut monter dans les tours, soit en accélérant, soit en rétrogradant. Parait que le 883 est plus souple à ce niveau-là. Le rupteur est réglé à 6000 RPM's, suis jamais allé jusque là, mais je peux vous dire que ça pousse fort quand on ouvre en grand. Suspension arrière un peu dure, même si réglable, mais la selle, elle, par contre, une vraie merde. je suis trop petit pour y être assis confortablement, le guidon et les repose-pieds sont un peu loin. J'ai modifié la selle moi-même, en la rembourrant au niveau du fessier, ce qui m'a avancé de +/- 3 centimètres, et maintenant, le bonheur complet, même si j'envisage plus tard de passer en selle police solo bien large...
Tenue de route bien, mieux que ce que j'aurais espéré, freinage bien, même s'il faut anticiper, pas grave vu que mon cerveau reptilien se souvenait du freinage aléatoire de ma YR-5 à cylindres à trous qui puent et de ma XS 650 dont j'ai gardé un souvenir impérissable.
J'ai ce "Sportster" depuis début mars, ça va faire 7 mois, et j'en suis à 19 000 kms sans aucun problème, sauf une seule panne due à un régulateur de tension fautif, défaut reconnu par Harley, il y a eu un batch de Sportsters sortis entre octobre 2011 et mars 2012 avec un régulateur de mauvaise qualité. J'en suis toujours à mon premier pneu arrière qui à priori serait bon jusqu'à 25 000 kms, à voir, et de toute façon, à remplacer avant l'hiver.
Entretien tous les 8000, je fais faire une vidange intermédiaire tout les 4000, la bécane tourne à la semi-synthétique. Conso de SP95 entre 5 et 6 litres, suis déjà descendu en-dessous des 5 litres, mais c'est rare.
Conclusion
Finie l'époque où il fallait s'arrêter tous les 150 kms pour resserrer tous les boulons, le moteur est bien supendu dans le cadre, les vibrations sont présentes mais pas fatigantes du tout. Il a bien fallu que Harley-Davidson s'adapte si ils voulaient survivre, l'avantage étant qu'ils modernisent leurs produits tout en gardant le look typique des bécanes d'antan.
les tofs
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Tu te serais pas trompé de forum? C'est pas les HD ici ! ( même si elle est bien jolie)
Tu en es où de ta 75/5?
Tu en es où de ta 75/5?
Juanito
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Juanito a écrit:Tu en es où de ta 75/5?
Nulle part. Toujours stockée chez mon frangin. Faut que je trouve le temps d'y aller
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Bien joli ton Sportster (peinture magnifique) , et bien agréable à lire ton descriptif !
(ma seule crainte si un jour j'ai l'argent pour en acheter un, c'est le confort limité sur petites routes. Et comme je roule beaucoup sur petites routes..... )
(ma seule crainte si un jour j'ai l'argent pour en acheter un, c'est le confort limité sur petites routes. Et comme je roule beaucoup sur petites routes..... )
Francesco
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Merci pour tes impressions. Comme beaucoup je pense, avoir une Harley m'a toujours un peu titillé.
Comme je n'en n'ai jamais essayé je ne pouvais que me baser sur les retours des autres..
Elles ont beaucoup évolué au fil des années ce qui les rend utilisables au quotidien comme tu le fais.
Mais à te lire je ne pense pas que je franchirai le pas, hors considération de prix, car un moteur qui cogne à bas régime je trouve ça dommage sur une telle mob faite plus pour "cruiser" que pour cravacher dans les tours ..
Peut être est ce dû à l'architecture du moteur, je ne sais pas...
En tout cas la tienne est très belle et c'est là à mon sens la force de Harley d'avoir su préserver ce look intemporel..
Comme je n'en n'ai jamais essayé je ne pouvais que me baser sur les retours des autres..
Elles ont beaucoup évolué au fil des années ce qui les rend utilisables au quotidien comme tu le fais.
Mais à te lire je ne pense pas que je franchirai le pas, hors considération de prix, car un moteur qui cogne à bas régime je trouve ça dommage sur une telle mob faite plus pour "cruiser" que pour cravacher dans les tours ..
Peut être est ce dû à l'architecture du moteur, je ne sais pas...
En tout cas la tienne est très belle et c'est là à mon sens la force de Harley d'avoir su préserver ce look intemporel..
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
lou a écrit:Mais à te lire je ne pense pas que je franchirai le pas, hors considération de prix, car un moteur qui cogne à bas régime je trouve ça dommage sur une telle mob faite plus pour "cruiser" que pour cravacher dans les tours
Attention, cette observation m'est toute personnelle. Quand je dis que ça cogne en bas, c'est par exemple en 5ème à moins de 80 km/h. Si on ouvre en grand à ce moment là sans rétrograder, le moteur préviendra qu'il n'aime pas trop. Comme toutes les pièces mobiles sont montées sur roulements à billes ou à rouleaux, j'ai tendance à faire gaffe. Je rétrograde en 4ème et ouvre en grand et là, plus de problème. Je reconnais que l'architecture moteur peut avoir l'air d'être dépassée, les deux bielles en ligne dont l'une est à fourches est un système archaïque, les deux manetons du vilebrequin qui font office de volant moteur pèsent une tonne. Ceci explique celà. C'est une caractéristique typique de ces moteurs, c'est ce qui fait leur caractère, et ça les rend attachants malgré tout.
A 120 sur l'autoroute, le 1200 tourne à 3200 t/min, et on a tendance à chercher une 6ème qui n'est pas là. Le 883 lui, à vitesse équivalente en 5ème, tournera à 4000 t/min, et apparemment, c'est assez désagréable à la longue. En ville à 50 km/h, sur le 1200, on roulera à son aise en 2ème sans problème et sans que le moulbif gueule, tandis que sur le 883, on n'arrêtera pas de passer de 2ème en 3ème et lycée de Versailles.
Chaque bécane demande une conduite adaptée, je me souviens de la BM de mon père, ayant roulé encore dessus il y a bien longtemps, la tenue de route était... ...d'époque, le freinage aussi, la bécane qui part à droite quand on accélère est assez surprenant au début. Là aussi, quand on le sait, on peut anticiper.
Pour finir sur les Harleys, je déconseille l'achat des big twins sortis en 1999, plus connus sous le vocable "twin cam", les premières versions ont eu pas mal de problèmes avec les tendeurs de chaîne de distribution, problème qui a été résolu (à peu près) sur les versions plus récentes.
Par contre, aucun problème avec les Sportsters, on les construit depuis 1957 sans grosses modifs visuelles même si tout (cadre, boite de vitesses, freinage) a évolué très fort, le moteur "Evo" a été adopté en 1986, gardant la même architecture, à savoir quatre arbres à cames dans le carter, tous entraînés par roues dentées, et qui est un dispositif indestructible...
si on vous offre un jour la possibilité d'essayer un Sportster, je vous conseillerai d'y aller, juste pour voir, par curiosité.
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
J'ai failli, une fois, et puis ils m'ont gonflé avec leurs histoires de chapters etc....
En plus je voulais voir un 883 et ils insistaient pour que j'essaye le 1200.
Si ça se trouve, pour ce que j'en ferai, le 883 irait très bien ?
En plus je voulais voir un 883 et ils insistaient pour que j'essaye le 1200.
Si ça se trouve, pour ce que j'en ferai, le 883 irait très bien ?
Francesco
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Francesco a écrit:J'ai failli, une fois, et puis ils m'ont gonflé avec leurs histoires de chapters etc....
En plus je voulais voir un 883 et ils insistaient pour que j'essaye le 1200.
Si ça se trouve, pour ce que j'en ferai, le 883 irait très bien ?
on t'a causé chapters dans une conc'?
c'est culotté
loiclux
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Francesco a écrit:J'ai failli, une fois, et puis ils m'ont gonflé avec leurs histoires de chapters etc....
le gars derrière le comptoir à la concession où je suis allé voir la bécane ne m'en a pas parlé. J'ai plusieurs collègues au taf qui roulent en H-D, qui eux m'en ont parlé. J'ai reçu mon affiliation gratuite HOG la première année, je ne la renouvellerai pas. Suis allé deux fois en tout et pour tout à des manifestations organisées par le HOG, je me suis vraiment bien marré en voyant tous ces cow-boys et autres pirates du dimanche, qui se la jouent à la Marlon Brando. Je ne suis pas du tout en osmose avec ces gars là. Avant la bécane, j'étais assez actif dans le monde de la ricaine ancienne, la faune est identique, des pirates tatoués partout, dont la caisse est en fait le prolongement de leur b*te.
J'ai acheté une H-D parce que c'était pour moi la meilleure bécane (non japoniaise) à ce moment là et pour le budget maximum dont je disposais à ce moment là. Je ne suis pas du tout sentimental, je n'ai pas acheté une H-D parce que celle-ci matérialisait un rêve américain quelconque, j'aurais pu aussi bien craquer pour une V7 ou une Bonneville, voire même une BMW non flat-twin, qui sont moins chères que mon 1200, mais qui me semblaient aussi moins velues sur les longs parcours. Quoique, qui sait, je me suis peut-être planté sur ce coup là. La question ne se pose plus pour les quatre ou cinq ans à venir, de toute façon.
Francesco a écrit:En plus je voulais voir un 883 et ils insistaient pour que j'essaye le 1200.
Je présume qu'ils en avaient plusieurs à vendre en stock? Typique de certaines concessions où le gars derrière le comptoir n'est pas le patron. Je suis arrivé tout de go la première fois dans la concession, l'air décidé, j'ai montré du doigt celle que je voulais, il n'y a pas eu de discussion sur le reste de la gamme. Quand j'ai eu toutes les infos, j'ai été la commander ailleurs
http://www.american-fever.be/
Francesco a écrit:Si ça se trouve, pour ce que j'en ferai, le 883 irait très bien ?
Tout à fait. Pour la balade en solo, ça suffit amplement. Pour rouler à deux, le 883 est suffisant question pêche, mais faudra adapter la suspension. On en trouve pas mal sur coin-coin en ce moment, pour moins de 6000 roros.
Pour moi plus tard, je lorgne en direction des Royal Enfields, voire même, Ô honte, une Kawa W650 ou 800 (qu'elles sont belles...)
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
La Kawa W650 j'ai eu. Et j'ai vite revendu sans regret. Trop "propre" trop aseptisé. Ma R100R a bien plus de tempérament , même si esthétiquement la W650 est une réussite qui se rapprochait bien de feu mes Bonnies.
L'Enfield ,j'en rêve depuis que j'ai essayé celle de JBT, un retour très sympa à l'essence de la moto. Un vrai gromono coupleux et super agréable.
En plus c'est léger....( ce qui m'arrête aussi dans ma quête d'un Sportster c'est le poids à l'arrêt.)
L'Enfield ,j'en rêve depuis que j'ai essayé celle de JBT, un retour très sympa à l'essence de la moto. Un vrai gromono coupleux et super agréable.
En plus c'est léger....( ce qui m'arrête aussi dans ma quête d'un Sportster c'est le poids à l'arrêt.)
Francesco
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Francesco a écrit: ce qui m'arrête aussi dans ma quête d'un Sportster c'est le poids à l'arrêt
Tu devrais faire un régime
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
J'en ai essayé un .. j'ai un copain qui est fan et qui a le 1200 ...
pour moi c'est l'antithèse de la moto ... c'est lourd, ça ne tourne pas, ça fait que du bruit ... ça chauffe énormément (fort désagréable en ville à Marseille) .. c'est pas confortable
après pleins d'autres choses que je tairais pour ne pas vexer ce qui aime
pour moi c'est l'antithèse de la moto ... c'est lourd, ça ne tourne pas, ça fait que du bruit ... ça chauffe énormément (fort désagréable en ville à Marseille) .. c'est pas confortable
après pleins d'autres choses que je tairais pour ne pas vexer ce qui aime
Juan Antonio
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
275 kilos, tous les pleins faits. C'est vrai que c'est impressionnant les premières fois, surtout quand il faut la mettre droite à l'arrêt avant de rentrer la béquille latérale, ça demande un peu de "Oumpff". Et puis on s'habitue. Mais comme j'ai dit dans mon message initial, le centre de gravité étant fort bas, dès qu'on roule, hop, les pieds sur les repose-pieds, et roulmapoul, un vrai vélo...
Et comme dit Juan Antonio, ça chauffe, surtout au niveau de la fesse droite, le réservoir d'huile n'est pas loin.
Et comme dit Juan Antonio, ça chauffe, surtout au niveau de la fesse droite, le réservoir d'huile n'est pas loin.
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Proteus a écrit:
ça chauffe, surtout au niveau de la fesse droite, le réservoir d'huile n'est pas loin.
Un début de solution pour les problémes de surpopulation
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Ha ouais, quand même!! Plutôt lourd l'acier ricain...Proteus a écrit:275 kilos, tous les pleins faits.
Il y a un anglais qui s'était amusé à monter le moteur dans une partie cycle Norton..
Goodman qui s'appelle ..
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
moins cher et tout aussi beau:
http://thekneeslider.com/archives/2008/06/02/gb1200r-british-style-custom-sportster/
http://thekneeslider.com/archives/2008/06/02/gb1200r-british-style-custom-sportster/
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Très réussie, en effet. Mais il a gardé le cadre d'origine et les transfos sont surtout d'ordre esthétique..Donc le poids et les qualités dynamiques changent peu.
La Goodman n'a été, de mémoire, construite qu'à seulement 17 exemplaires donc non seulement chère mais aussi très rare.
Fais toi bien plaisir au guidon de ton sports en tout cas.. Une Harley c'est avant tout un son et j'imagine que ce doit être un vrai plaisir pour toi de l'entendre tourner en roulant
La Goodman n'a été, de mémoire, construite qu'à seulement 17 exemplaires donc non seulement chère mais aussi très rare.
Fais toi bien plaisir au guidon de ton sports en tout cas.. Une Harley c'est avant tout un son et j'imagine que ce doit être un vrai plaisir pour toi de l'entendre tourner en roulant
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Re: Harley-Davidson XLC de 2012
lou a écrit:Une Harley c'est avant tout un son et j'imagine que ce doit être un vrai plaisir pour toi de l'entendre tourner en roulant
Oui et non. J'aime en général le bruit "de machine à coudre" d'un moteur culbuté (tic-tic-tic), c'est le bruit que la Harley fait à chaud, malgré les poussoirs hydrauliques. Je préfère de loin le bruit d'un V-Twin calé à 90°, style Ducati a AAC à renvoi d'angle, ou Moto-Guzzi, plus beau à mon avis...
par contre, les moteurs à AAC à courroies crantées, ou les 4 pattes qui font vjiii-vjiii, non merci...
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
C'est marrant qu'au final, depuis le temps que je rêve d'un Sportster, je vais avoir le même modèle que le tien. (avec les jantes à rayons, j'ignore si c'était une option en 2011 ? )Proteus a écrit:
Sur la route
Prise en main en mode parano au début, c'est pas léger ce bidule surtout que j'avais pas enfourché une bécane depuis 10 ans. Sinon, le bonheur parfait ou presque, du couple tout le temps, le couple max est justement délivré à 120 sur l'autoroute en 5ème, ce qui est vraiment surprenant est le centre de gravité fort bas, dès qu'on décolle, on met les deux pieds sur les repose-pieds, sans aucune crainte même à très basse vitesse. Bizarrement, ces moteurs n'aiment pas du tout les sous-régimes, en dessous de 2000 t/min, ça cogne et ça vibre dans tous les sens, ça prévient bien qu'il faut monter dans les tours, soit en accélérant, soit en rétrogradant. Parait que le 883 est plus souple à ce niveau-là. Le rupteur est réglé à 6000 RPM's, suis jamais allé jusque là, mais je peux vous dire que ça pousse fort quand on ouvre en grand. Suspension arrière un peu dure, même si réglable, mais la selle, elle, par contre, une vraie merde. je suis trop petit pour y être assis confortablement, le guidon et les repose-pieds sont un peu loin. J'ai modifié la selle moi-même, en la rembourrant au niveau du fessier, ce qui m'a avancé de +/- 3 centimètres, et maintenant, le bonheur complet, même si j'envisage plus tard de passer en selle police solo bien large...
Tenue de route bien, mieux que ce que j'aurais espéré, freinage bien, même s'il faut anticiper, pas grave vu que mon cerveau reptilien se souvenait du freinage aléatoire de ma YR-5 à cylindres à trous qui puent et de ma XS 650 dont j'ai gardé un souvenir impérissable.
J'ai ce "Sportster" depuis début mars, ça va faire 7 mois, et j'en suis à 19 000 kms sans aucun problème, sauf une seule panne due à un régulateur de tension fautif, défaut reconnu par Harley, il y a eu un batch de Sportsters sortis entre octobre 2011 et mars 2012 avec un régulateur de mauvaise qualité. J'en suis toujours à mon premier pneu arrière qui à priori serait bon jusqu'à 25 000 kms, à voir, et de toute façon, à remplacer avant l'hiver.
Entretien tous les 8000, je fais faire une vidange intermédiaire tout les 4000, la bécane tourne à la semi-synthétique. Conso de SP95 entre 5 et 6 litres, suis déjà descendu en-dessous des 5 litres, mais c'est rare.
Conclusion
Finie l'époque où il fallait s'arrêter tous les 150 kms pour resserrer tous les boulons, le moteur est bien supendu dans le cadre, les vibrations sont présentes mais pas fatigantes du tout. Il a bien fallu que Harley-Davidson s'adapte si ils voulaient survivre, l'avantage étant qu'ils modernisent leurs produits tout en gardant le look typique des bécanes d'antan.
les tofs
Je retrouve bien les sensations de mon essai lorsque je te lis : un moteur très coupleux qui envoie bien. Ma seule question reste que je n'ai guère passé la 5ème sur petites routes. Comme tu l'écris, faut déjà être à 90/100 pour ne pas être en sous-régime en 5ème.
C'est la seule chose qui puisse me faire hésiter à prendre un 883.
(J'ai le choix entre un Iron 883 et cette 1200C de 2011. Même kilométrage, environ 15000. L'Iron est à 8000€, le 1200 à 9000€).
J'ai trouvé la selle top, par contre, mais je fais 1,70m.
Je pense que l'étape pare-brise me concernera aussi si je veux rouler l'hiver, puis faudra que je trouve un dosseret de selle lorsque je transporte un de mes gosses, ou pour sécuriser la bagagerie.
Je me suis inscrit sur le forum "Sportster" pour avoir de l'info, même si je ne pense pas que je vais y participer.
Francesco
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Pourtant, au boulot c'est pas le temps qui te manque,non?
Richard de l'Aulagnier
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Salut Francesco,
prends le 1200, tu ne le regretteras pas.
Entre-temps, depuis mon message initial, j'ai enquillé 96 000 kms, en 3 ans et demi, sans trop de soucis.
J'ai changé:
- les amortos arrières, pour en mettre des hydropneumatiques, les mêmes que sur la gamme touring H-D et sur la gamme "Gaule-Ouingue" chez Honda
- un selle solo police, copie d'une selle de big-twin des années 40, sur ressorts de 5 pouces, vachement moins tape-cul!
- suis passé en kit chaîne secondaire, je me suis chopé un rhume de cerveau quand j'ai vu le prix d'un kit courroie (500 €) que je devais remplacer à 48 000 kms, alors que tout le monde m'avait garanti que ça en tiendrait au moins 80 000. 170 osus le kit chaine, yapafoto!
- et surtout, suite à quelques problèmes avec l'injection d'origine, réglée bien trop pauvre, même avec des "leurres", j'y ai fait poser un boitier TFI, et depuis, je roule à 70 km/h en 5ème sur un filet de gaz.
Par contre d'autres soucis apparaissent, mais je considère ça comme de l'usure normale, les silent-blocks arrière du moteur partent en couille, et comme ceux-ci tiennent le bras oscillant, je retrouve le comportement d'une jap des années 70, ça saucissonne de partout.
Encore dormir quarante jours, et c'est la quille, je m'achèterai les pieces à ce moment là et le ferai moi-même.
prends le 1200, tu ne le regretteras pas.
Entre-temps, depuis mon message initial, j'ai enquillé 96 000 kms, en 3 ans et demi, sans trop de soucis.
J'ai changé:
- les amortos arrières, pour en mettre des hydropneumatiques, les mêmes que sur la gamme touring H-D et sur la gamme "Gaule-Ouingue" chez Honda
- un selle solo police, copie d'une selle de big-twin des années 40, sur ressorts de 5 pouces, vachement moins tape-cul!
- suis passé en kit chaîne secondaire, je me suis chopé un rhume de cerveau quand j'ai vu le prix d'un kit courroie (500 €) que je devais remplacer à 48 000 kms, alors que tout le monde m'avait garanti que ça en tiendrait au moins 80 000. 170 osus le kit chaine, yapafoto!
- et surtout, suite à quelques problèmes avec l'injection d'origine, réglée bien trop pauvre, même avec des "leurres", j'y ai fait poser un boitier TFI, et depuis, je roule à 70 km/h en 5ème sur un filet de gaz.
Par contre d'autres soucis apparaissent, mais je considère ça comme de l'usure normale, les silent-blocks arrière du moteur partent en couille, et comme ceux-ci tiennent le bras oscillant, je retrouve le comportement d'une jap des années 70, ça saucissonne de partout.
Encore dormir quarante jours, et c'est la quille, je m'achèterai les pieces à ce moment là et le ferai moi-même.
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Ceci est-il dû au fait que les moteurs HD sortis d'usine sont volontairement réglés trop pauvres pour pouvoir passer les normes anti-pollution ?Proteus a écrit:Bizarrement, ces moteurs n'aiment pas du tout les sous-régimes, en dessous de 2000 t/min, ça cogne et ça vibre dans tous les sens, ça prévient bien qu'il faut monter dans les tours, soit en accélérant, soit en rétrogradant.
As-tu passé ton Sportster en "stage 1" depuis 2012 ?
Cela a-t-il amélioré ce pb de cognement à bas régime ?
Skill
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Oui, c'est clairement dû à ça.
je suis passé en stage 0,5 en fait (filtre à air "hi-Flow" lavable K&N, boitier Zodiac TFI, mais suis toujours en échappement d'origine).
C'est le jour et la nuit, ça a vraiment transformé la became.
Question coût, pas la peine de se faire emmancher par la concession la plus proche (à 2000 € le stage 1, du vrai foutage de gueule), tu t'achètes un TFI à 300-400 € en neuf, un filtre à air à 60 €, et tu y es...
je suis passé en stage 0,5 en fait (filtre à air "hi-Flow" lavable K&N, boitier Zodiac TFI, mais suis toujours en échappement d'origine).
C'est le jour et la nuit, ça a vraiment transformé la became.
Question coût, pas la peine de se faire emmancher par la concession la plus proche (à 2000 € le stage 1, du vrai foutage de gueule), tu t'achètes un TFI à 300-400 € en neuf, un filtre à air à 60 €, et tu y es...
Proteus
Re: Harley-Davidson XLC de 2012
Je crois que Francesco va garder la courroie, c'est pas lui qui va la secouer en tapant des burns sauvages. Pi, c'est tellement plus propre.
Richard de l'Aulagnier
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