Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

la bibbike et son faisceau multicolore

+11
BlackFish
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
NONO84
Mick13
wafid
Dom
J.marc
caramba
oggy
bib
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 12:57

Bonjour à tous,
puisqu'on n'est pas à Banon, juste un petit reportage photo de l'entretien de la bibbike. Je sais que comparé à un post sur la transfo d'une épave en cafra, c'est moins intéressant, mais ça me fait plaisir de le faire alors je le fais.
Situation : la bibbike ne démarre plus le matin, mais seulement quand elle à passé 3-4 heures en plein soleil (45° environ)
donc, ce samedi matin, je me lève tôt, vers 9h30, en sueur car l'électricité est coupée, pas de ventilo, rien....
Je me fais un petit café, je regarde ma bibbike, trop crade. J'essaie de la démarrer, pour voir, je vide la batterie en vain. donc... je vais la démonter... enfin juste un peu, je ne touche pas au moteur. de toutes façons, Caramba doit passer, si je chie un truc, il va me sauver.
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-010
je vire la selle, au secours, la batterie est sortie du porte batterie, c'est crad à mort, il y a des fils partout
de lh'uile de boite en veux tu en voilà
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-011
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-012
après un petit nettoyage, ça donne ça, je vire tout le scotch, je rebranche les bidules tournicotés avec des cosses, je m'applique, sinon Caramba va me me tabasser.

mes carbus sont méga crad, mon filtre à air est plein de poussière, je fais un peu de ménage, je frotte
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-013

mais avant, une pause au pastis de contrebande ...
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-014

sous la couche de graisse poussièreuse, je m'aperçoit que ça et ça, c'est vraiment niqué. Les soufflets. Le gros, je savais un peu mais celui de l'embrayage, c'est une nouvellela bibbike et son faisceau multicolore 2012-015

Flatos avait raison, les pipes inférieures sont bien du bricolage...
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-016

je nettoie tout ça, ensuite, je traverse ma période Cristo, j'emballe entièrement mon faisceau, je remets en forme le porte batterie, je change les durites et filtres et je remonte le tout...
Je m'applique pour les pipes à bien serrer le bidule
La dernière fois que j'ai démonté mon phare, il a fallu l'intervention d'un flatistanais de passage pour le redémarrer et j'ai touché tellement de fils que du coup, j'ai une petite angoisse.
Quoi qu'il en soit, je mets la batterie en charge, je profite du fait que le réservoir est par terre pour faire le plein car je suis une grosse feignasse et je n'aime pas tenir un bidon en l'air pendant des plombes et je vais m'enfermer pour prier que ça démarre.
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-017
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-018
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-019

je remonte la batterie 4h plus tard, coupe circuit, mon doigt s'approche en tremblant du démarreur, et ça pète au quart de poil, même pas besoin d'insister.... Ahhhhhh
Caramba va être fier de moi :)
Il me reste plus qu'à prendre mon petit cour d'équilibrage de carbus et voilà...
Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?






bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Dim Avr 29 2012, 13:09

mon pauvre BIB ,ta mob fait peine a voir je pleure

ne la laisse pas agoniser ,faut l'achever moque


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 13:14

boxer man a écrit:mon pauvre BIB ,ta mob fait peine a voir je pleure

Ah ? moi, je trouve qu'elle tue

ne la laisse pas agoniser ,faut l'achever moque

bah... non, au contraire, je m'acharne en soins paliatifs

bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Dim Avr 29 2012, 13:20

bib a écrit: ce samedi matin, je me lève tôt, vers 9h30,



oui effectivement c'est très tôt siffle


bib a écrit:Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?








fout s'y des bandes thermos mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  oggy Dim Avr 29 2012, 13:20

bib a écrit:
Sinon, une dernière chose, en la faisant tourner dans la nuit, j'ai vu des sortes d'explosions au niveau d'un raccord d'échappement, sous la meule... bizarre, non ?

Ben c'est bien Bib, elle a pas cramé ta machine.

C'est des fuites de gaz d'échappement, pas forcément grave, mais c'est mieux si c'est résolu pour régler ensuite la carburation.

C'est la classe la Bibike.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 13:25

oggy a écrit:
Ben c'est bien Bib, elle a pas cramé ta machine.

bah, non
:)


oggy a écrit:
C'est des fuites de gaz d'échappement, pas forcément grave, mais c'est mieux si c'est résolu pour régler ensuite la carburation.

J'y vais de suite, Caramba est en route, je vais voir ce que je peux faire avant qu'il ne soit là


bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Dim Avr 29 2012, 13:35

BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser



" la méthode pocka "



Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!


En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.

- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.

Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Dim Avr 29 2012, 14:21

et le cache pot "spécial boxy" il est passé ou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 15:28

boxer man a écrit:et le cache pot "spécial boxy" il est passé ou?

je l'ai démonté pour te le garder :)

il ne s'adaptait pas sur ce pot là, il faut que j'en fasse un autre sur mesure
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 15:35

Caramba, surnommé "oreille de fennec" en pleine analyse de tous les petits bruits de la bibbike
réglage et ça roule...
plus qu'à la laver :)

la bibbike et son faisceau multicolore 2012-020
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  caramba Dim Avr 29 2012, 15:59

Sauf que la méthode Pocka de réglage de la richesse ne marche pas avec la Bibike.
Lorsque l'on a atteint, en dévissant, le point de fonctionnement optimum, il faut continuer à dévisser un peu, sinon pétarrades à la coupure des gaz. (au niveau du raccord d'échappement aussi)
Cela vient peut être du pot ou de prises d'air au niveau des carbus ou du filtre à air.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  J.marc Dim Avr 29 2012, 17:25

boxer man a écrit:BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!



Je la sens cette méthode, ça me paraît abordable. Plus à écouter qu'à savoir.
Evidement, faut que tout soit bien calé par ailleurs... faché
Dommage que vous soyez un peu loin les mecs, j'aurais bien fait ça avec vous.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Dom Dim Avr 29 2012, 17:35

Indestructible la bibbike bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  wafid Dim Avr 29 2012, 18:12

Hé t'es pas black ?! siffle
En tous cas une chose est sûre, tu m'as détrôné en ce qui concerne les chaussures de travail

bib a écrit:

la bibbike et son faisceau multicolore 2012-011la bibbike et son faisceau multicolore Photo028




En plus ta batterie est de travers !

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 18:21

wafid a écrit:Hé t'es pas black ?! siffle
En tous cas une chose est sûre, tu m'as détrôné en ce qui concerne les chaussures de travail

En plus ta batterie est de travers !

bah... non, je suis même blanc clair :)
moi, quand même, je bosse pas dans mon salon

oui, la batterie était de traviole, elle avait sauté et tordu le porte batterie, mais tout est réglé.




Dernière édition par bib le Dim Avr 29 2012, 18:44, édité 1 fois
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  caramba Dim Avr 29 2012, 18:43

J.marc a écrit:
boxer man a écrit:BIB pour ton réglage carbu ,pourquoi ne pas utiliser
" la méthode pocka "
Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!



Je la sens cette méthode, ça me paraît abordable. Plus à écouter qu'à savoir.
Evidement, faut que tout soit bien calé par ailleurs... faché
Dommage que vous soyez un peu loin les mecs, j'aurais bien fait ça avec vous.
Ca marche, mais il faut avoir l'habitude. Je m'en sert surtout pour voir si les carbus sont désynchronisés
C'est quand même pas précis-précis.

caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Mick13 Dim Avr 29 2012, 22:58

Tu vois Bib, quand tu veux ! Gaffe, ta mob vas y prendre gout lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Dim Avr 29 2012, 23:13

argg purée ,les palmes !


moque



la bibbike et son faisceau multicolore 2012-010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 23:29

boxer man a écrit: argg purée ,les palmes !


moque



la bibbike et son faisceau multicolore 2012-010

heureusement que j'étais en short :)
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  bib Dim Avr 29 2012, 23:35

Mick13 a écrit:Tu vois Bib, quand tu veux ! Gaffe, ta mob vas y prendre gout lol!
promis, je te la poste propre demain, ici, il y a une sorte de tempête de poussière, ça sert à rien de la laver :)
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Lun Avr 30 2012, 06:55

bib a écrit:
boxer man a écrit: argg purée ,les palmes !


moque



la bibbike et son faisceau multicolore 2012-010

heureusement que j'étais en short :)


te manque que le tuba souris



mais dis moi ,je croyais que tu étais couleur chocolat ,alors qu'en fait ,tu es un visage pale un pied blanc

moque cachotier va

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Invité Lun Avr 30 2012, 07:03

c'est quoi ça ,


encore une originalité a la bibbike moque



la bibbike et son faisceau multicolore 2012-011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  NONO84 Lun Avr 30 2012, 09:05

Dom a écrit:Indestructible la bibbike bien

Pis pas rancunière ..... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Dom Lun Avr 30 2012, 10:13

Bin vu les rizlans jaunes................ça met un peu de couleur souris

bib a écrit:
la bibbike et son faisceau multicolore 2012-018
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  NONO84 Lun Avr 30 2012, 10:22

Vi ... c'est gai !!!! drunken
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

la bibbike et son faisceau multicolore Empty Re: la bibbike et son faisceau multicolore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum