guides de soupapes
+33
alfred_grouniache
PizzaRoller
cacajou
pockaman
drakar
ericric
triton65
Richard
montaren
sidecar44
Acatène
le basque
Tofgasp
bill73
Phil...
snap
bitza
marco
fabiensinteff
goeland_
sosso
Ornach
nonomoon
L'Ankou
jbt
Flatosaure
R100Breizh
flatmanu
breizracer
Didier
flattwin66
loiclux
alex
37 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: guides de soupapes
Merci Pizza, d'avoir répondu
culasse diametre 14H6 +0.011 + 0
culasse diametre 14H6 +0.011 + 0
alfred_grouniache
Bonjour,
pour la question d'une R100R voici les côtes:
longueur guide:46,50mm
diam. alésage culasse origine : 14,00 à 14,01 mm
diam.extérieur guide origine:14,06mm
serrage origine: de 0,03 à 0,06mm.préconisé BMW
Mais après enlèvement du guide "proprement et dans les règles" et donc après fluage de l'alu le diamètre alésage vient souvent à 14,03 mm dans la culasse.
Les guides vendus elco, motobins et autres sont à la côte standard 14,06 à 14,07mm mesuré avec mon palmer.
Conclusion (sauf dégats au démontage du guide dans la culasse) le serrage sera BON.
Ne pas vouloir trop de serrage, ça se monte mal malgé la chauffe et froid du guide.
A remarquer que les guides vendus sont au diamètre exact intérieur 8 H7 mm, donc il faut plus les reprendre mais ça
implique un guide pilote à la bonne côte interne et plus longue afin de ne pas faire des rayures à l'intérieur du nouveau guide.
Réusiner les sièges aux trois angles ce que peu de rectifieurs réalisent et pas oublier que pour ta R100R l'angle échappement
est 30 degrés et non 45.
Tout ceci pour dire qu'une bonne remise en état demande beaucoup de soins , de M.O, et revient cher. Mais c'est pas compliqué
et tout est à neuf ( plus soupapes).
pour la question d'une R100R voici les côtes:
longueur guide:46,50mm
diam. alésage culasse origine : 14,00 à 14,01 mm
diam.extérieur guide origine:14,06mm
serrage origine: de 0,03 à 0,06mm.préconisé BMW
Mais après enlèvement du guide "proprement et dans les règles" et donc après fluage de l'alu le diamètre alésage vient souvent à 14,03 mm dans la culasse.
Les guides vendus elco, motobins et autres sont à la côte standard 14,06 à 14,07mm mesuré avec mon palmer.
Conclusion (sauf dégats au démontage du guide dans la culasse) le serrage sera BON.
Ne pas vouloir trop de serrage, ça se monte mal malgé la chauffe et froid du guide.
A remarquer que les guides vendus sont au diamètre exact intérieur 8 H7 mm, donc il faut plus les reprendre mais ça
implique un guide pilote à la bonne côte interne et plus longue afin de ne pas faire des rayures à l'intérieur du nouveau guide.
Réusiner les sièges aux trois angles ce que peu de rectifieurs réalisent et pas oublier que pour ta R100R l'angle échappement
est 30 degrés et non 45.
Tout ceci pour dire qu'une bonne remise en état demande beaucoup de soins , de M.O, et revient cher. Mais c'est pas compliqué
et tout est à neuf ( plus soupapes).
marcel the biker
C'est magnifique le forum des connaisseurs . Me voilà bien documenté .
Il va falloir que j'ouvre ce moteur car de l'huile s'échappe par les sorties collecteurs et le moteur ne tient plus le ralenti à chaud .
Alors que les bougies ne présentent pas un dépôt excessif .
J'en ai conclu que l'huile filait par les guides d'échappement .
A voir .
Grand merci à tous , vous êtes super
Il va falloir que j'ouvre ce moteur car de l'huile s'échappe par les sorties collecteurs et le moteur ne tient plus le ralenti à chaud .
Alors que les bougies ne présentent pas un dépôt excessif .
J'en ai conclu que l'huile filait par les guides d'échappement .
A voir .
Grand merci à tous , vous êtes super
cacajou
C' est exact pour les guides en cote d'origine( diametre 14.06)marcel the biker a écrit:Bonjour,
.... A remarquer que les guides vendus sont au diamètre exact intérieur 8 H7 mm, donc il faut plus les reprendre mais ça
c'est beaucoup moins vrai pour les guides en cote réparation( diamètre 14.10 et plus), là il faut jouer de l'alésoir , j'ai eu le cas extreme d'un diametre de 7.91
alfred_grouniache
Sans vouloir la contradiction Alfred,
Cette année j'ai déjà remis 2 x 4 guides de chez Elco et Motobins et tous pil poil 14,07 extérieur et 8h7 interne.
Avant oui, les guides bmw ne se vendaient qu'en cote réparation, fallait reprendre la culasse et le guide en interne.Oui mais c'était avant, comme quoi les producteurs peuvent réaliser des pièces "after market" extrèmement précises.
Cette année j'ai déjà remis 2 x 4 guides de chez Elco et Motobins et tous pil poil 14,07 extérieur et 8h7 interne.
Avant oui, les guides bmw ne se vendaient qu'en cote réparation, fallait reprendre la culasse et le guide en interne.Oui mais c'était avant, comme quoi les producteurs peuvent réaliser des pièces "after market" extrèmement précises.
marcel the biker
Les guides Elco c'est de la merde en barre. Même neufs, une fois posé leur cote interne est supérieure à la cote d'usure maxi.
Tous les guides que je monte maintenant (j'ai enfin trouvé un fournisseur valable) font 7,95mm interne et sont à reprendre à l'alésoir.
Tous les guides que je monte maintenant (j'ai enfin trouvé un fournisseur valable) font 7,95mm interne et sont à reprendre à l'alésoir.
Non, je suis pro, j'ai galéré des mois pour le trouver, je le garde.
Par contre, je peux t'en vendre si tu veux.
Pas de soucis .
Je te contacterais quand j'aurais ouvert le moteur car il me faudra surement des côtes supérieures.
Je te contacterais quand j'aurais ouvert le moteur car il me faudra surement des côtes supérieures.
cacajou
pockaman a écrit:Non, je suis pro, j'ai galéré des mois pour le trouver, je le garde.
Bin oui, bien sur, tu as raison !
c'est les mêmes que François...?
et dans le même ordre d'idée, tu/vous avez trouvé un bon fournisseur pour les coussinets ?
Je ne sais pas si ce sont les mêmes que François.
Si vous en voulez, je les ai dispos en plusieurs cotes, faut pas hésiter à me demander !
Pour les coussinets, je ne suis pas persuadé que ceux d'origine soient de mauvaise qualité. D'après pas mal de bouquins un peu chiants sur les paliers et de professionnels du coussinet (exemple "la lubrification des paliers moteur" de JL Ligier), le problème ne viendrait pas du coussinet en lui-même, mais du système de graissage. Je bosse dessus, c'est un dossier en cours.
Si vous en voulez, je les ai dispos en plusieurs cotes, faut pas hésiter à me demander !
Pour les coussinets, je ne suis pas persuadé que ceux d'origine soient de mauvaise qualité. D'après pas mal de bouquins un peu chiants sur les paliers et de professionnels du coussinet (exemple "la lubrification des paliers moteur" de JL Ligier), le problème ne viendrait pas du coussinet en lui-même, mais du système de graissage. Je bosse dessus, c'est un dossier en cours.
Oui, je sais, ca fait un an... Je trouve personne pour le réparer, la personne qui me l'a fait est décédée...
Pour me contacter : MP!
Pour me contacter : MP!
Hello , salut .
Je vous ai dérangé pour rien .
Je m'étais basé sur les dires téléphonique du propriétaire de la machine qui me disait qu'elle fumait beaucoup et que de l'huile pissait par les colliers d'échappement . Et bien sur le moteur fonctionnait très mal
J'avais refais le moteur de cette R100R , y compris les guides d'échappement. Donc je m'étais un peu trop précipité sur des guides baladeurs en explication .
Une fois sur place après avoir traversé Paris sur ma fidèle R850R , top case chargé en outillage . RV avec miss R100R au 4 éme sous sol du parking .
Le genre ou la lumière n'est pas éblouissante
Pas bien long de déposer les deux tubes d'échappement et d'y placer ma lampe pour constater que les guides sont parfaitement sec.
Cette fumée n'a pas vraiment l'odeur d'huile brûlée .
C'est marrant comme les vieux souvenirs remontent à la surface
Ce qu'il ne m'avait pas dit , c'est qu'il avait un peu omis de remettre du carburant.
Puis avait refait le plein vers la fin des gréves
Il affirme ne pas s'être trompé de pistolet , comme ça arrivait à certain de mes clients.
Toujours est-il qu'il y a au moins 30 % de gasoil dans ce carburant.
Pourquoi , comment , mystère .
Vidange + rinçage, nouvelle essence , et j'ai enfumé le 9 éme arrondissement pendant 30 minutes avant que ce qui s'était déposé dans l’échappement s’élimine.
Va pas être contente la "belle maire"
Je m'étais basé sur les dires téléphonique du propriétaire de la machine qui me disait qu'elle fumait beaucoup et que de l'huile pissait par les colliers d'échappement . Et bien sur le moteur fonctionnait très mal
J'avais refais le moteur de cette R100R , y compris les guides d'échappement. Donc je m'étais un peu trop précipité sur des guides baladeurs en explication .
Une fois sur place après avoir traversé Paris sur ma fidèle R850R , top case chargé en outillage . RV avec miss R100R au 4 éme sous sol du parking .
Pas bien long de déposer les deux tubes d'échappement et d'y placer ma lampe pour constater que les guides sont parfaitement sec.
Ce qu'il ne m'avait pas dit , c'est qu'il avait un peu omis de remettre du carburant.
Il affirme ne pas s'être trompé de pistolet , comme ça arrivait à certain de mes clients.
Vidange + rinçage, nouvelle essence , et j'ai enfumé le 9 éme arrondissement pendant 30 minutes avant que ce qui s'était déposé dans l’échappement s’élimine.
cacajou
Voilà au moins une très bonne surprise pour toi. Un bon tour sur l'autoroute à vitesse soutenue devrait finir de nettoyer tout ça?cacajou a écrit:Hello , salut .
Doume
Doume3851
Bonjour,
Auriez vous des adresses sur Rennes. Pour le remplacement des guides soupapes et rectif culasses?
Un tarif approximatif?
Bon week-end
Yannoch
Auriez vous des adresses sur Rennes. Pour le remplacement des guides soupapes et rectif culasses?
Un tarif approximatif?
Bon week-end
Yannoch
Yannoch
Contacte pockaman, qui a posté un peu plus haut.
Son site est de nouveau opérationnel
Son site est de nouveau opérationnel
Dom
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4