Radiateur d'huile R 100 RS
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Radiateur d'huile R 100 RS
J'aurai besoin de quelque avis à propos d'une petite modif. que j'avais prévu de faire sur ma 100RS: j'ai entrepris le remontage de ma RS de '79 et j'ai remarqué dans le revue téchnique que courrant '79 était apparu le radiateur d'huile. Il se trouve que j'en ai un qui traine dans mon stock de pièces avec la partie du carrénage inf. central qui va bien. Est-ce que c'est un accessoire qui apporte un plus notable pour le refroidissement ou ça sert à rien?
Randagio
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
C'est possible, mais j'ai eu une R100R avec radiateur d'origine et puis j'ai roulé en 90/6 sans radiateur l'été et je n'ai pas trouvé qu' elle chauffait plus. Peut-être qu' avec le carénage de la RS ça se justifie. Faut voir;
Randagio
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
c'est un plus pour la santé du moteur et la sérenité du pilote (surtout sur autoroute)... jusqu'au jour ou tu fais la vidange et le changement de filtre et tu découvres que le thermostat est un enfer à démonter avec le tube d'échappement et le carénage...
a part ce très léger détail, je le garde sur mon RS
a part ce très léger détail, je le garde sur mon RS
goeland_
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Le radiateur d'huile sur la RS est apparu dans le courant de l'année 79.
Dom
radiateur d'huile
Bonsoir,
J'ai une 100rs avec radiateur d' huile:a mon avis cela ne change pas grand chose sur route:le flat est bien refroidi d'origine.
Ceci dit,il s'ouvre et se ferme avec la temperature de l'huile (il possede un thermostat),dire qu'il ne sert à rien ne serait pas exact.
Si on roule plutot au sud,l'ete,en ville...c'est un plus,avec tous les inconvenients pour la vidange...
Il augmente de 0,25 litre la capacite du carter(2,5 litres avec le filtre).
Maintenant sur autoroute,en pleine charge,c'est sur que le thermostat va s'ouvrir,a condition que les conditions climatiques soit clémentes...
De toutes façons on ne baissera pas la petite consommation d'huile de nos vieux flats,environ 0,2 litres au 1000km sur un fonte,meme à l'etat neuf...
Le nickasil consomme moins...
Bref,ayant possédé les deux versions,en roulant la différence ne se remarque pas...mais le temps passé à faire la vidange:beaucoup plus long!
J'ai une 100rs avec radiateur d' huile:a mon avis cela ne change pas grand chose sur route:le flat est bien refroidi d'origine.
Ceci dit,il s'ouvre et se ferme avec la temperature de l'huile (il possede un thermostat),dire qu'il ne sert à rien ne serait pas exact.
Si on roule plutot au sud,l'ete,en ville...c'est un plus,avec tous les inconvenients pour la vidange...
Il augmente de 0,25 litre la capacite du carter(2,5 litres avec le filtre).
Maintenant sur autoroute,en pleine charge,c'est sur que le thermostat va s'ouvrir,a condition que les conditions climatiques soit clémentes...
De toutes façons on ne baissera pas la petite consommation d'huile de nos vieux flats,environ 0,2 litres au 1000km sur un fonte,meme à l'etat neuf...
Le nickasil consomme moins...
Bref,ayant possédé les deux versions,en roulant la différence ne se remarque pas...mais le temps passé à faire la vidange:beaucoup plus long!
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Merci pour vos réponses, je crois que je ne vais pas monter ce truc. Même si je roule finalement très peu avec chaque bécanne, je fais une vidange par an, et je ne me sens pas démonter la moitie du carénage à chaque fois. En plus avec les pare cylindres ça ne doit pas arranger les choses.
Randagio
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
la mienne un r 100 rs est un modèle 78 fabriqué en juillet/ aout 77 et possède un radiateur d'huile à priori d'origine
triton
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
radiateur d'huile pas d'origine...
a partir de mi 79 en fabrication,modele 1980 sur catalogue...
a partir de mi 79 en fabrication,modele 1980 sur catalogue...
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Le radiateur d'huile est un plus qui a l'avantage d'augmenter la capacité en huile.
De nos jours à part ceux qui "tartinent" avec leurs flats l'utilité est relative mais à mon sens pas inutile surtout en période estivale et en zone ou la mécanique est en ''ventilation" limitée ( ville et ou ralentissement ).
Pour la vidange c'est vrais que c'est un peu casse "c...lles" mais rien d'impossible.
Si tu roules très peu dans l'année et que ta machine est vidangée tout les ans...il est toujours possible de faire la vidange sans changer systématiquement ton filtre. Attention dans ce cas de minorer la capacité d'huile que tu remet dans le berlingo......
De nos jours à part ceux qui "tartinent" avec leurs flats l'utilité est relative mais à mon sens pas inutile surtout en période estivale et en zone ou la mécanique est en ''ventilation" limitée ( ville et ou ralentissement ).
Pour la vidange c'est vrais que c'est un peu casse "c...lles" mais rien d'impossible.
Si tu roules très peu dans l'année et que ta machine est vidangée tout les ans...il est toujours possible de faire la vidange sans changer systématiquement ton filtre. Attention dans ce cas de minorer la capacité d'huile que tu remet dans le berlingo......
flatourien
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
jpd a écrit:radiateur d'huile pas d'origine...
a partir de mi 79 en fabrication,modele 1980 sur catalogue...
Merci de confirmer ce que j'ai déjà écrit un peu plus haut
Dom
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. Si comme beaucoup de flats, c'est pour des ballades dominicales de quelques centaines de km, ou pour aller chercher le pain, sur une moto qui est vidandee religieusement tous les 4 ou 5000 km, pas beaucoup d'interet. Si par contre c'est une moto destinee au voyage, les quelques degres de gagnes peuvent faire une difference entre huile rendue partiellement inefficace par le claquage thermique et huile qui fait son travail quand on etire un peu les changements d'huile... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
palica a écrit:Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. Si comme beaucoup de flats, c'est pour des ballades dominicales de quelques centaines de km, ou pour aller chercher le pain, sur une moto qui est vidandee religieusement tous les 4 ou 5000 km, pas beaucoup d'interet. Si par contre c'est une moto destinee au voyage, les quelques degres de gagnes peuvent faire une difference entre huile rendue partiellement inefficace par le claquage thermique et huile qui fait son travail quand on etire un peu les changements d'huile... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.
+1
flatourien
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Bin moi je ne me pose pas ce genre de question lorsque j'utilise avec ma RS dépourvue d'origine de radiateur d'huile.........je roule et basta
Dom
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
palica a écrit:Moi, je dirais que ca depend de l'utilisation que l'on fait de la moto. ....... Maintenant, les huiles ont fait tellement de progres en 30 ans, que ce qui etait vrai avec un huile minerale a l'epoque ne l'est plus aujourd'hui, surtout avec la generalisation des additifs et huiles synthetiques.
Pour ce qui est de l'utilisation du moteur c'est sur, pour celui qui ne dépasse jamais 5000tr/mn, il n'y a pas vraiment besoin d'un radiateur d'huile,
pour les qualités des huiles , cela sembleraient discutable,
au vu de ce que coute une réfection de moteur, j'avais la même idée et mettais dans mes moteurs l'huile la plus chère, en synthèse évidement ,
et cet été mon 69s avec des pistons neufs a serré ,
aux dire d'experts en série 2 , l'huile de synthèse n'évacue pas aussi bien la chaleur qu'une bonne vieille minérale, depuis la 69s roule avec de la minérale , et plus de serrage,
Mon 100RS tourne aussi avec de la synthèse, et il chauffe beaucoup; c'est vrai que je ne le laisse pas souvent descendre en dessous de 7000 tr, et que le carénage ne doit pas améliorer son refroidissement,
il chauffe au point que je n'ai jamais voulu lui mettre une thermomètre d'huile , de peur que cela ne m'incite à ralentir, je lui installe donc cette année un gros radiateur d'huile, mais je me demande sérieusement si ce ne serait pas l'huile de synthèse qui est responsable de cette surchauffe?
Les essoreurs de poignées de gaz ont-ils une idée sur ce problème?
alfred_grouniache
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Ma 100 RS tourne avec de la 20W50, comme préconisé par le constructeur, et je n'ai jamais constaté ce phénomène de chauffe excessive.
Dom
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
Precise un peu comment tu constates qu il chauffe ?
Je prefere utiliser une semi synthese pour mon r 50 et sur mon AWO(ancienne conception),
je suis passé a la 100% synthese sur ma 100 rs depuis plusieurs années
,j ai un thermometre,et je ne constate pas une montee en temperature,meme a un rythme soutenu...
Je pense que le carénage participe au contraire à l'amelioration du refroidissement....a partir d'une certaine vitesse.
Je prefere utiliser une semi synthese pour mon r 50 et sur mon AWO(ancienne conception),
je suis passé a la 100% synthese sur ma 100 rs depuis plusieurs années
,j ai un thermometre,et je ne constate pas une montee en temperature,meme a un rythme soutenu...
Je pense que le carénage participe au contraire à l'amelioration du refroidissement....a partir d'une certaine vitesse.
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
J'en ai un d'origine sur ma R100RT, j'ai pas l'impression qu'il s'ouvre sur autoroute ,
mais sinon par forte chaleur en ville apres embouteillage,c'est tout...
mais sinon par forte chaleur en ville apres embouteillage,c'est tout...
gaspard
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
jpd a écrit:Precise un peu comment tu constates qu il chauffe ?
Je pense que le carénage participe au contraire à l'amelioration du refroidissement....a partir d'une certaine vitesse.
on n'a pas le meme carénage, pas sur que le mien facilite le refroidissement.
Je vois que ca chauffe trop quand ca commence à me bruler le ventre
alfred_grouniache
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
N'ayant pas eu le temps de mettre un radiateur,
alors j'ai mis un thermometre , et aussi un manometre
c'est sans appel, 150°C au bout de 10 minutes et plus que 3.5 bar de pression, mais le moteur résiste bien ,
je vais tout de meme lui mettre un radiateur
alors j'ai mis un thermometre , et aussi un manometre
c'est sans appel, 150°C au bout de 10 minutes et plus que 3.5 bar de pression, mais le moteur résiste bien ,
je vais tout de meme lui mettre un radiateur
alfred_grouniache
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
si tu met un radiateur verifie bien la nouvelle plaque sur le filtre et la position du tube qui tient le filtre risque de perte de pression
fondu-21
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
merci, je suis sur le point de commencer, je vais encore faire du home made, j'aime bien,
donc la plaque qui aura les départs de tuyaux sera soigneusement dessinée avant d'etre fabriquée
et le radiateur sera au plus pres, pas tres esthétique , mais ca évitera de trop perdre de pression
donc la plaque qui aura les départs de tuyaux sera soigneusement dessinée avant d'etre fabriquée
et le radiateur sera au plus pres, pas tres esthétique , mais ca évitera de trop perdre de pression
alfred_grouniache
Re: Radiateur d'huile R 100 RS
regarde le poste sur les problèmes de pression d'huile le problème c'est l 'étanchéité entre la plaque extérieure (3 vis) et le tube qui tient le filtre ou tu trouve le joint blanc
fondu-21
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