Revision moteur............surprise!!!!!!!
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Mick13
jbt
NOFEAR46
7 participants
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Revision moteur............surprise!!!!!!!
Bonjour à tous,
voilà ma R100RT 81 ayant 100000Kms au compteur, ne sachant pas trop son histoire j'ai decidé de deposer culasses, cylindres etc.....(bin oui comme certains d'entre vous conseille de reviser les culasses et surtout voir l'etat des soupapes et sièges , je me suis lancé......)
De plus comme elle demarrait assez mal à froid.....
Et bien j'ai pas demonté pour rien .......photos à l'appui.
a+[img][/img][img][/img]
Culasse gauche
[img][/img]
Piston gauche
C'est surtout la culasse et le piston droit qui m'inquiètent.....Je pense en effet que l'ancien proprio a du casser
quelque chose et qu'il a remonté au plus economique....
Culasse droite
[img][/img]
Piston droit
Les soupapes et les sièges ont l'air corrects, mais beaucoup de jeu au niveau des guides d'echappement.(Apparement classique...) donc remplacement
Les cylindres ont l'air pas mal non plus, on voit encore les marques d'honage....
[img][/img]
Mais pour être sur de tout cela, je pense emmener tout ce petit materiel chez un rectifieur, qui pourra me
confirmer l'etat de tout ca.
Maintenant questions:
Si je change le piston, je change les 2 ?
Et vu que le moteur est ouvert , à votre avis je remplace quoi?
Ah oui si quelqu'un d'entre vous à une culasse droite, je suis prenneur.
Merci de vos avis!
voilà ma R100RT 81 ayant 100000Kms au compteur, ne sachant pas trop son histoire j'ai decidé de deposer culasses, cylindres etc.....(bin oui comme certains d'entre vous conseille de reviser les culasses et surtout voir l'etat des soupapes et sièges , je me suis lancé......)
De plus comme elle demarrait assez mal à froid.....
Et bien j'ai pas demonté pour rien .......photos à l'appui.
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Culasse gauche
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Piston gauche
C'est surtout la culasse et le piston droit qui m'inquiètent.....Je pense en effet que l'ancien proprio a du casser
quelque chose et qu'il a remonté au plus economique....
Culasse droite
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Piston droit
Les soupapes et les sièges ont l'air corrects, mais beaucoup de jeu au niveau des guides d'echappement.(Apparement classique...) donc remplacement
Les cylindres ont l'air pas mal non plus, on voit encore les marques d'honage....
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Mais pour être sur de tout cela, je pense emmener tout ce petit materiel chez un rectifieur, qui pourra me
confirmer l'etat de tout ca.
Maintenant questions:
Si je change le piston, je change les 2 ?
Et vu que le moteur est ouvert , à votre avis je remplace quoi?
Ah oui si quelqu'un d'entre vous à une culasse droite, je suis prenneur.
Merci de vos avis!
NOFEAR46
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Ca sent la soupape qui s'est pêtée, ça...gaffe à la surface de ton cylindre, on voit bien le honage mais il y a plein de petits impacts on dirait. Conséquence probable du machouillage de soupape.
Tu peux récupérer un peu l'état de la surface de la culasse en aplanissant les bosse à la fraise, ou si tu connais un bon tourneur,en lui demandant de réusiner la chambre, mais gaffe aux sièges.
C'est plus au niveau du piston que ça pose problème, il risque d'y avoir des points chauds qui se créent dans les trous et ça peut entraîner une fonte du piston.
Tu peux récupérer un peu l'état de la surface de la culasse en aplanissant les bosse à la fraise, ou si tu connais un bon tourneur,en lui demandant de réusiner la chambre, mais gaffe aux sièges.
C'est plus au niveau du piston que ça pose problème, il risque d'y avoir des points chauds qui se créent dans les trous et ça peut entraîner une fonte du piston.
jbt
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
jbt a écrit:Ca sent la soupape qui s'est pêtée, ça...gaffe à la surface de ton cylindre, on voit bien le honage mais il y a plein de petits impacts on dirait. Conséquence probable du machouillage de soupape.
Tu peux récupérer un peu l'état de la surface de la culasse en aplanissant les bosse à la fraise, ou si tu connais un bon tourneur,en lui demandant de réusiner la chambre, mais gaffe aux sièges.
C'est plus au niveau du piston que ça pose problème, il risque d'y avoir des points chauds qui se créent dans les trous et ça peut entraîner une fonte du piston.
Donc à ton avis , si je fait remplacer les siège de soupapes la culasse est recuperable?
Et je remplace le piston?
NOFEAR46
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
pourquoi changer les sièges s'il ne sont as abimés
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
L'idée c'était de passer la culasse au tour pour récupérer une forme sphérique en creusant au niveau des trous. C'est possible sur une petite échelle (on arrive à enlever .75 sans soucis en surfaçant), mais les sièges qui affleurent obligeraient à être déposés pour faire cette opération, je suis pas certain que les outils apprécient le passage de l'alu tendre de la culasse à l'acier résistant du siège...
jbt
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
je viens d'apprendre un mot .. et de me rassurer sur l'état de mes cylindres (de ma 80 G/S) que je viens d'ouvrir...
le "honage" ... ces marques sont donc tout à fait normal et plutôt signes de cylindres en bon état !?
le "honage" ... ces marques sont donc tout à fait normal et plutôt signes de cylindres en bon état !?
Juan Antonio
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Oui.
Ce sont les traces laissées par un honoir:
Ca sert à déglacer les cylindres pour que l'huile y accroche mieux.
Ce sont les traces laissées par un honoir:
Ca sert à déglacer les cylindres pour que l'huile y accroche mieux.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Gné ? ©
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Flatosaure a écrit:Gné ?
le travail au noir
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Mick13 a écrit:Flatosaure a écrit:Gné ?
le travail au noir
, lui qui vit de l’autre coté de la méditerranée c'est peut être du travail au blanc
flattwin66
Re: Revision moteur............surprise!!!!!!!
Ah okéééééé... c'te bande de déconneurs...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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