Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Radiateur d'huile R 100 RS

+9
alfred_grouniache
Palica Gringo
flatourien
jpd
triton
Dom
goeland_
Seven
Randagio
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Randagio Mar 13 Déc 2011 - 10:27

J'aurai besoin de quelque avis à propos d'une petite modif. que j'avais prévu de faire sur ma 100RS: j'ai entrepris le remontage de ma RS de '79 et j'ai remarqué dans le revue téchnique que courrant '79 était apparu le radiateur d'huile. Il se trouve que j'en ai un qui traine dans mon stock de pièces avec la partie du carrénage inf. central qui va bien. Est-ce que c'est un accessoire qui apporte un plus notable pour le refroidissement ou ça sert à rien?

Randagio
Randagio


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Seven Mar 13 Déc 2011 - 11:31

Dand ta région, l'été, ça peut être un plus Arrow
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Randagio Mar 13 Déc 2011 - 11:59

C'est possible, mais j'ai eu une R100R avec radiateur d'origine et puis j'ai roulé en 90/6 sans radiateur l'été et je n'ai pas trouvé qu' elle chauffait plus. Peut-être qu' avec le carénage de la RS ça se justifie. Faut voir;
Randagio
Randagio


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  goeland_ Mar 13 Déc 2011 - 12:44

c'est un plus pour la santé du moteur et la sérenité du pilote (surtout sur autoroute)... jusqu'au jour ou tu fais la vidange et le changement de filtre et tu découvres que le thermostat est un enfer à démonter avec le tube d'échappement et le carénage...

a part ce très léger détail, je le garde sur mon RS drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Dom Mar 13 Déc 2011 - 16:19

Mon RS n'en a pas, et l'autoroute ne lui fait pas peur mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  triton Mar 13 Déc 2011 - 16:45

Mais le r100 rs n'a-t-il pas d'origine un radiateur d'huile lit
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Dom Mar 13 Déc 2011 - 17:25

Le radiateur d'huile sur la RS est apparu dans le courant de l'année 79.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty radiateur d'huile

Message  jpd Mar 13 Déc 2011 - 19:52

Bonsoir,

J'ai une 100rs avec radiateur d' huile:a mon avis cela ne change pas grand chose sur route:le flat est bien refroidi d'origine.
Ceci dit,il s'ouvre et se ferme avec la temperature de l'huile (il possede un thermostat),dire qu'il ne sert à rien ne serait pas exact.
Si on roule plutot au sud,l'ete,en ville...c'est un plus,avec tous les inconvenients pour la vidange... bien
Il augmente de 0,25 litre la capacite du carter(2,5 litres avec le filtre).

Maintenant sur autoroute,en pleine charge,c'est sur que le thermostat va s'ouvrir,a condition que les conditions climatiques soit clémentes...
De toutes façons on ne baissera pas la petite consommation d'huile de nos vieux flats,environ 0,2 litres au 1000km sur un fonte,meme à l'etat neuf...
Le nickasil consomme moins...

Bref,ayant possédé les deux versions,en roulant la différence ne se remarque pas...mais le temps passé à faire la vidange:beaucoup plus long! lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Randagio Mar 13 Déc 2011 - 22:14

Merci pour vos réponses, je crois que je ne vais pas monter ce truc. Même si je roule finalement très peu avec chaque bécanne, je fais une vidange par an, et je ne me sens pas démonter la moitie du carénage à chaque fois. En plus avec les pare cylindres ça ne doit pas arranger les choses.

Randagio
Randagio


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  triton Mer 14 Déc 2011 - 8:52

la mienne un r 100 rs est un modèle 78 fabriqué en juillet/ aout 77 et possède un radiateur d'huile à priori d'origine lit
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  jpd Mer 14 Déc 2011 - 22:16

radiateur d'huile pas d'origine...
a partir de mi 79 en fabrication,modele 1980 sur catalogue...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  flatourien Jeu 15 Déc 2011 - 6:20

Le radiateur d'huile est un plus qui a l'avantage d'augmenter la capacité en huile.
De nos jours à part ceux qui "tartinent" avec leurs flats l'utilité est relative mais à mon sens pas inutile surtout en période estivale et en zone ou la mécanique est en ''ventilation" limitée ( ville et ou ralentissement ).
Pour la vidange c'est vrais que c'est un peu casse "c...lles" mais rien d'impossible.
Si tu roules très peu dans l'année et que ta machine est vidangée tout les ans...il est toujours possible de faire la vidange sans changer systématiquement ton filtre. Attention dans ce cas de minorer la capacité d'huile que tu remet dans le berlingo......

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Dom Jeu 15 Déc 2011 - 12:05

jpd a écrit:radiateur d'huile pas d'origine...
a partir de mi 79 en fabrication,modele 1980 sur catalogue...

Merci de confirmer ce que j'ai déjà écrit un peu plus haut clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Palica Gringo Jeu 15 Déc 2011 - 13:46

Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. Si comme beaucoup de flats, c'est pour des ballades dominicales de quelques centaines de km, ou pour aller chercher le pain, sur une moto qui est vidandee religieusement tous les 4 ou 5000 km, pas beaucoup d'interet. Si par contre c'est une moto destinee au voyage, les quelques degres de gagnes peuvent faire une difference entre huile rendue partiellement inefficace par le claquage thermique et huile qui fait son travail quand on etire un peu les changements d'huile... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  flatourien Jeu 15 Déc 2011 - 17:21

palica a écrit:Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. Si comme beaucoup de flats, c'est pour des ballades dominicales de quelques centaines de km, ou pour aller chercher le pain, sur une moto qui est vidandee religieusement tous les 4 ou 5000 km, pas beaucoup d'interet. Si par contre c'est une moto destinee au voyage, les quelques degres de gagnes peuvent faire une difference entre huile rendue partiellement inefficace par le claquage thermique et huile qui fait son travail quand on etire un peu les changements d'huile... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.

+1

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Dom Jeu 15 Déc 2011 - 17:30

Bin moi je ne me pose pas ce genre de question lorsque j'utilise avec ma RS dépourvue d'origine de radiateur d'huile.........je roule et basta souris mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  alfred_grouniache Sam 17 Déc 2011 - 10:34

palica a écrit:Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. ....... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.

Pour ce qui est de l'utilisation du moteur c'est sur, pour celui qui ne dépasse jamais 5000tr/mn, il n'y a pas vraiment besoin d'un radiateur d'huile,

pour les qualités des huiles , cela sembleraient discutable,

au vu de ce que coute une réfection de moteur, j'avais la même idée et mettais dans mes moteurs l'huile la plus chère, en synthèse évidement ,

et cet été mon 69s avec des pistons neufs a serré ,

aux dire d'experts en série 2 , l'huile de synthèse n'évacue pas aussi bien la chaleur qu'une bonne vieille minérale, depuis la 69s roule avec de la minérale , et plus de serrage,

Mon 100RS tourne aussi avec de la synthèse, et il chauffe beaucoup; c'est vrai que je ne le laisse pas souvent descendre en dessous de 7000 tr, et que le carénage ne doit pas améliorer son refroidissement,

il chauffe au point que je n'ai jamais voulu lui mettre une thermomètre d'huile , de peur que cela ne m'incite à ralentir, je lui installe donc cette année un gros radiateur d'huile, mais je me demande sérieusement si ce ne serait pas l'huile de synthèse qui est responsable de cette surchauffe?

Les essoreurs de poignées de gaz ont-ils une idée sur ce problème?
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Dom Sam 17 Déc 2011 - 10:42

Ma 100 RS tourne avec de la 20W50, comme préconisé par le constructeur, et je n'ai jamais constaté ce phénomène de chauffe excessive.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  jpd Sam 17 Déc 2011 - 21:53

Precise un peu comment tu constates qu il chauffe ?

Je prefere utiliser une semi synthese pour mon r 50 et sur mon AWO(ancienne conception),
je suis passé a la 100% synthese sur ma 100 rs depuis plusieurs années
,j ai un thermometre,et je ne constate pas une montee en temperature,meme a un rythme soutenu...

Je pense que le carénage participe au contraire à l'amelioration du refroidissement....a partir d'une certaine vitesse.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  gaspard Dim 18 Déc 2011 - 20:00

J'en ai un d'origine sur ma R100RT, j'ai pas l'impression qu'il s'ouvre sur autoroute confus ,
mais sinon par forte chaleur en ville apres embouteillage,c'est tout...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  alfred_grouniache Lun 19 Déc 2011 - 18:17

jpd a écrit:Precise un peu comment tu constates qu il chauffe ?

Je pense que le carénage participe au contraire à l'amelioration du refroidissement....a partir d'une certaine vitesse.

on n'a pas le meme carénage, pas sur que le mien facilite le refroidissement.

Je vois que ca chauffe trop quand ca commence à me bruler le ventre

Radiateur d'huile R 100 RS 100_3210
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  alfred_grouniache Lun 1 Oct 2012 - 8:49

N'ayant pas eu le temps de mettre un radiateur,
alors j'ai mis un thermometre , et aussi un manometre

c'est sans appel, 150°C au bout de 10 minutes et plus que 3.5 bar de pression, mais le moteur résiste bien ,

je vais tout de meme lui mettre un radiateur
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  fondu-21 Lun 1 Oct 2012 - 9:42

si tu met un radiateur verifie bien la nouvelle plaque sur le filtre et la position du tube qui tient le filtre risque de perte de pression
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  alfred_grouniache Lun 1 Oct 2012 - 18:40

merci, je suis sur le point de commencer, je vais encore faire du home made, j'aime bien,

donc la plaque qui aura les départs de tuyaux sera soigneusement dessinée avant d'etre fabriquée

et le radiateur sera au plus pres, pas tres esthétique , mais ca évitera de trop perdre de pression

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  fondu-21 Mar 2 Oct 2012 - 6:52

regarde le poste sur les problèmes de pression d'huile le problème c'est l 'étanchéité entre la plaque extérieure (3 vis) et le tube qui tient le filtre ou tu trouve le joint blanc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Radiateur d'huile R 100 RS Empty Re: Radiateur d'huile R 100 RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum