Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

4 participants

Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Ven 31 Aoû 2012 - 22:23

oyez, oyez braves gens,
ça fait un petit moment que l'idée me trotte de transformer une r80gs de 1981 en BM tout terrain du style PARIS-DAKAR des années 80.
Après avoir récupéré gros réservoir, fourche inversée, je butte sur le bras oscillant et le cardan car il faudrait que je le rallonge de 10 cms.
bien sûr, il y a HPN qui distribue ce genre de produit mais, financièrement parlant, je préfèrerai le fabriquer moi même.
quelqu’un aurait il des tuyaux pour réaliser ce travail ( des photos) avec notamment le point d'ancrage de l’amortisseur?
j'ai trouvé sur la toile quelques pages en anglais et quelques photos mais, bon, en french, c’est bien mieux
merci pour toute aide help
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  jbt Ven 31 Aoû 2012 - 22:39

Bin pour le point d'ancrage, le mieux est de ne pas y toucher et de le laisser au même endroit (par rapport au pivot). Ca t'évitera tout problème de débattement du cardan, tu n'augmenteras que le débattement à la roue, géométriquement, en prolongeant le bras.
Pour ça, tu as le choix entre souder ensemble deux bras monolever en le rallongeant de quelques cm, et en repositionnant l'ancrage d'amorto au bon endroit, ou intercaler une cale en alu entre le bras d'origine et le couple conique, en rallongeant les gougeons insérés dans le carter de ce dernier.

Et dans les deux cas, il te faut bien entendu rallonger l'arbre de transmission, en accouplant deux demi arbres.
Surtout ne pas intercaler de cale entre l'arbre et la sortie de boite, le cardan ne serait plus aligné avec les pivots de bras.

Si tu sais te servir d'un poste à souder, même à l'arc, un bras oscillant de monolever, facile à trouver, te suffira à faire la modif.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  zaf Ven 31 Aoû 2012 - 23:04

par contre pour rallonger l arbre de la même valeur que le bras, vaut mieux maitriser l affaire pour un parfait alignement,car le moindre faux rond va engendrer des vibrations et entraîner une fatale destruction de ta transmission.
pour assurer le coup,j ai foutu une cale de 40mm entre le couple conique et le bras,et filé l arbre à rallonger à un mécanicien tourneur,j ai aussi conservé l amortisseur de transmission bien agréable à l usage.
je touche du bois,pas de casse pour l instant,un bon amorto est aussi tout important.
bon courage.

80G/S,greffe de grandes guiboles page 2
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Sam 1 Sep 2012 - 20:13

merci bien pour ces bons tuyaux.
il me reste à déterminer la longueur exacte du cardan en fonction de l'assiette de la moto (fourche WP).
Ok ZAF, j'ai bien vu pour les "guiboles". serremain

maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  Palica Gringo Sam 1 Sep 2012 - 23:19

Il y a deja eu un poste sur le meme sujet et j'avais donne le lien de Stephen, un compatriote qui avait fait tout ca avec les calculs, les photos et des pages de descriptions et details etc... Si tu cherches un peu, tu vas retrouver le poste (moi, j'ai la flemme de chercher).

EDIT: tiens, finalement, j'ai fait un coup de gougueule. Merci qui?

http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  zaf Dim 2 Sep 2012 - 9:19

c est vrai que Stephen n est pas un petit joueur,quand tu vois le boulot accompli,ça m avait bien inspiré sans avoir les mêmes compétences (je suis plutôt garage Mendes) souris
en tout cas merci qui ? bah merci gougueule,euh non merci Palica!
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  zaf Dim 2 Sep 2012 - 9:34

une photo récente en version "pétrolier du désert Picard".
ah oui, n oublie pas non plus de rallonger la ou les béquilles,faute de ne pouvoir s arrêter,car c est bien connu,dans le désert il n y a pas d arbres pour s appuyer.
rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Photo_37
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 10:02

C est ta moto?
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 13:04

Bizare?
j'ai envoyé une réponse mais elle n'est pas apparue?
Si je manipule pareil concernant le bras oscillant, j'suis mal barré!!!

donc je disais: Merci PALICA!!!!!!!!
effectivement, il y a une histoire de charrue et de boeuf que je ne maîtrise pas encore bien.
Bon, dès maintenant,je commence par rechercher dans le forum.
Le site de Stephen, je l'ai vu, mais c'est en anglais. Le traducteur de gougueule n'aime pas trop travailler dans le technique.
c'est pour ça que je voulais avoir des avis bien francophones.
Ah si j'avais su j'aurais mieux bossé à l'école...................
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  zaf Dim 2 Sep 2012 - 13:12

maneriaxe a écrit:C est ta moto?

affirmatif. yess
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 13:40

Je te demande ça car je connais ce réservoir.
Il appartenait à un gars de l'EST et c'est moi qui lui avait vendu!!
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  Palica Gringo Dim 2 Sep 2012 - 15:28

zaf a écrit:
maneriaxe a écrit:C est ta moto?

affirmatif. yess

Tres belle... Tes reves inavouables ne concernent pas des KTM, des fois? souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  zaf Dim 2 Sep 2012 - 20:17

t as vu juste Maneriaxe,je l ai acheté effectivement à un Alsacien.
@ Palica: pour le rêve de KT,c est + du souvenir maintenant,plusieurs saison de ligue avec des 200 exc,de bons souvenirs,donc j aime bien cette couleur.
pour en revenir au sujet,je trouve que les 40mm d allongement suffise pour ré-équilibrer la moto par rapport à la fourche,j ai peur que les 100mm de HPN transforme la G/S en camion,hyper stable certe,mais pour un usage piste africaine.
pareil,elle risque d être hyper dure à délester de l avant en TT.
tiens nous au jus sur ce que tu projette clin
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 21:16

bin, a vrai dire j'en sais trop rien pour l'instant.
je glane des infos pour me faire ma propre opinion mais la moto que je projette me servirait aussi bien pour de la piste africaine (je fais pas mal de grands voyages à moto) et un usage courant.
on m'a aussi parlé de stabilité (sur piste) en fonction du diamètre de la roue avant.
Vu ton expérience en tout terrain, aurais tu des infos la dessus? Pour ma part, le monde des ornières m'est pratiquement inconnu.............. Question
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  jbt Dim 2 Sep 2012 - 21:35

La roue de 21 est la plus stable qui soit (fort effet gyroscopique) et offre la meilleure capacité de franchissement (en gros un tiers de la hauteur). Touche pas si tu veux faire du TT.
Sinon plus la moto a un long empattement, plus elle est stable, plus l'angle de chasse est élevé, plus elle est stable, mais il y a des interactions, en fonction du centre de gravité (trop en arrière, même longue elle va louvoyer) ou de la valeur de chasse selon l'angle choisi.
Question de compromis, comme tout.

Sinon, j'aime bien ton avatar, mais il donne mal à la tête en lisant ce que tu écris à côté!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 21:43

Ok pour la roue avant.
pour le mal de tronche, mets toi un coup de marteau sur l'orteil, tu verras c'est radical il disparaitra instantanément........ lol!
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  jbt Dim 2 Sep 2012 - 21:50

Ca fera rien, mon orteil est protégé, toujours coincé dans le cornet du Dellorto depuis que j'ai roulé en tongs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Dim 2 Sep 2012 - 22:03

bon, alors y a plus rien à faire, faut surtout pas esquinter le cornet.....désolé drunken
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  Palica Gringo Lun 3 Sep 2012 - 4:41

maneriaxe a écrit:bon, alors y a plus rien à faire, faut surtout pas esquinter le cornet.....désolé drunken

Ou peut-etre attendre un retour de flamme?

Je pense qu'un compromis a 40 mm est parfait en effet. Quel amortisseur as tu? Je sais que Stephen a fait fabriquer un Ohlins sur mesure (je suis passe assez proche de lui acheter sa R100G/S apres le deces de son ami mais j'etais deja trop avance sur la mienne).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  maneriaxe Lun 3 Sep 2012 - 19:46

Pour l'amortisseur, je ne l'ai pas encore.
je ne me suis pas poser encore la question mais je pense m'orienter vers un Ohlins.
ma principale préoccupation actuellement, c'est le cardan...
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs Empty Re: rallonger un bras oscillant + cardan d'un r80gs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum