votre avis sur la charge d'une batterie
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votre avis sur la charge d'une batterie
moto concernée kawasaki er5
voila ,sur un forum kawa ER 5,des petits jeunes disent que la batterie se recharge si tu laisse la moto tourner au ralenti
je cite
1)" il suffit que le moteur tourne pour faire tourner l'alternateur et générer du courant. Pour info, l'alternateur génère entre 46 et 64 V en tension avec le moteur tournant à 4000 tr/min."
2) Je confirme, j'ai eu des soucis avec la batterie et le régulateur et j'ai regarder ça de près. Même au ralenti, le régulateur sort entre 14 et 15 V, ce qui permet de recharger la batterie. L'alternateur à 4000 tr/min sort dans les 60 V alternatif triphasé. Mais le régulateur régule (heureusement…) entre 14 et 15 V, quelque soit le régime moteur. Donc ça ne sert pas à grand chose d'accélérer pour recharger plus vite, la tension reste presque la même. Le courant de charge lui, dépendant de la tension de la batterie. "
perso ,je croyais qu'il fallait rouler avec la moto pour que la batterie puisse se recharger
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voila ,sur un forum kawa ER 5,des petits jeunes disent que la batterie se recharge si tu laisse la moto tourner au ralenti
je cite
1)" il suffit que le moteur tourne pour faire tourner l'alternateur et générer du courant. Pour info, l'alternateur génère entre 46 et 64 V en tension avec le moteur tournant à 4000 tr/min."
2) Je confirme, j'ai eu des soucis avec la batterie et le régulateur et j'ai regarder ça de près. Même au ralenti, le régulateur sort entre 14 et 15 V, ce qui permet de recharger la batterie. L'alternateur à 4000 tr/min sort dans les 60 V alternatif triphasé. Mais le régulateur régule (heureusement…) entre 14 et 15 V, quelque soit le régime moteur. Donc ça ne sert pas à grand chose d'accélérer pour recharger plus vite, la tension reste presque la même. Le courant de charge lui, dépendant de la tension de la batterie. "
perso ,je croyais qu'il fallait rouler avec la moto pour que la batterie puisse se recharger
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Invité- Invité
Re: votre avis sur la charge d'une batterie
Sur l'ER5, l'alternateur débite en effet assez pour fournir plus de 13V au régime de ralenti. Il n'y a qu'à réguler.
Sur nos flats, l'excitation est insuffisante pour qu'il fournisse ce seuil au ralenti. Il faut donc augmenter le régime pour que ça puisse recharger la batterie.
Ca tombe bien, je préfère rouler en flat qu'en ER1...
Sur nos flats, l'excitation est insuffisante pour qu'il fournisse ce seuil au ralenti. Il faut donc augmenter le régime pour que ça puisse recharger la batterie.
Ca tombe bien, je préfère rouler en flat qu'en ER1...
jbt
Re: votre avis sur la charge d'une batterie
Bonjour,
La plupart des motos japonaises ont leur alternateur excité par un aimant permanent vissé en bout de vilebrequin, et les bobinages vissés dans un petit carter. La BM Elle est mieux conçue car son rotor est un électroaimant qui régule la puissance fournie par l'alternateur au besoins de a moto.
Ceci fait que quelle que soit la consommation électrique de la moto, l'alternateur japonais débite A FOND tout ce qu'il peut au régime de rotation du moteur.
Ce débit varie, comme sur les BM, avec le régime de rotation du moteur. (la fréquence du courant varie aussi mais ça, on s'en fout un peu).
Au ralenti, le débit est plus faible qu'à 4000 ou 8000 t/min. Mais comme la chose débite toujours à fond, il y a pas mal de sauce dispo.
Le problème de ce type de système est que quand tu as rechargé la batterie, le régulateur/redresseur doit dissiper TOUTE la puissance fournie par l'alternateur ! Si c'est un 500 W comme sur plein de bécanes modernes, ton boitier chauffe comme un malade. Or l'électronique n'aime pas la chaleur ! donc, il finit par claquer. Et ça te coute un bras.
En fait la seule différence avec no BM est la puissance totale de l'alternateur. 500 à plus chez les japs, 280 W maxi sur les BM. Si tu montes un 450 W sur ta BM, elle chargera au ralenti. Mais est ce nécessaire ?
Moralité: MM Bosch et BMW on réalisé un système plus complexe mais bien mieux conçu.... Mais les Japs se foutent que ton boitier régulateur claque. Ils t'en vendront un neuf ou une nouvelle bécane quand ils auront décidé de ne plus vendre le vieux boitier !
La plupart des motos japonaises ont leur alternateur excité par un aimant permanent vissé en bout de vilebrequin, et les bobinages vissés dans un petit carter. La BM Elle est mieux conçue car son rotor est un électroaimant qui régule la puissance fournie par l'alternateur au besoins de a moto.
Ceci fait que quelle que soit la consommation électrique de la moto, l'alternateur japonais débite A FOND tout ce qu'il peut au régime de rotation du moteur.
Ce débit varie, comme sur les BM, avec le régime de rotation du moteur. (la fréquence du courant varie aussi mais ça, on s'en fout un peu).
Au ralenti, le débit est plus faible qu'à 4000 ou 8000 t/min. Mais comme la chose débite toujours à fond, il y a pas mal de sauce dispo.
Le problème de ce type de système est que quand tu as rechargé la batterie, le régulateur/redresseur doit dissiper TOUTE la puissance fournie par l'alternateur ! Si c'est un 500 W comme sur plein de bécanes modernes, ton boitier chauffe comme un malade. Or l'électronique n'aime pas la chaleur ! donc, il finit par claquer. Et ça te coute un bras.
En fait la seule différence avec no BM est la puissance totale de l'alternateur. 500 à plus chez les japs, 280 W maxi sur les BM. Si tu montes un 450 W sur ta BM, elle chargera au ralenti. Mais est ce nécessaire ?
Moralité: MM Bosch et BMW on réalisé un système plus complexe mais bien mieux conçu.... Mais les Japs se foutent que ton boitier régulateur claque. Ils t'en vendront un neuf ou une nouvelle bécane quand ils auront décidé de ne plus vendre le vieux boitier !
georgesgiralt
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