la bibbike et son faisceau multicolore
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la bibbike et son faisceau multicolore
Bonjour à tous,
puisqu'on n'est pas à Banon, juste un petit reportage photo de l'entretien de la bibbike. Je sais que comparé à un post sur la transfo d'une épave en cafra, c'est moins intéressant, mais ça me fait plaisir de le faire alors je le fais.
Situation : la bibbike ne démarre plus le matin, mais seulement quand elle à passé 3-4 heures en plein soleil (45° environ)
donc, ce samedi matin, je me lève tôt, vers 9h30, en sueur car l'électricité est coupée, pas de ventilo, rien....
Je me fais un petit café, je regarde ma bibbike, trop crade. J'essaie de la démarrer, pour voir, je vide la batterie en vain. donc... je vais la démonter... enfin juste un peu, je ne touche pas au moteur. de toutes façons, Caramba doit passer, si je chie un truc, il va me sauver.
je vire la selle, au secours, la batterie est sortie du porte batterie, c'est crad à mort, il y a des fils partout
de lh'uile de boite en veux tu en voilà
après un petit nettoyage, ça donne ça, je vire tout le scotch, je rebranche les bidules tournicotés avec des cosses, je m'applique, sinon Caramba va me me tabasser.
mes carbus sont méga crad, mon filtre à air est plein de poussière, je fais un peu de ménage, je frotte
mais avant, une pause au pastis de contrebande ...
sous la couche de graisse poussièreuse, je m'aperçoit que ça et ça, c'est vraiment niqué. Les soufflets. Le gros, je savais un peu mais celui de l'embrayage, c'est une nouvelle
Flatos avait raison, les pipes inférieures sont bien du bricolage...
je nettoie tout ça, ensuite, je traverse ma période Cristo, j'emballe entièrement mon faisceau, je remets en forme le porte batterie, je change les durites et filtres et je remonte le tout...
Je m'applique pour les pipes à bien serrer le bidule
La dernière fois que j'ai démonté mon phare, il a fallu l'intervention d'un flatistanais de passage pour le redémarrer et j'ai touché tellement de fils que du coup, j'ai une petite angoisse.
Quoi qu'il en soit, je mets la batterie en charge, je profite du fait que le réservoir est par terre pour faire le plein car je suis une grosse feignasse et je n'aime pas tenir un bidon en l'air pendant des plombes et je vais m'enfermer pour prier que ça démarre.
je remonte la batterie 4h plus tard, coupe circuit, mon doigt s'approche en tremblant du démarreur, et ça pète au quart de poil, même pas besoin d'insister.... Ahhhhhh
Caramba va être fier de moi :)
Il me reste plus qu'à prendre mon petit cour d'équilibrage de carbus et voilà...
Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?
puisqu'on n'est pas à Banon, juste un petit reportage photo de l'entretien de la bibbike. Je sais que comparé à un post sur la transfo d'une épave en cafra, c'est moins intéressant, mais ça me fait plaisir de le faire alors je le fais.
Situation : la bibbike ne démarre plus le matin, mais seulement quand elle à passé 3-4 heures en plein soleil (45° environ)
donc, ce samedi matin, je me lève tôt, vers 9h30, en sueur car l'électricité est coupée, pas de ventilo, rien....
Je me fais un petit café, je regarde ma bibbike, trop crade. J'essaie de la démarrer, pour voir, je vide la batterie en vain. donc... je vais la démonter... enfin juste un peu, je ne touche pas au moteur. de toutes façons, Caramba doit passer, si je chie un truc, il va me sauver.
je vire la selle, au secours, la batterie est sortie du porte batterie, c'est crad à mort, il y a des fils partout
de lh'uile de boite en veux tu en voilà
après un petit nettoyage, ça donne ça, je vire tout le scotch, je rebranche les bidules tournicotés avec des cosses, je m'applique, sinon Caramba va me me tabasser.
mes carbus sont méga crad, mon filtre à air est plein de poussière, je fais un peu de ménage, je frotte
mais avant, une pause au pastis de contrebande ...
sous la couche de graisse poussièreuse, je m'aperçoit que ça et ça, c'est vraiment niqué. Les soufflets. Le gros, je savais un peu mais celui de l'embrayage, c'est une nouvelle
Flatos avait raison, les pipes inférieures sont bien du bricolage...
je nettoie tout ça, ensuite, je traverse ma période Cristo, j'emballe entièrement mon faisceau, je remets en forme le porte batterie, je change les durites et filtres et je remonte le tout...
Je m'applique pour les pipes à bien serrer le bidule
La dernière fois que j'ai démonté mon phare, il a fallu l'intervention d'un flatistanais de passage pour le redémarrer et j'ai touché tellement de fils que du coup, j'ai une petite angoisse.
Quoi qu'il en soit, je mets la batterie en charge, je profite du fait que le réservoir est par terre pour faire le plein car je suis une grosse feignasse et je n'aime pas tenir un bidon en l'air pendant des plombes et je vais m'enfermer pour prier que ça démarre.
je remonte la batterie 4h plus tard, coupe circuit, mon doigt s'approche en tremblant du démarreur, et ça pète au quart de poil, même pas besoin d'insister.... Ahhhhhh
Caramba va être fier de moi :)
Il me reste plus qu'à prendre mon petit cour d'équilibrage de carbus et voilà...
Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
mon pauvre BIB ,ta mob fait peine a voir
ne la laisse pas agoniser ,faut l'achever
ne la laisse pas agoniser ,faut l'achever
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
boxer man a écrit:mon pauvre BIB ,ta mob fait peine a voir
Ah ? moi, je trouve qu'elle tue
ne la laisse pas agoniser ,faut l'achever
bah... non, au contraire, je m'acharne en soins paliatifs
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
bib a écrit: ce samedi matin, je me lève tôt, vers 9h30,
oui effectivement c'est très tôt
bib a écrit:Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?
fout s'y des bandes thermos
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
bib a écrit:
Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?
Ben c'est bien Bib, elle a pas cramé ta machine.
C'est des fuites de gaz d'échappement, pas forcément grave, mais c'est mieux si c'est résolu pour régler ensuite la carburation.
C'est la classe la Bibike.
oggy
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
oggy a écrit:
Ben c'est bien Bib, elle a pas cramé ta machine.
bah, non
:)
oggy a écrit:
C'est des fuites de gaz d'échappement, pas forcément grave, mais c'est mieux si c'est résolu pour régler ensuite la carburation.
J'y vais de suite, Caramba est en route, je vais voir ce que je peux faire avant qu'il ne soit là
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!
En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.
- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.
Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.
- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!
En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.
- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.
Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.
- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
et le cache pot "spécial boxy" il est passé ou?
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
boxer man a écrit:et le cache pot "spécial boxy" il est passé ou?
je l'ai démonté pour te le garder :)
il ne s'adaptait pas sur ce pot là, il faut que j'en fasse un autre sur mesure
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Caramba, surnommé "oreille de fennec" en pleine analyse de tous les petits bruits de la bibbike
réglage et ça roule...
plus qu'à la laver :)
réglage et ça roule...
plus qu'à la laver :)
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Sauf que la méthode Pocka de réglage de la richesse ne marche pas avec la Bibike.
Lorsque l'on a atteint, en dévissant, le point de fonctionnement optimum, il faut continuer à dévisser un peu, sinon pétarrades à la coupure des gaz. (au niveau du raccord d'échappement aussi)
Cela vient peut être du pot ou de prises d'air au niveau des carbus ou du filtre à air.
Lorsque l'on a atteint, en dévissant, le point de fonctionnement optimum, il faut continuer à dévisser un peu, sinon pétarrades à la coupure des gaz. (au niveau du raccord d'échappement aussi)
Cela vient peut être du pot ou de prises d'air au niveau des carbus ou du filtre à air.
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
boxer man a écrit:BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!
Je la sens cette méthode, ça me paraît abordable. Plus à écouter qu'à savoir.
Evidement, faut que tout soit bien calé par ailleurs...
Dommage que vous soyez un peu loin les mecs, j'aurais bien fait ça avec vous.
J.marc
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Hé t'es pas black ?!
En tous cas une chose est sûre, tu m'as détrôné en ce qui concerne les chaussures de travail
En plus ta batterie est de travers !
En tous cas une chose est sûre, tu m'as détrôné en ce qui concerne les chaussures de travail
bib a écrit:
En plus ta batterie est de travers !
wafid
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
bah... non, je suis même blanc clair :)wafid a écrit:Hé t'es pas black ?!
En tous cas une chose est sûre, tu m'as détrôné en ce qui concerne les chaussures de travail
En plus ta batterie est de travers !
moi, quand même, je bosse pas dans mon salon
oui, la batterie était de traviole, elle avait sauté et tordu le porte batterie, mais tout est réglé.
Dernière édition par bib le Dim 29 Avr 2012 - 18:44, édité 1 fois
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Ca marche, mais il faut avoir l'habitude. Je m'en sert surtout pour voir si les carbus sont désynchronisésJ.marc a écrit:boxer man a écrit:BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!
Je la sens cette méthode, ça me paraît abordable. Plus à écouter qu'à savoir.
Evidement, faut que tout soit bien calé par ailleurs...
Dommage que vous soyez un peu loin les mecs, j'aurais bien fait ça avec vous.
C'est quand même pas précis-précis.
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Tu vois Bib, quand tu veux ! Gaffe, ta mob vas y prendre gout
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
boxer man a écrit: purée ,les palmes !
heureusement que j'étais en short :)
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
promis, je te la poste propre demain, ici, il y a une sorte de tempête de poussière, ça sert à rien de la laver :)Mick13 a écrit:Tu vois Bib, quand tu veux ! Gaffe, ta mob vas y prendre gout
bib
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
bib a écrit:boxer man a écrit: purée ,les palmes !
heureusement que j'étais en short :)
te manque que le tuba
mais dis moi ,je croyais que tu étais couleur chocolat ,alors qu'en fait ,tu es
cachotier va
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
c'est quoi ça ,
encore une originalité a la bibbike
encore une originalité a la bibbike
Invité- Invité
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Dom a écrit:Indestructible la bibbike
Pis pas rancunière .....
NONO84
Re: la bibbike et son faisceau multicolore
Bin vu les rizlans jaunes................ça met un peu de couleur
bib a écrit:
Dom
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