Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
5 participants
Page 1 sur 1
Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai cette R100RT, je trouve que la roue arrière décolle légèrement sur les bosses. C'est flagrant en courbe ou la trajectoire n'est pas précise lorsque la route est bosselée.
Je pense que l'amorto AR est usé. Il faut dire que ce doit être celui d'origine et la moto a 160000 kms.
Comment peut on vérifier l'état de cet amortisseur mono pour savoir s'il est nécessaire de le changer ?
Depuis que j'ai cette R100RT, je trouve que la roue arrière décolle légèrement sur les bosses. C'est flagrant en courbe ou la trajectoire n'est pas précise lorsque la route est bosselée.
Je pense que l'amorto AR est usé. Il faut dire que ce doit être celui d'origine et la moto a 160000 kms.
Comment peut on vérifier l'état de cet amortisseur mono pour savoir s'il est nécessaire de le changer ?
GDLX
Re: Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
C'est difficile d'expliquer sans le faire en vrai, mais pour moi avant tout, un amorto est naze quand après la compression il revient sans retenue, il doit freiner son retour et souvent c'est là que l'on voit qu'il est usé ou tout du moins les joints sont à changer.....
the thing
Re: Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
ou alors tu relies ton amortisseur à la valve de la roue arriere, si t'arrives à la fongler c'est que l'amortisseur est mort
'ailleurs j'attend pour ma 60/7 une vraie pompe à vélo , celle qui se fixe sur le cadre
appel de flat à tous
'ailleurs j'attend pour ma 60/7 une vraie pompe à vélo , celle qui se fixe sur le cadre
appel de flat à tous
jopo
Re: Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
En écrivant 160000, tu as donné la réponse...
Si tu veux en être convaincu : tu démontes le ressort (avec un compresseur de ressort) et tu enfonces la tige : neuf, elle est difficile à enfoncer et encore plus difficile à tirer.
Pour être encore plus précis, la valeur de la force d'enfoncement doit être de l'ordre de 1/3 de la valeur d'extension
Si tu veux en être convaincu : tu démontes le ressort (avec un compresseur de ressort) et tu enfonces la tige : neuf, elle est difficile à enfoncer et encore plus difficile à tirer.
Pour être encore plus précis, la valeur de la force d'enfoncement doit être de l'ordre de 1/3 de la valeur d'extension
goeland_
Re: Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
Celle de Pittred a - de 60 000 km et l'ammorto est largement hs, ça fait un an que je lui dis de le changer, si le tiens a 160 000 d'origine te pose pas de question, change le !
sinon une chose que tu peut controler, faut te faire aider. tu regarde sur la revue technique le debatement de ton ammortisseur, ensuite tu controle la dimensions entre axe de ton amorto a vide, puis tu monte dessus et tu demande a quelqu'un de mesurer... si tu a 130 mm de debatement prévu et que tu "utilise" 50% de se debatement ressort bien tendu, c'est mort... theoriquement, faudrait pas utiliser plus de 30% du debatement lorsqu'on mesure comme ça a l'arret.
sinon une chose que tu peut controler, faut te faire aider. tu regarde sur la revue technique le debatement de ton ammortisseur, ensuite tu controle la dimensions entre axe de ton amorto a vide, puis tu monte dessus et tu demande a quelqu'un de mesurer... si tu a 130 mm de debatement prévu et que tu "utilise" 50% de se debatement ressort bien tendu, c'est mort... theoriquement, faudrait pas utiliser plus de 30% du debatement lorsqu'on mesure comme ça a l'arret.
flattwin66
Re: Doute sur l'état amartisseur AR R100 RT classic de 96
jopo a écrit: si t'arrives à la fongler
the thing
Sujets similaires
» BMW R100 RT 1 CLASSIC
» Retours sur pneus "Road Classic"
» En rangeant, j'ai trouvé ça au fond du garage.
» Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
» problème de verrouillage de selle sur R100 RT Classic
» Retours sur pneus "Road Classic"
» En rangeant, j'ai trouvé ça au fond du garage.
» Compteur Motogadget Motoscope Classic sur BMW R100/7
» problème de verrouillage de selle sur R100 RT Classic
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum