[R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
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[R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
Bonjour à tous.
Je pense que l'amortisseur de couple (ou son ressort) de l'arbre de transmission est cassé. Je l'entends (un klong léger que l'on ressent dans les cale-pieds) parfois au "décollage" bien que je me sois habitué à conduire sans le solliciter.
Comment procéder pour le remplacer ? Est-il accessible après désolidarisation du couple conique et de l'arbre de transmission ? Dans ce cas avec quel outil manipule t-on les 4 écrous qui assurent la jonction, vu qu'ils ne sont pas hexagonaux.
Il existe aussi un amortisseur de couple qui est sur l'arbre de boite. Connaissez vous un moyen d'identifier le fautif ?
Merci par avance. Cordialement.
Je pense que l'amortisseur de couple (ou son ressort) de l'arbre de transmission est cassé. Je l'entends (un klong léger que l'on ressent dans les cale-pieds) parfois au "décollage" bien que je me sois habitué à conduire sans le solliciter.
Comment procéder pour le remplacer ? Est-il accessible après désolidarisation du couple conique et de l'arbre de transmission ? Dans ce cas avec quel outil manipule t-on les 4 écrous qui assurent la jonction, vu qu'ils ne sont pas hexagonaux.
Il existe aussi un amortisseur de couple qui est sur l'arbre de boite. Connaissez vous un moyen d'identifier le fautif ?
Merci par avance. Cordialement.
piegux
Re: [R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
Bonjour,
Sur ma R65 qui a fait beaucoup de ville,j'avais un klonk au démarrage, comme toi. Comme la boite avait besoin de révision,l'amortisseur de couple de la boite a été révisé. Et toujours le klonk... Donc, l'amortisseur dans le cardan était en cause...
Souvent, si tu as fait beaucoup de ville,c'est la portée qui se marque. si tu n'as pas fait beaucoup de ville,c'est le ressort qui s'avachit.
Le problème pour la réparation, c'est de comprimer le ressort et de sortir le clips. Après,il te faut détendre le ressort sans qu'il te saute à la figure. Là,tu sauras si tu as besoin des portées neuves ou du ressort neuf. ..... Prévoir une indisponibilité de la moto.
Pour démonter le cardan, il te faut sortir le bras oscillant... Donc désaccoupler le cardan de la boite à l'aide d'une petite clef à œil de 10 à 1é pans, débloquer les paliers du bras oscillant et,évidemment désaccoupler le couple conique... Ne pas oublier de vidanger avant !
Si tu fais une recherche sur Internet,tu trouveras des photos de montages avec des cornières pour comprimer ce t'ain de ressort,et des méthodes variées pour sortir (et remettre) le l'anneau élastique qui bloque le tout.
Bon courage.
Sur ma R65 qui a fait beaucoup de ville,j'avais un klonk au démarrage, comme toi. Comme la boite avait besoin de révision,l'amortisseur de couple de la boite a été révisé. Et toujours le klonk... Donc, l'amortisseur dans le cardan était en cause...
Souvent, si tu as fait beaucoup de ville,c'est la portée qui se marque. si tu n'as pas fait beaucoup de ville,c'est le ressort qui s'avachit.
Le problème pour la réparation, c'est de comprimer le ressort et de sortir le clips. Après,il te faut détendre le ressort sans qu'il te saute à la figure. Là,tu sauras si tu as besoin des portées neuves ou du ressort neuf. ..... Prévoir une indisponibilité de la moto.
Pour démonter le cardan, il te faut sortir le bras oscillant... Donc désaccoupler le cardan de la boite à l'aide d'une petite clef à œil de 10 à 1é pans, débloquer les paliers du bras oscillant et,évidemment désaccoupler le couple conique... Ne pas oublier de vidanger avant !
Si tu fais une recherche sur Internet,tu trouveras des photos de montages avec des cornières pour comprimer ce t'ain de ressort,et des méthodes variées pour sortir (et remettre) le l'anneau élastique qui bloque le tout.
Bon courage.
georgesgiralt
Re: [R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
avant tout : verifies si les canelures de la noix d'accouplement avec la roue sont bien graissées
goeland_
Re: [R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
Merci pour vos conseils. Pour le graissage de la noix d'accouplement je l'ai vérifié récemment quand j'ai changé le spi et le joint plat du couvercle.
Cordialement.
Cordialement.
piegux
Re: [R65 LS] Amortisseur de couple de l'arbre de transmission
georgesgiralt a écrit:
Pour démonter le cardan, il te faut sortir le bras oscillant...
pas obligé,
j'ai eu le cas avec une 65,
j'avais la flemme de démonter le B O, alors j'ai un peu
et j'ai fais comobled... la sangle à cliquets ! outil magique !
et ça a bien marché, démontage et remontage !
en fait tout ça pour rien, parce que c'était celui de la boite qui était naze,
je m'en doutais en plus, car j'avais localisé le bruit dans la boite !
mais si j'avais été moins con, j'aurais pu éviter de démonter le cardan pour rien,
car en secouant la boite, on entendait les bouts de pignons.
voila celui de la boite, le fourbe !
+
Phil...
***
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