comment retrouver le droit chemin ?
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Mick13
jbt
fondu-21
nortonton
whitecap
9 participants
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comment retrouver le droit chemin ?
Ma série 2 me chagrine, elle a tendance à porter à droite quant je lache le guidon, je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin. L'amortisseur de direction est enlevé.
Problème d'équilibrage bien entendu, mais lequel ? Le fait que dans une vie antérieure elle ait été attelée peut-il avoir joué un rôle ?
Merci pour vos suggestions
Problème d'équilibrage bien entendu, mais lequel ? Le fait que dans une vie antérieure elle ait été attelée peut-il avoir joué un rôle ?
Merci pour vos suggestions
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Les vieilles série 2 ont souvent eu des vies agitées et attelées et souvent les deux
Vérifie l'alignements des roues.
Mais si ça ne le fait que quand tu lâches le guidon, et qu'elle est neutre dans les virages, tu peux sûrement vivre avec.
C'est bizarre qu'en prime elle ne guidonne pas ...
Vérifie l'alignements des roues.
Mais si ça ne le fait que quand tu lâches le guidon, et qu'elle est neutre dans les virages, tu peux sûrement vivre avec.
C'est bizarre qu'en prime elle ne guidonne pas ...
Re: comment retrouver le droit chemin ?
nortonton a écrit:Les vieilles série 2 ont souvent eu des vies agitées et attelées et souvent les deux
Vérifie l'alignements des roues.
Mais si ça ne le fait que quand tu lâches le guidon, et qu'elle est neutre dans les virages, tu peux sûrement vivre avec.
C'est bizarre qu'en prime elle ne guidonne pas ...
c'est vrai que cà me dérange pas pour rouler, et c'est bien d'avoir l'avis d'autres conducteurs de série2
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
vérifie si le bras oscillant de la fourche n'est pas légèrement faussé
ne te fait pas de soucis les series 2 ont souvent une tenue de route bizarre
ne te fait pas de soucis les series 2 ont souvent une tenue de route bizarre
fondu-21
Re: comment retrouver le droit chemin ?
fondu-21 a écrit:vérifie si le bras oscillant de la fourche n'est pas légèrement faussé
ne te fait pas de soucis les series 2 ont souvent une tenue de route bizarre
merci pour ces infos bourguignonnes
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Ca le fait à vitesse constante, accélérateur bloqué?
Sinon c'est tout simplement l'effet du couple de renversement lorsque tu lâches les gaz, c'est inhérent à la conception de la moto...rien à y faire.
Sinon c'est tout simplement l'effet du couple de renversement lorsque tu lâches les gaz, c'est inhérent à la conception de la moto...rien à y faire.
jbt
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Contrôle les bagues du bras avant aussi
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: comment retrouver le droit chemin ?
la majorité des motos pâtissent toujours du fait qu'elles aient été attelées ! les efforts énormes subis par le pilotage side s'en ressentiront forcément si l'on detelle le side de la moto !
il y a aussi le problème des pneus : en version side ,ils prennent le profil " pneu plat " et chaque imperfection de la route s'en ressentira ,sans compter que pour les virages ,la moto aura du mal à prendre de l'angle....
maintenant ,nous sommes en présence d'une /2 ,qui est en principe conçue pour rouler indifféremment en solo ou en side...
il y a aussi le problème des pneus : en version side ,ils prennent le profil " pneu plat " et chaque imperfection de la route s'en ressentira ,sans compter que pour les virages ,la moto aura du mal à prendre de l'angle....
maintenant ,nous sommes en présence d'une /2 ,qui est en principe conçue pour rouler indifféremment en solo ou en side...
le basque
Re: comment retrouver le droit chemin ?
c'est des roulements coniqueMick13 a écrit:Contrôle les bagues du bras avant aussi
fondu-21
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Oops, c'est vrai, et mieux, d'ailleurs, l faut contrôler le jeux de ces roulements... sans oublier celui de la colonne de direction
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: comment retrouver le droit chemin ?
en resserrant l'axe on limite le jeu
le bras doit descendre grassement par son propre poids
le bras doit descendre grassement par son propre poids
fondu-21
Re: comment retrouver le droit chemin ?
merci pour ces pistes
@jbt, c'est avec l'accélérateur bloqué
@lebasque, effectivement je pense que c'est une possibilité.
je vais approfondir l'option colonne de direction. une façon de contrôle l'équilibrage ?
@jbt, c'est avec l'accélérateur bloqué
@lebasque, effectivement je pense que c'est une possibilité.
je vais approfondir l'option colonne de direction. une façon de contrôle l'équilibrage ?
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Et si tu essayes de faire ça en roulant sur la partie gauche de la route, ça donne quoi?
Ca peut tout simplement être dû au profil bombé de la chaussée...
Ca peut tout simplement être dû au profil bombé de la chaussée...
jbt
Re: comment retrouver le droit chemin ?
whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.
et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal
bib
Re: comment retrouver le droit chemin ?
bib a écrit:whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.
et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal
Vive les slips !
tonton
Re: comment retrouver le droit chemin ?
whitecap a écrit:merci pour ces pistes
@jbt, c'est avec l'accélérateur bloqué
@lebasque, effectivement je pense que c'est une possibilité.
je vais approfondir l'option colonne de direction. une façon de contrôle l'équilibrage ?
sur une japonaise ,c'est quasi certain que le cadre morfle avec la pratique du sidecar ,au vu des efforts qu'il subit ! les roulements seront en première ligne puis la géométrie du cadre dans les cas oùù l'on fait "la folle " avec l'attelage !
j'ai vu un cadre vrillé (légèrement quand même ) et la moto qui roulait de traviole une fois sorti le side !( une certaine VF 1000 F que j'avais dettelée pour aller en concession changer le kit chaîne )
le basque
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Outre le jeux aux bras oscillants (arrière et avant), il y a aussi l'état des silent-blocs d'amortisseurs (avants et arrières bien sûr) à contrôler, plus tout le reste mentionné plus haut.
Lolo49
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Bon alors voilà ce que j'ai fait pour commencer,
Bécane sur la béquille centrale, direction sans appui au sol. le guidon s'incline vers la droite, même à partir de 45 °( si l'on pense que le guidon a un axe théorique de 0 à 180°).
je mets çà sur le compte du frein à tambour situé à droite de l'essieu....
ou j'ai tout faux ?
Bécane sur la béquille centrale, direction sans appui au sol. le guidon s'incline vers la droite, même à partir de 45 °( si l'on pense que le guidon a un axe théorique de 0 à 180°).
je mets çà sur le compte du frein à tambour situé à droite de l'essieu....
ou j'ai tout faux ?
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Tu veux dire que si tu mets ton guidon à gauche de 45 degrés ( à peu près à fond donc) il repart en butée à fond à droite ?
Il doit y avoir un ressort caché, ou un grigri très puissant, ou bien tu habites l’hémisphère Sud.
Sûr que j'ai peut-être pas compris, mais le coup du tambour , c'est pas ça .
Il doit y avoir un ressort caché, ou un grigri très puissant, ou bien tu habites l’hémisphère Sud.
Sûr que j'ai peut-être pas compris, mais le coup du tambour , c'est pas ça .
Re: comment retrouver le droit chemin ?
nortonton a écrit:Tu veux dire que si tu mets ton guidon à gauche de 45 degrés ( à peu près à fond donc) il repart en butée à fond à droite ?
Il doit y avoir un ressort caché, ou un grigri très puissant, ou bien tu habites l’hémisphère Sud.
Sûr que j'ai peut-être pas compris, mais le coup du tambour , c'est pas ça .
si montonton, c'est bien çà, le guidon à 45° (ou si tu préfères à Nord Ouest comme on dit dans la marine) vire à l'Est !!
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
Dans les airs on dirait à 10h30
Mais foin de digression et revenons à ce mouton farceur:
Comme disait l'autre: Ya un truc qui fait masse vers la droite... ou qui fait ressort.
A toi de chercher et vois si il n'y a pas un câble électrique ou mécanique trop court ou mal monté et qui tire le guidon ou la fourche à droite.
ça ne doit pas être dur à voir, vu l'ampleur du phénomène.
Mais foin de digression et revenons à ce mouton farceur:
Comme disait l'autre: Ya un truc qui fait masse vers la droite... ou qui fait ressort.
A toi de chercher et vois si il n'y a pas un câble électrique ou mécanique trop court ou mal monté et qui tire le guidon ou la fourche à droite.
ça ne doit pas être dur à voir, vu l'ampleur du phénomène.
Re: comment retrouver le droit chemin ?
OK,
J'm'en vais prendre le taureau par les cornes. Il pleut comme vache qui pisse, çà tombe bien...
Je te tiens au courant
J'm'en vais prendre le taureau par les cornes. Il pleut comme vache qui pisse, çà tombe bien...
Je te tiens au courant
whitecap
Re: comment retrouver le droit chemin ?
qu'il aille habiter chez les Grands Bretons ,et le problème ne sera plus !bib a écrit:whitecap a écrit: elle a tendance à porter à droite , je dois légèrement incliner le corps vers la gauche pour la faire revenir dans le droit chemin.
et personne ne réagit ?
je le fais donc : t'inquiète pas, c'est normal
le basque
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