Embrayage R80/7
+5
L'Ankou
wafid
goeland_
oggy
NADIR
9 participants
Page 1 sur 1
Embrayage R80/7
Salut a tous
j'ai démonté mon embrayage pour vérification (c'est la première fois )
[img][/img]
voici le plateau et disque de pression:
[img][/img]
j'ai mesuré la hauteur du ressort;[img][/img]
la j'ai 13,4mm est ce que c'est normal
j'ai mesuré aussi l'épaisseur du disque d'embrayage;[img][/img]
j'ai mesuré 4,5mm or la RMT dit que l'épaisseur total du disque garni est 5,5 mm mais je n'ai pas compris quel est la valeur minimal pour le disque
merci de m' éclairé sur mes deux questions.
j'ai démonté mon embrayage pour vérification (c'est la première fois )
[img][/img]
voici le plateau et disque de pression:
[img][/img]
j'ai mesuré la hauteur du ressort;[img][/img]
la j'ai 13,4mm est ce que c'est normal
j'ai mesuré aussi l'épaisseur du disque d'embrayage;[img][/img]
j'ai mesuré 4,5mm or la RMT dit que l'épaisseur total du disque garni est 5,5 mm mais je n'ai pas compris quel est la valeur minimal pour le disque
merci de m' éclairé sur mes deux questions.
Re: Embrayage R80/7
Je pense que tu es bon pour au moins un disque d'embrayage.
Par rapport à ta mesure du ressort, je peux pas te dire si c'est bon ou pas, mais vu qu'apparemment c'est le ressort qui flanche en premier, ce serait pas mal de la changer également.
Par rapport à ta mesure du ressort, je peux pas te dire si c'est bon ou pas, mais vu qu'apparemment c'est le ressort qui flanche en premier, ce serait pas mal de la changer également.
oggy
comme Oggy, je n'ai plus la cote du ressort en tete, mais il vaut mieux changer le couple
... et vérifier les disques lisses
goeland_
merci geoland et oggygoeland_ a écrit:comme Oggy, je n'ai plus la cote du ressort en tete, mais il vaut mieux changer le couple
cependant je voudrais savoir la cote du disque d'embrayage neuf (5,5mm minimum ou max)
les disques sont lisses dois je vérifier autre chose
Cherche bien KHO, François (FFRD) un fait un très bon topo sur la question, avec tous les paramètres à vérifier.
wafid
Profites que ce soit démonté pour tout changer et être tranquille!
NADIR a écrit:j'ai bien cherché sur le forum "walou", puis j'ai trouvé sur le net.
C'était sur un post d'autre gars qui se posait les mêmes questions que toi, ce soir je vais essayer de chercher, sinon envoie-lui un mp, il va certainement se souvenir lui. Bonne journée.
wafid
T'as pas bien cherché alors...NADIR a écrit:j'ai bien cherché sur le forum "walou", puis j'ai trouvé sur le net.
à 4,5mm moi je changerais direct et concernant le ressort, celui que j'ai changé fait 13,7mm (mesuré comme toi, vois aussi les mesures que j'ai prises comme ffrd sur le lien) et trop pressé de remonter, je n'ai pas mesuré le neuf.
wafid a écrit:C'était sur un post d'autre gars qui se posait les mêmes questions que toi, ce soir je vais essayer de chercher, sinon envoie-lui un mp, il va certainement se souvenir lui. Bonne journée.
Ne cherche plus. Signé "le gars"
merci beaucoup les gars,
C'est vrais qu'il fallait aussi que je vous précise que mon R80/7 c'est celle avec volant léger donc embrayage différent de ce qui a été déjà traité .
les connaisseurs aurais remarqué sur les photos
pour le disque c'est entre 5,5 jusqu’à 6 mm. minimum 4.5 le mien été a 4.4 donc hors cote.
pour le ressort d'embrayage j'en ai acheté un neuf, la hauteur ne diffère pas beaucoup de l'ancien.
C'est vrais qu'il fallait aussi que je vous précise que mon R80/7 c'est celle avec volant léger donc embrayage différent de ce qui a été déjà traité .
les connaisseurs aurais remarqué sur les photos
pour le disque c'est entre 5,5 jusqu’à 6 mm. minimum 4.5 le mien été a 4.4 donc hors cote.
pour le ressort d'embrayage j'en ai acheté un neuf, la hauteur ne diffère pas beaucoup de l'ancien.
Acatène a écrit:T'as pas bien cherché alors...NADIR a écrit:j'ai bien cherché sur le forum "walou", puis j'ai trouvé sur le net.
à 4,5mm moi je changerais direct et concernant le ressort, celui que j'ai changé fait 13,7mm (mesuré comme toi, vois aussi les mesures que j'ai prises comme ffrd sur le lien) et trop pressé de remonter, je n'ai pas mesuré le neuf.wafid a écrit:C'était sur un post d'autre gars qui se posait les mêmes questions que toi, ce soir je vais essayer de chercher, sinon envoie-lui un mp, il va certainement se souvenir lui. Bonne journée.
Ne cherche plus. Signé "le gars"
Merci Philippe, au fait :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15850-encore-un-autre-echange-franco-algerien#322838
wafid
j'avais mesuré les miens au changement... donc les neufs font :
5,7 mm pour le disque
14 mm pour le ressort
L'ancien ressort était très prêt de cette cote mais il patinait...
5,7 mm pour le disque
14 mm pour le ressort
L'ancien ressort était très prêt de cette cote mais il patinait...
goeland_
la RTM donne 5.5 +- .25 donc moi je pense qu'un neuf fait max 5.75 et il faut le changer à 5.25 ...
Juan Antonio
wafid a écrit:T'as payé combien le ressort ? Et le disque t'en a trouvé ?
le ressort 1800 DA par-contre le disque introuvable, je l'ai regarnit (je ne sais pas si ça vas marché )
ffrd m'a envoyé une réponse en MP très complète, mais je ne sais pas comment la faire transféré ici
NADIR a écrit:ffrd m'a envoyé une réponse en MP très complète, mais je ne sais pas comment la faire transféré ici
tu sélectionnes le texte de sa réponse .. tu fais "copier" .. tu vas sur ton nouveau post "coller" ..
Juan Antonio
voila c'est bon et comme d'habitude avec ffrd c'est complet:
ffrd a écrit:Bonjour Nadir,
je vais essayer de te dépanner.
ton disque,
est certainement un modèle d'origine, le disque est modifié en juin 81 par la suppression des trous de 6mm (flèches jaunes) comme indiqué dans la note d'information SAV.
malgré cette modification, les disques ont continués a se détériorer, aussi l'usine revoit sa copie en proposant de nouveaux disques,
mais aussi des composants principaux de l'embrayage.
en photo ça donne ça
Il faut bien observer les consignes de montage
surtout au niveau du nettoyage et du graissage des points indiqués.
pour les points indiqués en rouge je met une touche de graisse au cuivre haute température
pour le point indiqué en orange (les cannelures du disque) je met de la graisse graphitée encore appelée pâte graphitée (on en trouve dans l'industrie qui met en œuvre de la vapeur et des fluides chauds).
Pour ne l'avoir pas fait un mécano généraliste (mobylette, motoculture) sur la moto d'un copain, le disque a perdu toutes les cannelures en 15000 K et deux années d'usage.
Je te ferait parvenir la photo plus tard du disque usé.
Enfin, lorsque les plateaux de pression présentent un aspect "écailles de poisson" comme les tiens, je les fait légèrement rectifier. (les photos sont d'un embrayage série 5.
avant rectification
après après rectif
avant rectif
après rectif
Je profite d'avoir un embrayage neuf complet sous la main pour te donner les valeurs suivantes.
hauteur libre ressort = 15.86mm
en mesurant de cette façon
épaisseur du disque d'embrayage = 6.14mm
la cote indiquée dans les documents d'atelier à savoir 5.5mm est la cote d'usure, en dessous de 5.5mm d'épais, les performances de l'embrayage ne sont plus garanties.
Pour conclure, je suis au même stade que toi sur un moteur, le remontage de l'embrayage, comme je travaille sur des pièces neuves (du volant aux vis) si t'a besoin d'une précision, d'une cote n'hésite pas.
Cela fait plaisir de dépanner un flatistanais qui prend le soin d'illustrer avec des photos ses questions.
Bonne journée.
Frd.
NADIR a écrit:wafid a écrit:T'as payé combien le ressort ? Et le disque t'en a trouvé ?
le ressort 1800 DA par-contre le disque introuvable, je l'ai regarnit (je ne sais pas si ça vas marché )
400 Da que je l'ai payé chez Naili !
wafid
Voila les photos des cannelures usées à comparer avec un disque neuf.ffrd a écrit:Pour ne l'avoir pas fait un mécano généraliste (mobylette, motoculture) sur la moto d'un copain, le disque a perdu toutes les cannelures en 15000 K et deux années d'usage. Je te ferait parvenir la photo plus tard du disque usé.
je n'ai pas vu l'arbre primaire, je ne peux pas en parler.
le disque usé :
un disque neuf
le voile acier du disque est fendu et il semble bien avoir bleui,
seules infos en ma possession, le propriétaire de la moto est un jeune de permis moto de 58 ans, première moto une bmw R100RS, qui est en vente actuellement.
ffrd
salut a tous
en fin de compte, j'ai fait regarnir le disque a une épaisseur de 6mm, je verrais bien sa fiabilité lorsque le moteur sera remonté.
en fin de compte, j'ai fait regarnir le disque a une épaisseur de 6mm, je verrais bien sa fiabilité lorsque le moteur sera remonté.