Est ce du à l'huile de fourche ?
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Est ce du à l'huile de fourche ?
Bonsoir,
J'ai remis en route ma R65 de 1982 en avril 2012. A cette occasion, j'ai démonté la fourche avant et changé les spi et la butée caoutchouc de détente qui s'était transformée en pâte noirâtre au fond du fourreau.
En hiver 2013 j'ai vidangé la fourche et trouvé que la nouvelle butée (plastique blanc celle ci) s'était transforme en millier d'éclats style verre sécurit qui bouchaient tout. J'ai donc démonté et remplacé les deux butées. Orange/rouges celle ci.
Là, j'ai le spi droit qui fuit. Donc démontage et.... la pù%$£ de butée est en mille petits éclats rouge partout dans la fourche.
Que dois je faire ? Allez voir le marabout ? ou bien est ce du à l'huile incompatible ? Ou quoi d'autre ?
Merci de m'éclairer !
P.S. la dernière huile est de la Bel-Ray 5W mais je suis à peu près sur d'avoir utilisé une autre huile avant... Comme il n'en restait pas, j'ai jeté le bidon.
J'ai remis en route ma R65 de 1982 en avril 2012. A cette occasion, j'ai démonté la fourche avant et changé les spi et la butée caoutchouc de détente qui s'était transformée en pâte noirâtre au fond du fourreau.
En hiver 2013 j'ai vidangé la fourche et trouvé que la nouvelle butée (plastique blanc celle ci) s'était transforme en millier d'éclats style verre sécurit qui bouchaient tout. J'ai donc démonté et remplacé les deux butées. Orange/rouges celle ci.
Là, j'ai le spi droit qui fuit. Donc démontage et.... la pù%$£ de butée est en mille petits éclats rouge partout dans la fourche.
Que dois je faire ? Allez voir le marabout ? ou bien est ce du à l'huile incompatible ? Ou quoi d'autre ?
Merci de m'éclairer !
P.S. la dernière huile est de la Bel-Ray 5W mais je suis à peu près sur d'avoir utilisé une autre huile avant... Comme il n'en restait pas, j'ai jeté le bidon.
georgesgiralt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
D'après l'éclaté du Haynes, il n'y a pas de butée dans le fourche de 65 ?
goeland_
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Ben si, sur RealOem et le shop BMW y'en a ! Et que même elle me font c....
georgesgiralt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Numéro 24 sur la fiche : Anneau d'arrêt 31 42 1 237 215
LEs anciens étaient noir, après ils les ont fait blancs maintenant ils sont rouges.
LEs anciens étaient noir, après ils les ont fait blancs maintenant ils sont rouges.
georgesgiralt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Peut etre qu'en essayant les bleus...?georgesgiralt a écrit:LEs anciens étaient noir, après ils les ont fait blancs maintenant ils sont rouges.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
C'est un classique de la fourche de R65 (les autres en sont dépourvus); rien à voir avec l'huile, c'est simplement le vieillissement de ce tampon qui le fait durcir puis se fragmenter; rien d'autre à faire que de démonter, nettoyer et tenter d'en retrouver des neufs (plus dispo chez bm).
jbt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Ben BMW m'en a fourni il y a 18 mois puis il y a 6 mois et devrait m'en fournir une autre paire la semaine prochaine...
Ce que je voudrai savoir c'est pourquoi, alors que les origines ont tenu près de 30 ans, les nouveaux ne me font pas 5000 bornes ?
Ce que je voudrai savoir c'est pourquoi, alors que les origines ont tenu près de 30 ans, les nouveaux ne me font pas 5000 bornes ?
georgesgiralt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
T'as une R65, Loïc?
Il y a deux bagues en elastomere sur les fourches de R65, une blanche et une rouge:
(attention, photo la tête en bas!)
La ref 31421237215 c'est la rouge (anneau d'arrêt)
La ref 31421237284, ou 31421242645 a partir de septembre 80 c'est la blanche (rondelle de soupape)
Lorsque tout est en petits morceaux au fond du tube, pas facile de déduire d'après l'éclaté qu'il y a deux bagues plastique!
Il y a deux bagues en elastomere sur les fourches de R65, une blanche et une rouge:
(attention, photo la tête en bas!)
La ref 31421237215 c'est la rouge (anneau d'arrêt)
La ref 31421237284, ou 31421242645 a partir de septembre 80 c'est la blanche (rondelle de soupape)
Lorsque tout est en petits morceaux au fond du tube, pas facile de déduire d'après l'éclaté qu'il y a deux bagues plastique!
jbt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
(Oups, comme c'etait noir puis blanc je pensais que c'était la même pièce. Sorry!)
loiclux
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
moi j'ai çà sur le manuel de formation BMW R 65
sur REALOEM
sur REALOEM
le basque
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Bon, comme rien n'explique, je vais ouvrir la jambe gauche pour voir si la rondelle a fondu, éclatée, disparue, durci ou simplement vit sa vie....
J'ai regardé tige et tube du coté droit, rien. Pas de bout de ferraille qui dépasse, pas de traces dans le tube. Bref, chuis couillon.
Je vais aussi essayer de mettre des segments neufs sur le p'tit piston. Si BMW les fournit encore.
Me gave cette affaire.
J'ai regardé tige et tube du coté droit, rien. Pas de bout de ferraille qui dépasse, pas de traces dans le tube. Bref, chuis couillon.
Je vais aussi essayer de mettre des segments neufs sur le p'tit piston. Si BMW les fournit encore.
Me gave cette affaire.
georgesgiralt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Jambe gauche ouverte; Même motif, même punition ! La butée plastique est en pâte au fond du tube; collant la "tulipe" à la base du tube.
Mr BMW (classic shop ) me fournit 4 butées caoutchouc * et les joints ainsi que les segments neufs....
LA jambe gauche a subi un démontage de moins que la droite car sur celle ci je n'avais pas foiré la p'tite vis de vidange. Donc un changement d'huile de moins...
Mais aussi de la Bel Ray. Est ce lié ? Je ne sais pas. En tout cas je vais remonter avec une autre huile. On verra bien.
Ce qui m'étonne aussi c'est que l'huile vidangée, tant à droite qu'à gauche, est sortie super noire. Comme si la dernière vidange datait des années 80 ! Alors que j'avais super nettoyé lors de la remise en route.
Bref, la vieille m'en fait voir ! Elle semble m'en vouloir de l'avoir sortie de sa retraite.
* : On n'est jamais assez prudent...
Mr BMW (classic shop ) me fournit 4 butées caoutchouc * et les joints ainsi que les segments neufs....
LA jambe gauche a subi un démontage de moins que la droite car sur celle ci je n'avais pas foiré la p'tite vis de vidange. Donc un changement d'huile de moins...
Mais aussi de la Bel Ray. Est ce lié ? Je ne sais pas. En tout cas je vais remonter avec une autre huile. On verra bien.
Ce qui m'étonne aussi c'est que l'huile vidangée, tant à droite qu'à gauche, est sortie super noire. Comme si la dernière vidange datait des années 80 ! Alors que j'avais super nettoyé lors de la remise en route.
Bref, la vieille m'en fait voir ! Elle semble m'en vouloir de l'avoir sortie de sa retraite.
* : On n'est jamais assez prudent...
georgesgiralt
petit détarage mais si ça peut interressé...
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a apporté un once de solution au problème rencontré.
Je suis entrain de remettre en route un joli R65 de 1981 et comme beaucoup j'ai eu le soucis des bouts de caoutchoucs dans les fourreaux de fourches...
Après de nombreux aller/retour dans la concession BMW la plus proche, aucune possibilité de ce procurer ces fameuses bagues d’arrêt (ref :31 42 1 237 215) sauf en Allemagne avec 50€ de frais de port ou aux États-Unis si achat supérieur à 10 000$....ça fait un peu cher la réparation de fourche!!!!
Bref, j'en viens au fait, après un joli reportage (pour une fois) diffusé sur mon poste de télévision, j'ai pu trouver un spécialiste BMW dans la restauration de nos vieux flat !! je fais pas de pub hein (Légende Motociste) qui m'a donné la "nouvelle" référence BMW : 31 42 2 000 384 !
Voilà, si ça peu aider quelqu'un....
Slts et meilleurs vœux à tous !!!!
Alex Auto Moto Restore (A²MR)
Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a apporté un once de solution au problème rencontré.
Je suis entrain de remettre en route un joli R65 de 1981 et comme beaucoup j'ai eu le soucis des bouts de caoutchoucs dans les fourreaux de fourches...
Après de nombreux aller/retour dans la concession BMW la plus proche, aucune possibilité de ce procurer ces fameuses bagues d’arrêt (ref :31 42 1 237 215) sauf en Allemagne avec 50€ de frais de port ou aux États-Unis si achat supérieur à 10 000$....ça fait un peu cher la réparation de fourche!!!!
Bref, j'en viens au fait, après un joli reportage (pour une fois) diffusé sur mon poste de télévision, j'ai pu trouver un spécialiste BMW dans la restauration de nos vieux flat !! je fais pas de pub hein (Légende Motociste) qui m'a donné la "nouvelle" référence BMW : 31 42 2 000 384 !
Voilà, si ça peu aider quelqu'un....
Slts et meilleurs vœux à tous !!!!
Alex Auto Moto Restore (A²MR)
Alex Auto Moto Restore
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Il y a plus simple...
[url=http://www.natxobarral.com/masinfo.php?cod=31421237215&moto=R45 (78-85)&fam=31]ICI[/url]
Phil...
***
[url=http://www.natxobarral.com/masinfo.php?cod=31421237215&moto=R45 (78-85)&fam=31]ICI[/url]
Phil...
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Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Phil... a écrit:Il y a plus simple...
ICI
Phil...
***
Oui mon cher Phil, sauf que sur ce site, il faut un minimum de 25€ de commande, c'est tout le problème...
"El importe de su pedido (2.79338842975€), no llega al importe mínimo de 25€ para poder enviar los recambios por nuestra agencia de transportes."
mais merci pour l'info quand même !!!!
Alex Auto Moto Restore
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Alex Auto Moto Restore a écrit:Phil... a écrit:Il y a plus simple...
ICI
Phil...
***
Oui mon cher Phil, sauf que sur ce site, il faut un minimum de 25€ de commande, c'est tout le problème...
"El importe de su pedido (2.79338842975€), no llega al importe mínimo de 25€ para poder enviar los recambios por nuestra agencia de transportes."
mais merci pour l'info quand même !!!!
Tu prends 3 bouteilles de Ricard...
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Phil... a écrit:
Tu prends 3 bouteilles de Ricard...
Bonne idée !
Dom
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Je ne savais pas que ca pouvait remplacer l'huile de fourche...Phil... a écrit:Tu prends 3 bouteilles de Ricard...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
Bin tu commandes ça sur shop.bmw-classic.com pour 1.60€ pièce, c'est dispo (contrairement à ce que propose généralement Naxto barral qui n'a pas grand chose en stock!)Alex Auto Moto Restore a écrit:Bonjour à tous,
Après de nombreux aller/retour dans la concession BMW la plus proche, aucune possibilité de ce procurer ces fameuses bagues d’arrêt (ref :31 42 1 237 215) sauf en Allemagne avec 50€ de frais de port ou aux États-Unis si achat supérieur à 10 000$....ça fait un peu cher la réparation de fourche!!!!
Le port (très raisonnable) est offert au delà de 70€ d'achat.
Si tu n'as rien d'autre à commander je vais passer une commande chez eux, je peux te les prendre.
jbt
Re: Est ce du à l'huile de fourche ?
jbt a écrit:Alex Auto Moto Restore a écrit:Bonjour à tous,
Après de nombreux aller/retour dans la concession BMW la plus proche, aucune possibilité de ce procurer ces fameuses bagues d’arrêt (ref :31 42 1 237 215) sauf en Allemagne avec 50€ de frais de port ou aux États-Unis si achat supérieur à 10 000$....ça fait un peu cher la réparation de fourche!!!!
Bin tu commandes ça sur shop.bmw-classic.com pour 1.60€ pièce, c'est dispo (contrairement à ce que propose généralement Naxto barral qui n'a pas grand chose en stock!)
Le port (très raisonnable) est offert au delà de 70€ d'achat.
Si tu n'as rien d'autre à commander je vais passer une commande chez eux, je peux te les prendre.
Il a trouvé son bonheur à priori...........
Alex Auto Moto Restore a écrit: j'ai pu trouver un spécialiste BMW dans la restauration de nos vieux flat !! je fais pas de pub hein (Légende Motociste) qui m'a donné la "nouvelle" référence BMW : 31 42 2 000 384 !
Dom
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