Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

huile de fourche

+9
jbt
flatourien
Flatosaure
jpd
flattwin66
Durango
marco
Palica Gringo
LULU T100
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  LULU T100 Mar 13 Mar 2012 - 11:12

flattwin66 a écrit:pas très grave le pneu a l'envers ...

merci du conseil , mais j'avais dèja attaqué la deuxième manche
du coup, j'ai utlisé une ralonge prévue pour déssérer les boulons de roue ar ( dans ma trousse "grosse balade")
j'arrêterai de monter mes pneus moi- même à 90 ans, pas avant !!!
en plus , ça te fait des séances de masso à pas cher!!
:):):):) ( ces signes cabalistiques signifient " plaisanterie !, bien sûr")

LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  mojoracer Mer 18 Avr 2012 - 14:11

jbt a écrit: mettre des cales sur les ressort non plus: ça relèvera juste un peu le nez de la moto mais ne modifiera rien à l'amortissement.


Ha? mince... affraid

Je viens d'ouvrir ma fourche sur le 90s, pour lui mettre 1 cale de 2cm de chaque coté. Afin de durcir un poil ma fourche, je ne voulais pas de suite acheter des ressort progressif.

Donc, selon toi, ca ne sert strictement a rien? Vraiment?

Je pensais qu'en faisant cela, j'aurais un peu moins de compression, et du coup, je toucherai moins facilement les cache culbu dans les virage.
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  goeland_ Mer 18 Avr 2012 - 18:27

oui... et non

Le fait de mettre des cales ne durcit pas l'avant mais déplace l'assiette de la moto ce qui donne en apparence un avant plus raide (et/ou un arrière plus mou)
D'ailleurs la géométrie étant changé elle va devenir plus "camion" mais plus stable
Le mieux est d'avoir des ressorts adaptés à la moto, au pilote et à l'ensemble.

Mettre une cale diminue aussi la course "négative" de la fourche cad la course en rebond ce qui n'est jamais très bon

Les cales sont une solution de secours mais pas une bonne solution
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  mojoracer Mer 18 Avr 2012 - 21:44

Voila, cales montées, et testées cette fin d'après midi.

Alors comme tu le dis très bien Goélan, la course négative de la fourche n'est pas génial... Mais j'ai l'impression d'avoir gagner un peu en stabilité.

Comme je fais 100kg, pour une bonne taille, pas de soucis camionesque. souris



Je vais encore un peu rouler comme ça, mais a terme, je pense acheter une paire de ressort progressif. Serait ce LA bonne solution?
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  goeland_ Jeu 19 Avr 2012 - 9:53

perso j'aime pas les ressorts progressifs : impossible à régler proprement pour la piste (c'est de la déformation.... lol! )

Il me semble que beaucoup en sont très satisfaits ici
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  mojoracer Jeu 19 Avr 2012 - 11:00

Ducoups, qu'est ce que tu utilise pour ta fourche?


Ou alors, tu me diras, pour avoir une bonne fourche sur nos vieille BM, faut les changer pour une plus récente. lang
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  flattwin66 Jeu 19 Avr 2012 - 13:00

pourquoi pas, la fourche de R65 que j'ai mis me donne entierre satisfaction.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  goeland_ Jeu 19 Avr 2012 - 16:30

Il y a largement pire comme fourche (tout au moins pour la >81 avec étriers Brembo, avant je connais moins bien)

Il faut vérifier son état général car les tubes et fourreau ont parfois de l'age ainsi que sont montage correct (parallélisme des tubes)
Après des ressorts en bon état (longueur) et une vidange soigneuse avec la bonne quantité et viscosité d'huile en fait un bon élément

A mon sens, ses princiapux défauts sont :
- elle est fine, donc rigidité pas fabuleuse, ca s'arrange avec un raidisseur de fourche mais ca ne la transfome pas en fourche inversée de 43... d'autre part le rigidificateur peut intensifier les réactions brutales de guidonnage si la fourche n'est pas tip top en ressort/huile
l'autre solution est la fourche des K ou des R100R, plus grosse, plus moderne, il me semble avoir lu qu'elle est cependant très lourde ? elle permet aussi de monter des freins plus costauds

De toute facon, il ne faut pas rigidifier exagérement l'avant sans se pencher sur le cadre et le bras oscillant qui ne sont pas d'une rigidité absolue mais dont l'ensemble d'origine est cohérent

- Son hydraulique est quand même assez basique même si elle est efficace. Il faut que je me penche sur des adaptations possibles (cartouches de japonaises ?, clapets et orifices recalibrés ???)

Enfin si beaucoup suggère de changer la visco d'origine de l'huile (ce qui modifie l'amortissement), je pense que travailler sur le niveau d'huile peut être aussi intéressant pour jouer plutot sur le ressort (utilisation de l'air résiduel comme ressort additionnel) plutot que sur l'amortissement.
C'est une astuce des fourches Ohlins haut de gamme sur lequel le niveau d'huile est également un paramètre de réglage car les ressorts sont montés sans précharge.
Les fourches ont énormément évoluées ces 15 dernières années et certaines améliorations doivent pouvoir être utilisé pour nos chtites vieilles sans en dénaturer trop l'aspect ... et à un prix raisonable




goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  Seven Jeu 19 Avr 2012 - 22:56

mojoracer a écrit:Ducoups, qu'est ce que tu utilise pour ta fourche?


Ou alors, tu me diras, pour avoir une bonne fourche sur nos vieille BM, faut les changer pour une plus récente. lang

Une Marzo de Pantah avec des P08 c'est pas mal siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

huile de fourche  - Page 2 Empty Re: huile de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum