BMW à moteur König
+4
Nicht über "Max"
pockaman
Phil...
jbt
8 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
BMW à moteur König
Vous connaissez le moteur König? J'en ai déjà causé ici , à propos d'un copain qui a réalisé une réplique de basset propulsé par ce moteur originalement dévolu aux bateaux.
Flat 4 2 temps refroidi par eau, ultra compact (hormis les pots de détente, OK) et léger, et très performant: au méthanol, il sort 95 Cv en 350 cc et 150 en 500...
Il a aussi servi en GP, Christian Leon roulait dessus.
J'ai découvert qu'une bande de teutons bricoleurs, Martin Biedermann, Dieter Ernst Milarch, et Horst Wall (initiales BMW!),employés chez BMW avaient réalisé deux adaptations sur BMW dans les années 72 et 73, avec la bénédiction et le regard potentiellement intéressé de l'usine.
Le cadre rallongé de 6 cm reçoit une interface moteur boite pour conserver l'embrayage d'origine (la base était une R90, crois-je). Les moteurs ont été radoucis pour être utilisables au mélange et plus au methanol, avec des Bing à dépression puis des Solex.
Une 350 a été réalisée, histoire de contre attaquer les bombinettes japonaises de l'époque:
Le moteur sort 62 Cv (pas mal à l'époque) pour un poids annoncé de 170 kg et plus de 200 kmh...à comparer aux 45 cv de Kawa 350 S2 de l'époque.
Et une 500, 5 kg plus lourde:
La réponse de l'usine vaut le détour:
"Une BMW comporte un moteur 4 temps, comme le boudin blanc est servi avec un Bretzel."
La 500 est toujours propriété de Peter König.
La 350 rachetée par Hans Krage a été restaurée par Peer Krage en 2007, voir détails
ici.
Flat 4 2 temps refroidi par eau, ultra compact (hormis les pots de détente, OK) et léger, et très performant: au méthanol, il sort 95 Cv en 350 cc et 150 en 500...
Il a aussi servi en GP, Christian Leon roulait dessus.
J'ai découvert qu'une bande de teutons bricoleurs, Martin Biedermann, Dieter Ernst Milarch, et Horst Wall (initiales BMW!),employés chez BMW avaient réalisé deux adaptations sur BMW dans les années 72 et 73, avec la bénédiction et le regard potentiellement intéressé de l'usine.
Le cadre rallongé de 6 cm reçoit une interface moteur boite pour conserver l'embrayage d'origine (la base était une R90, crois-je). Les moteurs ont été radoucis pour être utilisables au mélange et plus au methanol, avec des Bing à dépression puis des Solex.
Une 350 a été réalisée, histoire de contre attaquer les bombinettes japonaises de l'époque:
Le moteur sort 62 Cv (pas mal à l'époque) pour un poids annoncé de 170 kg et plus de 200 kmh...à comparer aux 45 cv de Kawa 350 S2 de l'époque.
Et une 500, 5 kg plus lourde:
La réponse de l'usine vaut le détour:
"Une BMW comporte un moteur 4 temps, comme le boudin blanc est servi avec un Bretzel."
La 500 est toujours propriété de Peter König.
La 350 rachetée par Hans Krage a été restaurée par Peer Krage en 2007, voir détails
ici.
jbt
Re: BMW à moteur König
à propos de moteur, ça te plairait pas ça pour ta collec ?
pour le prix, tu peux te faire une belle lampe de bureau
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/297410809.htm?ca=2_s
si c'est pas loin de chez toi, c'est surement un moteur de 700 non?
un collector ?
Phil...
***
pour le prix, tu peux te faire une belle lampe de bureau
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/297410809.htm?ca=2_s
si c'est pas loin de chez toi, c'est surement un moteur de 700 non?
un collector ?
Phil...
***
Re: BMW à moteur König
Collector? Bof, pas franchement, non...mais bon, on cause Konig ici, pas bagnoles!
jbt
Re: BMW à moteur König
J'ai eu l'occasion d'entendre ce moteur (sur une moto, mais je ne me rappelle plus laquelle) à Gedinne l'année dernière.
Un bruit incroyable, une sorte de turbine hyper aigue, et visiblement ça marche hyper fort !
Un bruit incroyable, une sorte de turbine hyper aigue, et visiblement ça marche hyper fort !
Re: BMW à moteur König
ébé, moi aussi j'lai entendu ce bourrin, c'était sur un side, au circuit du Luc, il y a quelques années!
Bruit incroyable(genre tronçoneuse qui résonne dans une forêt) avec l'image en plus...et l'image, ébé, elle démenageait!
Parait qu'il est fragile ce moteur?
Bruit incroyable(genre tronçoneuse qui résonne dans une forêt) avec l'image en plus...et l'image, ébé, elle démenageait!
Parait qu'il est fragile ce moteur?
pierrot
Re: BMW à moteur König
Non, il est pas réputé pour être si fragile que ça...
C'est marrant, Bill73 vient de passer à la maison, et de réaliser que c'est son voisin, Bruno Todeschini qui a un side König. Il le démarre tous les dimanches, il pourra vous dire ce qu'il pense du bruit.
Je l'aime bien, ce moulin, ça ressemble à une tronçonneuse qui a pris de la coke.
C'est marrant, Bill73 vient de passer à la maison, et de réaliser que c'est son voisin, Bruno Todeschini qui a un side König. Il le démarre tous les dimanches, il pourra vous dire ce qu'il pense du bruit.
Je l'aime bien, ce moulin, ça ressemble à une tronçonneuse qui a pris de la coke.
jbt
Re: BMW à moteur König
Jolies machines, belle finition
En course de cote, St Antonin, il me semble, j'avais vu une Fiat 500 a V6 2T de hors bord
En course de cote, St Antonin, il me semble, j'avais vu une Fiat 500 a V6 2T de hors bord
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Sujets similaires
» peinture moteur, support moteur
» Où trouver le Type moteur et n° de moteur [R100rt Classic 1996]
» fumée qui sort du pot à l'arrêt du moteur et bruit moteur chaud
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
» Où trouver le Type moteur et n° de moteur [R100rt Classic 1996]
» fumée qui sort du pot à l'arrêt du moteur et bruit moteur chaud
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum