Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
+3
morinass
bacriloo
Neotage
7 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Bon ba voilà suite à l'achat de mon monstre rouge Pyro :'1a4: (elle porte ce nom car les deux premières fois ou j'ai voulue la démarrer j'ai bien failli mettre le feu :3-E€: ) voici un petit post pour suivre l'évolution de la préparation de celle-ci.
La base:
C'est un R100RT de 1982 modèle 1978 avec option Kick (si si c'est marqué sur la facture d'achat) donc première main avec 157 000kms au compteur moteur ayant entièrement été refait à 150 000 kms. Mais suite au deces du propriétaire pas roulée depuis bien longtemps... :(
Donc la voici à l'arrivée au garage:
Déshabillage en règle: Carénage avant,Valises supports, Voltmetre, horloge, aeration tout y passe!
Essai 1: Elle tourne comme une patate, il n'y a pas de frein, le ralenti est à 3500 tours et le câble d'embrayage complètement détendu... :P
Retour au garage réglage de l'embrayage, du ralenti, purge du frein avant.
Heu quand on secoue le réservoir et que sa fait le bruit d'un hochet c'est normal? :scratch:
En fait non donc dépose du réservoir vidange et là cinq litres "d'essence" jaune parsemée de confettis de rouille sortent... C'est donc pour ca qu'elle tourne comme une patate! :*103*:
Nettoyage du réservoir au chlore puis changement de toute les durites d'essence.
Essai 2: Beaucoup mieux elle freine presque correctement et la elle tourne vraiment bien par contre ne tiens plus le ralenti mais c'est du détail!
Un peu d’esthétique avec le rattrapage des échappements au Belgom:
Avant:
Apres:
Petit coup de propre au moteur et on va en profiter pour faire le jeu de soupape:
Suppression du garde boue arrière en attendant Elbeuf pour une coque, un support de plaque feu et clignos:
Voilà voilà en attendant la suite!
La base:
C'est un R100RT de 1982 modèle 1978 avec option Kick (si si c'est marqué sur la facture d'achat) donc première main avec 157 000kms au compteur moteur ayant entièrement été refait à 150 000 kms. Mais suite au deces du propriétaire pas roulée depuis bien longtemps... :(
Donc la voici à l'arrivée au garage:
Déshabillage en règle: Carénage avant,Valises supports, Voltmetre, horloge, aeration tout y passe!
Essai 1: Elle tourne comme une patate, il n'y a pas de frein, le ralenti est à 3500 tours et le câble d'embrayage complètement détendu... :P
Retour au garage réglage de l'embrayage, du ralenti, purge du frein avant.
Heu quand on secoue le réservoir et que sa fait le bruit d'un hochet c'est normal? :scratch:
En fait non donc dépose du réservoir vidange et là cinq litres "d'essence" jaune parsemée de confettis de rouille sortent... C'est donc pour ca qu'elle tourne comme une patate! :*103*:
Nettoyage du réservoir au chlore puis changement de toute les durites d'essence.
Essai 2: Beaucoup mieux elle freine presque correctement et la elle tourne vraiment bien par contre ne tiens plus le ralenti mais c'est du détail!
Un peu d’esthétique avec le rattrapage des échappements au Belgom:
Avant:
Apres:
Petit coup de propre au moteur et on va en profiter pour faire le jeu de soupape:
Suppression du garde boue arrière en attendant Elbeuf pour une coque, un support de plaque feu et clignos:
Voilà voilà en attendant la suite!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
My god, t'es un énervé toi!
Quand tu t'y mets, ça dépote sévère.
J'aimerais avoir tes facilités pour ce genre d'opérations...
Quand tu t'y mets, ça dépote sévère.
J'aimerais avoir tes facilités pour ce genre d'opérations...
bacriloo
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
bacriloo a écrit:My god, t'es un énervé toi!
Quand tu t'y mets, ça dépote sévère.
J'aimerais avoir tes facilités pour ce genre d'opérations...
C'est vrai que j'y ai passé les trois dernieres soirées!
C'est pas vraiment des facilités c'est surtout grâce à ce forum qui contient a peu près tout ce qu'il faut faire!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
quand on te dis de ralentir la cadence !!! je sent que je vais me faire chambrer severe moi !!! j(ai enmener les pots au boulot si j'arrive a les souder je prend memere pour venir te voir cette aprem !
morinass
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Les dernières news:
Nettoyage des cuves de carbu et plus globalement des carbus:
Nettoyage des jantes dépose complète, ponçage, peinture, changement de pneus, équilibrage et peinture des disques:
Bon la reste plus grand chose sur la pauvre Pyro... Dépose de la boucle arrière et peinture:
On continue en rabaissant le compteur rapprochant le phare et changement de guidon:
Remontage du nouveau gommard arriere tt beau tt neuf!
Merci pour le coup de main Momo!
Nettoyage des cuves de carbu et plus globalement des carbus:
Nettoyage des jantes dépose complète, ponçage, peinture, changement de pneus, équilibrage et peinture des disques:
Bon la reste plus grand chose sur la pauvre Pyro... Dépose de la boucle arrière et peinture:
On continue en rabaissant le compteur rapprochant le phare et changement de guidon:
Remontage du nouveau gommard arriere tt beau tt neuf!
Merci pour le coup de main Momo!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
heu y'a un truc que je pige pas ... elbeuf c'est bien aujourdhui ??? alors comment ca ce fait que tu as deja le phare de monter !??
morinass
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
morinass a écrit:heu y'a un truc que je pige pas ... elbeuf c'est bien aujourdhui ??? alors comment ca ce fait que tu as deja le phare de monter !??
Bin le phare c'est celui d'origine rapproché du compteur...
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
La suite!
Changement des anti parasites:
Changement des duites de freins par répartiteur avec T, tuyauteries, etc pour de l'avia en direct:
Vidange de la fourche changement des joints spy, pose des soufflets, pose d'un retro, des clignos et passage dune huile de 20 à 25:
Peinture (rapide à la bombe) du carénage de selle, changement des clignos arriere, et pose d'une poignée passager à la place du porte paquet:
Suite à réception de mon SUPPORT DE PLAQUE :*100*: pose de celui-ci avec fixation à base de mécano (merci Wendy pour la réalisation et Charlie pour l'idée) provisoire qui va durer un petit moment...
Suite à perçage au ponçage de mon vieux réservoir cabossé et rouillé. J'en ai racheté un un cabossé et pas rouillé!
Donc petite peinture du réservoir et des flancs dans la même philosophie que le carénage de selle. Réfaction complète des klaxons (et oui il y en a deux) ainsi que pose des pares-cylindres par mon assistante du week'end! J'oubliai le meilleur apposition des sticker's Brelle 72 et des logos BM:
Voilà, voilà elle commence à avoir de la gueule la petite....
Encore pleins de choses à faire en prévision câblage du nouveau faisceau arrière sans faire griller tt les fusibles... Changement de tt les joints de carbus, réfaction des béquilles, rehausse moteur, ajout d'un radiateur d'huile,etc,etc...
Changement des anti parasites:
Changement des duites de freins par répartiteur avec T, tuyauteries, etc pour de l'avia en direct:
Vidange de la fourche changement des joints spy, pose des soufflets, pose d'un retro, des clignos et passage dune huile de 20 à 25:
Peinture (rapide à la bombe) du carénage de selle, changement des clignos arriere, et pose d'une poignée passager à la place du porte paquet:
Suite à réception de mon SUPPORT DE PLAQUE :*100*: pose de celui-ci avec fixation à base de mécano (merci Wendy pour la réalisation et Charlie pour l'idée) provisoire qui va durer un petit moment...
Suite à perçage au ponçage de mon vieux réservoir cabossé et rouillé. J'en ai racheté un un cabossé et pas rouillé!
Donc petite peinture du réservoir et des flancs dans la même philosophie que le carénage de selle. Réfaction complète des klaxons (et oui il y en a deux) ainsi que pose des pares-cylindres par mon assistante du week'end! J'oubliai le meilleur apposition des sticker's Brelle 72 et des logos BM:
Voilà, voilà elle commence à avoir de la gueule la petite....
Encore pleins de choses à faire en prévision câblage du nouveau faisceau arrière sans faire griller tt les fusibles... Changement de tt les joints de carbus, réfaction des béquilles, rehausse moteur, ajout d'un radiateur d'huile,etc,etc...
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Pas mal !
Le trajet de tes durits de freins AV ne sont pas un peu bizarres ?
Le trajet de tes durits de freins AV ne sont pas un peu bizarres ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
j'ai un doute sur l'huile de fourche : 25 ????
normalement c'est de la 10W ou alors c'est la quantité ?
normalement c'est de la 10W ou alors c'est la quantité ?
goeland_
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Flatosaure a écrit:Pas mal !
Le trajet de tes durits de freins AV ne sont pas un peu bizarres ?
Si je suis bien d'accord mais la elles n'étaient pas fixé définitivement.
Pour l'huile de fourche quand je suis chez BM ils m'avaient parlé de 20W donc je suis passé à 25 mais tu me mets le doute! lol
Dans tout les cas sa pompe presque autant qu'avant!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Bizarre, la 25 ca existe pas ?, le maxi c'est 20
et je confirme, l'origine (très bien) c'est de la 10W
et je confirme, l'origine (très bien) c'est de la 10W
goeland_
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
goeland_ a écrit:Bizarre, la 25 ca existe pas ?, le maxi c'est 20
et je confirme, l'origine (très bien) c'est de la 10W
Bin si ca existe... Vous me mettez le doute je vérifie demain se que j'ai mis...
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
De la 10W50 moteur dans la fourche, et hop !
Tu la vidanges régulièrement, aucun souci.
Un conseil si comme j'ai compris tu comptes te servir de cette moto pour faire un peu de compet' : vire les petits cornets "filtres à air". Ils brident la moto à mort. Si tu veux que ça marche fort, le mieux c'est des cornets vides, sinon la boîte à air d'origine est plus efficace que ce que tu as mis.
Pour le rallye, n'oublie pas que la moto doit être homologuée (clignos, feux, échappements...) comme à sa sortie d'usine. Si ce ne sont pas ceux d'origine, c'est pas grave, mais il faut que tout soit présent. Pour les pots, tu es quasiment obligé de rester en origine, les mesures de bruit sont tellement drastiques que ça passe à peine avec les pots d'origine (96dB à 5500trs).
Enfin, blinde au niveau de l'éclairage (xénon, additionnels), parce que l'éclairage d'origine est à peine suffisant pour l'attaque de nuit.
Tu la vidanges régulièrement, aucun souci.
Un conseil si comme j'ai compris tu comptes te servir de cette moto pour faire un peu de compet' : vire les petits cornets "filtres à air". Ils brident la moto à mort. Si tu veux que ça marche fort, le mieux c'est des cornets vides, sinon la boîte à air d'origine est plus efficace que ce que tu as mis.
Pour le rallye, n'oublie pas que la moto doit être homologuée (clignos, feux, échappements...) comme à sa sortie d'usine. Si ce ne sont pas ceux d'origine, c'est pas grave, mais il faut que tout soit présent. Pour les pots, tu es quasiment obligé de rester en origine, les mesures de bruit sont tellement drastiques que ça passe à peine avec les pots d'origine (96dB à 5500trs).
Enfin, blinde au niveau de l'éclairage (xénon, additionnels), parce que l'éclairage d'origine est à peine suffisant pour l'attaque de nuit.
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Autant pour moi les gars! Je viens de regarder et je suis bien passé de 10 à 15W....
Merci pour les infos pockman! Oui j'ai le reglement ffm à la maison et ils ont pas l'air de rigoler! C'est pour ca que je reste soft et je la caferise pas trop....
Pour les phares j'ai passé commande pour des minis HELLA au xenon en fixe sur chaque parecylindre apposé pour l'occasion (en esperant que celà ne frotte pas trop dans les virages) et je vais en remettre deux de plus en mobile au niveau du phare. Car en plus vue la taille de la batterie de la BM celà ne devrait pas trop géner....
C'est toi qui fait de la compet avec sur le forum?
Merci pour les infos pockman! Oui j'ai le reglement ffm à la maison et ils ont pas l'air de rigoler! C'est pour ca que je reste soft et je la caferise pas trop....
Pour les phares j'ai passé commande pour des minis HELLA au xenon en fixe sur chaque parecylindre apposé pour l'occasion (en esperant que celà ne frotte pas trop dans les virages) et je vais en remettre deux de plus en mobile au niveau du phare. Car en plus vue la taille de la batterie de la BM celà ne devrait pas trop géner....
C'est toi qui fait de la compet avec sur le forum?
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
C'est donc toi qui l'as acheter a vincent ... ;)
ça fesait longtemps que j'étais pas passer... Il y a du manceau pocka !!!
ça fesait longtemps que j'étais pas passer... Il y a du manceau pocka !!!
madmat
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
[quote="Neotage"
Pour les phares j'ai passé commande pour des minis HELLA au xenon en fixe sur chaque parecylindre apposé pour l'occasion (en esperant que celà ne frotte pas trop dans les virages) et je vais en remettre deux de plus en mobile au niveau du phare. Car en plus vue la taille de la batterie de la BM celà ne devrait pas trop géner....
C'est toi qui fait de la compet avec sur le forum?[/quote]
Pour les phares, perso en rallye j'ai un bi-xénon dans le phare (35W) et un xénon additionnel (re 35W). Avec la batterie de 20Ah et un alternateur certainement plus tout neuf, je suis à peine à 12V de tension de charge. Sur les petites routes où on est tout le temps sur les freins, ça chute encore (rajouter 21W de stop et 5W de feu arrière).
Ce n'est pas un souci du tout lorsque tu es en halogène car même avec une tension de charge de 11V, ils éclaireront, moins qu'avec une tension de charge de 13V, c'est sûr, mais tu y verras quand même. En xénon, ce n'est pas pareil : en fonction de leur qualité (entre 11,5 et 10,5V), ils se coupent carrément. En gros, si tu surrestimes ton circuit de charge, tu te retrouves de manière pure et simple sans phares.
Donc, essais à faire avant d'acheter une ribambelle de xénons en tous genres...
Yohann, sur sa RS, a monté un bi-xénon dans le phare et deux additionnels de 55W chacun, soit un total de 145W sans souci, avec une batterie de 30Ah. Comme quoi, faut faire des essais.
De la compèt' c'est un bien grand mot, disons qu'on se fait plaisir en essayant de ne pas se faire mal...
Le compte rendu du rallye de la Sarthe de cette année est ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15514-rallye-de-la-sarthe-2012
Pour les phares j'ai passé commande pour des minis HELLA au xenon en fixe sur chaque parecylindre apposé pour l'occasion (en esperant que celà ne frotte pas trop dans les virages) et je vais en remettre deux de plus en mobile au niveau du phare. Car en plus vue la taille de la batterie de la BM celà ne devrait pas trop géner....
C'est toi qui fait de la compet avec sur le forum?[/quote]
Pour les phares, perso en rallye j'ai un bi-xénon dans le phare (35W) et un xénon additionnel (re 35W). Avec la batterie de 20Ah et un alternateur certainement plus tout neuf, je suis à peine à 12V de tension de charge. Sur les petites routes où on est tout le temps sur les freins, ça chute encore (rajouter 21W de stop et 5W de feu arrière).
Ce n'est pas un souci du tout lorsque tu es en halogène car même avec une tension de charge de 11V, ils éclaireront, moins qu'avec une tension de charge de 13V, c'est sûr, mais tu y verras quand même. En xénon, ce n'est pas pareil : en fonction de leur qualité (entre 11,5 et 10,5V), ils se coupent carrément. En gros, si tu surrestimes ton circuit de charge, tu te retrouves de manière pure et simple sans phares.
Donc, essais à faire avant d'acheter une ribambelle de xénons en tous genres...
Yohann, sur sa RS, a monté un bi-xénon dans le phare et deux additionnels de 55W chacun, soit un total de 145W sans souci, avec une batterie de 30Ah. Comme quoi, faut faire des essais.
De la compèt' c'est un bien grand mot, disons qu'on se fait plaisir en essayant de ne pas se faire mal...
Le compte rendu du rallye de la Sarthe de cette année est ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15514-rallye-de-la-sarthe-2012
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
madmat a écrit:C'est donc toi qui l'as acheter a vincent ... ;)
ça fesait longtemps que j'étais pas passer... Il y a du manceau pocka !!!
Ca va, toi ??
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
madmat a écrit:C'est donc toi qui l'as acheter a vincent ... ;)
ça fesait longtemps que j'étais pas passer... Il y a du manceau pocka !!!
Oui c'est moi! Super sympa d’ailleurs, il faut que je passe lui montrer l'avancement dés que possible!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
pockaman a écrit:Pour les phares, perso en rallye j'ai un bi-xénon dans le phare (35W) et un xénon additionnel (re 35W). Avec la batterie de 20Ah et un alternateur certainement plus tout neuf, je suis à peine à 12V de tension de charge. Sur les petites routes où on est tout le temps sur les freins, ça chute encore (rajouter 21W de stop et 5W de feu arrière).
Ce n'est pas un souci du tout lorsque tu es en halogène car même avec une tension de charge de 11V, ils éclaireront, moins qu'avec une tension de charge de 13V, c'est sûr, mais tu y verras quand même. En xénon, ce n'est pas pareil : en fonction de leur qualité (entre 11,5 et 10,5V), ils se coupent carrément. En gros, si tu surrestimes ton circuit de charge, tu te retrouves de manière pure et simple sans phares.
Donc, essais à faire avant d'acheter une ribambelle de xénons en tous genres...
Yohann, sur sa RS, a monté un bi-xénon dans le phare et deux additionnels de 55W chacun, soit un total de 145W sans souci, avec une batterie de 30Ah. Comme quoi, faut faire des essais.
De la compèt' c'est un bien grand mot, disons qu'on se fait plaisir en essayant de ne pas se faire mal...
Le compte rendu du rallye de la Sarthe de cette année est ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15514-rallye-de-la-sarthe-2012
Ok j'en prends bonne note pour les phares et la conso en batterie! J'ai monté sur la BM une Yuasa neuve de 24A en espérant qu'elle tienne le choque! Du coup je me pose la question entre Xenon ou Halogene maintenant c'est malin lol ...
Bon je vais me poser pour faire le tour de ton CR alors!
Neotage
Re: Prepa de Pyro (R100RT) pour piste et Rallye de la sarthe 2013
Neotage a écrit:madmat a écrit:C'est donc toi qui l'as acheter a vincent ... ;)
ça fesait longtemps que j'étais pas passer... Il y a du manceau pocka !!!
Oui c'est moi! Super sympa d’ailleurs, il faut que je passe lui montrer l'avancement dés que possible!
Oui c'est un bon gars !!! Faut qu on se capte un de ces 4 Sur le mans
madmat
Sujets similaires
» Pièces pour prépa Flat de piste
» Une BMW de Rallye routier
» prepa piste et comment réhausser le moteur dans le cadre sue serie 7???
» Rallye de la Sarthe 2012
» Rallye de la Sarthe 2011... deux BM au départ !
» Une BMW de Rallye routier
» prepa piste et comment réhausser le moteur dans le cadre sue serie 7???
» Rallye de la Sarthe 2012
» Rallye de la Sarthe 2011... deux BM au départ !
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum