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huile de fourche

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Message  LULU T100 Lun 27 Fév 2012 - 21:47

révision oblige , j'ai vidangé l'huile de fourche ( changé les joints spi aussi )

avant de remettre de l'huile (10w )
peut on mettre plus d'huile que prévu pour atténuer la plongée au freinage sans que ça soit un problème pour la tenue de route
si oui , dans quelle proportion? svp
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Message  Palica Gringo Lun 27 Fév 2012 - 21:50

Oui, ça se fait frequemment. Au niveau des proportions, c'est environ 10 a 20 ml de plus mais comme ca depends des fourches et que c'est facile a faire, le mieux est d'essayer: tu mets la quantite normale, puis tu en rajoutes par dose de 5 ml jusqu'a arriver au resultat recherche. Tu peux aussi jouer sur la viscosite de l'huile et meme melanger 50/50 de la 10 et de la 15 pour faire de la 12,5.

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Message  LULU T100 Lun 27 Fév 2012 - 21:56

merci ,
je vais faire 5 par 5, histoire de voir
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Message  marco Lun 27 Fév 2012 - 22:02

Question confused

les joints spi ,c'est pas dit qu'ils aiment longtemps
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Message  Durango Lun 27 Fév 2012 - 22:21

bonsoir à tous,qu'elle est la quantité d'huile par tube doit-on prendre pour niveau de base(ou quantité de base)pour évoluer de 5 en 5 par la suite??celle de la RT??
je pense,par la suite,me dirigé vers un changement de ressorts,progréssifs,il y a t'il le choix de marque?ce valent-ils en terme de confort et ressenti?
merci pour vos avis.A+
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Message  LULU T100 Lun 27 Fév 2012 - 22:24

marco a écrit: Question confused

les joints spi ,c'est pas dit qu'ils aiment longtemps

ah bon ?, dèja qu'il faut les changer grosso modo tous les 20000kms !
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Message  flattwin66 Lun 27 Fév 2012 - 22:47

Tout les 20 000 ???
inspecte tes tubes, tu a une merde qq part, sur ma gs j'ai jamais changer les joints spy et ils avaient plus de 100 000, certes il y'a des soufflets mais si peu de km c'est pas normal, sauf a avoir une fourche inversée.
T'as pas mis une fourche inversée sur ta st si lol!
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Message  LULU T100 Lun 27 Fév 2012 - 23:05

on m'a dit que c'était normal (ART, JP Flat )
je n'ai pas mis de soufflets , histoire de look
les tubes ne sont pas trop rayés , juste un peu
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Message  Palica Gringo Mar 28 Fév 2012 - 0:31

Durango a écrit:bonsoir à tous,qu'elle est la quantité d'huile par tube doit-on prendre pour niveau de base(ou quantité de base)pour évoluer de 5 en 5 par la suite??celle de la RT??
je pense,par la suite,me dirigé vers un changement de ressorts,progréssifs,il y a t'il le choix de marque?ce valent-ils en terme de confort et ressenti?
merci pour vos avis.A+

Oui celle de la RT. Il y a parfois 2 valeurs, qui correspondent a une vidange d'huile (valeur la plus petite) et une refection (valeur la plus elevee). En cas de vidange, le volume residuel est pris en charge.

Les ressorts de la marque Progressive sont biens, de bonne qualite et pas trop chers (en tout cas ici). Si vous roulez charges (avec des bagages...), vous pouvez remplacer la calle en plastique par un vieux ressort de soupape en intercalant une rondelle large entre les deux (pour ne pas que les 2 ressorts se telescopent). Pas de la haute technologie mais ca a tres bien fonctionne pour moi sur la GS en augmentant la viscosite un peu + la quantite.

L'augmentation d'huile est destinee a limiter la quantite d'air dans les tubes et donc de durcir un peu l'amortissement. Si c'est fait raisonnablement, je doute qu'il y ait le moindre risque pour les joints spi, puisque c'est une solution classique aux problemes de fourches qui plongent trop.

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Message  jpd Mar 28 Fév 2012 - 8:05

On peut effectivement augmenter légèrement la quantité d' huile et la viscosité (voir plus haut)
Voir aussi l’équilibre avant arrière...
Non,changer les joints spi tous les 20000 km :c "est pas' normal'...
Sans soufflet ,entre 600000 et 100000, voir plus...après il y a l'aspect 'nombres d'années' qui joue aussi...
et les conditions climatiques,l'entretien...mais 20000 km,c"est vraiment peu...
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Message  LULU T100 Mar 28 Fév 2012 - 10:14

c'est peu mais c'est comme ça!problème sur les ST .certains mettent des soufflets pour cette raison. les gars de ST RIDERS préferent changer les spi plûtot que de mettre des soufflets
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Message  jpd Mar 28 Fév 2012 - 11:08

quel modèle et quelle année de st ?
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Message  Flatosaure Mar 28 Fév 2012 - 13:50

Les gars de ST Riders ne doivent pas habiter des endroits poussiéreux au bord de la mer...
Parce que le problème n'est pas tant de changer les joints spi tous les 20 000 que d'avoir à changer ensuite les tubes tous les 30 000 siffle
C'est plus le même prix ni la même manip.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  flatourien Mar 28 Fév 2012 - 14:04

Perso, j'ai monté des soufflets de G/S, ca se monte impeccable. Je ne trouve pas que l'esthétique soit désagréable.. Pour les joints spi de fourche, il ne faut guère de chose pour qu'avec des tubes en mauvais état l'étanchéité soit mise à mal..

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Message  Palica Gringo Mar 28 Fév 2012 - 15:09

Changer les joints tous les 20,000 km et les tubes tous les 30,000, ça commence a faire cher (chier?) pour l'esthétisme... souris
Si les soufflets sont vraiment pas à ton gout, tu peux mettre des manchons en néoprène, c'est plus discret et très efficace (il faut huiler la surface interne du néoprène avant installation car c'est quand même un piège a humidité après une grosse pluie)

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Message  jpd Mar 28 Fév 2012 - 15:24

si j ai bien compris, l'usure rapide est un pb spécifique au st ?
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Message  Flatosaure Mar 28 Fév 2012 - 15:28

Non, à n'importe quelle fourche.
Si les tubes ne sont pas protégés par un soufflet, la poussière se dépose dessus, use les pis, puis les tubes.
Si la moto est dans une atmosphère saline (bord de mer), le moindre petit éclat ou rayure sur le chrome des tubes se transforme en point de rouille qui bouffe le spi puis ruine le tube.

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Message  jbt Mar 28 Fév 2012 - 15:45

Perso, je dirais non, ça ne sert à rien de rajouter de l'huile, c'est même à éviter.
Dans la mesure ou ça dépasse le niveau des plongeurs fourche détendue, ce qui est au dessus ne sert à rien, ça va juste rajouter un peu plus de balourd à la direction et appliquer un peu plus de pression sur les spi.
Que la fourche ne puisse plus amortir s'il n'y a plus d'huile, pas de problème, le mouvement n'est plus freiné. Mais trop d'huile, ça sert à rien.
Mieux vaut jouer sur la viscosité pour trouver le bon compromis.
De toute façon, sur des fourches rudimentaires qui ont 30 ans dans les pattes, faut pas rêver: déjà par conception c'est pas terrible, alors lorsqu'en plus l'usure s'en mêle, les tubes n'étant plus guidé par des fourreaux ovalisés, il n'y a plus rien à faire. Soit on la met à la poubelle, soit on fait avec, mais bidouiller l'huile ne changera pas grand chose, et mettre des cales sur les ressort non plus: ça relèvera juste un peu le nez de la moto mais ne modifiera rien à l'amortissement. Changer carrément de ressort avec un pas ou une section différents peut apporter un mieux au niveau de la suspension, en cas de surcharge de l'avant (carénage, reservoir dakar, abus de tartiflette), mais ne changera rien à l'amortissement: si les amortisseurs sont HS, c'est cuit. Ca se change aussi...
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Message  LULU T100 Mer 29 Fév 2012 - 10:31

merci à tous.moralité:rien en plus et en 2013 ,une huile plus épaisse
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Message  jpd Mer 29 Fév 2012 - 11:14

La 10 w me parait un bon compromis.....
après un démontage complet,remettre la quantité préconisé,faire un essai,si pas concluant,on peut en remettre un tout petit peu...
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Message  LULU T100 Dim 11 Mar 2012 - 21:56

en fait , aprés plus d' une semaine d'utilisation avec la 10w habituelle (200ml) toute neuve et des spis neufs , bon amortissement et pas de problème au freinage
tip top !
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Message  GeorgeS 69 Lun 12 Mar 2012 - 18:48

Tu as mis la bonne quantité? (Moi, j'aurais pas mis plus, j'aurais plutôt joué sur la viscosité).
GeorgeS 69
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Message  LULU T100 Lun 12 Mar 2012 - 22:08

GeorgeS 69 a écrit:Tu as mis la bonne quantité? (Moi, j'aurais pas mis plus, j'aurais plutôt joué sur la viscosité).

no problèm
c'est le bonne quantité quand tu démontes les fourreaux

sinon , le gag du jour :
je remplace mon pneu arrière ( y'a pas pire !! , si le pneu avant !!) dans le sens de la flèche
et bien non , dans le bon sens , mais pour la marche arrière !!
moralité , demain , je remets ça !!
la chambre enduro de 4 mms d'épaisseur , ça aide pas!!


Dernière édition par LULU T100 le Mar 13 Mar 2012 - 6:48, édité 1 fois
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Message  flattwin66 Lun 12 Mar 2012 - 23:22

pas très grave le pneu a l'envers ...
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Message  LULU T100 Mar 13 Mar 2012 - 11:12

flattwin66 a écrit:pas très grave le pneu a l'envers ...

merci du conseil , mais j'avais dèja attaqué la deuxième manche
du coup, j'ai utlisé une ralonge prévue pour déssérer les boulons de roue ar ( dans ma trousse "grosse balade")
j'arrêterai de monter mes pneus moi- même à 90 ans, pas avant !!!
en plus , ça te fait des séances de masso à pas cher!!
:):):):) ( ces signes cabalistiques signifient " plaisanterie !, bien sûr")
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