A prévoir sur la fourche ?
+7
goeland_
jbt
beaujolais racer
gunthar
Phil...
PizzaRoller
e.wersinger
11 participants
Page 1 sur 1
A prévoir sur la fourche ?
Bonjour
Mon niveau en mécanique a récemment triplé puisque je suis maintenant capable de vidanger boite et pont.
Ayant compris qu'il fallait faire la même chose sur la fourche, j'ai commencé à observer.
La vidange en soi ne me paraît pas hors de ma portée.
Mais en soulevant la jupe de la mariée (Les soufflets), j'ai pu constater un très joli bain d'huile.
J'imagine que les joints spi sont HS.
Y a-t-il d'autres surprises à prévoir ?
Car tant qu'à démonter, autant aller jusqu'au bout !
Mon niveau en mécanique a récemment triplé puisque je suis maintenant capable de vidanger boite et pont.
Ayant compris qu'il fallait faire la même chose sur la fourche, j'ai commencé à observer.
La vidange en soi ne me paraît pas hors de ma portée.
Mais en soulevant la jupe de la mariée (Les soufflets), j'ai pu constater un très joli bain d'huile.
J'imagine que les joints spi sont HS.
Y a-t-il d'autres surprises à prévoir ?
Car tant qu'à démonter, autant aller jusqu'au bout !
e.wersinger
Re: A prévoir sur la fourche ?
Les butées en caoutchouc au fond des fourreaux se désagrègent avec le temps.
Ça va faire un peu plus compliqué qu'une simple vidange mais à faire les joints, autant changer tous les caoutchoucs qui trainent par là.
Ça va faire un peu plus compliqué qu'une simple vidange mais à faire les joints, autant changer tous les caoutchoucs qui trainent par là.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: A prévoir sur la fourche ?
Bonjour dominical,
En principe pas besoin de démonter la fourche pour changer les spis, il suffit de sortir les fourreaux par le bas.
ça évite le démontage des tubes et le remontage sans avoir repéré la position exacte des tubes, ce qui crée des surprises quand ils ne sont pas absolument droits, ce qui est souvent le cas...
En principe pas besoin de démonter la fourche pour changer les spis, il suffit de sortir les fourreaux par le bas.
ça évite le démontage des tubes et le remontage sans avoir repéré la position exacte des tubes, ce qui crée des surprises quand ils ne sont pas absolument droits, ce qui est souvent le cas...
Re: A prévoir sur la fourche ?
J'ai les tubes de fourche bien huileux et ça commence à brumiser la partie du carénage qui fait face.... Bref, joints spi à changer aussi.
En RP, vous avez une adresse à me conseiller, le genre qui aie aussi en stock les caoutchouc de butée ?
Mettre des soufflets, ça allonge vraiment la vie des spis ?
En RP, vous avez une adresse à me conseiller, le genre qui aie aussi en stock les caoutchouc de butée ?
Mettre des soufflets, ça allonge vraiment la vie des spis ?
gunthar
Re: A prévoir sur la fourche ?
Sur ton RT1, il n'y a pas de butée en caoutchouc.gunthar a écrit:J'ai les tubes de fourche bien huileux et ça commence à brumiser la partie du carénage qui fait face.... Bref, joints spi à changer aussi.
En RP, vous avez une adresse à me conseiller, le genre qui aie aussi en stock les caoutchouc de butée ?
Mettre des soufflets, ça allonge vraiment la vie des spis ?
Les soufflets vont allonger la vie de tes joints si tu nettoies de temps en temps l'intérieur.
beaujolais racer
Re: A prévoir sur la fourche ?
Clairement, les soufflets rallongent la durée de vie des spi puisqu'aucune impureté ne vient les user de l'extérieur.
Par contre attention sur les monolever, j'ai vu pas mal de tubes hors cote autour de 100 000 km. Pas la peine de changer les spis dans ce cas, c'est le tube qu'il faut changer.
Par contre attention sur les monolever, j'ai vu pas mal de tubes hors cote autour de 100 000 km. Pas la peine de changer les spis dans ce cas, c'est le tube qu'il faut changer.
jbt
Re: A prévoir sur la fourche ?
Sur les RT (et les RS), les soufflets ont du mal à cohabiter avec les "jupes" en caoutchouc du carénage qui enserrent les tubes de fourches
goeland_
huile de fourche
Merci pour ces infos.
Justement, je me demandais si je n'allais pas virer ces soufflets, pour réduire la dépression derrière le pare-brise. Sur les premières K100, on les avait viré pour une question de surchauffe et on disait que ça limitait la poussée dans le dos, ce qui semble logique.
Sinon, question huile, quand Sabater a fait la vidange il y a un mois () il a mis de la 5Wquekchose. Sur les Bonneville, on met de la 10 et ça fait déjà une fourche molle, raison pour laquelle beaucoup de Bonnistes mettent de la 15, voire de la 20. La fourche de ma R100 étant effectivement très (trop...) souple, et plongeant très facilement au freinage, ça se ferait de mettre de la 10W ?
Justement, je me demandais si je n'allais pas virer ces soufflets, pour réduire la dépression derrière le pare-brise. Sur les premières K100, on les avait viré pour une question de surchauffe et on disait que ça limitait la poussée dans le dos, ce qui semble logique.
Sinon, question huile, quand Sabater a fait la vidange il y a un mois () il a mis de la 5Wquekchose. Sur les Bonneville, on met de la 10 et ça fait déjà une fourche molle, raison pour laquelle beaucoup de Bonnistes mettent de la 15, voire de la 20. La fourche de ma R100 étant effectivement très (trop...) souple, et plongeant très facilement au freinage, ça se ferait de mettre de la 10W ?
gunthar
Re: A prévoir sur la fourche ?
Essaye de la 7.5gunthar a écrit:Merci pour ces infos.
Justement, je me demandais si je n'allais pas virer ces soufflets, pour réduire la dépression derrière le pare-brise. Sur les premières K100, on les avait viré pour une question de surchauffe et on disait que ça limitait la poussée dans le dos, ce qui semble logique.
Sinon, question huile, quand Sabater a fait la vidange il y a un mois () il a mis de la 5Wquekchose. Sur les Bonneville, on met de la 10 et ça fait déjà une fourche molle, raison pour laquelle beaucoup de Bonnistes mettent de la 15, voire de la 20. La fourche de ma R100 étant effectivement très (trop...) souple, et plongeant très facilement au freinage, ça se ferait de mettre de la 10W ?
Avec de la 10w, ça devient vite inconfortable.
On ne peut pas comparer des fourches et de motos de marques différentes dans ce domaine.
Et il faut respecter l'accord avant/arrière .
Pour les soufflets, je les découpe de façon à avoir un peu plus d'air, et moins de pression dans le dos, mais je ne les vire pas, afin que la flotte ait moins tendance à remonter vers moi.
Franchement, la poussée dans le dos , on ne la remarque rapidement plus, un peu comme le couple de renversement ou la levée du cul à l' accélération.
C'est plus une caractéristique qu'un défaut.
Re: A prévoir sur la fourche ?
En fait, ce n'est pas tellement la poussée qui me gène, c'est ma passagère qui se plaint de turbulences et d'être pas mal secouée au delà de 110-120.
Je me disais qu'avec une entrée d'air, ça "allongerait" la bulle de quiétude vers l'arrière.
Quand Honda a mis des évents sur la bulle de la première Pan 1100, ça a vraiment amélioré le confort, et notamment pour le passager.
Pour la 7,5, je vais demander à Arcueil Motor s'ils ont ça. Et des spis bien sur.
Je me disais qu'avec une entrée d'air, ça "allongerait" la bulle de quiétude vers l'arrière.
Quand Honda a mis des évents sur la bulle de la première Pan 1100, ça a vraiment amélioré le confort, et notamment pour le passager.
Pour la 7,5, je vais demander à Arcueil Motor s'ils ont ça. Et des spis bien sur.
gunthar
Re: A prévoir sur la fourche ?
Je les avais supprimé, mais plus pour la "praticité" et pour alléger un peu la direction que je trouvais pénible avec soufflet + jupe.
Mais jamais constaté d'amélioration (ou de dégradation) sur la protection du pilote / passage
Par contre, le pare brise en position basse est beaucoup plus agréable pour la poussée dans le dos
Mais jamais constaté d'amélioration (ou de dégradation) sur la protection du pilote / passage
Par contre, le pare brise en position basse est beaucoup plus agréable pour la poussée dans le dos
goeland_
Re: A prévoir sur la fourche ?
La viscosité reelle des huiles fourche est tres variable selon les marques, une 15w pouvant se reveler plus fluide qu'une 5w d'une autre. Et leur modification de viscositte selon la temperature est tres variable, certaines sont stables, d'autres tres changeantes.D'origine l'huile préconisée est dune viscosité"commerciale" d'indice 10.
La seule façon de s'y retrouver est de faire des essais avec differents indices au sein d'une même gamme.
La seule façon de s'y retrouver est de faire des essais avec differents indices au sein d'une même gamme.
jbt
Re: A prévoir sur la fourche ?
Les soufflets très allégés, qui n'entravent pas le débattement des tubes, mais protègent quand même pas mal des éclaboussures..nortonton a écrit:Essaye de la 7.5gunthar a écrit:Merci pour ces infos.
Justement, je me demandais si je n'allais pas virer ces soufflets, pour réduire la dépression derrière le pare-brise. Sur les premières K100, on les avait viré pour une question de surchauffe et on disait que ça limitait la poussée dans le dos, ce qui semble logique.
Sinon, question huile, quand Sabater a fait la vidange il y a un mois () il a mis de la 5Wquekchose. Sur les Bonneville, on met de la 10 et ça fait déjà une fourche molle, raison pour laquelle beaucoup de Bonnistes mettent de la 15, voire de la 20. La fourche de ma R100 étant effectivement très (trop...) souple, et plongeant très facilement au freinage, ça se ferait de mettre de la 10W ?
Avec de la 10w, ça devient vite inconfortable.
On ne peut pas comparer des fourches et de motos de marques différentes dans ce domaine.
Et il faut respecter l'accord avant/arrière .
Pour les soufflets, je les découpe de façon à avoir un peu plus d'air, et moins de pression dans le dos, mais je ne les vire pas, afin que la flotte ait moins tendance à remonter vers moi.
Franchement, la poussée dans le dos , on ne la remarque rapidement plus, un peu comme le couple de renversement ou la levée du cul à l' accélération.
C'est plus une caractéristique qu'un défaut.
Re: A prévoir sur la fourche ?
Même remarque que ma femme; la solution est qu'elle fasse corps avec toi et ne laisse pas d"espace entre vous cela améliore la situation même si ce n'est pas parfait; en plus ce n'est pas désagréable...gunthar a écrit:En fait, ce n'est pas tellement la poussée qui me gène, c'est ma passagère qui se plaint de turbulences et d'être pas mal secouée au delà de 110-120.
Ornach
Re: A prévoir sur la fourche ?
c'est pas ma femme -elle a pas encore mis les fesses sur ma RT - mais ma fille ainée qui ne goute point trop la proximité paternelle...
Et aussi mon fils, 10 ans qui n'a toujours pas compris que le top case n'était pas un dossier.
Ma femme, ça fait longtemps qu'elle a pigé qu'on fait de la moto collé-serré.
Et aussi mon fils, 10 ans qui n'a toujours pas compris que le top case n'était pas un dossier.
Ma femme, ça fait longtemps qu'elle a pigé qu'on fait de la moto collé-serré.
gunthar
Re: A prévoir sur la fourche ?
Salut jbt Comment savoir si les plongeurs sont hors cote ou pas?jbt a écrit:Clairement, les soufflets rallongent la durée de vie des spi puisqu'aucune impureté ne vient les user de l'extérieur.
Par contre attention sur les monolever, j'ai vu pas mal de tubes hors cote autour de 100 000 km. Pas la peine de changer les spis dans ce cas, c'est le tube qu'il faut changer.
Har12
Re: A prévoir sur la fourche ?
D'origine,tout au moins jusqu'au modèles 80,
c'était une huile très fluide qui ne devait guère dépasser 5W.
Moi ,et beaucoup d'autre ,utilise aujourd'hui de la 10 W.
C'est vrai qu'il faut respecter l'équilibre avant arrière,je suis équipé de Fournales ,plus ferme qu'a l'origine...
c'était une huile très fluide qui ne devait guère dépasser 5W.
Moi ,et beaucoup d'autre ,utilise aujourd'hui de la 10 W.
C'est vrai qu'il faut respecter l'équilibre avant arrière,je suis équipé de Fournales ,plus ferme qu'a l'origine...
Sujets similaires
» R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?
» [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]
» [R 65 LS] Purge fourche lors remplacement spys
» Fourche T de fourche et tubes de fourche R100R 1995
» fourche qui ne revient pas bien (R100S fourche ATE)
» [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]
» [R 65 LS] Purge fourche lors remplacement spys
» Fourche T de fourche et tubes de fourche R100R 1995
» fourche qui ne revient pas bien (R100S fourche ATE)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|