[R80G/S] Selecteur de vitesse.
+10
Flatosaure
Francesco
Le Gros Zimm
nortonton
beru 44
Luigi 2
GeorgeS 69
fredo06
jmarc06
Gastair
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R80G/S] Selecteur de vitesse.
Salut les gars,
Tient un petit truc...
Pour les possesseurs de R80G/S...
Je viens de m'apercevoir que les premières séries de R80G/S (81 à 84) ont un sélecteur moins large au niveau de la vis d'articulation que les modèles à partir de 1984.
Le sélecteur de ces premiers modèles n'ont de plus pas la bague en laiton sur l'axe.
On peut le changer (Cet ancien modèle) par le nouveau il faut alors acheter en plus le boulon / axe qui est plus long.
Gros gain de précision en changeant les vitesses le vieux avait un jeu pas possible.
Je m'en suis aperçu en en achetant un neuf qui n'est pas le même que le mien sur leboncoin.
Gastair
Tient un petit truc...
Pour les possesseurs de R80G/S...
Je viens de m'apercevoir que les premières séries de R80G/S (81 à 84) ont un sélecteur moins large au niveau de la vis d'articulation que les modèles à partir de 1984.
Le sélecteur de ces premiers modèles n'ont de plus pas la bague en laiton sur l'axe.
On peut le changer (Cet ancien modèle) par le nouveau il faut alors acheter en plus le boulon / axe qui est plus long.
Gros gain de précision en changeant les vitesses le vieux avait un jeu pas possible.
Je m'en suis aperçu en en achetant un neuf qui n'est pas le même que le mien sur leboncoin.
Gastair
Dernière édition par Gastair le Sam 18 Aoû - 11:54, édité 1 fois
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
jmarc06 a écrit:Merci de l' info
Avec plaisir,
On s'apperçoit que les premiers modeles de G/S avaient des défauts qui on été corrigés par la suite comme : la bequille centrale qui est differente, ce selecteur, la selection de vitesses, le couvercle de filtre à air, gicleurs, je crois même que les disques d'embrayage ne sont plus les mêmes (forme ajourée)... et bien d'autres
Heureusement, le rétrofit marche bien chez BM est tout est compatible.
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Petit rectificatif.
Le selecteur des G/S de 1981 à 84 est comme je l'ai dit bien moins large mais il comporte par contre lui aussi une bague en laiton interne fine. J'avais pas vu en démontant elle est trés fine.
Elle s'use donc si votre selecteur prend du jeu vous pouvez ne changer qu'elle.... et c'est bon.
Cette fine bague est fendue sur toute sa longueur dond son remplacement est relativemenr facile... m'enfin moi j'ai mis le modele de selecteur plus large de 1984.
Piece 13 code BMW 23 41 1 241 594 dans les 11€ HT tout de même ! Les joints "14" ne sont en fait que pour les selecteurs de 1984. La vis "12" est bien plus longue pour les modeles de 1984.
Le selecteur des G/S de 1981 à 84 est comme je l'ai dit bien moins large mais il comporte par contre lui aussi une bague en laiton interne fine. J'avais pas vu en démontant elle est trés fine.
Elle s'use donc si votre selecteur prend du jeu vous pouvez ne changer qu'elle.... et c'est bon.
Cette fine bague est fendue sur toute sa longueur dond son remplacement est relativemenr facile... m'enfin moi j'ai mis le modele de selecteur plus large de 1984.
Piece 13 code BMW 23 41 1 241 594 dans les 11€ HT tout de même ! Les joints "14" ne sont en fait que pour les selecteurs de 1984. La vis "12" est bien plus longue pour les modeles de 1984.
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Attention! avec un sélecteur de 84, ta G/S de 81 ne sera plus d'origine
GeorgeS 69
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
GeorgeS 69 a écrit:Attention! avec un sélecteur de 84, ta G/S de 81 ne sera plus d'origine
Toi t'as tout suivi
Et t'as pas tort... ce que tu sais pas c'est que comme je me suis aperçu que l'on pouvait reconditionner aussi le modèle 81... je l'ai reconditionné d’où le détail apporté à de ce post... donc bientôt...
Tu ne connais pas l'ampleur de ma folie
C'est comme la plaque phare... ça me chagrine
Dernière édition par Gastair le Lun 6 Mar - 19:35, édité 1 fois
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Lorsque j'ai acheté ma 80 ST, je trouvais étrange la position très haute du sélecteur (photo du haut) bien que la tige de réglage soit à fond (n°4 sur l'éclaté de Gastair), mais bon je m'y suis habitué et ça ne me gêne pas, je roule ainsi depuis très longtemps.
Suite à un récent exploit sportif de haut niveau , j'ai du mal à articuler la cheville vers le haut, et ça va persister durant quelques semaines d'après le toubib, impossible de monter les vitesses correctement.
Je regarde les photos sur le net des sélecteurs G/S-ST, ils sont tous a peu près parallèle au tube du cadre, alors que le mien est beaucoup plus haut. Facile à résoudre en remplaçant la tige d'origine longue de 80mm par un morceau de tige filetée de 100mm, le sélecteur est enfin dans une position acceptable.
Par contre y a un truc que je ne pige pas: sur ma moto la came n° 2 est beaucoup plus haute que celle des autres motos (photo du bas pour la position classique); hors si je me souviens bien la position de cette came n'est pas réglable, la particularité de son emmanchement fait qu'elle se place de façon invariable.
Quel drame technico-surréaliste peut causer cette anomalie?
Luigi 2
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Luigi 2 a écrit:
Ourf la section doit être très dur et imprécise... mince, je me rappelle plus comment est fixée en position la came.
Voici le mien ...
Effectivement, ta came est bien trop haute. De plus l'axe de ton sélecteur (à gauche sur la photo) semble nager dans le trous. A l'interieur du trous il doit y avoir une bague en bronze elle y est ? usée ?
Voici les deux modèles de sélecteurs que l'on trouve pour les G/S ou ST avec la bague interne.
Profites en pour mettre en place les petits caoutchoucs qui limitent le jeu de la bielle et permettent une bonne lubrification :
Dernière édition par Gastair le Lun 6 Mar - 20:22, édité 1 fois
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Oui, la bague je l'avais changée peu après l'achat, régulièrement graissée ainsi que les rotules, les rondelles feutres sont présentes. La photo date d'avant ma modif (mise en place d'une tige n°4 de 100mm au lieu de 80, depuis la position est ok).
Reste le mystère de la came, si je me souvient bien elle n'a que deux positions possibles: la bonne ou alors une rotation de 180°, dans ce cas le sélecteur servirait de béquille latérale, c'est pas vraiment son but...
Merci pour les photos.
Reste le mystère de la came, si je me souvient bien elle n'a que deux positions possibles: la bonne ou alors une rotation de 180°, dans ce cas le sélecteur servirait de béquille latérale, c'est pas vraiment son but...
Merci pour les photos.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
"De plus l'axe de ton sélecteur (à gauche sur la photo) semble nager dans le trou"
En fait c'est la présence d'une rondelle de calage latéral qui donne cette impression, avec le temps elle s'est usée, l'alésage a augmenté, elle fait "le ventre" mais en réalité l'axe est bien centré.
En fait c'est la présence d'une rondelle de calage latéral qui donne cette impression, avec le temps elle s'est usée, l'alésage a augmenté, elle fait "le ventre" mais en réalité l'axe est bien centré.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Luigi 2 a écrit:"De plus l'axe de ton sélecteur (à gauche sur la photo) semble nager dans le trou"
En fait c'est la présence d'une rondelle de calage latéral qui donne cette impression, avec le temps elle s'est usée, l'alésage a augmenté, elle fait "le ventre" mais en réalité l'axe est bien centré.
Ok
Gastair
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Salut,
ta commande de sélection vient d'un monolever ou serie 7 c'est pour cela que l'inclinaison est différente
ta commande de sélection vient d'un monolever ou serie 7 c'est pour cela que l'inclinaison est différente
beru 44
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Exact, les G/s aussi , je me suis mal exprimé donc RT1 série 7
beru 44
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
J,ai un ami qui s'est fait refiler un levier de GS pour sa 100RT1.
Il a le problème inverse du tien.
Ta tige filetée plus longue corrige la position du selecteur, mais sa course doit être excessive.
Le montage d, origine améliorerait la qualité de fonctionnement de la cinématique.
Il a le problème inverse du tien.
Ta tige filetée plus longue corrige la position du selecteur, mais sa course doit être excessive.
Le montage d, origine améliorerait la qualité de fonctionnement de la cinématique.
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Salut Beru,beru 44 a écrit:Exact, les G/s aussi , je me suis mal exprimé donc RT1 série 7
la RT1 n'est pas une série 7, l'appellation série 7 s'est arrêtée fin 2004. Mais tu as raison pour les leviers.
Il s'agit d'un levier différent des GS. Ce sont les cadres qui sont différents et donc, pour les cadres "routiers", le levier est différent de ceux des cadres "Campagne" (Gehlände).
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Salut gros zimm
Je croyais que c'était 1984 la fin des serie 7
Je croyais que c'était 1984 la fin des serie 7
beru 44
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Tu as raison. Le matin, je suis encore à jeun! tiens, je vais prendre mes pilules, ça vaut mieux!beru 44 a écrit:Salut gros zimm
Je croyais que c'était 1984 la fin des serie 7
Le Gros Zimm
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Merci les gars, le mystère est éclairci, effectivement en regardant les motos dont vous parlez, la came est positionnée à l'identique.
Reste à comprendre comment elle a atterri sur ma ST, de la part de l'ancien proprio plus rien ne m'étonne:
entre autres, il avait branché le thermomètre d'huile sur le contacteur de pression...alors qu'une sonde dédiée était présente sur la vidange moteur, le thermo fonctionnait en on/off, contact mis et moteur froid=140°, et 0° moteur tournant.
Le pire est que ce garçon était électricien de son état, dans le pus gros hôpital de la ville; j'espère qu'il s'occupait uniquement du changement des ampoules, si c'est lui qui câblait les scanners il y a de quoi avoir des doutes sur les résultats des examens.
Reste à comprendre comment elle a atterri sur ma ST, de la part de l'ancien proprio plus rien ne m'étonne:
entre autres, il avait branché le thermomètre d'huile sur le contacteur de pression...alors qu'une sonde dédiée était présente sur la vidange moteur, le thermo fonctionnait en on/off, contact mis et moteur froid=140°, et 0° moteur tournant.
Le pire est que ce garçon était électricien de son état, dans le pus gros hôpital de la ville; j'espère qu'il s'occupait uniquement du changement des ampoules, si c'est lui qui câblait les scanners il y a de quoi avoir des doutes sur les résultats des examens.
Luigi 2
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
J'en apprends toujours autant sur les particularités de ces G/S. Peut-être qu'un jour, j'en aurais l'usage.....
Francesco
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Je comprends enfin pourquoi j'ai toujours eu du jeu dans le sélecteur de la ST malgré le changement de bague.
Ca sert d'avoir un maniaque, des fois
Ca sert d'avoir un maniaque, des fois
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80G/S] Selecteur de vitesse.
Bonjour à tous,
J'essaye de démonter la boite de la 100 GS (j'espère ne pas polluer ce post)
Pour démonter la biellette du sélecteur (4)
il faut sortir le circlips n°7 en tirant dessus?
La photo du mien
J'essaye de démonter la boite de la 100 GS (j'espère ne pas polluer ce post)
Pour démonter la biellette du sélecteur (4)
il faut sortir le circlips n°7 en tirant dessus?
La photo du mien
srv
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» {Questions} Jeu selecteur de vitesse et bruit passage de vitesse.
» sélecteur de vitesse R90/6
» fuite au selecteur de vitesse sur R60/6
» sélecteur de vitesse récalcitrant !
» Selecteur de boîte de vitesse deporté
» sélecteur de vitesse R90/6
» fuite au selecteur de vitesse sur R60/6
» sélecteur de vitesse récalcitrant !
» Selecteur de boîte de vitesse deporté
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum