un conflit improbable entre starter et batterie
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oggy
Philimael
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sameleon
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un conflit improbable entre starter et batterie
Alors voilà une panne absurde: J'ai remonté ce G/S avec des pièces d'occas mais propres. Une fois remontée elle est partie au deuxième coup de kick. Depuis je lui ai acheté une belle batterie, et j'ai changé e stator qui avait des faux contacts. j'ai une belle compression et la machine tourne plutôt bien.(à peaufiner en changer le filtre à air...)
J'ai roulé 500 bornes en tout et pour tout et puis voilà qu'elle se met à déconner: plus de démarrage au kick possible, et plus de jus pour lancer le démarreur à froid. Je vérifie la charge de la batterie le bon débit de l'alternateur, mes connexions de démarreur, mes carbu, mon avance, mes bougies. Je ne trouve rien. Et puis je réalise que le démarreur lance correctement même à froid à condition que je n'actionne pas la commande se starter!!! depuis j'ai tout re vérifié, j'ai essayé de déconnecter le starter d'un carbu puis de l'autre pour tenter de localiser le problème mais rien. Je starter empêche la batterie de lancer le démarreur; qui peine non pas comme si la batterie était morte (pas de tic tic) mais comme si il avait affaire à trop gros pour lui (plutôt reu... reu)
J'imagine que j'ai une perte de jus quelque part mais je ne comprends quand même pas comment le starter peut influer (la relation causale est avérée, j'ai refait l'expérience 30 fois)
L'ouverture du starter modifie-t-elle la compression dans le cylindre? Je ne vois qu'une piste de cet ordre parce que un carbu à la masse...
Mon câble de starter ne vient pas perturber une quelconque connexion électrique...
Non vraiment je ne vois pas d'autre piste.
si vous avez des idées même bêtes (genre idée de Richard) je suis preneur.
merci de votre attention
sam
J'ai roulé 500 bornes en tout et pour tout et puis voilà qu'elle se met à déconner: plus de démarrage au kick possible, et plus de jus pour lancer le démarreur à froid. Je vérifie la charge de la batterie le bon débit de l'alternateur, mes connexions de démarreur, mes carbu, mon avance, mes bougies. Je ne trouve rien. Et puis je réalise que le démarreur lance correctement même à froid à condition que je n'actionne pas la commande se starter!!! depuis j'ai tout re vérifié, j'ai essayé de déconnecter le starter d'un carbu puis de l'autre pour tenter de localiser le problème mais rien. Je starter empêche la batterie de lancer le démarreur; qui peine non pas comme si la batterie était morte (pas de tic tic) mais comme si il avait affaire à trop gros pour lui (plutôt reu... reu)
J'imagine que j'ai une perte de jus quelque part mais je ne comprends quand même pas comment le starter peut influer (la relation causale est avérée, j'ai refait l'expérience 30 fois)
L'ouverture du starter modifie-t-elle la compression dans le cylindre? Je ne vois qu'une piste de cet ordre parce que un carbu à la masse...
Mon câble de starter ne vient pas perturber une quelconque connexion électrique...
Non vraiment je ne vois pas d'autre piste.
si vous avez des idées même bêtes (genre idée de Richard) je suis preneur.
merci de votre attention
sam
sameleon
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Ca fait ça souvent, je l'ai remarqué sur plusieurs BM.
Le starter engorge le cylindre d'essence, qui doit être plus difficile à comprimer que l'air seul...
Le starter engorge le cylindre d'essence, qui doit être plus difficile à comprimer que l'air seul...
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
+1, essaies de démarrer sans starter et quand le démarreur tourne bien enclenche le, peut-être qu'elle pètera plus facilement.
lenain
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Mêmes symptômes sur ma ST, demarre au quart sans starter, et comme j'm'en sers qu'aux beaux jours... boitiers de starter a reviser sans doute.
belo
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Ca m'interpelle ce truc ! J'ai la même chose sur ma 90/6, et pourtant carbus reconditionnés impeccables...
A ce demander à quoi sert le starter : le démarreur peine 2X plus à lancer le moteur !
A ce demander à quoi sert le starter : le démarreur peine 2X plus à lancer le moteur !
Philimael
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
C'est peut-être aussi parce que les démarreurs ne sont plus tout jeune.
oggy
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Si j'ai bien compris ton problème, n'est pas vraiment la qualité du démarrage, avec ou sans starter, amis c'est que le démarreur semble ne pas être alimenté électriquement quand le stater est tiré.
Si c'est bien ça: as tu bien monté le gros fil de masse, celui qui va de la batterie au moteur, est-ce que le câble de starter n'intervient pas dans le retour de masse du démarreur .....plus ou moins bien suivant qu'il est tiré ou poussé? J'ai vu le cas sur des autos, "moins" batterie bien connecté à la caisse mais caisse non connectée au moteur, le jus passe par un câble, embrayage, stater ou : accélérateur.... en général il devient tout rouge, finit par gripper ou casser.
Si c'est bien ça: as tu bien monté le gros fil de masse, celui qui va de la batterie au moteur, est-ce que le câble de starter n'intervient pas dans le retour de masse du démarreur .....plus ou moins bien suivant qu'il est tiré ou poussé? J'ai vu le cas sur des autos, "moins" batterie bien connecté à la caisse mais caisse non connectée au moteur, le jus passe par un câble, embrayage, stater ou : accélérateur.... en général il devient tout rouge, finit par gripper ou casser.
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
J'ai constaté aussi ce phénomène sur différents modèles : /5, /7 et monolevers (donc démarreurs différents). Mais je ne connais pas la cause non plus...
GeorgeS 69
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Démarreur reconditionné aussi pour ma part.oggy a écrit:C'est peut-être aussi parce que les démarreurs ne sont plus tout jeune.
Le démarreur tourne assez bien sans starter, mais plus lentement avec.
Quel influence eléctrique peut générer la tirette de starter
Philimael
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Je vois que le problème est fréquent donc très certainement mon idée de mauvais retour de masse tombe à l'eau.
Pour savoir si l'origine est de type électrique, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne:
Si stater tiré, donc démarreur lent, la tension baisse moins que starter non tiré, c'est que l'appel de courant est plus faible donc le problème est d'origine électrique sur l'alimentation ou le retour de masse du démarreur.
Si stater tiré la tension baisse plus que starter poussé, c'est que le démarreur peine plus pour entraîner le moteur. Ca peut-être l'excès d'essence incompressible (il en faudrait beaucoup) ou le starter (je ne sais pas comment il est foutu) qui étrangle exagérément l'arrivée d'air pour augmenter la dépression dans le carbu et provoquer l'enrichissement=> ce qui a pour effet d'augmenter le couple résistant de "pompage" du moteur.
Pour savoir si l'origine est de type électrique, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne:
Si stater tiré, donc démarreur lent, la tension baisse moins que starter non tiré, c'est que l'appel de courant est plus faible donc le problème est d'origine électrique sur l'alimentation ou le retour de masse du démarreur.
Si stater tiré la tension baisse plus que starter poussé, c'est que le démarreur peine plus pour entraîner le moteur. Ca peut-être l'excès d'essence incompressible (il en faudrait beaucoup) ou le starter (je ne sais pas comment il est foutu) qui étrangle exagérément l'arrivée d'air pour augmenter la dépression dans le carbu et provoquer l'enrichissement=> ce qui a pour effet d'augmenter le couple résistant de "pompage" du moteur.
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
même symptome aussi en restant raisonnable cependant
Peut être un "lavage" de l'huile sur les cylindres avec l'exces d'essence du au starter ????. Faut dire que le système est assez archaïque...
L'explication ne me plait que très moyennement....
Peut être un "lavage" de l'huile sur les cylindres avec l'exces d'essence du au starter ????. Faut dire que le système est assez archaïque...
L'explication ne me plait que très moyennement....
goeland_
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Il doit certainement y avoir une raison car certaines BM peinent beaucoup à démarrer avec le starter tandis que d'autres ignorent ce problème.
GeorgeS 69
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais dans ma grange à démonter dans tous les sens pour essayer de comprendre. Maintenant, ça marche mieux mais je ne sais pas pourquoi.
Ce n'est pas un problème de masse comme le suggérait Henri parce que tout est ok. Mais deux pistes possibles... mon voyant de charge (qui n'est pas d'origine avait des petits faux contacts, ce qui peut-être pompait sur ma batterie; et la batterie elle même. Elle était neuve, au gel mais, pleine, elle ne prenait que 12,2v.
L'alternateur lui, débitait bien (13, 4 moteur tournant). J'ai donc brutalisé ma batterie en lui envoyant 10 secondes de charge en 24 v. Depuis je n'ai plus de problème.
J'en déduis... rien. Sinon que sans doute le starter augmente la compression et que le démarreur à besoin de plus de jus. Pour peu qu'il en manque un chouille, ça peut peut-être expliquer cela.
J'avais aussi changé mon stator parce que j'en avais un en rab mais, elle ne partait toujours pas après ça.
Non décidément, ce qui a fait la différence c'est après le coup de la charge de batterie...
Même au kick, elle part sans problème. (là je ne vois pas le rapport avec la batterie)
Bref, mon problème semble résolu mais Le mystère reste entier.
Qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas un problème de masse comme le suggérait Henri parce que tout est ok. Mais deux pistes possibles... mon voyant de charge (qui n'est pas d'origine avait des petits faux contacts, ce qui peut-être pompait sur ma batterie; et la batterie elle même. Elle était neuve, au gel mais, pleine, elle ne prenait que 12,2v.
L'alternateur lui, débitait bien (13, 4 moteur tournant). J'ai donc brutalisé ma batterie en lui envoyant 10 secondes de charge en 24 v. Depuis je n'ai plus de problème.
J'en déduis... rien. Sinon que sans doute le starter augmente la compression et que le démarreur à besoin de plus de jus. Pour peu qu'il en manque un chouille, ça peut peut-être expliquer cela.
J'avais aussi changé mon stator parce que j'en avais un en rab mais, elle ne partait toujours pas après ça.
Non décidément, ce qui a fait la différence c'est après le coup de la charge de batterie...
Même au kick, elle part sans problème. (là je ne vois pas le rapport avec la batterie)
Bref, mon problème semble résolu mais Le mystère reste entier.
Qu'en pensez-vous?
sameleon
Re: un conflit improbable entre starter et batterie
Bonjour, au niveau du voyant de charge, s'il ne passe pas de courant dedans, l'alternateur ne charge pas. Il faut donc assurer un bon contact au niveau des connections du voyant et avoir une lampe en bon état. A+
commandant drommard
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