Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fuite pont R25

+5
alex
Jean-Daniel
NiWeb
Lolo49
einzylinder
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Fuite pont R25

Message  einzylinder Mer 8 Fév 2012 - 19:29

J'ai une fuite au niveau du cardan, l'huile éclabousse ma roue car elle sort entre la cloche et le caoutchouc. entre pièce n°30 et 37.

Fuite pont R25 Dsc01910


Je suppose qu'il faille démonter le pont et le cardan, sans doute un joint en sortie de pont à changer, lequel? saispas

Fuite pont R25 Pont1110

J'en appelle à votre aide. Merci.

einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Lolo49 Mer 8 Fév 2012 - 21:30

Normalement, il ne devrait rien sortir entre les pièces 30 et 37 car il n'y a pas d’étanchéité vu que la pièce 37 tourne et la pièce 30 est fixe.

Sinon, avant de tout refaire, essaye avec une huile de pont très visqueuse. J'ai solutionné une fuite au pont de la R35 en mettant de la 80W140. Et puis pas forcément au ras du filetage du bouchon, 1/2 cm à 1cm en dessous du filetage en fonction de la configuration du pont, ça évite les surpression. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  NiWeb Jeu 9 Fév 2012 - 1:54

Lolo49 a écrit:Normalement, il ne devrait rien sortir entre les pièces 30 et 37 car il n'y a pas d’étanchéité vu que la pièce 37 tourne et la pièce 30 est fixe. Sinon, avant de tout refaire, essaye avec une huile de pont très visqueuse. J'ai solutionné une fuite au pont de la R35 en mettant de la 80W140. Et puis pas forcément au ras du filetage du bouchon, 1/2 cm à 1cm en dessous du filetage en fonction de la configuration du pont, ça évite les surpression. clin
80W140, je note Fuite pont R25 13573


Dernière édition par NiWeb le Jeu 16 Fév 2012 - 20:14, édité 1 fois
NiWeb
NiWeb


http://www.atelierdescontenus.net

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Jeu 9 Fév 2012 - 12:38

Je vais essayer cette solution de mettre une huile plus épaisse. serremain
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Ven 17 Fév 2012 - 9:46

Je confirme, pour les pièces 30 et 37. La rondelle n'est qu'un cache-poussière, et il n'y a pas d'étanchéité à ce niveau.
L'étanchéité se fait à la pièce 23, un simmering. C'est lui qui te fait des misères.

Pour l'huile super épaisse, je note aussi, merci du tuyau.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Mar 21 Fév 2012 - 10:26

Je peux mettre cela alors, de huile penrite dont voici l'intitulé :
Mêmes caratéristiques que Hypoid 80W-90 mais plus épaisse > 85W-140 - Les huiles de ces 2 viscosités sont toujours en API GL5 donc ne conviennent pas si vous devez utiliser une API GL4

Puis je mettre celle-ci API GL5, plus corrosif pour certains métaux, bronze ou autre, je ne sais pas si nous avons du bronze dans les boites et pont de r25? Sachant qu'à l'époque, il n'existait que l'huile GL4 non corrosive.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Répondre en citant Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Mar 21 Fév 2012 - 10:47

Bonne question, en effet souris
En ce qui me concerne, je ne ME risquerais pas à utiliser ces huiles ultra-modernes pour mes petites vieilles.
J'utilise de la SAE 80 ou 90 (selon ce que je peux trouver...), mais pas de l'hypoïde ou similaire, trop chargée, d'après ce que j'avais compris. Il faut un peu chercher, mais on en trouve encore, ou de nouveau.
Et pour ma R 35, de la Castrol Classic en SAE 90, garantie comme d'époque.
Mais regarde aussi du côté du simmer, ce n'est pas très difficile de le changer. Oui, bon, il faut démonter la cloche, puis l'écrou multi-dents (outils spécial de chez Stemler), mais après, une fois que tu as sorti l'arbre, tu y es presque.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Mer 22 Fév 2012 - 10:05

Jean Daniel

Je vais essayer l'huile PENRITE SAE140 GL4, j'ai pas trop envie de me lancer dans un démontage dans un premier temps, manque de temps et d'expérience également.

einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  alex Mer 22 Fév 2012 - 10:24

de lhuile plus épaisse va diminuer la fuite, mais ne la stop pas ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Mer 22 Fév 2012 - 11:14

Non, en effet.
Une huile plus épaisse peu limiter les fuites, mais c'est juste parce qu'elle n'a pas le temps de se faufiler siffle
Dans le "BMW-Einzylinder richtig angefasst" de Leverkus, il rapporte que des essais avec des huiles plus épaisses avaient eu comme résultat de moindre risques de fuite, mais aussi que l'utilisation d'huiles plus fluides (SAE 20) permettait de gagner jusqu'à 5 km/h sur des grosses cylindrées (d'avant la guerre). Il précise qu'avec des portées et des joints en bon état, il ne devrait pas y avoir de problème avec une huile fluide (pages 22-23). Il y a un choix à faire.
Perso, je n'aime pas rouler avec le doute et les bavures d'huile, et donc je change les joints souris
En cas de fuite, même légère, la lubrification n'est plus aussi bien assurée. Le pont est une pièce très sollicitée, et donc relativement fragile (et coûteuse...). Je n'ai pas envie de jouer avec ça.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  alex Mer 22 Fév 2012 - 12:13

d'accord avec toi jean daniel ! jap
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Mer 22 Fév 2012 - 13:44

einzylinder a écrit:Je peux mettre cela alors, de huile penrite dont voici l'intitulé :
Mêmes caratéristiques que Hypoid 80W-90 mais plus épaisse > 85W-140 - Les huiles de ces 2 viscosités sont toujours en API GL5 donc ne conviennent pas si vous devez utiliser une API GL4

Puis je mettre celle-ci API GL5, plus corrosif pour certains métaux, bronze ou autre, je ne sais pas si nous avons du bronze dans les boites et pont de r25? Sachant qu'à l'époque, il n'existait que l'huile GL4 non corrosive.

Pour répondre à cette question, après un peu de farfouille, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Jeu 29 Mar 2012 - 22:47

Effectivement, j'ai essayé une huile sae 140, eh bien, cela fuit toujours, je vais devoir démonter, je ne comprends pas trop comment enlever le pont + amortisseurs de son logement. Si quelqu'un à une expérience de démontage sur r25, r51/3, je suis preneur d'explications. Merci.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  le basque Jeu 29 Mar 2012 - 23:08

alex a écrit:de lhuile plus épaisse va diminuer la fuite, mais ne la stop pas ! clin

sur les véhicules très anciens ou dont les pièces sont introuvables ....oh ça va ...quand. on est très faineant pour une fuite légère , tu peux faire une huile plus épaisse.
il m est arrivé de faire de la HP 140 en mélangeant une huile de boite à de la graisse.
pour un pont ça va empêcher la fuite tout en ayant un bon graissage.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Ven 30 Mar 2012 - 8:54

einzylinder a écrit:Effectivement, j'ai essayé une huile sae 140, eh bien, cela fuit toujours, je vais devoir démonter, je ne comprends pas trop comment enlever le pont + amortisseurs de son logement. Si quelqu'un à une expérience de démontage sur r25, r51/3, je suis preneur d'explications. Merci.

Evidemment que ça fuit toujours. Même plus épaisse, l'huile reste ce qu'elle est lang
Bon, démontage du pont: ce n'est pas si horrible ou difficile que ça en a l'air, parce que tu ne devrais pas avoir besoin de le sortir du cadre, normalement.

Tout d'abord, télécharge le catalogue "r 25 bis r 25-3.pdf" sur le site de Stemler, et saute à la page 24. J'utilise ces catalogues, dont j'imprime les pages d'éclatés, comme aide-mémoire pour mes travaux. Bien utiles... Sur cette page 24, le joint qui te pose problème est le N° 10, tout en haut à droite, et tu peux constater qu'il est au tout début de l'arbre. Il n'y aura donc pas beaucoup à démonter. Son N° de commande se trouve à la page suivante, sous le N° 10, tout simplement: 33 12 3 038 172 Dichtring für Ritzel

Il faut enlever la roue arrière, pour commencer, ça libèrera de l'espace pour travailler et surtout, ça te permettra de faire pivoter le pont sur l'axe de l'amorto, c'est bien pratique.

Ensuite, dégage la rondelle caoutchouc qui protège l'entrée de la cloche du cardan. Il suffit de la tourner sur l'arbre et de lui demander gentiment de s'avancer. Dévisse la cloche du cardan et avance-la aussi. Maintenant, tu vois le cardan. Enlève la goupille fendue et dévisse l'écrou crénelé qui maintien le cardan. Attention, il te faudra la clé spéciale multi-dents que l'on voit à la page 22 du catalogue de Stemler déjà cité. Indispensable si tu ne veux pas tout bousiller...
Là, tu devrais pouvoir faire pivoter ton pont tout en dégageant le cardan. Tu devrais alors te retrouver avec un pont à 45° par rapport à l'axe de la moto, et un arbre avec son cardan, libéré du pont. Démonte l'arbre et mets-le à l'abri.
Ensuite, en regardant dans l'entrée du pont, tu devrais apercevoir le joint spi qui te fait des misères.
Il faut juste le changer.
J'espère ne rien avoir oublié, je te raconte tout ça de mémoire.

Euh, j'ai essayé de joindre une photo, mais pas moyen de la charger help
Si tu as des questions, contacte-moi en message privé.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Ven 30 Mar 2012 - 9:55

Voilà, je crois (enfin, j'espère...) avoir compris le truc.

Fuite pont R25 Cardan10

https://i.servimg.com/u/f49/17/39/83/33/cardan10.jpg

Je touche du bois...

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Ven 30 Mar 2012 - 18:49

Merci pour tes conseils Jean Daniel, tu es très précis, cela me permet de progresser en mécanique. J'ai réussi à enlever le cardan, maintenant je vois le joint spi, celui ci ne vient pas avec un tournevis( j'ai pas osé forcer, faut-il chauffer le carter pour désengager ce joint?

Fuite pont R25 Dsc02010

Fuite pont R25 Dsc02011
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Ven 30 Mar 2012 - 19:13

[quote="einzylinder"]Merci pour tes conseils Jean Daniel, tu es très précis, cela me permet de progresser en mécanique. J'ai réussi à enlever le cardan, maintenant je vois le joint spi, celui ci ne vient pas avec un tournevis( j'ai pas osé forcer, faut-il chauffer le carter pour désengager ce joint?

Je ne connais pas beaucoup d'autres méthodes pour l'extraire, pourtant lang
Essaie avec deux tournevis, les plus gros que tu puisses utiliser, ou un seul en faisant levier et en tournant autour de la pièce. Il finira par se laisser convaincre clin
Tu vas tordre l'armature du spi, de toute façon, et il sera fichu mais, au moins, il sortira.

Pour le montage du nouveau, trouve un morceau de tube qui rentre à la place du spi, au plus près de son diamètre, il te servira de poussoir sur lequel tu frapperas doucement pour le chasser en place. Une douille de 1/2" (ou plus gros) avec une rallonge courte est impeccable pour ce genre de boulot souris
L'ennui, c'est que ça sera une douille de gros diamètre, et donc pas très courante. Sinon, une clé tube va aussi bien.
Attention à ne pas blesser le spi au remontage du cardan, vas-y mollo et en douceur siffle

Bon boulot

Jean-Daniel


Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Ven 30 Mar 2012 - 19:41

Je commande un joint spi, car je n'ai pas pris le bon et j’exécute cette opération. Bonne soirée. clin
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  eul'gars Ven 30 Mar 2012 - 23:42

bouyou les gars,einzylinder dit moi comment tu as separé le cardan du pont? si tu as la clé "spezial" oublie ma question
moi je ne l'ai pas alors ça m'interesse.merci Fuite pont R25 569134
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  einzylinder Sam 31 Mar 2012 - 9:33

J'avais commandé la clé, je comptais bien remplacer ce joint, maintenant, je pense que la clé est indispensable pour démonter le cardan.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  eul'gars Sam 31 Mar 2012 - 12:23

cette clé est indispensable,est ce que je peux savoir ou la commander?
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Jean-Daniel Sam 31 Mar 2012 - 12:41

eul'gars a écrit:cette clé est indispensable,est ce que je peux savoir ou la commander?

Stemler la vend, on la trouve dans son catalogue pour les R 25 à R 25/3.
Effectivement, à moins d'être très habile (et de bousiller l'écrou), cette clé est indispensable.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  eul'gars Sam 31 Mar 2012 - 17:11

merci pour l'info
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Bonjour, je profite du plan joint

Message  Manu r25/2 Jeu 28 Juil 2016 - 18:21

Bonjours messieurs, je profite du plan de la précédente question pour vous consulter concernant le changement des pièces 37 et 30 soit le cloche de protection et le soufflet ...doit.on passer sous la presse l axe du cardan pour le séparer du volant côté moteur ?
Nous somme coincé sur ce point dans la restauration de la moto de mon père pour son anniversaire ...
Merci de votre aide rapide...
Manu

Manu r25/2


Revenir en haut Aller en bas

Fuite pont R25 Empty Re: Fuite pont R25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum