Pression Fournales
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georgesgiralt
jpd
goeland_
flattwin66
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Pression Fournales
Pour ceux qui on ou on eu des Fournales sur une RT depouiller faut mettre combien dans les amortos pour un bébé de 75 kg ?
flattwin66
Re: Pression Fournales
de mémoire entre 8 et 10 bars (bi amortisseurs)
il faut faire des tests et tu vas les trouver molasson à froid mais ils durcissent avec la température
il faut faire des tests et tu vas les trouver molasson à froid mais ils durcissent avec la température
goeland_
Re: Pression Fournales
utilisation solo: 10 bars ,gonflage avec une pompe a vélo pour gonfler les pneus type boyau...
embout a retirer très rapidement,(très peut de volume d'air ds les amortisseurs)
en duo chargé:12 BARS...
embout a retirer très rapidement,(très peut de volume d'air ds les amortisseurs)
en duo chargé:12 BARS...
Re: Pression Fournales
Bonjour, R65 dé-carénée avec un bébé de 100 kg dessus, 10,2 bars c'est trop en solo (c'est un bout de bois).
8 bars c'est pas trop mal mais attention à ne pas prendre quelqu'un comme passager car le ME77 vient râper sur les vis du caoutchouc de garde boue....
En tout cas 7 bars c'est pas assez, ça talonne pour moi.
Mes Fournalès sont des vieux OPS de 1987 .... Donc, selon ton modèle exact cela peut changer.
Moi, je mettrais 7 bars dedans, irait faire un tour avec la pompe sur le porte bagage et jouerai à partir de là....
8 bars c'est pas trop mal mais attention à ne pas prendre quelqu'un comme passager car le ME77 vient râper sur les vis du caoutchouc de garde boue....
En tout cas 7 bars c'est pas assez, ça talonne pour moi.
Mes Fournalès sont des vieux OPS de 1987 .... Donc, selon ton modèle exact cela peut changer.
Moi, je mettrais 7 bars dedans, irait faire un tour avec la pompe sur le porte bagage et jouerai à partir de là....
georgesgiralt
Re: Pression Fournales
Ok, merci pour vos reponses.
L'ancient proprio, un Toulousain élevé sous la mère et qui a du avoir une carierre de pilier au Stade Toulousain .... m'a dis qu'il avait fait reconditionner ses amorto et qu'il y'avait 30 bar dedans faut dire qu'ils etaient regler pour du duo et quesa moitiée son entiere etait bien élevée aussi.
Meme si je doute fort qu'il y'ai 30 bars dedans, c'etait de veritable bout de bois, resultat la moto est completement dissociée entre l'avant et l'ar... hier j'ai mis deux coup sur les valves pour faire baisser la pression c'etait deja largement mieux. Un pote a la pompe fournales, je reglerais ça en prenant 10 bars comme base.
Encore merci. Hervé
L'ancient proprio, un Toulousain élevé sous la mère et qui a du avoir une carierre de pilier au Stade Toulousain .... m'a dis qu'il avait fait reconditionner ses amorto et qu'il y'avait 30 bar dedans faut dire qu'ils etaient regler pour du duo et que
Meme si je doute fort qu'il y'ai 30 bars dedans, c'etait de veritable bout de bois, resultat la moto est completement dissociée entre l'avant et l'ar... hier j'ai mis deux coup sur les valves pour faire baisser la pression c'etait deja largement mieux. Un pote a la pompe fournales, je reglerais ça en prenant 10 bars comme base.
Encore merci. Hervé
flattwin66
Re: Pression Fournales
Je crois que fournales préconise autour de 12 bars pour les bi-amortisseur.
Les monos sont gonflés plus, celui de ma K11 est autour de 16.
Le catalogue sur leur site donne la pression préconisée...
Les monos sont gonflés plus, celui de ma K11 est autour de 16.
Le catalogue sur leur site donne la pression préconisée...
jbt
Re: Pression Fournales
En rangeant mes papiers je viens de retrouver la fiche de révision de mes OPS. Il y est dit 10,2 bars comme pression de base pour pilote seul...
pour moi, c'est un peu fort.
pour moi, c'est un peu fort.
georgesgiralt
Re: Pression Fournales
Pour info une pompe fournalés coûte autour de 30€ , c'est vachement plus pratique et au moins tu es sur de la pression de tes pompes car vu le très faible volume d'air je te mets au défi d'avoir une pression équilibrée sur tes deux amortisseursjpd a écrit:utilisation solo: 10 bars ,gonflage avec une pompe a vélo pour gonfler les pneus type boyau...
embout a retirer très rapidement,(très peut de volume d'air ds les amortisseurs)
en duo chargé:12 BARS...
sidecar44
Re: Pression Fournales
Comme dit plus haut,le gonflage des fournalés est délicat,si on à pas la pompe fournalés,une pompe qui peut fournir une quinzaine de bars peut suffire,il faut prendre en compte la valeur avant de débrancher la pompe,par exemple 10 bars,débrancher l'embout très rapidement,faire exactement la même chose sur l'autre amortisseur .
10 bars pour un pilote de 95 kg,12 Bars à deux ,pour 75 kg j'essayerai 9 bars...
L'avantage du fournalés:il ne talonne pas,très fiable dans le temps,reconditionnable même 20 après...
Il est possible de les faire refaire à neuf chez Fournalés avec une garantie d'un an.Constructeur très sérieux...
10 bars pour un pilote de 95 kg,12 Bars à deux ,pour 75 kg j'essayerai 9 bars...
L'avantage du fournalés:il ne talonne pas,très fiable dans le temps,reconditionnable même 20 après...
Il est possible de les faire refaire à neuf chez Fournalés avec une garantie d'un an.Constructeur très sérieux...
Re: Pression Fournales
le défaut des Fournales : quand ca fuit, c'est mort (inconduisible)
pour les très gros rouleurs ou baroudeurs : pas top
pour les très gros rouleurs ou baroudeurs : pas top
goeland_
Re: Pression Fournales
Certes, mais qui a déjà claqué un fournales brutalement?
Moi.
Mais comme j'en avais un autre de l'autre coté du bras oscillant, il a suffi de le gonfler plus.
Moi.
Mais comme j'en avais un autre de l'autre coté du bras oscillant, il a suffi de le gonfler plus.
jbt
pression Fournales
sur un forum de gromono,z' ont dit qu'avant de pomper... fallait tourner l'embout d'un 1/4 de tour sinon fuite, faites comment vous ??? j'en avais sur un Pantah un sur le panier pas foutu de les gonfler et meme avé la pompe toulousaine, qué misère
Marcogrut
Re: Pression Fournales
jbt a écrit:Certes, mais qui a déjà claqué un fournales brutalement?
Moi.
Mais comme j'en avais un autre de l'autre coté du bras oscillant, il a suffi de le gonfler plus.
moi aussi et plusieurs fois... : les premiers modèles avaient un défaut : la chappe supérieure touchait très légèrement le cadre ce qui entrainait une destruction rapide du chrome de la tige ...
Le SAV a toujours été top... quoiqu'à la fin il commencait à tiquer (3 réfections en 60000 kms)
Je suis passé aux suédois avec un peu de tristesse, j'aimais bien le concept et l'efficacité (et la french touch ) même si le réglage est pas très simple
goeland_
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