-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

A tous les "penseurs" du Flatistan.....

+18
the thing
BlackFish
le basque
Mick13
Richard
breizracer
Acatène
Flatosaure
alfred_grouniache
Alastor 2262
montagnard67
Francesco
PizzaRoller
flatouille-68
calendos
tonton
jbt
cascaboulon
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  cascaboulon Lun 18 Juin 2012 - 20:56

Pour illustrer un des sujets du bac Philo 2012......A vos stylos...ordi. bing

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Sdc10612

Vu sur un encorbellement d'une dépendance du chateau de Savigny les Beaunes pige pas
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  jbt Lun 18 Juin 2012 - 22:09

On pourrait broder sur le thème du devoir (et donc de l'interdit) et de l'égalité de tous devant ce qui nous est imposé, ou encore sur les bienfaits du travail mais cette intéressante maxime s'adressant visiblement à des citoyens, et donc qui a dû être gravée dans les premières heures de la révolution , réactualise en fait l'interdit religieux du pêché capital de la paresse sous l'aspect d'une propagande citoyenne.
Ca me semble du coup plus rigolo de répondre en posant plutot la question sur la nature du devoir: est-il divin, absolu et non négociable puisque révélé, ou est -il citoyen, fruit d'une répartition raisonnée des besoins de la république qu'elle exige de ses citoyens? Est-il construit socialement comme une norme puis intériorisé comme le propose le SurMoi freudien? N'est-ce pas dans ce dernier cas un paradoxe intéressant de se retrouver à devoir quelque chose à soi-même, alors que l'oisiveté n'est finalement qu'une tendance naturelle que l'homme a pu satisfaire au cours de son histoire au fur et à mesure qu'il automatisait, mécanisait, ou esclavagisait ce travail...

On peut aussi réfléchir au fait que le travail a progressivement quitté son habit de devoir pour devenir un droit, après qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence que l'oisiveté s'imposait à une partie grandissante de la population. Et on retombe alors sur une des grandes oppositions actuelles sur le statut du travailleur, entre deux conceptions d'une part celle d'un agent économique asservi à une injonction de satisfaire à son devoir de travail vis à vis de la collectivité et du système économique dans lequel il évolue-quelqu'en soit la nature et la rémunération- et celle d'autre part d'un agent social qui peut prétendre au droit à travailler, le registre du droit ouvrant par conséquence la porte à la notion de préjudice et d'indemnisation au cas ou il ne puisse pas être exercé.

Retombant ainsi sur la notion de travail, il faut alors se remémorer l'origine de ce mot, le tripalium, instrument d'immobilisation du betail à trois pieux ensuite popularisé dans le registre de la torture, parfait pour ligoter et torquemader ses semblables sans risquer un lumbago, très stable sur sol inégal.
Il est frappant de constater qu'il existe un autre dispositif semblable, permettant d'attacher deux boeufs ensemble, qu'on appelle le joug, et que sa forme latine jugalis a donné con jugalis, conjugal, relatif aux liens entre époux. Voici bien l'élément central de mon raisonnement:le devoir conjugal comme preuve de la nature intrinsèquement liée au devoir du travail.
Un devoir conjugal ne peut alors se concevoir que comme un véritable travail, reposant encore une fois sur son étymologie latine des trois pieux:
- un pieu sur lequel s'allonger, confortable et non grinçant, format 140 x 180 minimum
- un pieu sur lequel s'empaler, format 22x8 minimum
- un pieux sur lequel on peut compter pour faire ça dans le noir en récitant un rosaire de quinze dizaines (3 chapelets x 5 dizaines de 1 Pater, 10 Ave et 1 Gloria minimum.)
Si on raisonne par opposition, ne dit-on d'ailleurs pas des oisifs que ce sont des branleurs?
Au travail, messieurs! Et faites de la belle ouvrage comme il se doigt doit!




Si ma prof de philo de terminale avait pu savoir qu'un soir, plus de vingt ans après, je sacrifierai un peu de mon oisiveté, tanké dans un fauteuil confortable, pour travailler sur un devoir de philo...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  jbt Lun 18 Juin 2012 - 22:34

NB; après vérification, la citation est tirée de l'Emile de Rousseau, punk à chien de la fin du XVIIIe, mais la citation originale précise: "Travailler est un devoir indispensable à l'homme social".
Intéressant que ce qualificatif ait disparu de l'encorbellement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  tonton Lun 18 Juin 2012 - 22:59

Ouf, merci pour cette précision. Ça change tout en effet. Si l'animal social que je suis décide d'aller vivre sur une ile déserte, d'amour et d'eau fraiche, rien ne m'obligerait à travailler pour m'intégrer aux "autres". Mais il n'y aura pas assez d'iles désertes pour tout le monde, on est donc voué à vivre ensemble. On aurait du rester des primitifs, chasse, pêche et tradition cueillette A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 6:50

tonton a écrit: On aurait du rester des primitifs, chasse, pêche et tradition cueillette A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644


mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  calendos Mar 19 Juin 2012 - 7:11

je viens de me lever.
je vais prendre un café et revenir lire avec un tete qui fonctionne, car pour le moment c'est trop ''élevé'' pour mon petit cerveau embué......
c'est vrai que c'est d'actualité, le bac philo c'étéait hier, non ???
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  flatouille-68 Mar 19 Juin 2012 - 7:51

arbeit macht frei !!!!! Twisted Evil ......... fuit

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  PizzaRoller Mar 19 Juin 2012 - 7:57

C'est un resumé de JBT hahaha

____________________
A tous les "penseurs" du Flatistan..... Idee-p10 Toutélectrix   A tous les "penseurs" du Flatistan..... 569134          A tous les "penseurs" du Flatistan..... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... A tous les "penseurs" du Flatistan..... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Francesco Mar 19 Juin 2012 - 8:32

"Travailler c'est trop dur, et voler c'est paaaaaaaaaaaaaaas bien
D'mander la charité c'est kéke chose j'peux pas faire......"

Non rien, c'était pour élever le débat.... A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Francesco Mar 19 Juin 2012 - 8:36

jbt a écrit:
Il est frappant de constater qu'il existe un autre dispositif semblable, permettant d'attacher deux boeufs ensemble, qu'on appelle le joug, et que sa forme latine jugalis a donné con jugalis, conjugal, relatif aux liens entre époux. Voici bien l'élément central de mon raisonnement:le devoir conjugal comme preuve de la nature intrinsèquement liée au devoir du travail.
Un devoir conjugal ne peut alors se concevoir que comme un véritable travail, reposant encore une fois sur son étymologie latine des trois pieux:
- un pieu sur lequel s'allonger, confortable et non grinçant, format 140 x 180 minimum
- un pieu sur lequel s'empaler, format 22x8 minimum
- un pieux sur lequel on peut compter pour faire ça dans le noir en récitant un rosaire de quinze dizaines (3 chapelets x 5 dizaines de 1 Pater, 10 Ave et 1 Gloria minimum.)
Si on raisonne par opposition, ne dit-on d'ailleurs pas des oisifs que ce sont des branleurs?
Au travail, messieurs! Et faites de la belle ouvrage comme il se doigt doit!

OUAH !!!!! bien bien bien bien
J'adore tes dérapages très savamment contrôlés !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  montagnard67 Mar 19 Juin 2012 - 9:12

Y'a quand même de sacrés intelos au Flatistan, va falloir créer le sous groupe des philostans lol!
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Alastor 2262 Mar 19 Juin 2012 - 11:35


Oula JBT, ça c'est un travail réfléchit, enfin, de la masturbation intellectuelle, comme quoi les intello, au même titre que les innocent, peuvent avoir les mains pleines... et que réfléchir trop intensément peut être un travail salissant... Réfléchir c'est donc travailler et un oisif qui réfléchit à son oisiveté est donc un travailleur...

Oula, on n'est pas vendredi mais c'est tout comme...
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  alfred_grouniache Mar 19 Juin 2012 - 11:42

bravo JBT

un beau troisième paragraphe, pris tout en dérapage, digne d'un sidecariste sur une piste bien mouillée, ça glisse, ça se redresse et finalement ça passe bien,

mais tu n'as pas abordé le cas du "fripon", est ce si grave d'etre un fripon, la réputation du fripon n'est pas bonne, mais sa vie n'est pas si mauvaise à vivre.

Il y a des devoirs bien agréables à remplir, le devoir conjugal que tu cites , quand il affecte un célibataire, qui par définition n'a pas de joug qui le lie a une personne, peut se conjuguer à toutes les personnes,
et là l'ampleur de la tache devient si grande qu'elle ne laisse de place au devoir de travailler.




alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Flatosaure Mar 19 Juin 2012 - 11:53

Juste si je peux me permettre, Alpha serait pas content qu'on massacre ses textes A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644
Francesco a écrit:"Travailler c'est trop dur, et voler c'est paaaaaaaaaaaaaaas beau
D'mander la charitééééééééé c'est kéke chose que je ne puis faire......"

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Acatène Mar 19 Juin 2012 - 12:22

Flatosaure a écrit:Juste si je peux me permettre, Alpha serait pas content qu'on massacre ses textes A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644
Francesco a écrit:"Travailler c'est trop dur, et voler c'est paaaaaaaaaaaaaaas beau
D'mander la charitééééééééé c'est kéke chose que je ne puis faire......"
Juste si je peux me permettre, Zachary Richard serait pas content qu'on massacre ses textes A tous les "penseurs" du Flatistan..... 145644

A l'origine c'est une valse traditionnelle Cajun qu'il a reprise avant qu'elle ne soit elle même reprise par Julien Clerc et ensuite Alpha Blondy.


"Travailler, c'est trop dur, et voler, c'est pas beau.
D'mander la charité, c'est quéqu' chose j'peux pas faire.
Chaque jour que moi j' vis, on m' demande de quoi j'vis.
J' dis que j' vis sur l'amour, et j'espère de viv' vieux !"



Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Francesco Mar 19 Juin 2012 - 13:15

J'aimerai bien être Cajun.......mais j'ai du mal.... A tous les "penseurs" du Flatistan..... 289478

(sinon j'avais bien "imité" la version Zacharie.) clin
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  jbt Mar 19 Juin 2012 - 14:00

Bah t'es dans le Doubs, ça ressemble au Canada question terrasses ensoleillées, t'as plus qu'à grandement te déranger en Camargue, et vala, t'es Cajun.
Pour adopter le style de vie, demande à Tofaix comment il a fait, lui, il boit qu'a jeun.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Francesco Mar 19 Juin 2012 - 14:12

Bon, c'est un bon plan, j'serais le Cajun des Salins (de Giraud).
J'ai déjà la guitare et je m'entraîne à chanter " My Louise how do you do, my name is Jean Guy Thibaut Leroux....."

Euh....sinon, les écrevisses, c'est obligatoire de bouffer ça quand on est Cajun ?
(j'préfère les moules...)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  tonton Mar 19 Juin 2012 - 14:57

Si on prend l'exemple de La Chose qui travaille dans son potager à cultiver des bons petits légumes ou Jbt qui travaille à préparer son R100, est-ce qu'on peut parler de VRAI travail ? Le travail doit-t'il nécessairement être aliénant pour être reconnu socialement et nous éviter ainsi l'appellation "branleurs" ?
Si je pouvais choisir et en vivre, je cultiverais des tomates et retaperais des R100, avec un peu de Sea, Sex and Sun, comme ça au lieu de branleur, on me traiterait de "sacré baiseur" yess
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  breizracer Mar 19 Juin 2012 - 17:05

ben moi je vais au boulot, mais je n'y fais rien que le minimum...Je bosse à valeur de mon salaire, et dans la fonction publique, faut être patient!Mais comme je bosse dans ce qu'on appelait "un asile d'aliénés", ça le fait, non?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  cascaboulon Mar 19 Juin 2012 - 17:24

breizracer a écrit:ben moi je vais au boulot, mais je n'y fais rien que le minimum...Je bosse à valeur de mon salaire, et dans la fonction publique, faut être patient!Mais comme je bosse dans ce qu'on appelait "un asile d'aliénés", ça le fait, non?

T'as un signe "distinctif" pour qu'on ne te confonde pas avec un "pensionaire".... moque
paix
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  cascaboulon Mar 19 Juin 2012 - 17:31

jbt a écrit:NB; après vérification, la citation est tirée de l'Emile de Rousseau, punk à chien de la fin du XVIIIe, mais la citation originale précise: "Travailler est un devoir indispensable à l'homme social".
Intéressant que ce qualificatif ait disparu de l'encorbellement.
ça pose la question de savoir QUI a fait inscrire la chose ........(Non, pas not' Chose....je précise au cas où ...)
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Richard Mar 19 Juin 2012 - 18:21

Si le travail était si bien que ça les puissants/riches se le réserveraient.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  cascaboulon Mar 19 Juin 2012 - 18:29

Richard de Sainté a écrit:Si le travail était si bien que ça les puissants/riches se le réserveraient.

Le dicton dit bien que si tu veux t'enrichir, tu fais tout sauf "Travailler".... siffle
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  jbt Mar 19 Juin 2012 - 18:31

Richard de Sainté a écrit:Si le travail était si bien que ça les puissants/riches se le réserveraient.
Mélange pas tout: le travail aux travailleurs, le profit aux profiteurs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A tous les "penseurs" du Flatistan..... Empty Re: A tous les "penseurs" du Flatistan.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum