Corrosion des jantes alu: attention!
+9
Richard
goeland_
g-vail
LULU T100
jc1
Flatman
nortonton
Mick13
jbt
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Corrosion des jantes alu: attention!
l'inconel, c'est un "super alliage" a base de nickel allié à du chrome. C'est utilisé un F1 (entre autres) pour les échappements en remplacement du titane car plus résistant aux vibrations et à la fatigue avec une excellente tenue en température et à l'oxydation
Je ne parle pas du prix, ca serait indécent...
Pour ta jante... bizarre. Tu as constaté un délitement du métal comme JBT ou juste une fissure ?
Au fait tu en as trouvé une ?
Je ne parle pas du prix, ca serait indécent...
Pour ta jante... bizarre. Tu as constaté un délitement du métal comme JBT ou juste une fissure ?
Au fait tu en as trouvé une ?
goeland_
Il y a une astuce pour plié l'alu :
- le recouvrir de savon normal
- le chauffer jusqu'à noircir le savon
- attendre tranquillement qu'il refroidisse (le temps d'un demi)
- plier l'alu
- reboire un demi avec la satisfaction du travail bien fait
- éviter les rayons de courbure trop prononcé
L'alu et ses alliages est dit autotrempant, c'est à dire qu'il durci au il du temps, cette manip est un revenu qui lui redonne de la souplesse, c'est un peu goret, mais ca marche.
Par contre la rigidité de l'alu revient assez vite
- plier l'alu
L'alu et ses alliages est dit autotrempant, c'est à dire qu'il durci au il du temps, cette manip est un revenu qui lui redonne de la souplesse, c'est un peu goret, mais ca marche.
goeland_
lou a écrit:Celui là fonctionne --> http://www.prostreetcoatings.com/
Et pour revenir au sujet de départ, j'ai aussi un drôle de phénomène sur ma jante arrière qui se fend littéralement entre les rayons..
On a pensé bien sûr à des problèmes de surcharge de la mob dans son passé, mais à la lecture de ce sujet, je me souviens qu'il y a encore dessus l'autocollant qu magasin qui l'a vendue en 76.. C'était à Marseille et elle y a passée sa vie de moto jusqu'en 2008.. Peut être que cette provenance si près de la mer est aussi en partie responsable de cette dégradation.
Il faut vite changer ta jante...C'est sur une Guzzi ? Les jantes alu de Guzzi ont la réputation de se criquer entre les rayons à cause justement de cette corrosion qui les affaiblit , et aussi des contraintes ...surtout en sidecar.
Encore une fois, jantes alu et sidecar ne font pas bon ménage .
Un autre phénomène, réservé aux jantes à rayon : la flotte et la merde pénètrent dans la jante par l'espace entre les écrous de rayons et les trous de rayons.
Le jus qui se forme reste coincé entre la jante et le fond de jante....Quand ça sèche (ça prend du temps car l'atmospère y est confiné), il reste les sels qui boufffent lentement l'intérieur de la jante...La jante reste extérieurement en bon état et le chrome reste là aussi.
Après des années, la jante est tellement affaiblie qu'elle se fend à l'endroit le plus faible: entre les rayons.
Comment y remédier ?
Quand je change un pneu ( je fais ça moi-même), j'inspecte l'intérieur de la jante.
Si c'est une jante acier , je brosse l'intérieur pour virer la rouille et voir les dégats...ensuite, si c'est réutilisable, j'applique du framéto au pinceau pour stabiliser ça, et protéger de l'intrusion future de la funeste saumure.
Pour les jantes alu , c'est pareil , sauf que le produit de protection après nettoyage, c'est de l'alodine http://www.galvanoplastie.fr/nos-traitements/p72-alodine-1200.html
Sur les BMW , les jantes alu semblent être bien mieux protégées, ou d'un meilleur alliage que les jantes italiennes. En effet, j'ai rarement constaté de grosse corrosion au démontage, alors que les Borani sont beaucoup plus affectées .
Peut-être aussi les propriétaires de side Guzzi les laissent-ils dehors plus souvent...Les side Guzzi sont moins bien traités que les sides BMW
goeland_ a écrit:Il y a une astuce pour plié l'alu :
- plier l'alu
Après avoir fait chauffer la tôle comme tu le décris, il faut la tremper dans l'eau. Ton métal sera plus maléable et tu auras plus de temps pour le travailler.
Si tu sens que le métal durcit, tu peux re-tremper le pièce autant de fois que tu veux.
La trempe n'est pas efficace sur tous les alliages légers ( d'aluminium donc) Ca dépend du métal utilisé pour l'allier.
On associe souvent "trempe" avec "durcissement".
Ceci n'est vrai que pour certains aciers.
Pour les alliages légers trempables, la trempe au contraire les ramollit; mais seulement quelques temps, après quoi l'alliage redevient dur.
Un excellent lien: http://cla.vidal.free.fr/alumi.htm
tres bon résumé effectivement, merci à toi
Pour la trempe/revenu des alus, le pb c'est que souvent on sait pas trop sur quoi on tombe comme matériau exact : chute, récup, etc....)
Pour la trempe/revenu des alus, le pb c'est que souvent on sait pas trop sur quoi on tombe comme matériau exact : chute, récup, etc....)
goeland_
J'ai le souvenir des mécanos d'aéronautique navale qui pestaient lorsque les alouettes III restaient en stationnaire au cul du bateau soulevant un nuage de particules d'eau salée, des dessalages sur le pont et les heures passées à la traque des attaques de corrosion avec des "bâtons" formés de centaines de fibres de verre réunis qu'ils frottaient sur la corrosion avant les retouches de peinture.jc1 a écrit:Je confirme. Eviter l'achat d'un avion dont l'historique révèle de très longues années de séjour dans un aérodrome situé le long des côtes. Vous n'en finirez pas d'être déçu. J'ai un jour vu, en dehors des problèmes de corrosion classiques sur la cellule, un longeron bouffé au point de se réduire en miettes à cause du mal évoqué par Nortonton. Heureusement qu'il y a des inspections ! D'autres pièces entreposées mais hors d'usage, moteurs, etc montraient aussi le même mal; sidérant !
Pour les BM récentes avec caches culbus en magnésium bien isolés du moteur par le gros joint plastoque et les caoutchoucs des vis de fixation, il y a une languette qui assure le contact électrochimique magnésium alu de la culasse
ffrd
Et cet effet " interchritaline " du au bord de mer , il agit aussi sur les bretons ¿¿¿¿
le basque
Changer vite la jante, totalement d'accord avec toi, je ne peux pas remonter un pneu neuf là dessus,dingue oui, mais pas suicidaire .nortonton a écrit:Il faut vite changer ta jante...C'est sur une Guzzi ?
Et non, c'est pas pour une Guzzi mais bien pour la 75/6..
Et pour goeland: Nan, pas un délitement comme décrit par jbt, mais de grosses fissures pouvant atteindre 0,5mm de large, voir même presque 1 mm à certains endroits et le tout pile poil entre les rayons, ce qui confirme ce que nortonton vient d'expliquer à propos des saletés qui restent coincées et finissent par corroder la jante à cet endroit..
Merci pour les astuces du cintrage de l'alu..
Page 2 sur 2 • 1, 2