[r100]bobine qui chauffe
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georgesgiralt
steph77
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[r100]bobine qui chauffe
Bonjour à tous,
après avoir rebranché tout mon faisceau électrique (réfection totale du cadre), j'ai deux petits soucis. Le premier vient du fait que la bobine de droite chauffe des que je met le contact, quelqu'un a t il déjà rencontré le problème ? Le deuxième est que je n'ai plus de démarreur, je ne sais pas si c'est lié ou pas, en tout cas, même pas un clic, rien du tout quand j'appui sur le bouton ....help, pas bon en électricité !!!
après avoir rebranché tout mon faisceau électrique (réfection totale du cadre), j'ai deux petits soucis. Le premier vient du fait que la bobine de droite chauffe des que je met le contact, quelqu'un a t il déjà rencontré le problème ? Le deuxième est que je n'ai plus de démarreur, je ne sais pas si c'est lié ou pas, en tout cas, même pas un clic, rien du tout quand j'appui sur le bouton ....help, pas bon en électricité !!!
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
Bonjour;
Les bobines chauffent. Toujours. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS couper le contact quand le moteur est arrêté.
Maintenant, savoir si elles chauffent trop ? .... Normalement tu as deux bobines 6V en série. Donc les fils du faisceau vont d'un coté à une bobine, et de l'autre coté à l'autre bobine. Si tu as tout branché à une seule bobine... 12 V au lieu de 6V ....
Pas de démarreur semble vouloir dire que tu as oublié des fils ou que tu les as mal branchés... Je te suggère de suivre TOUT ton câblage, batterie débranchée en vérifiant avec le schéma de la brèle... Une moto ça brûle vite.
Les bobines chauffent. Toujours. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS couper le contact quand le moteur est arrêté.
Maintenant, savoir si elles chauffent trop ? .... Normalement tu as deux bobines 6V en série. Donc les fils du faisceau vont d'un coté à une bobine, et de l'autre coté à l'autre bobine. Si tu as tout branché à une seule bobine... 12 V au lieu de 6V ....
Pas de démarreur semble vouloir dire que tu as oublié des fils ou que tu les as mal branchés... Je te suggère de suivre TOUT ton câblage, batterie débranchée en vérifiant avec le schéma de la brèle... Une moto ça brûle vite.
georgesgiralt
bobine qui chauffe
alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
si ton cadre a été repeint, fais attention aux masses, parfois il faut remettre à nu le métal pour assurer le passage du courant
c'est courant avec les klaxons par exemple : suite à des peintures poudre du cadre (ou appellée aussi époxy), l'épaisseur de peinture empèche la mise à la masse des klaxons
c'est courant avec les klaxons par exemple : suite à des peintures poudre du cadre (ou appellée aussi époxy), l'épaisseur de peinture empèche la mise à la masse des klaxons
goeland_
Re: [r100]bobine qui chauffe
steph77 a écrit:alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?
Nan.
Bobine de gauche un fil genre vert/bleu ou un truc comme ça, ensuite petit pont en noir entre les deux bobines et un fil noir qui va dans le moteur.
oggy
Re: [r100]bobine qui chauffe
oggy a écrit:steph77 a écrit:alors un problème de réglé, en lisant quelques post sur le forum, je me suis apercu que je n'avais pas rebranché le point mort !!! le démarreur fonctionne.
En ce qui concerne la bobine, j'ai un fil noir qui vient du moteur qui est branché sur la bobine droite ainsi qu'un fil noir qui vient du faisceau principal et un fil vert et bleu je crois qui est branché sur l'autre bobine. De plus un autre fils noir relie les deux bobines. Est-ce normal que seule la bobine droite chauffe ? Le branchement vous parait-il correct ?
Nan.
Bobine de gauche un fil genre vert/bleu ou un truc comme ça, ensuite petit pont en noir entre les deux bobines et un fil noir qui va dans le moteur.
au plus simple, un plus "après contact" sur une bobine, le petit fil entre les bobines puis le fil qui va dans le carter sur la borne qui reste
de la deuxième bobine
Re: [r100]bobine qui chauffe
bon merci pour vos explications précises, mes bobines semblent donc maintenant bien branchées mais la bobine droite se met à chauffer dès que le contact clé est mis. Question bête: je suis niveau 0 en électricité, il y a une masse de brancher entre le support de bobine droite et le cadre, cette masse a-t-elle a voir quelque chose avec la bobine qui chauffe ? Deuxième question: sur mes bobines, je n'ai pas de plus ou de moins mais des écritures 1 ou 15 sur les bornes, laquelle est +, laquelle est - ???
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
1, c'est le négatif et 15 le positif
Le principe de branchement :
- fil vert/bleu (ou vert/autre) su le 15 de la bobine de gauche
- liaison entre bobines (petit fil noir) 1 de la bobine de gauche sur 15 de la bobine de droite
- fil noir du rupteur (+ éventuellement celui du compte tour) sur le 1 de la bobine de droite
Le multiple fil brun qui vient sur la fixation d'une bobine est la mise à la masse du faisceau principal, pas de rapport direct avec l'allumage
Le principe de branchement :
- fil vert/bleu (ou vert/autre) su le 15 de la bobine de gauche
- liaison entre bobines (petit fil noir) 1 de la bobine de gauche sur 15 de la bobine de droite
- fil noir du rupteur (+ éventuellement celui du compte tour) sur le 1 de la bobine de droite
Le multiple fil brun qui vient sur la fixation d'une bobine est la mise à la masse du faisceau principal, pas de rapport direct avec l'allumage
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [r100]bobine qui chauffe
merci pour ces infos très précises, du coup j'ai inversé mes bobines, rebranché comme indiqué et j'ai l'impression que cela fonctionne bien, plus de chauffe ! les deux bobines ne sont pas les mêmes, il y a une gauche et une droite ou est-ce que l'on peut les inverser sans incidence ?
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
en tout cas merci a tous vous avez été très précis sur vos réponses, je vois que j'ai a faire à des experts...
peut-être allez-vous pouvoir m'aider sur cet autre point:j'ai "cafériser" mon R100 et je n'ai donc plus de tableau de bord, hors mis mon témoin de charge. Il y avait sur mon couvercle de filtre a huile en bas à droite de mon moteur une petite sonde que je n'ai plus. De ce fait, je me retrouve avec un trou sur mon couvercle. Pouvez vous me dire si je peux trouver un couvercle sans trou ? ou bien si je peux retrouver une sonde ou un bouchon prévu pour ce trou fileté ? merci à tous
peut-être allez-vous pouvoir m'aider sur cet autre point:j'ai "cafériser" mon R100 et je n'ai donc plus de tableau de bord, hors mis mon témoin de charge. Il y avait sur mon couvercle de filtre a huile en bas à droite de mon moteur une petite sonde que je n'ai plus. De ce fait, je me retrouve avec un trou sur mon couvercle. Pouvez vous me dire si je peux trouver un couvercle sans trou ? ou bien si je peux retrouver une sonde ou un bouchon prévu pour ce trou fileté ? merci à tous
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
Les bobines sont identiques mais peut être chatouilleuses sur la polarité !
Pour ton couvercle de filtre à huile, je ne connais pas de sonde à cet endroit ! Peut être un bricolage pour monter un thermo d'huile...
Si tu as des images, ce sera plus facile de comprendre.
Pour ton couvercle de filtre à huile, je ne connais pas de sonde à cet endroit ! Peut être un bricolage pour monter un thermo d'huile...
Si tu as des images, ce sera plus facile de comprendre.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [r100]bobine qui chauffe
oggy a écrit:Si y a des + et des moins normalement.
Sur un enroulement de fil de cuivre !!!
non, pas de polarité
Re: [r100]bobine qui chauffe
oui je pense que c'était un bricolage car l'ancien propriétaire avait monté un compteur électronique sur la moto. Ce couvercle est comment d'origine, il n'est pas percé en son milieu ?
steph77
Re: [r100]bobine qui chauffe
BlackFish a écrit:
Sur un enroulement de fil de cuivre !!!
non, pas de polarité
Tu feras attention, y en a une sur ces bobines.
oggy
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