Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Jambon blanc

+6
calendos
le basque
loiclux
flattwin66
flatmanu
bib
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  bib Mer 12 Sep 2012 - 23:14

Alastor 2262 a écrit:
flatmanu a écrit:sinon comme en Calédonie tu fais un trou un feu des grosses pierres tu l'enroules dans des feuilles de bananiers puis tu recouvres le tout avec de la terre
(bref un bougnat ..........) avec igname tarot et autre légumes de chez toi voire des cacahuètes ton jambon sera cuit à l'étouffé.


Raaaaaaah, un bougnat !!!!!! mais à la roussette alors, version lifou !


vous envoyez la recette en photo au lieu de faire vos petits malins ?

bib


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  Alastor 2262 Jeu 13 Sep 2012 - 7:08

bib a écrit:
Alastor 2262 a écrit:
flatmanu a écrit:sinon comme en Calédonie tu fais un trou un feu des grosses pierres tu l'enroules dans des feuilles de bananiers puis tu recouvres le tout avec de la terre
(bref un bougnat ..........) avec igname tarot et autre légumes de chez toi voire des cacahuètes ton jambon sera cuit à l'étouffé.


Raaaaaaah, un bougnat !!!!!! mais à la roussette alors, version lifou !


vous envoyez la recette en photo au lieu de faire vos petits malins ?

Euh... Non !


hahaha


Des que possible
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  calendos Jeu 13 Sep 2012 - 7:55

pour ma saumure :
pour trois seaux de 10 litres d’eau je dissous 3 kg de gros sel,et deux verres de sucre en poudre. et environ 150 gr. de salpêtre (peu etre en pharmacie ? moi je le trouve chez le charcutier car je m'en serts aussi pour faire du confit de canard).
et bien entendu je ferais tremper tout çà au frigo si j'étais chez toi !!!!
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  le basque Jeu 13 Sep 2012 - 9:30

Pour le jambon de Bayonne , tu peux ke faire sécher dans le garage ou un réduit.
La recette.
Tu prends un jambon frais .le presser entre deux torchons pour faire partir le sang. Frotter le jambon avec du gros sel pendant dix minutes sur les deux cotés .reposer le jambon dans son bac à sel .tous les jours et pendant deux semaines , frotter ainsi le jambon. Au bout de cette période laisser sécher dans un local, pendu et enveloppé dans un sac de jute .
Si on l aime plus dur et gouteux ,il devra subir le sel plus longtemps.si on l aime plus sec tout court , il sechera plus longtemps.
6 mois de séchage pour un jambon ordinaire et plus pour avoir davantage de qualité. clin

pour ceux qui aiment le confit.saucisses.ou autres.
Un tripatte .une bassine pour cuire.de la graisse de canard et on songe la viande dedans.à petits bouillon pendant trous heures et en touillant , on se fait d excellents confits.
Un grand pot alimentaire en terre cuite,on met la viande confite et on met la graisse avec jusqu' à recouvrir la viande.on couvre.élastique et hop sur l étagère.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  flatmanu Jeu 13 Sep 2012 - 18:12

Alastor 2262 a écrit:
bib a écrit:
Alastor 2262 a écrit:
flatmanu a écrit:sinon comme en Calédonie tu fais un trou un feu des grosses pierres tu l'enroules dans des feuilles de bananiers puis tu recouvres le tout avec de la terre
(bref un bougnat ..........) avec igname tarot et autre légumes de chez toi voire des cacahuètes ton jambon sera cuit à l'étouffé.


Raaaaaaah, un bougnat !!!!!! mais à la roussette alors, version lifou !


vous envoyez la recette en photo au lieu de faire vos petits malins ?

Euh... Non !


hahaha


Des que possible

je dois avoir ça en photo mais à l'époque y'avait pas d'APN donc il faut que je scanne les toph .
sinon la recette est simple il font pareil à tahiti et d'autres contrées surement :
tu fais un trou ensuite tu fais un feu avec beaucoup de braise dedans puis tu poses des pierres sur les braises , tu enroules ta viande et tes légumes dans des feuilles de bananiers bien hermétique genre papillote puis tu pose le tout sur les pierres bien chaude et tu recouvres de terre quand c'est cuit tu deterres tu ouvre la paillote et c'est cuit . Par contre il faut des épices sinon igname ou tarot c'est fade.
Ce soir je vais peut-être essayer de te scanner ça au boulot
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  calendos Jeu 13 Sep 2012 - 22:43

le four tahitien, MIAM..... j'ai testé c'est hachement bon, mais faut épicer copieusement, car les ''legumes'' qu'ils cuisent avec sont particulièrement dégeu, farineux..
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  flatmanu Ven 14 Sep 2012 - 9:29

ben moi j'ai pas trop apprécié le four tahitien . Faut dire que j'ai eu la bonne idée d'aller voir téthiaroa (l'ile aux oiseaux) de Marlon brando alors qu'il y avait une tempête (non indiqué par la société de tourisme). J'ai pris le bateau à Papeete . On était sur le pont à bronzer et mater les gonzesses quand on a commencé à recevoir des gouttes d'eau sur la tronche . faché
On venait de passer la barrière de corail et Moorea . On s'est pris une vague énorme sur le coin de la gueule et l'enfer a commencé : on a rejoint la cabine en rampant en s'agrippant à ce qu'on pouvait et ça a duré jusqu'à l'arrivée . Tout le monde vomissait partout affraid affraid surtout moi. Quand je suis descendu sur le ponton je marchais pas droit (une cuite sans boire un verre si c'est pas malheureux!!!!!!!!) et la simple vu du banquet me donnait la nausée. Il a plu toute la journée et j'ai du voir un oiseau .
Bref le retour fut tout aussi éprouvant , en insistant on a pu faire monter une femme enceinte dans le seul petit avion de l'île .
J'ai revomis non stop , tout le retour accroché au bastingage, pour pas tomber à l'eau (des creux de 6 à 8 mètres) .
Un marin chinois qui devait peser dans les 50 kgs était imperturbable , il disait "on est des hommes on a pas peur" et moi j'avais plus rien à vomir ...
A l'arrivée on a découvert un anglais sans dessus dessous dans la cabine des toilettes avec du vomis de la tête au pied, je pense qu'il a du ressentir ce que ressent un linge dans une machine à laver , ou un étron pris dans une chasse d'eau siffle siffle mais refuse de descendre. hahaha
Bref ils se sont mis à deux pour le sortir et le porter jusqu'à la terre ferme.............
Depuis je ne peux qu'admirer les navigateurs solitaires qui affrontent les océans .
J'ai préféré le visite du phare Amédé mais ça c'est une autre histoire sans rapport avec le jambon blanc ........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Jambon blanc - Page 2 Empty Re: Jambon blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum