Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

+12
Dom
Francesco
juglus
Rock23
aquajip
Tofaix
GeorgeS 69
jmarc06
tonton
Juan Antonio
the thing
Palica Gringo
16 participants

Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Palica Gringo Dim 4 Déc 2011 - 0:04

Après le Labrador en side-car (Labrador), la Baie James toujours en sidecar (Baie James) et mon voyage en Alaska en GS cette année (Alaska), je suis en train de préparer mon voyage de cette année qui sera un peu moins ambitieux que celui de l'année dernière, mais très intéressant quand même souris .

Donc cette année, j'ai décidé de traverser le Québec uniquement par les chemins. Pas de route (sauf pour l'essence, la bouffe et éventuellement un camping), uniquement des routes de terre, de graviers, des sentiers, des chemins etc... Je ne sais pas encore si ce sera en GS ou en Ural (les 2 vont à peu près à la même vitesse dans les chemins et elles sont toutes les 2 presque aussi difficiless à sortir d'un bourbier, la Ural ayant une garde au sol limitée mais la transmission 2 roues motrices et je peux transporter un treuil avec l'Ural...). Mais bref, c'est un détail. Mon itinéraire ira de la frontière Ontarienne a Gaspé, au bord de l'atlantique, pour un périple d'environ 1500 km (je dis environ car je devrais probablement faire demi-tour très souvent: il peut arriver des dizaines d'imprévus, allant des arbres couchés en travers du sentier aux routes de terre inondées par les barrages castors (assez fréquent par ici) ou tout simplement un sentier impraticable pour une GS ou une Ural (passable en enduro seulement). Je me donne 1 grosse semaine pour faire les 1500 km de sentiers et... 1 journée pour rentrer à la maison par l'autoroute drunken

La plus grosse partie de la préparation est faite: moto et équipements sont prêts, à quelques détails près. Par contre, faire l'itinéraire demande beaucoup de temps, avec des cartes topographiques, des recoupements entre différentes sources, s'assurer que ce sont des chemin de catégorie 0 à 2 (à partir de 3, il faut une moto d'enduro. Ça va jusqu'à 4...), prévoir un itinéraire bis en cas d'imprévu etc... Je suis sur des forums de moto aventure locaux et ça aide à trouver de l'info. Quand mon itinéraire sera prêt, j'ai dans chaque région des enduristes qui peuvent aller tester la piste pour moi, ce qui va me faire gagner du temps...

Je vais partir en solo (ou avec la chienne si je prends le side) et je dois donc être autosuffisant pour une semaine. Ma priorité est de coucher chaque soir dans un endroit magnifique, avec si possible un lac ou je peux prendre le temps de pêcher mon souper (quite à faire un détour de quelques dizaines de km)... Rien que d'y penser, j'ai hâte de partir, ce qui devrait se faire courant on fin juillet (c'est à cette période que les chemins sont les plus praticables... Et les moustiques un peu moins entreprenants).

En trainant sur les forums de moto TT, je suis tombé sur cette vidéo d'une bande d'amis (faut le dire vite...) qui pourrait s'appeler "Une Flatistanaise en enduro" qui me fait bien rire mais surtout appréhender ma prochaine expérience Suspect



Je vous tiendrai au courant des avancements de mon projet ici.


Dernière édition par palica le Lun 12 Déc 2011 - 19:22, édité 4 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  the thing Dim 4 Déc 2011 - 0:13

palica a écrit:....Je vais partir en solo (ou avec la chienne si je prends le side) et je dois donc être autosuffisant pour une semaine.

Si tu trouves rien, tu pourras bouffer l'chien siffle Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. 145644
Dis donc, comment qu'il en chie dans le gués sur ta video....... ouarf


Dernière édition par the thing le Dim 4 Déc 2011 - 9:01, édité 1 fois
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Juan Antonio Dim 4 Déc 2011 - 0:20

Super projet .. hahaha la vidéo !
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  tonton Dim 4 Déc 2011 - 2:18

Encore une belle aventure en prévision. Vivement la suite de ce post et les photos qui vont l'illustrer !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Palica Gringo Dim 4 Déc 2011 - 3:28

L'itineraire devrait donner a peu pres ca mais il y a encore beaucoup de route d'asphalte donc il faut que je trouve des chemins...

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. TraverseeduQuebec

Et j'espere sincerement ne pas me retrouver dans trop de passages de gues "comme sur la video". En groupe, c'est drole. Tout seul, beaucoup moins... Et avec une GS, pas vraiment le choix de construire un pont temporaire... C'est pour ca que des etapes de 200 km / jour, c'est bien. biker

Je vais m'aider de ca pour trouver mes chemins et faire mon itineraire: http://www.trakmaps.com/DigitalProductDetails.aspx?p=om

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  jmarc06 Dim 4 Déc 2011 - 7:55

Ce magnifique projet et les photos et vidéos donnent envie de découvrir ce grand et beau pays-cousin coeur
Il semble probable que pour le franchissement éventuel de gués l' Ural et sont treuil présentent plus d' avantages que la GS. En tous cas les drilles de la vidéo en sont de joyeux Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. 145644 !
M.... et good luck
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  GeorgeS 69 Dim 4 Déc 2011 - 9:55

Sacré projet.
Tu ne peux pas trouver d'équipier pour ton projet? ça serait peut être plus raisonnable, non? La GS chargée par les chemins ne doit pas être facile à mener (déjà à vide, dans le gras...).
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Tofaix Dim 4 Déc 2011 - 10:11

....debout dans le chemin de boue.... Suspect

Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  aquajip Dim 4 Déc 2011 - 12:31

Salut ! super periple en perspective !!
j'espere que tu nous fera un beau topo ! bien
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Rock23 Jeu 8 Déc 2011 - 22:59

On éspère plein de belles tofs ,et beau recit de ton future periple Quebecquois.
Super la video digne d'un video gag
Rock23
Rock23


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  juglus Ven 9 Déc 2011 - 20:33

"pêcher ton repas"....ça craint pas trop avec les ours noirs , par là !!??
juglus
juglus


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Invité Ven 9 Déc 2011 - 20:39

juglus a écrit:"pêcher ton repas"....ça craint pas trop avec les ours noirs , par là !!??

moque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Francesco Dim 11 Déc 2011 - 12:21

Sacré challenge......

Tu es inconscient courageux, moi non plus je ne partirai pas seul dans un tel projet.
M'enfin, on n'a qu'une vie, c'est toi qui sait, j'imagine aussi les moments forts que tu vas vivre.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Dom Dim 11 Déc 2011 - 14:04

Sacré aventure que tu prépare !
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  hadoc Dim 11 Déc 2011 - 17:59

Ça vas être très intéressent à suivre. Bonne chance.

Merci de partagé.

Bye.


------------------------------------------------------------ bien
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Mick13 Dim 11 Déc 2011 - 19:13

J'vais suivre ça avec grand plaisir bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty périple

Message  flatmanu Lun 12 Déc 2011 - 18:54

pour un équipier tu peux demander à Bear Grealls siffle siffle , sinon pour les ours t'emmènes des oignons parce que les ours mangent des oignons.
Ma femme me dit toujours : viens me manger l'oignon avant que les ours arrivent fuit fuit
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  flatourien Mar 13 Déc 2011 - 6:53

Bon périple en vue..

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins. Empty Re: Mon projet pour cet été... La traversée du Québec par les chemins.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum