[R100RS] Grosse fumée
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alex
whisper300
oggy
Woodspire
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[R100RS] Grosse fumée
Bonjour,
Je fais appel à vos bonnes idées car j'ai une bonne grosse fumée (qui sent pas bon) qui sort des échappements une fois le moteur chaud. J'ai constaté cela depuis quelques jours, surtout lors de l'accélération. A vitesse stable, je ne crois pas avoir remarqué dans mes rétros que ça fume particulièrement.
Quelles pourraient en être les causes ? (carburation trop riche ? avance à l'allumage ?)
Que dois-je vérifier ?
Merci de votre aide.
Je fais appel à vos bonnes idées car j'ai une bonne grosse fumée (qui sent pas bon) qui sort des échappements une fois le moteur chaud. J'ai constaté cela depuis quelques jours, surtout lors de l'accélération. A vitesse stable, je ne crois pas avoir remarqué dans mes rétros que ça fume particulièrement.
Quelles pourraient en être les causes ? (carburation trop riche ? avance à l'allumage ?)
Que dois-je vérifier ?
Merci de votre aide.
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
Où en est ton entretien courant culbus, allumage, vis platinés, filtre à air ?
Ca fait longtemps que tu l'as ? Qu'est-ce qui a été fait dessus ?
Ca fait longtemps que tu l'as ? Qu'est-ce qui a été fait dessus ?
oggy
Re: [R100RS] Grosse fumée
Vidange et filtres changés (air / huile) en octobre, mais par contre je ne sais pas trop ce qui a été fait dessus avant que je l'achète en août.
Toutefois, je pense que l'ancien propriétaire avait fait tout le nécessaire dans l'année passée. Mais je n'en suis pas sûr ...
Toutefois, je pense que l'ancien propriétaire avait fait tout le nécessaire dans l'année passée. Mais je n'en suis pas sûr ...
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
Elle est de quelle couleur ta fumée ? plutôt bleue ou plutôt noire ?
En principe, bleue, c'est plutôt un problème d'huile. Noire un problème de carburation. Blanche tu as un flat watercooled..
Une grosse fumée qui sent pas bon, tu as fait le plein avec du mélange 2T...
En principe, bleue, c'est plutôt un problème d'huile. Noire un problème de carburation. Blanche tu as un flat watercooled..
Une grosse fumée qui sent pas bon, tu as fait le plein avec du mélange 2T...
whisper300
Re: [R100RS] Grosse fumée
C'est une fumée plutôt bleue, c'est peut-être un deux-temps effectivement !
Niveau kilométrage, c'est pas loin des 140 000 km.
Bon de toute façon, elle est en réparation depuis ce midi car ce matin elle m'a fait le coup de la panne au bout de 10 bornes de route : elle broute, ne dépasse pas 3500 tr/min et le voltmètre s'effondre. Gros boulot en perspective !
A plus tard sur les routes, donc.
Niveau kilométrage, c'est pas loin des 140 000 km.
Bon de toute façon, elle est en réparation depuis ce midi car ce matin elle m'a fait le coup de la panne au bout de 10 bornes de route : elle broute, ne dépasse pas 3500 tr/min et le voltmètre s'effondre. Gros boulot en perspective !
A plus tard sur les routes, donc.
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
Salut
Tu l'as mis en réparation chez un pro ou tu fais le boulot seul
Tchao
Tu l'as mis en réparation chez un pro ou tu fais le boulot seul
Tchao
ludo74
Re: [R100RS] Grosse fumée
bon, tu rajoutes 4 soupapes aussiWoodspire a écrit:C'est une fumée plutôt bleue, c'est peut-être un deux-temps effectivement !
Niveau kilométrage, c'est pas loin des 140 000 km.
Re: [R100RS] Grosse fumée
ludo74 a écrit:Salut
Tu l'as mis en réparation chez un pro ou tu fais le boulot seul
Tchao
Pour le moment elle est à l'ART. Après suivant ce qu'ils me disent, je verrai quelle partie ils font et quelle partie je tenterai de faire. (j'ai pas de garage, juste une place au deuxième sous-sol d'un immeuble !)
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
salut , si tu ne connait pas bien le garage de mecaniques ou tu la laisse , fat toi faire un devis des reparations .
dit nous ce qu'il en n'est ?
dit nous ce qu'il en n'est ?
alex
Re: [R100RS] Grosse fumée
Effectivement je pense qu'un devis est raisonnable !
Je vous tiendrai informés, histoire d'avoir vos avis / remarques.
Je vous tiendrai informés, histoire d'avoir vos avis / remarques.
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
Quelques nouvelles :
Le problème électrique est résolu : rotor d'alternateur et quelques câbles un peu oxydés. Je vais retrouver ma monture samedi matin.
Après réflexion, et vu le kilométrage de ma machine, je vais me lancer dans la vérification des segments et soupapes avec mes dix petits doigts. Etant grand débutant, je vous pose ici quelques questions techniques dont certaines pourront paraître d'une évidence folle, mais le ridicule ne tue pas !
Pour les segments, j'en ai vu plusieurs jeux sur Motobins, avec des cotes différentes (+0,25 ou +0,50) servant à rattraper l'usure je suppose. Je pense donc qu'il faut démonter les culasses, mesurer le diamètre réel des cylindres avec un pied à coulisse et prendre le jeu de segment qui va le mieux. C'est bien ça ?
Pour les soupapes, il me faut par contre un jeu de cales pour mesurer leur jeu (aux soupapes). Ensuite s'il y a du jeu je tourne les vis qui vont bien pour corriger le jeu. Je suis encore dans les clous ou pas ?
Pour les sièges de soupapes, je suis par contre perdu : comment évaluer leur usure ?
Dernière question : pour faire tout ça il faut vidanger le moteur ou bien l'huile reste gentiment dans le carter et ne remonte pas quand on vire culasses et cylindres ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici !!
Le problème électrique est résolu : rotor d'alternateur et quelques câbles un peu oxydés. Je vais retrouver ma monture samedi matin.
Après réflexion, et vu le kilométrage de ma machine, je vais me lancer dans la vérification des segments et soupapes avec mes dix petits doigts. Etant grand débutant, je vous pose ici quelques questions techniques dont certaines pourront paraître d'une évidence folle, mais le ridicule ne tue pas !
Pour les segments, j'en ai vu plusieurs jeux sur Motobins, avec des cotes différentes (+0,25 ou +0,50) servant à rattraper l'usure je suppose. Je pense donc qu'il faut démonter les culasses, mesurer le diamètre réel des cylindres avec un pied à coulisse et prendre le jeu de segment qui va le mieux. C'est bien ça ?
Pour les soupapes, il me faut par contre un jeu de cales pour mesurer leur jeu (aux soupapes). Ensuite s'il y a du jeu je tourne les vis qui vont bien pour corriger le jeu. Je suis encore dans les clous ou pas ?
Pour les sièges de soupapes, je suis par contre perdu : comment évaluer leur usure ?
Dernière question : pour faire tout ça il faut vidanger le moteur ou bien l'huile reste gentiment dans le carter et ne remonte pas quand on vire culasses et cylindres ?
Merci d'avoir lu jusqu'ici !!
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
HeureusementWoodspire a écrit:
,... mais le ridicule ne tue pas !
Non, +0,25 ou +0,50, c'est pour les cotes réparations en cas de réalésage. Tu peux néamoins mesurer le jeu à la coupe de tes segments.
Pour les segments, j'en ai vu plusieurs jeux sur Motobins, avec des cotes différentes (+0,25 ou +0,50) servant à rattraper l'usure je suppose. Je pense donc qu'il faut démonter les culasses, mesurer le diamètre réel des cylindres avec un pied à coulisse et prendre le jeu de segment qui va le mieux. C'est bien ça ?
Question: Ta RS est de quelle année ? et surtout tes cylindres c'est fonte ou Nicasyl ?
Edit: je viens de relire l'article, tu as des cylindres fonte sur un 77
Oui, c'est ça il y a un article très bien fait que je te laisse chercher dans les tutos.
Pour les soupapes, il me faut par contre un jeu de cales pour mesurer leur jeu (aux soupapes). Ensuite s'il y a du jeu je tourne les vis qui vont bien pour corriger le jeu. Je suis encore dans les clous ou pas ?
Comme ça tu ne peux pas, il faut déculasser et faire de la métrologie,mais je ne saurais trop te conseiller, vu tes questions de te faire aider.
Pour les sièges de soupapes, je suis par contre perdu : comment évaluer leur usure ?
Pour un réglage de culbu, pas besoin de vidanger non, l'huile est en bas dans le carter moteur. Par contre, lorsque tu déposes les caches, mets une bassine ou un carton dessous, il reste toujours un peu d'huile qui va couler.
Dernière question : pour faire tout ça il faut vidanger le moteur ou bien l'huile reste gentiment dans le carter et ne remonte pas quand on vire culasses et cylindres ?
Edit: A 140 000, je ne tenterais pas le diable sans avoir la certitude que les soupapes ont été changées. Direct chez le rectifieur qui peut faire le boulot et la métrologie des culasses et des cylindres.
Re: [R100RS] Grosse fumée
Pareil, vu le kilométrage, à ta place je ne ferais pas trop les choses au hasard.
Tu achètes les quatre soupapes, les quatre guides, tu portes le tout à un rectifieur avec les deux culasses et tu le laisses faire. Il vérifiera les sièges en même temps et au moins tu seras tranquille de ce côté là.
Après comme de toute façon tu auras quasiment tout en main et comme dit Acatène, tu peux faire mesurer le jeu à la coupe des segments par ton rectifieur et voir si c'est utile de les changer ou de réaléser.
Tu achètes les quatre soupapes, les quatre guides, tu portes le tout à un rectifieur avec les deux culasses et tu le laisses faire. Il vérifiera les sièges en même temps et au moins tu seras tranquille de ce côté là.
Après comme de toute façon tu auras quasiment tout en main et comme dit Acatène, tu peux faire mesurer le jeu à la coupe des segments par ton rectifieur et voir si c'est utile de les changer ou de réaléser.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R100RS] Grosse fumée
Merci pour vos conseils, je ne suis pas suffisamment joueur (ni riche d'ailleurs) pour prendre le risque de tout casser.
Concernant l'année de ma RS : 77. Je ne pense pas que les cylindres ont été changés pour des nikasil.
Concernant l'année de ma RS : 77. Je ne pense pas que les cylindres ont été changés pour des nikasil.
Woodspire
Re: [R100RS] Grosse fumée
Ton rectifieur te le dira tout de suite aussi.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R100RS] Grosse fumée
Tous les cylindres ont un marquage sur le fût près du bloc moteur. Si tu vois un 1 c'est fonte, si c'est 10 c'est nicasyl.
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