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Corrosion des jantes alu: attention!

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Message  jbt Dim 29 Juil 2012 - 22:37

Depuis longtemps, la jante avant de ma 600TT tressautait allegrement. Bah, vu qu'en général tout le reste tressaute également, vu qu'elle sert à 99% sur des chemins, je m'en accomodais pas mal, même si je me souviens d'une traversée du tunnel du Frejus pour aller à la Stella particulièrement vibrant. Une fois en Italie, il me manquait deux prémolaires et six plombages, et j'avais perdu une lentille de contact.
Bref, je m'en foutais.
Hier, j'ai voulu faire un petit tour champêtre, mais en vérifiant attentivement l'état des roues de ma motocyclette avant le départ, comme il sied à tout conducteur (rappelez vous, c'est marqué dans le livre du permis, sisi...)j'ai avisé un problème sur la jante: Corrosion des jantes alu: attention! Vilo_r10
En v'la une belle fissure, non? Et ce n'est pas le vernis qui se barre...
Bon, je ne me souvenais pas avoir pris de gros choc, enfin, pas plus que d'habitude en rando TT...
Un copain me dépanne avec un train avant d'YZ de la même époque, et j'ai démonté le pneu encore sauvable.
Ce que j'ai trouvé était édifiant:
Corrosion des jantes alu: attention! Vilo_r11
Pour vous donner une idée, il était possible de creuser un trou dans la jante avec un gros tournevis cruciforme tant l'alu était corrodé, il se délitait en longues paillettes.
Le pneu avait été monté il y a un an et demi seulement, et nulle trace à l'époque d'une telle corrosion...
Ce phénomène commence à toucher pas mal d'anciennes jantes alu rayonnées, en priorité apparemment celles qui sont montées sur des motos de TT, qui ont plus souffert que les autres, et ont plus souvent été confrontées à de la flotte. De plus les changements fréquents de pneu à tétines pourraient avoir un effet, avec une exposition à l'humidité à l'intérieur du pneu lors du montage.
Je me suis souvenu avoir déjà vu une jante attaquée de la sorte: sur une R80 G/S qui avait beaucoup (mais beaucoup, hein?) vécu. Le phénomène n'avait pas une telle ampleur toutefois.
Par contre, je n'ai jamais vu ceci sur les jantes rayonnées des séries 5. L'alliage doit être différent.
Normalement, le changement régulier du pneu doit permettre de détecter cette dégradation: mais attention, si vous achetez une roue d'occasion avec le pneu monté dessus, c'est indétectable...

Et au passage: la même mésaventure m'est arrivée avec des jantes Gotti en 3 parties, avec le voile en alu: Corrosion des jantes alu: attention! 6424_jantes_gotti_001_3
Je vous laisse imaginer ce que ça a donné quand cette jante montée sur mon combi VW a cassé dans un rond- point...
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Message  Mick13 Dim 29 Juil 2012 - 23:28

Tres souvent le fautif est une bombe anti crevaison laissée après "réparation", l’ammoniaque a un effet destructeur pour l'alu.
Pour ta jante de voiture, c'est plus du cisaillement, sans doute du a un voile trop fin pour un utilitaire.

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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 1:22

corrosion intercristalline dans les alliages d'aluminium...
Bien connu en aviation, avec des résultats catastrophiques . yaaa
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Message  Flatman Lun 30 Juil 2012 - 7:00

Impressionnant, en tout cas!
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Message  jbt Lun 30 Juil 2012 - 7:33

nortonton a écrit:corrosion intercristalline dans les alliages d'aluminium...
Chimiquement, comment ça s'explique?
jbt
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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 10:21

jbt a écrit:
nortonton a écrit:corrosion intercristalline dans les alliages d'aluminium...
Chimiquement, comment ça s'explique?

ça ne se produit que dans les alliages, c'est à dire quand 2 métaux sont mélangés.
Les alliages d'aluminium sont souvent associés au cuivre pour une amélioration très nette des caractéristiques mécaniques.
Le cuivre est un métal électriquement beaucoup plus "fort " que l'alu.
Si on met ces 2 métaux dans un électrolyte , il y a effet de pile , avec production d'électricité et destruction lente du métal le plus faible.

Au sein d'un alliage, ça se passe au niveau moléculaire...les particules d'aluminium se transforment en "sulfate" de grain en grain et ça reste souvent invisible.
Pour pallier ce phénomène , on protège la pièces avec des traitements chimiques (alodine, peintures, vernis etc...)
Si l'électrolyte constitué par l'air humide ou la merde plus ou moins salée ramassée sur la route traverse la protection de surface en un point ( choc, piqure de gravier, usure...), le virus est introduit et se propage...La pièce reste propre extérieurement , mais elle est fragilisée en son sein .
Quand le phénomène est important, le métal gonfle ,et ça commence à se voir....Mais ça fait longtemps que la partie malade en dessous est pourrie, et très affaiblie.

L'alu pur résiste très bien à toutes les corrosions mais est assez mou et guère utilisable sans l'allier avec le diable cuivre.

Si on allie l'alu avec le magnésium , le phénomène ne se produit pas, car le magnésium et l'alu ont un potentiel électrique très voisin l'un de l'autre.
Les alliages alu/magnésium sont par contre moins "solides" que les alliages alu/cuivre mais sont utilisés en marine pour leur maléabilité et cette quasi inoxydabilité.; dans un domaine où le poids n'est pas l'ennemi, on met plus de métal et ça le fait.

Beaucoup d'alliages d'aluminium associent le cuivre, le magnésium , le zinc, le nickel etc ... pour cumuler les caractèristiques mécanique et chimiques selon l'emploi qu'on veut en faire.

Les alliages légers d'aluminium sont un domaine assez complexe mécaniquement, chimiquement et thermiquement...
Le sujet est très important dans la formation mécanique aéronautique .


Dernière édition par nortonton le Lun 30 Juil 2012 - 14:42, édité 1 fois
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Message  jc1 Lun 30 Juil 2012 - 11:59

Je confirme. Eviter l'achat d'un avion dont l'historique révèle de très longues années de séjour dans un aérodrome situé le long des côtes. Vous n'en finirez pas d'être déçu. J'ai un jour vu, en dehors des problèmes de corrosion classiques sur la cellule, un longeron bouffé au point de se réduire en miettes à cause du mal évoqué par Nortonton. Heureusement qu'il y a des inspections ! D'autres pièces entreposées mais hors d'usage, moteurs, etc montraient aussi le même mal; sidérant !

Heureusement en moto, on n'évolue que dans deux dimensions, mais cela fait parfois aussi des dégats !

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Message  LULU T100 Lun 30 Juil 2012 - 12:06

nortonton a écrit:
jbt a écrit:
nortonton a écrit:corrosion intercristalline dans les alliages d'aluminium...
Chimiquement, comment ça s'explique?

ça ne se produit que dans les alliages, c'est à dire quand 2 métaux sont mélangés.
Les alliages d'aluminium sont souvent associés au cuivre pour une amélioration très nette des caractéristiques mécaniques.
Le cuivre est un métal électriquement beaucoup plus "fort " que l'alu.
Si on met ces 2 métaux dans un électrolyte , il y a effet de pile , avec production d'électricité et destruction lente du métal le plus faible.

Au sein d'un alliage, ça se passe au niveau moléculaire...les particules d'aluminium se transforment en "sulfate" de grain en grain et ça reste souvent invisible.
Pour pallier ce phénomène , on protège la pièces avec des traitements chimiques (alodine, peintures, vernis etc...)
Si l'électrolyte constitué par l'air humide ou la merde plus ou moins salée ramassée sur la route traverse la protection de surface en un point ( choc, piqure de gravier, usure...), le virus est introduit et se propage...La pièce reste propre extérieurement , mais elle est fragilisée en son sein .
Quand le phénomène est important, le métal gonfle ,et ça commence à se voir....Mais ça fait longtemps que la partie malade en dessous est pourrie, et très affaiblie.

L'alu pur résiste très bien à toutes les corrosions mais est assez mou et guère utilisable sans l'allier avec le diable cuivre.

Si on allie l'alu avec le magnésium , le phénomène ne se produit pas, car le magnésium et l'alu ont un potentiel électrique très voisin l'un de l'autre.
Les alliages alu/magnésium sont par contre moins "solides" que les alliages alu/cuivre mais sont utilisés en marine pour leur maléabilité et cette quasi inoxydabilité.; dans un domaine où le poids n'est pas l'ennemi.

Beaucoup d'alliages d'aluminium associent le cuivre, le magnésium , le zinc, le nickel etc ... pour cumuler les caractèristiques mécanique et chimiques selon l'emploi qu'on veut en faire.

Les alliages légers d'aluminium sont un domaine assez complexe mécaniquement, chimiquement et thermiquement...
Le sujet est très important dans la formation mécanique aéronautique .

y'a des bons chez Flatistan!! coucou
sinon , les phénomènes vibratoires ont ils une influence sur la durée de vie de l'alu , même bien épais ??
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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 12:18

Les vibrations sont des contraintes alternatives très rapprochées qui à la longue "fatiguent" le métal.
Une fois le métal corrodé "à coeur" , il est évident que la pièce fragilisée résistera moins aux vibrations, comme aux autres contraintes mécaniques d'ailleurs.

En général les pièces sont prévues pour résister à l"usage pour lequel la moto a été conçue.

BMW préconisait les jantes acier pour l'utilisation sidecar de ses série 2. siffle
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Message  LULU T100 Lun 30 Juil 2012 - 12:36

merci
j'sais tout d'1 coup !
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Message  g-vail Lun 30 Juil 2012 - 12:57

confirme aussi, corrosion interchristalline.
ayant bossé sur aéronefs de bord de mer, il faut 2 ans sur un avion neuf pour que ça commence à se voir et cela va vite d'ou des inspections régulières ! biker
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Message  goeland_ Lun 30 Juil 2012 - 13:08

le terme juste n'est il pas plutot "intergranulaire" ? clin
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Message  jbt Lun 30 Juil 2012 - 13:46

Merci pour les explications.
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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 14:36

goeland_ a écrit:le terme juste n'est il pas plutot "intergranulaire" ? clin

" intercristalline" , c'est ce que j'ai appris à l'école.
Mais peut-être qu'ils ont changé le nom , ou qu'ils ont inventé de nouvelles catégories de corrosion.
40 ans déjà... je pleure

Déjà que ma fille vient de m'apprendre sans ménagement que le symbole de l'accélération n'est plus "gamma" mais est de venu un simple "a".
Il était pourtant beau ce nom de" gamma" , et son dessin si joli !
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Message  Mick13 Lun 30 Juil 2012 - 19:22

Concernant l'alu au magnésium, il est très sensible au vieillissement : On l'isole de l'air souvent avec une peinture dorée en moto, auto compet, en aviation, souvent en vert.
Avec l'age il devient cassant.
J'ai explosé une jante JPX magnésium de 20 ans comme ça, avec un coup d'embrayage en 2eme sur un 1135 Kawa, le moyeux a exploser.

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Message  Richard Lun 30 Juil 2012 - 19:32

Les carter d'embrayage des 500 XT,en alliage au magnésium,d'origine peints en noir supportent très mal qu'on enlève cette protection,ils se rongent,notament sur le plan de joint et autour des passages des vis,ça m'est arrivé sur deux avant que je comprenne qu'il fallait les repeindre.
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Message  breizracer Lun 30 Juil 2012 - 20:13

Pour mettre mon petit grain, j'ai discuté avec Jean Paul Humbert, qui restaure (et reconstruit intégralement) les Matra de course.Il ne nettoie jamais les V12, carters en magnesium, afin que ceux ci restent protégés par la fine pellicule laissée par les vapeurs d'huile.
Idem pour les jantes, du même métal, un chien pisse dessus et le lendemain, t'as un trou (bon, ça dépend quel chien...).

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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 20:45

Mick13 a écrit:Concernant l'alu au magnésium, il est très sensible au vieillissement : On l'isole de l'air souvent avec une peinture dorée en moto, auto compet, en aviation, souvent en vert.
Avec l'age il devient cassant.
J'ai explosé une jante JPX magnésium de 20 ans comme ça, avec un coup d'embrayage en 2eme sur un 1135 Kawa, le moyeux a exploser.

Il ne faut pas confondre Alliage léger à base d'alu au magnésium et... magnesium tout court.
Quelques pourcents de magnésium dans un alliage d'aluminium donnent de la résistance mécanique à l'aluminium sans remettre en cause la bonne résistance à la corrosion de l'alliage obtenu : ces alliages se passent de revêtement de surface.

Les alliages dits ultralégers à base de magnésium posent de tout autres problèmes de corrosion galvanique car le magnésium est encore plus électriquement négatif que l'alu...Et même de combustibilité car le magnésium brûle magnifiquement une fois porté à une certaine température...Les hélicos de jadis en magnésium étaient très dangereux en cas de feu : on n'avait que quelques secondes pour se sauver en cas d'incendie.
Les flashes de jadis au magnésium profitaient de cette bonne combustibilité.
Il fallait voir le revêtement protecteur appliqué sur les carters de réacteurs de jadis... drunken

Le magnésium à cause de ses contraintes et dangers a quasiment disparu en aéronautique malgré ses excellentes qualités de fonderie et surtout de légèreté : c'est le plus léger des métaux communs.

C'est étonnant comme un métal pur peut avoir des caractèristiques données, et comme ce même métal, utilisé comme additif, peut donner au métal majoritaire des avantages peu en rapport avec les caractèristiques de base.

Ainsi un peu de cuivre, métal mou donne de la roideur à l'aluminium lui aussi métal mou ! coeur ...On obtient un alliage plus dur et solide que les deux métaux le constituant...Plus fort ! Avec une pointe de magnésium en plus , lui aussi métal fragile à l'état pur, on obtient le fameux Duralumin dont sont fabriqués la plupart des avions. Grosso modo de l'aluminium avec 4 pour cent de cuivre et un pour cent de magnésium. old
Elle est pas belle la vie ?
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Message  Richard Lun 30 Juil 2012 - 20:55

Sais tu de quoi est composé le Zycral,alliage utilisé entre autre pour les mousquetons d'escalade?
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Message  nortonton Lun 30 Juil 2012 - 21:04

Richard de Sainté a écrit:Sais tu de quoi est composé le Zycral,alliage utilisé entre autre pour les mousquetons d'escalade?

Zicral : autre alliage léger à base d'aluminium , où c'est le zinc qui est utilisé à la place du cuivre pour donner des caractèristiques mécaniques vosines de celles du dural...Il y a quand même un peu de magnésium et de cuivre dedans...
Utilisé pour les ailes d'avion... Je ne me souviens plus des petites différences qui font qu'on utilise le zicral plutôt que le dural...
Je crois que le zicral est encore plus résistant que le dural mais d'une mise en oeuvre différente.

On dit le zicral , le dural , mais il y a des dizaines de dural et de zicral avec des petites différences dans les dosages en fonction des caractèristiques voulues.
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Message  goeland_ Lun 30 Juil 2012 - 21:05

aluminium 7075 à ~6% de zinc (entre autres choses...) plus connu sous la dénomination Fortal


Pour l'utilisation du magnesium : il est toujours utilisé en automobile chez VW (carter de boite) ou comme traverse de planche de bord, armature de volant ou de siège

En moto, beaucoup de carters annexes sont en magnésium (cache culbu des R1150 par exemple), couvre culasse et carter d'embrayage de nipponne, carters d'altenateur

Il faut soigner les joints (caoutchouc épais) pour éviter les couplages galvaniques avec l'aluminium

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Message  breizracer Lun 30 Juil 2012 - 21:07

Merci en tout cas pour ces infos, un post bien intéressant!

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Message  Mick13 Lun 30 Juil 2012 - 22:19

Tout a fait !
Et selon les différences de pourcentage de magnesium, il y a un monde quand ou soude, un carter de boite VW est facile a souder, un carter de moto au magnésium, beaucoup plus difficile, baguettes de métal d'apport spécifiques et pas évidentes a trouver, trouver la bonne baguette pour le bon "alu"
Tiens, dans les métaux nobles, il y a ça aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconel
J'ai déjà vu des échappements en iconel, c'est quand même plus classe que les bandelettes
Petite parenthèse : (A la place des bandelettes, la céramique est bien plus classe http://www.prostreetcoatings.com/)

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Message  Lou2 Mar 31 Juil 2012 - 2:28

Celui là fonctionne clin --> http://www.prostreetcoatings.com/

Très intéressant ce sujet, d'autant plus qu'on voit bien qu'il vient de vos savoirs professionnels plutôt que d'infos glanés sur le net..merci à tous les intervenants pour le partage de l'info..
Perso j'ai découvert les différences possibles entre les alus en voulant plier des tôles de 3mm. L'une se cintrait facilement à 90° tandis que l'autre se cassait arrivée à environ 45°.. Bien sûr, j'ai évidemment commencée par la seconde et après avoir tracé et effectué des découpes compliquées la pièce s'est brisée au moment du pliage..Content le lou...

Et pour revenir au sujet de départ, j'ai aussi un drôle de phénomène sur ma jante arrière qui se fend littéralement entre les rayons..
On a pensé bien sûr à des problèmes de surcharge de la mob dans son passé, mais à la lecture de ce sujet, je me souviens qu'il y a encore dessus l'autocollant qu magasin qui l'a vendue en 76.. C'était à Marseille et elle y a passée sa vie de moto jusqu'en 2008.. Peut être que cette provenance si près de la mer est aussi en partie responsable de cette dégradation.
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Message  goeland_ Mar 31 Juil 2012 - 7:44

l'inconel, c'est un "super alliage" a base de nickel allié à du chrome. C'est utilisé un F1 (entre autres) pour les échappements en remplacement du titane car plus résistant aux vibrations et à la fatigue avec une excellente tenue en température et à l'oxydation

Je ne parle pas du prix, ca serait indécent...

Pour ta jante... bizarre. Tu as constaté un délitement du métal comme JBT ou juste une fissure ?
Au fait tu en as trouvé une ?

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